Nouméa (Nouvelle Calédonie)


21.06.17 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Transports

– Y aller :

Aircalin est la compagnie qui assure les vols jusqu’à l’île depuis le Japon, l’Australie, etc…

– Depuis l’aéroport :

Depuis l’aéroport international, c’est vite une galère pour aller au centre car il est à 50 kms de la ville.

Transports sur place

Les transports sont une galère et tout le monde s’y déplace en voiture, un nouveau service de bus à voie spécifique est en construction. La mise en service de la première ligne se fera en 2019. Dans le quartier de Magenta l’aérodrome des iles est le moyen le plus rapide pour découvrir les Iles Loyautés et la magnifique Ile des Pins. Il est possible de se rendre dans les îles à moindre coup par le BETICO, ce ferry part de la gare maritime situé sur le quai Jules Ferry.

Argent

1 euro = 120 francs Pacifique

La Nouvelle Calédonie est chère et la grosse carotte ce sont les télécommunications : pas de possibilité d’avoir un forfait mobile local le temps de votre séjour et pas de partenariat avec les opérateurs de métropole. Les locaux payent aussi cher leur internet.

Météo

Deux saisons : « Fraîche » Mai-Septembre (22°-26°) / « Chaude » Octobre-avril( 26°-31°)

- Le résumé -

Nouméa est la capitale de la Nouvelle Calédonie à 24H d’avion de Paris, 1h de Port-Villa (Vanuatu) – 3h de Sydney – 3h d’Auckland. La Nouvelle-Calédonie fait partie de la Mélanésie, dans la mer de Corail au fin fond du Pacifique Sud.

Nouméa compte 100.000 habs, c’est une ville cosmopolite représentée par diverses communauté du Pacifique sud et d’Asie du sud-est avec une moyenne d’âge particulièrement jeune.

La ville se partage en quartiers huppés, quartiers neufs et résidentiel et squats. Les 3 communes voisines sont Païta, Dumbéa et le Mont-Dore elle forme avec Nouméa le Grand Nouméa qui représente 180.000 Habitants soit la moitié du pays.

Nouméa s’étale sur 120km de littoral, truffé de collines et de baies, iles et ilots, le paradis des kitesurfers, windsurfers, et des amateurs de sports nautique, la température de la mer ne descend jamais en dessous de 21°.

- Un peu d'histoire -

L’histoire est complexe, et en plein mouvement actuellement, puisque l’autonomie doit être votée en 2018. Je vous invite à aller au musée de la ville qui est instructif. A l’accueil, on vous offrira un collier de fleurs.

IMG_0927

- Hôtels -

Les hôtels sont hors de prix, seule une auberge de jeunesse existe, avec 58 lits en dortoir et 13 chambres double il vaut mieux réservez à l’avance… Elle est située au coeur du centre ville à quelques marches de la place des cocotiers.

Auberge de Jeunesse
3 Rue Frédéric Surleau
le site

A part ça, le réseau airbnb se développe doucement et l’on peut aussi trouver des collocations ouvertes assez facilement…En brousse les woofers seront la bienvenue à La ferme des petites Fougères à Farino (150km de Nouméa) pour une expérience authentique et tropicale autour de la permaculture…

- Lieux -

Théâtre de l’île
161, Ave James Cook

Une diversité comme nous l’aimons, théâtre classique par son écriture, classique par ses auteurs et puis contemporain et créatif, chantant, jeune, énigmatique, valeureux, dansant, éducatif, musical et sportif, amoureux et enfin déjanté.

Musée de l’histoire maritime
Près du centre-ville de Nouméa, à l’entrée de la route de Nouville

Le musée vous invite à explorer par le biais de ses riches collections l’histoire maritime de la Nouvelle-Calédonie et découvrir notamment l’extraordinaire voyage de La Pérouse.

Musée de la Nouvelle Calédonie
43 Avenue du Maréchal Foch
le site

Créé en 1971, il expose bien la culture océanienne, principalement kanak mais aussi de Papouasie Nouvelle Guinée, Vanuatu, Fidji et Wallis et Futuna, à travers une grande collection d’objets traditionnels, y compris des bateaux. Il permet de mieux aborder la culture kanak.

IMG_1687

 

Centre culturel Tjibaou
Rue des accords de Matignon
le site

Il a été créé en 1998 suite aux accords de Matignon et à la demande de Jean-Marie Tjibaou, figure du nationalisme kanak. Les partenaires (Etat – FLNKS – RPCR) ont décidé de créer l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK), établissement public d’Etat, qui avait pour missions initiales : de valoriser le patrimoine archéologique et linguistique kanak, d’encourager les formes contemporaines d’expression de la culture Kanak, en particulier dans les domaines artisanal, audiovisuel et artistique, de promouvoir les échanges culturels, notamment dans la région Pacifique Sud, et de définir et conduire des programmes de recherche. C’est donc à la fois un musée, une médiathèque, un palais des congrès, un centre de spectacle, un pôle de recherche et de création et un parc paysager et botanique.

Le bâtiment a été dessiné par l’architecte Renzo Piano qui a fait un travail remarquable : l’architecture rend hommage à la culture kanak, les “cases” différentes symbolisent une identité en perpétuel mouvement

IMG_0954

noumea-vue-gde

Le musée de Nouméa
39 Rue Jean Jaurès

Contre toute attente, je l’ai trouvé très intéressant. Il est petit mais passionnant, j’y ai appris que la Nouvelle Colonie est la plus grande des colonies françaises, qu’à la fin du 19ème, l’état français avait placé énormément d’espoirs dans le potentiel économique de la région. L’action du gouverneur Feillet est largement détaillée et commentée. Il y avait au départ peu de colons libres, les bagnards représentaient la majorité des français sur place. Parmi ces prisonniers, des communards mais aussi des kabyles (révoltés de la Grande Kabylie). On y apprend sans ambages les tensions et l’histoire politique mouvementée de l’île, mais aussi que les javanais ont apporté les nems, qu’ils travaillaient comme femmes de ménage, forçats ou encore qu’ils étaient d’excellents jardiniers.

Quelques plages à visites : Baie des citrons (chic), plage de Landsvata

Hôtel l’Escapade
le site

Cet hôtel de luxe est situé sur un lagon au large de la ville. Un bateau vous y emmène pour y passer la journée. Vous pourrez profiter du buffet ainsi que de l’eau cristalline.

IMG_1282
IMG_1307

- Restaurants -

Dans Nouméa

Snack Le Botticelli
28 rue Georges Clemenceau

Cet ancien snack d’une galerie commerciale, à 2 pas de la place des cocotiers, est désormais un excellent vietnamien. La soupe phô est d’anthologie, une des meilleures que j’ai mangées de ma vie. 

IMG_1596

IMG_1752

Fishgood
29, Rue Duquesne

Le resto fut ouvert en 2013. Dès le départ, ils ont voulu en faire quelque chose de simple mais avec un excellent poisson, ils se battent le matin pour avoir le thon frais de qualité, même quand il est beaucoup plus cher. Le lieu est fréquenté par les politiques, mais ici personne ne la ramène, c’est à la bonne franquette, une adresse locale qui m’a beaucoup plu par son authenticité.

IMG_0956

IMG_0957

Les restos qui m’ont été conseillés mais que je n’ai pas pu tester :

Au P’tit Café
8 Avenue des Freres Carcopino
Tél : 28 21 89
le site

Le bistro gastronomique de la ville. Cuisine et gastronomie Calédonienne à l’honneur ! Ici pas de carte mais une ardoise chaque jour au top. Produits de saison, et circuit court 100% local. Réalisés avec le plus grand soin par le chef David Cano et son équipe. Budget moyen à élevé, mais on en a pour son argent, à ne pas louper ! Pensez à réserver.

Chez Toto
Rue Auguste Brun

Joli petit resto, cuisine Lyonnaise, ambiance Lyonnaise pour de vrai ! Budget élevé.

Le Pimiento
2 Rue Georges Guynemer

Niché dans les ruelle du Quartier Latin, ce petit resto de quartier est dirigé par une équipe jeune et sympa. Une cuisine diversifiée et relevée ! De bonne pizza aussi.

Les copains d’abord
12 Bis Rue du Docteur Lescour

Accolé au Pimiento, c’est le rendez-vous du Quartier Latin…l’ambiance y est très amicale, pour l’apéro ou pour manger on y est toujours bien reçu et rarement déçu.

L’Ed’Zen
20 Rue Gabriel Laroque

Resto branché mais sympa, le chef (très bon DJ par ailleurs) y fait une cuisine très moderne, mixé à sa sauce… Budget plutôt élevé.

Resto Chez Vero
1 rue Carlo Leoni

En pleine Vallée du Tir ! Bienvenu chez Vero un bistro authentique, une cuisine familial, super accueil, le sourire de Vero et des fidèles du lieu toujours au rdv. Atypique à Nouméa à découvrir…

A l’extérieur de Nouméa 

Kanua Tera Ecolodge
Baie de Port Boisé, Yate

Le Kanua Tera est un écolodge familial situé au sud de l’île. On y mange divinement bien une cuisine totalement locale, le tout dans un cadre féérique. Un plan en or à condition d’avoir une voiture pour y aller.

Lire l’article

IMG_1226 IMG_1229 IMG_1770

- Gastronomie -

Bougnat : tubercules avec poisson ou viande, lait de coco, ferme dans des feuilles de banane, puis les feuilles de coco par dessus, cuit a l’étouffée

Cuit dans le sol, pierres chauffées et terre

C’est bon ça, bien pimenté, à la chinoise, salade de cerf

IMG_1622

La roussette

Fruit : pommes kanak, se mange comme une pomme, tendre comme une banane

- Bars -

Nakamal 21
21 Rue Felix Broche,descendre l’allée après le panneau Vigilex

Pour boire le Kava

IMG_0961

- Clubs -

Soirées Deep and Cooking
le site

Les noctambules trouveront facilement de quoi occuper leurs nuits avec les nombreux bars et clubs.

Avec une scène électro bien active grâce a des assos tel que Nice to meet you, Kosmopolite music, Electrons libres, Cartel sonor, Remora Prod, Nouméa Event etc, il ne se passe pas une semaine sans un gros évènement avec toujours plus de guests internationaux dans des lieux magiques…

L’ile aux Canards

Le Bohème

Le JP’s

Le GYM

La Bodéga

Le POP LIGHT

Le DECK

Le Bintz

Le 1881

L’Impala

La Barca

- Alimentation -

Marché 

Il existe 2 marchés à Nouméa :

– celui de port Moselle ouvert du mardi au dimanche. Ce marché couvert est constitué de cinq pavillons. Les pêcheurs y débarquent directement leurs poissons frais. On y trouve tous les fruits et légumes locaux, fleurs et autres produits du pays. C’est aussi le rendez-vous des artisans qui proposent tous types d’objets d’art et de décoration mais aussi des souvenirs en tous genres. Goûtez le pain marmite de Bonaparte.

– Le samedi et Dimanche sous la halle de Ducos se tient le marché Broussard. Typique et authentique c’est le rdv des produits du terroir et des circuits courts, du producteur au consommateur. A ne pas manquer.

Chez Vincent
17 rue Unger, Vallée du Tir

Ce traiteur propose des spécialités locales dont une bonne salade de cerf.

Usine de café à côté d’Autoplat
35 rue Nobel Zone industrielle Ducos

- Photos -

L’usine de nickel en plein NouméaIMG_1300

La vue depuis les canons de Ouémo

JZGM8104

Les arbres en fleurs de la place des cocotiers

IMG_1599

L’architecture particulière de Nouméa

IMG_0948

IMG_1579

Nouméa, c’est je ne sais combien de monts et de baiesIMG_1302

IMG_0979

IMG_1311

YBMQ2006

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.




Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris