Nancy on y allait (France)


04.09.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller :

Ouigo propose des départs de la gare de l’est pour 28 euros l’aller-retour. En revanche vous partez tôt le matin du coup à l’aller et au retour du coup on a initié un nouveau type de voyage, on part le samedi matin tôt et on arrive à 10h à Nancy pour un bon petit déjeuner à la brasserie Art Nouveau l’Excelsior. On passe une bonne nuit et on repart le dimanche matin vers 10h15 après un bon petit déjeuner à nouveau.

Sur place :

Appli Transport G-ny.org
le site

Cette appli très bien faite vous permet de vous repérer au mieux à travers les différents bus et le tram.

- Le résumé -

Nancy est superbe, un enchantement, LA ville de l’Art Nouveau, un art que j’affectionne particulièrement et dont j’avais pu profiter à Riga. De plus, elle combine plein de qualités qu’il est rare de voir dans une même ville : histoire, beauté du centre ville, facilité de transport, bon rapport qualité-prix des hôtels ou restos et enfin de nombreuses boutiques en villes et un centre animé, ce qui ne gâche rien.

- Hôtels -

Hotel Ibis Nancy Centre Gare et Congres
3 Rue Crampel
le site

Ca, c’est un super plan, on a trouvé une chambre double à 50 euros et bon c’est vrai que l’été c’était peut-être plus calme mais on a réussi à changer notre chambre sur la place par une chambre sur cour car j’avais lu dans les commentaires que certains se plaignaient du bruit dehors le week-end. Comme nous ne restions qu’une nuit, ça l’a fait parfaitement, la chambre est confortable. Un conseil, si vous ne prenez pas le petit-déj’ à la brasserie Excelsior ou au salon de thé Lefevre – Lemoine (les deux sont de l’autre côté de la place par rapport à l’hôtel), optez pour le petit-déj’ de l’Ibis. Pour un Ibis, il était excellent, d’ailleurs là aussi il y avait beaucoup de commentaires sur le net mais positifs cette fois-ci. Il était bien meilleur qu’à l’Ibis Styles de Laval où on avait payé le double pour la chambre. Le lendemain, on a repris notre train juste en face de l’hôtel à 10h15, parfait. Dans la mesure où on ne reste qu’une nuit, ça le fait totalement.

La Villa 1901
63 Avenue du Général Leclerc
le site

C’est le boutique hôtel classe de Nancy, 4 chambres et une suite jardin, à partir de 165 euros la double.

- Evènements -

Sons et Lumière l’été sur la place Stanislas

A ne pas rater! Tous les soirs, un spectacle sons et lumières est proposé gratuitement à 22h45, il est magnifique car moderne et avec une super sélection musicale (ce n’est pas tous les jours qu’on entend du Squiban dans un tel spectacle), sans blabla chiant en voix off et hologramme, le truc insupportable.  Il est réalisé par Spectaculaires – Allumeurs d’Image.

IMG_5873

- Lieux -

Place Stanislas

Tout le monde vous parle de la beauté de la place Stanislas construite par l’ancien roi de Pologne, Stanislas Lezczynski, devenu duc de Lorraine grâce à son gendre Louis XV. En remerciement il a voulu édifier cette place royale en son honneur. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est un enchantement. Ensuite on a été boire un coup dans un café juste derrière, l’Opéra Café, rien de transcendant, c’est une grosse brasserie mais l’intérêt c’est sa grande terrasse appréciée des locaux et face au parc.

IMG_E5815

IMG_E5821

Musée des Beaux Arts
3 Place Stanislas
le site

Des personnes de confiance m’avaient dit que je pouvais m’en passer lors d’un séjour cout comme le fût le nôtre donc on avait évité. D’autres disent qu’il a une très belle collection, à vous de faire votre choix.

Musée de l’école de Nancy
36-38 rue du Sergent Blandan
le site

Ce musée magnifique est situé dans une ancienne maison ayant appartenu à FFFF, un peu à l’écart du centre. Les collections font honneur à l’école d’art nouveau de Nancy qui était fortement reliée à l’industrie régionale d’alors.

IMG_5793

CNMD8242

CZEW4420

IMG_5790

IMG_5827

IMG_5791

IMG_5825

Piscine Grand Nancy Thermal
le site

Elle est en face du musée de l’école de Nancy. J’aurais adoré aller y nager car en été le bassin extérieur était plus que tentant : imaginez-vous un immense bassin de type stade olympique, entièrement découvert. Malheureusement même à 300 m, les personnes au guichet ont refusé que je prenne une photo (“faut vous adresser à la préfecture”, ben voyons), alors qu’on n’aurait vu strictement aucun corps (je connais bien l’interdiction de photographier des bassins puisque lorsque je fais mes visites du 13ème arrondissement, je précise à mes clients qu’il est interdit de prendre des photos du bassin et de ses baigneurs)

Jardin Botanique Jean-Marie Pelt
100 rue du jardin botanique
54600 Villers-lès-Nancy
Tramway : ligne 1, stations Saint-André (le Jardin Botanique est en contrebas de l’arrêt) ou le Reclus

On y va en tramway. Nous, on adore les jardins botaniques donc de base on est bon public. Il n’empêche que ce jardin nous a beaucoup plus car il est grand et qu’on peut marcher partout, pas seulement sur des allées et ça, ça me plaît. Aux beaux jours, je vous conseille d’y aller à l’heure du déjeuner comme nous car on était super tranquilles alors que lorsqu’on en partait, ça commençait à arriver. Penchez vous sur l’histoire de Jean-Marie Pelt (elle est présentée sur un panneau à l’entrée du parc, sacré visionnaire que le pharmacien, biologiste, botaniste et écologue Pelt).

SGLM5730

Maison Jean Prouvé
4-6 rue Augustin Hacquard

Visites guidées de la maison le samedi à 14h15, 15h15 et 16h15 sans réservation, dans la limite des places disponibles

Villa Majorelle
1 rue Louis Majorelle
Tél : 03 83 17 86 77

Accessible à l’occasion des visites guidées organisées les samedis et dimanche à 14h30 et 15h45. En juin 2018, elle était en rénovation et ce, jusqu’à fin 2019, voici toutes les explications.

IMG_5794

Artem

Ecole des Beaux Arts, belles artères colorées rouge et bleu, école des mines, on prend le tram devant.

Église Saint-Léon IX

IMG_5874

IMG_5877

 

Eglise

 

 

- Restaurants -

L’Eden
45 Grand rue
03 83 31 44 63

Nous avons fait un super dîner à l’Eden pour seulement 28,50 euros. Au départ nous avons eu peur en passant devant et en découvrant la déco (nous avions déjà réservé) et la salle vide. Ca nous paraissait un peu faussement chic et vide. Finalement après avoir fait un tour du quartier et rien vu de tentant, nous y sommes allés et là, quelle surprise. C’est un couple qui a créé ce resto il y a peu, monsieur est chef et madame est en salle. Il y a donc une petite équipe touchante derrière cette déco élégante. La patronne a discuté avec nous sans façons et s’est montrée très à l’écoute. Mention spéciale au sommelier excellent (en conseils et en service), nous avons bu deux excellents vins dont un Corbières blanc qui nous a bluffés (Domaine Py). Pour en revenir à la cuisine, l’oeuf en entrée était divin, la viande ensuite délicieuse (mais elle gagnerait à être un peu moins cuite), petite déception sur le dessert (mais le chef fait le salé et les desserts donc c’est rare que les deux soient aussi bluffants. S’il simplifie ses desserts on peut arriver à quelque chose de plus concluant et plus dans la ligne du repas). Ce dîner nous a enchanté par le professionnalisme du service associé et la simplicité de contact avec l’équipe, mais aussi par la qualité du menu qui ne cherche pas à faire de petites économies et nous gâte pour seulement 28,50 euros (à comparer avec plein de menus à 34 balles y compris en province qui pensent vous épater alors qu’il n’y a pas de quoi).

B47EA7E7-9020-4901-9A20-2A9E42F1AC04

IMG_5844

IMG_5848

Burger le 167
68 rue saint George
03 83 27 44 06

GASTRONOMIQUE

Maison dans le Parc
3 Rue Sainte-Catherine
le site

EN DEHORS DE NANCY

La Gargote
12 Rue Edouard Grosjean
54520 Laxou
le site

- Cafés -

L’Excelsior
50 Rue Henri-Poincaré
le site

On y a donc pris un petit-déjeuner à prix très correct, voire doux : 2 oeufs au bacon, une assiette de charcuterie, deux grands cafés et deux croissants : 20 euros. On peut aussi y venir pour le goûter à l’heure du thé.

IMG_5740

IMG_5742

IMG_5749

 

Biscuiterie Confiserie Chocolaterie Lefèvre Lemoine
47 Rue Henri-Poincaré

En face de l’Excelsior, il y a cette boutique à l’ancienne où des proches se sont régalés d’un petit-déjeuner (oui on peut aussi y manger assis). Eux avaient fait petit-déjeuner ici et goûter à l’Excelsior.

- Gastronomie -

Nancy est aussi réputée pour ses spécialités sucrées comme la bergamote, les macarons de Nancy, le Saint-Epvre. Je n’en ai goûté aucune, je reviendrai.

- Bars -

Je n’en ai testé aucun mais voici les conseils des locaux.

Rhumerie La Plantation
8 Rue Raymond Poincaré

Celui-là était près de notre hôtel donc près de la gare et avait l’air sympa.

Chez Cerise
1 Place de Vaudemont

Le Cinq
Place Stan en bar de nuit

Petit Nord
Près de la place Vaudémont

Le Ch’timi
17 Place Saint-Epvre

Mamie branchée
5 Rue Maurice Barres

Bagatelle
17 Rue Héré

Vindiou
1 Rue Saint-Michel

- Magasins -

On a vu beaucoup de boutiques de fringues assez branchées et classe.

Turnover Concept Store
17 Rue de la Visitation
le site

C’est un magasin assez cool de sapes et de disques. Côté sapes il y a pas mal de trucs intéressants, mais c’est assez cher.

 

La friperie by vintage showroom
8 Rue de la Visitation
le site

Mon Mobilier Industriel & Vintage
le site

Un site qui propose des pièces séduisantes.

Beauty Frip
17 Rue de Serre
le site

Le concept : un salon de beauté et une boutique de fringues d’occasion.

- Musique -

Punk records
27 Rue des Maréchaux
le site

Un disquaire punk très recommandé pour la qualité de ses conseils.

- Alimentation -

Pâtisserie Recouvreur
11 Rue de la Faïencerie

Nous y sommes allés en milieu d’après-midi le samedi. Nous avons jeté notre dévolu sur un feuilleté chaud à la saucisse ainsi que ce baba au rhum aux fruits. Il nous en a coûté 6,40 euros de mémoire pour les deux que nous avons dégustés sur une petite table qu’on nous avait dégagée pour nous. On a même eu droit à une petite carafe d’eau, royal.

IMG_5808

Cavistes Les Domaines 
2 Rue Claude Charles

Nous y avons acheté deux bonnes bouteilles à bon prix (autour de 10 euros). Le vendeur était très sympa et de bon conseil. C’est une grande cave mais ils ont aussi quelques petites productions locales.

Le Petit Français
1 Rue Isabey

Le sommelier de l’Eden nous a dit qu’il se fournissait aussi chez lui, apparemment il fait pas mal de bio et biodynamie, le Corbières venait de là-bas.

Microbrasserie Grenaille
9 rue d’Alsace
54140 Jarville-La-Malgrange

C’est la microbrasserie de bières que j’aurais bien visitée si j’avais eu une voiture. Je leur ai écrit pour leur demander dans quels bars de Nancy je pouvais la trouver, mais je n’ai pas eu de réponse.

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>