NEWSLETTER 716

Qq bons plans à l’Alpe d’Huez (France)


26.03.19 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y venir
En train jusqu’à la gare de Grenoble puis bus jusqu’à l’Alpe d’Huez (30 euros l’A/R)

Sur place
Navettes gratuites dans la station

Office du Tourisme
Place Joseph Paganon
le site

- Le résumé -

L’Alpe d’Huez est une situation dans laquelle j’allais enfant/ado. On s’en fout un peu mais c’est juste pour dire que je connaissais il y a 30 ans. Depuis, elle n’a pas forcément fait beaucoup parler d’elle, si ce n’est pour sa fameuse montée lors du Tour de France. Elle ne bénéficie pas d’un domaine commun avec une ou plusieurs autres stations, comme les Trois Vallées ( Courchevel, Méribel, Val Thorens, Les Ménuires), Paradiski (Arcs, Peisey-Vallandry, la Plagne) ou l’Espace Tignes, Val d’Isère, mais un projet existe de la relier aux 2 Alpes. Elle n’a pas non plus fait parler d’elle pour une innovation technologique comme Serre-Chevalier qui, en plus d’être la plus grande station d’Europe, est aussi la plus connectée, ou bien La Plagne qui propose une appli permettant de ne plus attendre aux remontées.

Alpe d’Huez est restée cette station familiale qui a pour elle une certaine tranquillité, il y a du monde certes, mais l’ensemble de la station a gardé un côté convivial où on prend le temps de vivre.

Récemment, elle est passée à l’offensive en signant un partenariat avec Tomorrow Land pour leur édition hivernale, le gros festival de techno / transouille belge qui fait venir à lui une cohorte de fidèles. Si la programmation en termes de musique électronique est un peu trop “cheesy” pour moi et si les considérations écologiques (le nombre de poids lourds qui ont monté et descendu la vallée est juste hallucinant) sont aussi à prendre en compte, il n’en reste pas moins que l’évènement a apporté une bouffée d’air frais à la station et qu’il suffisait de parler aux locaux pour se rendre compte qu’ils étaient bien contents de bénéficier d’une telle animation et d’un public international bon enfant venu faire la fête. Pendant la durée du festival (qq jours), la station, pistes comprises, est fermée aux autres visiteurs et réservée aux participants.
Toujours dans un souci de rajeunir la station, un investissement a été fait pour créer un circuit de luge mécanique sur rails qu’on peut emprunter avec des lunettes 3D. Ca coûte 7 euros sans lunettes, 14 avec. Quand on porte les lunettes, il faut quelqu’un derrière vous sur la luge pour la manoeuvrer car non seulement on ne voit rien (les lunettes projettent une animation dans laquelle on doit tuer des lapins qui apparaissent en les visant avec notre tête), mais la sensation de vertige et de vitesse est décuplée. C’est dommage qu’on ne voit rien de la montagne quand on porte les lunettes mais tout de même drôlement fun dans la descente, dans la montée, il ne se passe rien, on dégomme des lapins pour passer le temps.

Alpe d’Huez a toujours de sérieux atouts : un domaine raisonnablement grand et suffisamment haut, une bonne diversité des pistes, une possibilité de loger un peu en bas de la station et de profiter de la navette gratuite, mais aussi quelques restos sympas sur les pistes dans des coins un peu en retrait.

- Un peu d'histoire -

Le polonais Pomagalski a inventé les 1ers téléskis débrayables à l’Alpe d’Huez,

à l’Eclose précisément, dans les années 30, voici un article complet sur la question.

 

Pourquoi avoir numéroté les virages de la route de l’Alpe d’Huez ?

J’ai trouvé cette réponse sur le site de Oisans , je la reproduis telle quelle ici : “C’est en 1964, en Slovénie, en gravissant les 53 virages du col de Vrsic que Georges Rajon, président du Club des Sports de l’Alpe d’Huez, a l’idée de numéroter les 21 lacets.
« Pourquoi donc ne pas égrener ainsi les courbes menant à l’Alpe » se demande-t-il, persuadé « qu’il s’agit là d’une trouvaille géniale pour indiquer aux touristes l’approche de la station ». Bonne intuition !
Les panneaux, sur le modèle des « Monuments historiques et sites », ont été installés en 1968 (après les travaux d’élargissement de la route pour les Jeux Olympiques). Ils seront modifiés en 1999. A l’occasion du 21° passage du Tour de France, la Commune attribue à chaque virage le nom d’un vainqueur de l’étape.
Aujourd’hui ils sont mythiques et certains ont même leurs habitués ! Les Hollandais se sont attribués le numéro 7, où chaque année une marée orange déferle.”

- Lieux -

Pistes

Qq combos de pistes recommandés par des habitués de la station :

Enchaînement de guerrier
Partir du Pic Blanc, faire le Tunnel, ensuite prendre un petit télésiège, puis descendre par la piste Les Rousses jusqu’à l’Alpette, ensuite on enchaîne sur la piste Chalets, puis la Fare. On part de 3300 pour arriver à 1250.

Alternative moins hardcore
On part du Dome des Rousses, ensuite piste Belvédère, Bartavelle, Alpette, Chalets, Fare. On part de 2800 pour arriver à 1250

La Sarenne
Piste emblématique de l’Alpe d’Huez

Montfrais
Petit plan sympa pour aller skier dans les bois

– Hors pistes
Partir du Signal de l’Homme, entre la piste de Fontfroide et le Col de Cluy

Village

Huez  

En contrebas de la station, Huez en Oisans est un joli village d’époque, qui a gardé ses ruelles en pente, une vieille église et des maisons traditionnelles : il faut d’ailleurs savoir qu’au Moyen Age, il y avait beaucoup de bois dans la région, mais par la suite les habitants de la région ont mal géré les ressources si bien qu’ils ont dû utiliser de la pierre pour leurs maisons, à la différence de la Savoie où les chalets traditionnels sont en bois. Il y a un petit bar – épicerie avec une terrasse qui offre une belle vue, 2,80 euros le demi.

 

Le Pas de la Confession

Un superbe point de vue à qq minutes en voiture de Huez en Oisans

Randonnée

L’été, Bourg d’Oisans dans la vallée est un excellent point de départ pour découvrir ce joyaux sans fin qu’est le parc des Ecrins.

- Restaurants -

Alpe d’Huez

La Combe Haute
38750 Huez
Tél : 04 76 80 61 38
le site

Sans doute mon préféré car il est au bord d’une piste bordée d’arbres. La cuisine y est par ailleurs très correcte et le service globalement bon. Parmi les spécialités, le chili con carne.

Le Perce Neige
Champ Clotury
38114 Oz
le site

Lasagnes végétariennes et profiterolles sont les spécialités que je retiens. Le resto a été vendu et 2019 était une année de transition entre l’ancienne et le nouveau propriétaire. La cuisine est ok mais le cadre, lui, est un des meilleurs de la station : terrasse au milieu des pistes dans un coin calme.

Au P’tit Truc
Montfrais
38114 Vaujany

Un autre plan sur les pistes

Au Grenier
Avenue de Brandes
Tél : +33 4 76 80 64 11

Cadre pas ouf mais bouffe ok

Grenoble

Punjabi Dhaba
11 Rue Colonel Denfert Rochereau
le site

C’est la 2ème fois que j’utilise ce Punjabi Dhaba lors d’une rapide à Grenoble. En effet il est très pratique car à 5 min. à pied de la gare. Il est par ailleurs bien bon. C’est étonnant, en parcourant les restos de Grenoble, la ville ne donne pas l’impression d’être une capitale gastronomique : sur les photos en tout cas, beaucoup de restos français avec des tomates en hiver, des accompagnements qui ne transcendent pas, des burgers souvent, ou alors ça joue le thème de la montagne mais les locaux ne semblent pas convaincus, bref y a sûrement qq valeurs sûres mais dans le cadre d’une halte rapide, elles ne sautent pas aux yeux… en revanche il y a beaucoup de restos indiens pour une telle taille de ville et comparé aux autres cuisines du monde et ils ont pour le coup l’air tous bons.
Ici c’est bien, le Dal (lentilles) Tadka est goûtu, pas gras, servi en quantité raisonnable. Le naan est assez raté car pas assez grillé ni cuit. Les beignets de légumes sont frais et très corrects.
Si vous avez pris un tgv jusqu’à Grenoble et que vous avez une heure avant le car qui vous emmène aux 2 Alpes ou à l’Alpe d’Huez, alors Punjabi Dhaba peut être fait pour toi. Le staff est très conciliant en plus, ce matin j’ai appelé du train pour demander s’il valait mieux commander mon plat avant d’arriver, le monsieur l’a répondu qu’il n’y aurait pas de problèmes si je le commandais sur place, on me servirait vite. Effectivement la jeune femme a fait en sorte que j’ai tout qui s’enchaîne, sympa.
On l’avait fait un dimanche soir la dernière fois avant de prendre notre train, pour le coup c’était complet donc ça ne pouvait pas être aussi express, sachez-le.

- Cafés -

Signal 2108
le site

En haut de la remontée du Signal (télésiège et cabine), il y a une resto gastronomique et un snack bar avec une super terrasse. Personne ne vient pour prendre votre commande, c’est à vous de vous déplacer au barn résultat, c’est aussi un bon plan pour squatter tranquillement en utilisant la wifi si vous ne voulez pas d’un soft à 4,80 euros. En revanche, si c’est l’heure de l’apéro, leurs cocktails sont plutôt bons et à prix correct. Ils y diffusaient les mixes du Tomorrow Land et je dois avouer que bien que ces mixes de deep house transouille ont souvent qqch de dépressif – mais il y a eu quelques passages meilleurs aussi-, d’entendre la foule s’exclamer était fort sympathique.

- Alimentation -

L’Atre des Bourcas
561 Route du Signal
Tél : 04 76 80 44 24

Un charcutier qui m’a été recommandé par un couple de 3ème âge qui était assis en face de moi dans la navette. Ils avaient un sac bien rempli donc je leur ai demandé s’ils avaient trouvé un bon boucher. Elle m’a répondu “non, un bon charcutier” et m’a laissé voir l’emballage de ses produits afin que je note le nom. Ensuite j’ai vu qu’il était recommandé par Le Petit Futé.

- Photos -

Télésiège de Chalvet


Piste “Le Col” sur Auris en Oisans

Piste “Edelweiss” sur Montfrais (en arrière plan, le col de Couard)

Piste “Chamoix” sur L’Alpe d’Huez

Piste “Edelweiss” sur Montfrais (en arrière plan, le col de Couard)

Plus de photos dans l’album facebook ci-dessous

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Inscrivez-vous à la newsletter !

* Champ obligatoire