Quatre Amis – Paris (75012)
03.03.14 - Guillaume - 716lavie
75012 Paris
Fermé le lundi, ouvert midi et soir du mardi au dimanche
Métro : Bastille
https://www.facebook.com/pages/Quatre-Amis/371610912857203
Un bon resto sichuannais, bien tenu : c’est décoré avec goût et on ne sent pas les odeurs de cuisine car elle est au sous-sol, le patron est très sympa; enfin c’est à 2 pas de Bastille, et c’est un mouv’ intelligent que certains restos chinois savent bien faire : avoir l’intelligence de faire un pas de deux et se décaler rue de Charenton plutôt que de s’entasser rue de la Roquette.
Il est tout en long. Je ne sais plus comment je l’ai découvert mais les avis sur lesquels j’étais tombé m’avaient bluffé, ça sentait le bon plan unanime à l’écart de toute hype.
La déco est réussie, assez classe et confortable, je remarquais que ce soir-là, la salle bien que pleine était bien silencieuse. Etait-ce dû aux clients? à l’accoustique? Je n’en sais rien mais ça compte.
L’autre bon point c’est que la cuisine est au sous-sol, pour les odeurs c’est mieux.
Ce sont deux couples qui ont ouvert ça ensemble d’où le nom de Quatre Amis.
Quand j’ai appelé à 20h un vendredi le resto était plein, on m’a dit de venir dans 1 heure et demi, j’ai apprécié que je puisse réserver au téléphone. Nous sommes arrivés plus tôt, non seulement la résa avait bien été prise en compte mais on nous a donné une belle table de 4 alors que nous n’étions que 2. Le patron est à la caisse et c’est une jeune femme qui assure le service pour toute la salle.
Le patron m’a expliqué que la cuisine sichuannaise correspond à celle qu’on mange habituellement en Chine car elle n’est pas chère, facile à faire, à base de produits économiques. La cuisine de Canton qui utilise plus de poisson est plus onéreuse par exemple. Lui vient du nord de la Chine et il réfléchit à la possibilité d’ouvrir plus tard un restaurant dédié à cette cuisine.
Thé de pamplemousse
Le patron m’expliquera qu’ils le font avec du citron, c’est très bon, pas trop acidulé, très rafraîchissant.
Porc aux piments
Très bien, la viande est tendre
Coquelets
Recommandation de la serveuse, comme le poulet à la sichuannaise, il est coupé tranché en petits bouts, os compris.
C’est bon.
Liserons d’eau à l’ail
Un peu de verdure ne fait pas de mal, contrairement à ce que la photo laisse penser, le goût d’ail n’était pas fort.
Seiches
Le “hit”, ces seiches cuisinées ainsi étaient aussi surprenantes que bonnes.
Voici les autres plats de la carte qui ont attiré mon attention pour une prochaine fois :
Note du 9 mars 2019 :
“Retour au sichuannais Quatre Amis rue de Charenton, tout près de la Bastille, que j’avais chroniqué en 2014. 4 amis car il avait été monté par deux couples, depuis un des deux est parti, le monsieur notamment en photo dans la partie “L’équipe”. Pour le peu que j’en ai goûté, c’est toujours bon; c’est marrant d’ailleurs, je crois que c’est le seul resto chinois que je connaisse à Paris dans lequel il n’y a quasiment aucun client chinois et où pourtant la cuisine est bonne et authentique. Par ailleurs, le public est du genre averti cool et sans chichis, ce n’est ni celui du gros de Bastille, ni celui d’adresses en mode branché pour français.”
Seiches pimentées
Aubergines
Salade de champignons
Je résume : déco sympa, possibilité de réserver, cuisine sichuannaise bien exécutée, pas grasse, avec des plats qu’on ne voit pas ailleurs. Il faudrait goûter à d’autres choses mais au final je dis excellent plan à 100 mètres de la Bastille, l’un des quartiers les plus foireux de Paris pour manger.