Osteria da Morandin – Vérone (Italie)


07.08.14 - Guillaume - 716lavie
Osteria da Morandin
Via 20 Settembre, 144,
37129 Vérone
+39 348 564 9006
- Le résumé -

Le coup de coeur de la rédaction pourrait-on dire. Mes amis Véronais se faisaient une fête de m’y emmener car c’est un lieu sans chichis dans lequel les piliers de comptoir se mélangent aux clients du resto, et où l’on mange bien pour pas cher. L’adresse fétiche dans laquelle ils retournent une fois par semaine.72

- La petite histoire -

C’était avant tenu par le papa et ça a été repris par la fille qui, semble-t-il, a réussi à moderniser l’adresse, garder l’esprit d’osteria/bar de quartier tout en  attirant une nouvelle clientèle pour le resto.

- Lieu -

Il est situé Via XX Settembre dans le quartier plus populaire de Vérone mais prisé des jeunes notamment, ou des artistes, entre autres. En effet Vérone étant une ville conservatrice et bourgeoise, on a eu vite fait de faire ses choux gras de cette rue moins chic dans laquelle il y a quelques immeubles en ruine avec notamment des immigrés. Bref, c’est le quartier favori des gens que je côtoyais, sans doute qu’en tant que touriste son charme ne sautera pas aux yeux tout de suite, en tout cas on y mange très bien, dans cette Osteria Da Morandin ou dans l’osteria juste à côté, l’Osteria ai Osei

89

Il y a un avis Trip Advisor enflammé écrit par un amoureux du lieu qui est affiché à l’entrée car il a été censuré par le site. Fanculo Trip Advisor en conclusion.74

Une salle sans manières et pleine de charme, on y va pour manger!, et elle invite à ça.

84

75

- L'équipe -

Que ce soit la patronne qui sert ou les autres, je les ai trouvés sympas et dispos, pédagogues, et pas juste parce que j’étais avec un groupe d’habitués.

- Le repas -

Je ne vais pas vous traduire tous les plats du jour mais regardez déjà les prix!

On notera aussi le tartare de cheval et les pâtes à l’âne, mes amis me disaient que les seuls bouchers qui s’en tiraient dans la région étaient ceux qui vendaient ces deux bêtes car sinon les supermarchés avaient pris le pas.

73

 

Nous avons eu un très bon vin blanc ce soir-là, il m’a en tout cas beaucoup plu, plutôt sec mais minéral.

76

 

Un ami a pris les sarde in saor, vous vous souvenez? C’est une recette typique de la région et j’ai publié la recette des Gamberi al Saor. Il les a trouvées très correctes.77

 

Une amie a pris la carne salà. C’est un plat typique de Vérone qui s’apparente au carpaccio mais ce n’est pas ça. Il s’agit de viande de boeuf, salée et aromatisée avec des épices pendant 20 jours, ensuite on mange crue ou cuite, ici elle était crue. 

78

 

– lasagne al forno con brie e zucchine. Le Brie est le fromage français le plus utilisé en Italie.

79

 

Aubergine à la parmigiana80

 

J’ai demandé à la patronne un plat typique qu’elle me recommandait ce soir-là, elle m’a répondu direct : “bigoli col musso”, les pâtes à l’âne. Une fois la commande passée, mes amis m’ont dit ,alors que j’étais prêt à commander un 2ème plat, vu mon appétit et le prix : “l’âne c’est consistant, tu ne mangeras que ça”. J’ai eu soudain un peu peur, j’imaginais des gros morceaux d’âne.

Bon c’est simple, ce sont parmi les meilleures pâtes que j’ai mangées au cours de mes 3 séjours en Italie cette année : un vrai goût de ragoût, un bon plat chaud délicieux dans lequel les pâtes et l’âne haché s’unient pour le meilleur, l’union sacrée. J’ai adoré, quand je l’ai dit à la patronne, j’ai vu qu’elle était touchée, d’abord parce qu’elle ne s’attendait sans doute pas à ce qu’un touriste aime autant un plat roots mais aussi parce que cette cuisine est ancrée dans les traditions : ici on mange l’âne et il peut faire froid donc on aime les plats qui réchauffent.

81

 

J’aime ces tables sans manière dans laquelle on a du parmesan qui ne vient pas du fameux Don Peppe qui fait le meilleur parmesan de toute l’Italie du Nord, la cuisine c’est d’abord une question de générosité et de tour de main avant d’être une obsession du produit, selon moi en tout cas.

82

 

On avait encore la place pour un petit truc alors on s’est partagé deux assiettes de légumes.

83

 

Pour le dessert, la patronne m’a recommandé son tiramisu, c’est parti!, riche en crème mais délicieux.

85

 

Finish avec une grappa Amarone, alors on m’a expliqué longuement, je ne suis pas sûr d’avoir tout compris : en gros l’amarone est au départ un vin “raté” en quelque sorte que les vignerons se gardaient pour eux et qui est devenu récemment très coté. Là il semble que ce fut de la grappa amarone distillée à partir de raisin de Corvina, Rondinella et Molinara, dans la région de Valpolicella toute proche, vieillie en fûts de chêne pendant 400 jours.

87

- Le bilan -

La conclusion coule de source, non? Mon plan coup de coeur Vérone dans un registre authentique : bonheur total, bonheur du ventre, du porte monnaie et du coeur.

88

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022