Les montagnes Zagori – Région de l’Epire (Grèce)


12.10.23 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Le plus simple est depuis Ioannina accessible en avion via les vols Aegean. Sinon il faut voler à Preveza via Transavia et prendre un bus ou conduire ou alors depuis Thessalonique.

Sur place

Une voiture est indispensable et je vous ai d’ailleurs conseillé l’agence Safe de Georges à Ioannina.

Safe (autrefois Genesis) Rental Car, affiliée Europcar
Leof. Grammou 73
Tél : +302651078400 – +306979001147
le site

Ioannina – Région de l’Epire (Grèce)
- Le résumé -

J’ai été dans les montagnes Zagori début mars et fin septembre, deux climats très différents, il y avait encore de la neige en mars, il faisait un temps de rêve en septembre, il y a ici des photos des deux saisons et des recos elles aussi adaptées aux deux. Elles sont superbes car c’est de la moyenne montagne qui donne des impressions de moyenne/haute montagne, on y trouve les gorges les plus profondes d’Europe, celles de Vikos à 900m. Par ailleurs en 45 minutes on est dans la ville d’Ioannina, ce qui est très pratique.

- Hôtels -

Ameliko
Village d’Ano Pedina
le site

Tu sais cette sensation, quand t’as eu un coup de coeur pour un endroit, que tu y retournes et que c’est non seulement confirmé mais renforcé. La région de Zagori (les montagnes) et la ville de Ioannina à 40’ en voiture sont un combo parfait.

Si vous restez dans les montagnes Zagori quelques jours, je vous conseille fortement l’hôtel @amelikozagori, pourquoi?
– il est idéalement situé en bas, mais pas dans la vallée hein, ce qui vous permet très facilement de partir à l’est ou à l’ouest, sinon vous êtes bon pour faire des tours pas possibles en voiture. Vous serez tentés de prendre des hôtels plus haut mais croyez-moi, vous êtes déjà totalement au calme ici et en pleine nature et vous comprendrez une fois que vous circulerez en auto à quel point c’est pratique d’être là.
– deuxio, le village dans lequel il est situé, Ano Pedina est parfait car il est calme et comporte pas moins de 4 restos. De plus on peut se garer très facilement devant l’hôtel. Certains des villages plus hauts sont tout petits et remplis de guest house et hôtels plutôt luxueux, créant l’impression d’être au milieu de touristes.
– enfin Dimitris @dimitrischai le boss est très cool et nous a aidé chaque jour à créer nos parcours d’exploration, ce qui est un avantage incomparable.
– le prix de la chambre est super correct autour de 80€ la double avec petit-déjeuner. Ce dernier mériterait d’être étoffé mais je l’ai dit à Dimitris.
Vous savez où aller!

 

- Guide -

Papigo Adrenaline
le site

Une sortie en raft est fortement conseillée, même si en ce mois de septembre, il y a peu d’eau. Il n’empêche que la descente traverse des paysages somptueux pendant 1h30 et que la vue d’en bas n’a rien à voir avec celle d’en haut.
Il y a pas moins de 9 compagnies qui proposent cette activité, je vous recommande @papigoadrenaline : Olga et Yiannis sont adorables. Ce couple gère cette compagnie avec beaucoup de soin et d’affection, on ne se sent pas au sein d’un groupe impersonnel. Comme je n’avais pas le téléphone avec moi, je n’ai pas de photos de paysages ni du tsipouro chaud à la cannelle préparé par Olga ou des biscuits torsadés à l’orange cuisinés par la mère de Yiannis qui vous sont offerts lors de la pause. 35€ l’activité de 2h, c’est un plan sûr et cosy! S’ils ne sont pas dispos, il y a aussi l’agence plus grosse mais réputée Trekking, mais vous n’aurez pas de collation avec des produits maison.

- Lieux -

Voici les recommandations d’excursions proposées par notre hôte Dimitris de l’hôtel Ameliko :

1. Iliochori cascades (~ 40min hiking to go the same time or a little more to get back)

2. Gyftokampos (old huts into the forest)

3. Tsepelovo (the biggest village of the area worth to walk and have options for lunch break or coffee break)

4. Vradeto (highest altitude village of the Zagori 1.350m altitude) & Beloi hike (~35min easy hike and the same time to get back to see the best view that you could have in Vikos gorge)

La marche vers le point de vue de Beloi (photos ci-dessous) est un des plus beaux trucs que j’ai vus. La marche est légère, environ 45 minutes. En cette fin de journée de septembre, la lumière était superbe, le soleil s’est couchés alors que nous nous éloignions en voiture. Je conseille cette heure de la journée car il fait moins chaud, on est plus tranquilles et la lumière est dingue.

5. Kipi village – stone bridges
•bridge of Kokkorou
•bridge of Plakida
•bridge of Lazaridi
• Mylos bridge & old stone mill

Gorges de Vikos

Ce sont les plus profondes d’Europe, 900m. Il y a de nombreux villages, 40 en tout mais parmi les plus célèbres : Papigo et Mini Papigo, Aristi, Monodendri, Tsepelovo. Mini Papingo est une bonne base pour explorer les montagnes à 2500m mini d’altitude. Il y a aussi la rivières Voidomatis le long de laquelle on peut randonner ou alors faire du rafting. Il y a plein d’hôtels dans les villages qui ont été par ailleurs largement désertés et vivent du tourisme. En haute montagne le refuge Astraka ouvre de fin Avril à fin octobre.

J’ai passé une demi-journée en compagnie de Vassili, guide de l’agence Alpinezone qui m’a fait voir tous ces coins.

Papingo Rock Pools

La piscine naturelle de Papingo.

Mikro Papigo
L’église de Taxiarches

Ce chien nous suivait partout dans le village, un véritable guide.

La définition d’une route en lacets.

 

Le Vikos trail (c’est le nom de la route, nous y étions en voiture) qui permet d’avoir une vue plongeante sur les gorges.

Le point de vue d’Oxya

Il y a aussi les ponts en pierre célèbres des 18 et 19ème siècles.

Le pont de Kokkorou

Le pont de Plakidas, la sculpture devant est de Theodoros Papagiannis dont je recommande le musée, elle représente une mère éplorée face au départ de son fils parti émigrer.

- Restaurants -

Ano Pedina

τα Σουδενά – Σωτηρία Τσιγαρά 
Epar.Od. Ano Pedinon-Kato Pedinon 115

Ces champignons locaux passés au grill puis arrosés d’un peu de citron montent direct à la 1ère place de mes plats de l’année, en 2 le Dampfnudel sauce au vin, en trois le cerf aux abricots.

Ici dans cette taverne d’Ado Pedina de la région de Zagori, il y avait les parents et le fils, jeune ado. J’ai demandé au fils s’il préférait les champignons à la poêle ou au grill (les 2 possibilités ici), il m’a répondu : « with the grill, it’s so more delicious. » Je leur ai dit que c’était mon plat de l’année, je pleurais de joie à chaque bouchée. Au moment de payer, on me dit de rentrer dans la cuisine. Je découvre alors la grand-mère penchée sur l’évier, je demande au jeune : « C’est ta grand-mère qui cuisine? ». « Oui. »

Restaurant Porfyron
Epar.Od. Ano Pedinon-Kato Pedinon

Amalia

Aristi

Zissis
le site

C’est un bon plan d’y manger avant d’aller faire du rafting car le point de départ est à 5′ en voiture. J’y ai très bien mangé. Je garde un souvenir ému de ces pois chiches aux aubergines, de cette tourte au fromage et aux herbes sauvages ainsi que de ce fromage épicé. Et on mange sous une jolie tonnelle.

Iliochori

Οι καταρράκτες καφέ – ταβέρνα

Une maison sérieuse comme on les aime : une grande cour, un couple de propriétaires et une cuisine maison : sanglier, fleurs de courges farcies ils vendent aussi du miel et des noix, je leur ai pris des noix.

- Alimentation -

Tsepolovo

ΤΟ ΣΠΙΤΙ ΤΗΣ ΜΕΛΙΣΣΑΣ 
le site

Un apiculteur très sympa, aussi guitariste, propose ses différents miels ainsi que des produits dérivés (savons, crèmes, …). Un chouette plan.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023