Su Nuraxi – Barumini – Sardaigne (Italie)


16.02.24 - Guillaume - 716lavie
Su Nuraxi
Viale Su Nuraxi
09021 Barumini
+39 070 936 8128
Le complexe nuragique de Barumini est visible tous les jours et toute l'année . Il n'est pas possible cependant d'y entrer seul,mais vous pourrez y accéder exclusivement avec un guide touristique autorisé. Les visites guidées partent toutes les demi-heures pour une durée d'une heure environ.
Il est possible d'arriver à Barumini de Cagliari en voiture en moins d'une heure

Les horaires d'entrée varient selon la période de l'année. En hiver (de décembre à février), le site est ouvert entre 10h et 17h, en mars et novembre jusqu'à 17h30, octobre jusqu'à 18h30, d'avril à septembre jusqu'à 19h et en été jusqu'à 20h.

Le billet d'entrée comprend la visite du site archéologique de Su Nuraxi , la Casa Zapata (centre d'exposition du site) et le Centro Giovanni Lilliu . L' entrée au village nuragique qui entoure le nuraghe est gratuit le premier dimanche du mois.
https://www.fondazionebarumini.it/it/
Cascata Sa Stiddiosa – Seulo – Sardaigne (Italie)
- Le résumé -

Le complexe nuragique de Barumini, unique site sarde inscrit au patrimoine matériel de l’Unesco (1997), est le symbole de la civilisation nuragique en Sardaigne.

Le complexe nuragique de Barumini est le plus complexe, le mieux conservé et le plus impressionnant des nuraghes sardes. Daté de l’Âge du bronze (XIVe-XIIe siècle av.J.-C.), réalisé en basalte, il montre la capacité créative et innovante de cette civilisation préhistorique. Il présente par ailleurs une stratification de 2000 ans : du XVIe siècle a.v.J.-C. jusqu’au VIIe siècle après J.-C., ce qui indique que le territoire a été habité pendant une longue période.

Su Nuraxi est un nuraghe situé à l’ouest de Barumini, dans la province de Sardaigne du Sud, à 1h de voiture de Cagliari.

- La petite histoire -

Su Nuraxi a été entièrement fouillé de 1949 à 1956 sous la direction de l’archéologue sarde Giovanni Lilliu. Les fouilles ont permis de reconstituer les diverses phases de sa construction ainsi que celles du village mitoyen, montrant la continuité du site jusqu’au IIIe siècle de notre ère, à l’époque romaine.

- Lieu -

Su Nuraxi di Barumini est un complexe nuraghe, c’est-à-dire un bastion avec une tour centrale et quatre angulaires et 50 cabanes, citernes et puits qui l’entourent.

En effet le village nuragique est dominé par un nuraghe central, le « Su Nuraxi », qui donne son nom au complexe. Construite au sommet d’une colline surplombant la plaine, à une altitude de 238 m, cette tour mesure 15 mètres de hauteur (18 mètres à l’origine) et elle est entourée de quatre tours latérales unies par une muraille. Une cour en forme de demi-lune se trouve à l’intérieur de cette tour centrale dont les deux étages sont intacts. Dans la cour il y a un puits de 20 mètres de profondeur.

À l’extérieur des murs d’enceinte, autour du nuraghe, s’étendait un village composé d’une cinquantaine de huttes, édifiées sur un plan circulaire au moyen de gros murs en pierre sèche et aux toits généralement recouverts de branchages.

Une fois proche des “puits” en pierre, on comprend mieux qu’il faille être accompagné d’un guide, c’est profond et casse gueule, il vaut mieux être souple.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023