Trattoria San Ferdinando – Naples (Italie)


06.01.13 - Guillaume - 716lavie
Trattoria San Ferdinando
Via Nardones, 17
Napoli
081 421 964
Fermé le samedi soir et le dimanche
- Le résumé -

Une trattoria authentique et un rien classique. Parmi les clients : des napolitains, des touristes italiens de Milan et un couple de français; oui mais pas d’ambiance attrape-touristes ici, la bouffe était superbe, le cadre cosy et Marco au service faisait le taf avec plaisir – il avait d’ailleurs appris le français par lui-même, notamment en parlant avec des clients.

IMG_4439

- La petite histoire -

Une excellente adresse que je dois à l’excellent guide Un Grand Week-End à Naples dans la collection Hachette. J’aurai l’occasion d’y revenir dans un article général sur Naples mais voilà enfin un guide qui marie histoire, culture et bonnes adresses sans être trop segmenté. On n’a pas l’impression en le lisant que les infos s’adressent seulement au couple de 60 ou alors aux jeunes de 20, ce sont des bonnes infos et du coup il y en a pour tous les goûts.
Par exemple la devanture de ce resto était stickée Routard 2004 ce qui montre que le guide avait décroché depuis 8 ans or il était très bien recommandé dans le guide paru en janvier 2012. Effectivement on sentait l’adresse un brin classique, plus fréquentée par des cadres, des vieilles familles et des touristes italiens mais cela n’enlevait rien à sa qualité.

- Lieu -

Il est confortable, les tables sont espacées, on y a bien chaud, j’y étais à la mi-novembre et il pouvait faire frisquet le soir.

IMG_4434

Il y a la carte et le menu du jour.

IMG_4417

IMG_4416

On se laisse délicieusement conseiller par Marco après lui avoir dit qu’on était des dingues de bouffe et qu’on voulait s’en mettre plein la panse avec des spécialités napolitaines.

Les pasta papa e provola doivent absolument être testées? Ca tombe bien, nous en avons goûté l’autre jour à la Trattoria Nenella pourtant recommandée dans tous les guides et par beaucoup de monde, elles étaient immondes : trop cuites, sauce pas fraîche qui sentait le réchauffé. On n’a donc rien vu de leur nature réelle.
Ensuite Marco nous oriente vers des Paccheri alla pescatora, ben tiens! on va se gêner.

- L'équipe -

J’ai senti le patron un peu distant alors qu’on le voyait sourire en grand, tenant un plat dans ses mains, sur la photo qu’il y avait de lui dans le guide. Ce n’est pas grave car Marco et l’autre serveur étaient parfaits et nous ont mis franchement à l’aise.
On est rentrés, on nous a proposé une table alors qu’on en préférait une autre, on nous a accordé notre favorite sans sourciller, pour moi c’est déjà à moitié gagné un repas qui commence comme ça.

- Le repas -

Précisons que Marco, pour être cool, nous a donné à chacun une demi portion de chaque plat de pâtes afin que nous puissions tester les deux. Souplesse italienne quand tu nous tiens.

Plats
Pasta patate e provola
C’est une pure spécialité de la Campanie. On en trouve une très belle recette sur l’excellent blog Un déjeuner au soleil.
Celles-là resteront gravées dans ma mémoire, elle sont allées se stocker directement dans ma bibliothèque interne de goûts, comme ces pâtes à l’espadon sur le port de Messine que j’ai mangées à l’âge de 15 ans et dont j’ai encore le goût au fond du palais.
De toutes façons dès les 1ères bouchées c’est plié.
Là elles étaient hallucinantes ces pâtes, je n’ai pas de mots, pas envie d’en mettre en tout cas.

IMG_4420

Paccheri alla pescatora
Top aussi, avec une préférence tout de même pour les Pasta patate.

IMG_4421

Un bon vin blanc à 13 euros la bouteille. L’autre choix de Marco était un excellent vin à 18,50.

IMG_4423

Desserts
Et ben voilà j’ai oublié ce que c’était, en plus la photo n’est pas top. J’ai écrit à Marco le serveur, j’attends sa réponse pour en avoir le coeur net.

IMG_4425

Baba
Oh ce baba…. je suis un fan inconditionnel de baba et c’est aussi LE dessert napolitain qu’on trouve partout. Marco nous a dit qu’il aurait été inventé par un pâtissier napolitain qui se trouvait à Paris mais ce n’est pas l’histoire racontée par Un déjeuner au soleil.

Le baba napolitain est légèrement plus crémeux, consistant que le français, c’est un délice!

IMG_4427

2 cafés qui sont admirablement bien servis.

IMG_4438

- Le bilan -

46 euros pour 2 dont :
Couverts : 3
Vin : 13
Eau : 1,50
Pâtes : 18,50
Desserts : 8
Cafés : 2
Je recommande ce resto pour une initiation classique à la cuisine napolitaine, le tout dans un cadre agréable et calme mais dans un quartier très vivant (à une dizaine de mètres de l’artère passante Via Toledo).
La cuisine est sérieuse, bonne et bon marché.
Le service est élégant mais sans manières.

IMG_4422

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023