Muklajs – Riga (Lettonie)


03.12.13 - Guillaume - 716lavie
Voir l'article sur Riga
Muklajs
Baznīcas iela 37
Riga
+371 67 273 713
Ouvert du lundi au samedi de 12h00 à 23h00
https://www.facebook.com/Muklajs
- Le résumé -

Un véritable coup de coeur ! Ce restaurant ouvert depuis décembre 2008 ne ressemble à aucun autre et n’est majoritairement connu que des gens du quartier : cuisine maison dont la moitié des plats sont végétariens, plus grosse sélection de Calvados de Riga, prisé des artistes et des locaux.
IMG_5684

- Lieu -

Il est assez sombre et cosy, c’est entre le bar et le petit resto de poche.
Il m’avait été recommandé par le directeur du centre culturel KKC tout proche. Il m’avait assuré que lui et ses amis aimaient beaucoup y venir.
Le lieu est connu pour sa cuisine maison, sa sélection de liquides ( calvados et autres digestifs, cafés, thés ) mais également pour sa sélection musicale axée sur le jazz (jazz, ethno jazz, …).

IMG_5692

- L'équipe -

Kristops le maître des lieux n’était pas là le soir de ma visite mais il semble qu’il personnifie l’endroit.
Nous avons eu une serveuse très sympathique et qui avait à coeur de promouvoir le patrimoine culinaire et culturel letton. Elle était fière, dans le bon sens du terme, de travailler pour ce restaurant et elle était d’ailleurs étonnée que des étrangers l’aient trouvé.
Le service n’était pas toujours très rapide car elle était seule pour gérer la salle; mais comme nous étions les derniers clients arrivés et avions du temps cela ne nous a pas posé de problèmes.

IMG_5668

- Le repas -

On est entre la trattoria, le restaurant et le bar à tapas si bien que la carte n’est pas organisée en entrées, plats et desserts, on choisit en fonction de ses envies.
La cuisine maison est inventive et libre et explore le registre russe, letton, allemand.

Chou fleur avec de la chapelure de pain au beurre
Cela peut paraître simple comme ça, et ça l’est ,mais la personne qui l’a mangée était végétarienne et a beaucoup aimé car le choux fleur était bien cuit.
IMG_5676a
Gaļas soļanka (ou solianka)
Il s’agit d’une soupe typique russe dont voici la recette, la serveuse nous a assuré que c’était le meilleur endroit de Riga pour la goûter.
Il y a notamment du chou, des cornichons, des olives, des câpres, des tomates, du citron, du jus de citron et des champignons.
Elle était assez pimentée, tout ce que j’aime, un véritable délice. Je ne connaissais que le bortsch jusque-là.
IMG_5678

Rolklopši, purée maison
C’est une recette d’origine allemande/lettone dixit la serveuse, le nom change selon les régions de Lettonie dans lesquelles on se trouve.
Il s’agit viande de boeuf roulée avec du pain noir, du cumin, de la viande fumée et du speck si j’ai bien tout compris. J’ai en effet contacté le propriétaire du restaurant suite à ma venue et il m’a écrit la recette en anglais.
C’est délicieux, la viande est très fine, mais c’est consistant, après ma Solianka, je commençais à caler.
IMG_5683a
Gâteau de betteraves, servi tiède, une réussite.
IMG_5686a

- Le bilan -

L’addition est douce, j’entendais des cadres lettons expliquer à leurs invités suédois que même pour Riga c’était bon marché.
Nous avons pris à deux :
– un jus de tomates, un thé, un verre de vin, une soupe russe, un chou fleur, un Rolklopši, un dessert, un café : 20 Lats soit 30 euros.
Excellent moment, ambiance authentique, cuisine maison, service plein de bonne intention mais organisation générale un peu lâche. Au final très belle soirée à Riga.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022