Restaurant d’application des Apprentis d’Auteuil – Paris (75016)


22.09.21 - Guillaume - 716lavie
Restaurant d'application des Apprentis d'Auteuil
40 rue Jean de la Fontaine
75016 Paris
01 44 14 73 88
Réservation de 10h à 12h au 01 44 14 73 88 - Restaurant ouvert du lundi au vendredi au déjeuner
Bus : Léopold II (52), La Fontaine - Radio France (52, 70), Théophile Gautier - Rue Gros (22)
Métro : Jasmin (9), Michel-Ange Auteuil (10)
https://ecole-hoteliere-sainte-therese.apprentis-auteuil.org/editorial/restaurant-dapplication/
- Le résumé -

Depuis le temps que je voulais venir manger ici, ravi d’avoir enfin trouvé l’occasion (lire “La Petite Histoire” ci-dessous). Il s’agit du restaurant d’application du lycée Sainte-Thérèse situé au coeur du domaine des Apprentis d’Auteuil dans le 16ème arrondissement.

- La petite histoire -

J’avais d’abord découvert le lieu totalement par hasard : je me promenais en repérage pour ma visite guidée du 16e arrondissement et j’étais entré dans le domaine des Apprentis d’Auteuil. J’avais d’abord vu les boutiques sur la gauche, de vêtements, d’objets et de livres cédés à la fondation par des donateurs.

Ensuite j’étais tombé sur ce que je considère être le plus beau Caroussel en activité à Paris, je le conseille systématiquement lors de ma visite guidée aux parents de jeunes enfants.

Puis il y a l’église, je l’avais dépassée et m’étais aventuré tout au fond du domaine, j’étais alors tombé à ma grande surprise sur le restaurant-école des apprentis d’Auteuil, des gens déjeunaient et j’avais demandé s’il était possible de manger.

On m’avait répondu que c’était réservé au personnel, j’en étais marri. J’avais donc laissé tomber mais je continuais de l’évoquer lors de ma visite et puis un jour une dame m’a dit qu’elle y avait mangé. J’ai donc appelé et on m’a dit que oui c’était ouvert, sauf que c’était l’époque Covid. J’ai décidé cette semaine de retenter ma chance, joker! Il vient de reprendre. Leur logiciel de réservation va être changé car il n’est pas mise à jour et indiquait tout complet jusqu’à fin décembre. J’ai appelé et on m’a dit qu’il y avait de la place cette semaine. Me voilà donc à rappliquer dare dare.

- Lieu -

Le restaurant est donc situé tout au fond, juste après ce terrain de basket. Il y aurait la possibilité de mettre des tables en terrasse devant, ce qui était le cas avant, mais le professeur m’a expliqué qu’ils venaient de rouvrir et n’avaient que deux élèves au service et que c’était donc dur de gérer la terrasse. A l’intérieur le restaurant est grand et élégant tout en étant sobre, il y a relativement peu de tables par rapport à l’espace et elles sont donc bien espacées.

Ce sont de larges tables avec une nappe, à l’ancienne.

- L'équipe -

Il y avait le professeur – chef de rang et les deux serveurs. La première personne qu’on voit à l’accueil c’est le professeur. J’ai trouvé qu’il pourrait y avoir un peu plus de sourire et de détente, c’était assez formel alors que je pense que les clients qui viennent ici sont dans une démarche bienveillante, d’ailleurs j’ai aimé la clientèle bon esprit et contente d’être là. Les serveurs élèves étaient assez stressés, ce qui se comprend bien, c’était leur premier jour d’après ce que j’ai compris.

- Le repas -

Le menu est simple et direct sans choix, 19 euros entrée-plat-dessert, on peut bien sûr ne prendre qu’entrée-plat ou plat-dessert pour 15 euros.

D’abord un superbe jus de tomate bien épicé comme j’aime (2 euros!).

Entrée

Oeuf mimosa parfait, j’étais étonné par ce qui ressemblait à un pesto, en fait c’était du jaune mélangé à des herbes.

Plat

Ensuite blanquette de veau un peu chiche à 1ère vue, mais ça suffisait, la viande était bonne, le riz peut-être un peu trop cuit, rien de grave.

La carte des vins avait l’air intéressante, je me suis dit que c’était sans doute l’occasion de boire un bon vin pas trop cher, j’ai pris le seul choix de vin au verre en blanc, un Bourgogne aligoté à 4,50 euros, mais je n’ai pas été conquis.

Dessert

Profiterolles un peu sèches en revanche. Ca ne m’empêchera évidemment pas d’y retourner.

- Le bilan -

Une halte décalée et gourmande dans un cadre enchanteur, en plus le quartier en manque : le genre de plans que j’adore trouver et recommander.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Captcha loading...




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris