Marianne Rigaux – Webdocumentaires Playlist
25.01.11 - Guillaume - 716lavie
1) Prison Valley
Prison Valley nous emmène dans l’industrie carcérale aux Etats-Unis à travers une enquête linéaire de 59 minutes, agrémentée de nombreux bonus. Enorme carton de l’année 2010, mais surtout énorme budget. Plus de 300 000 euros pour un webdocumentaire irréprochable sur le fond, innovant dans la forme et récompensé dans tous les festivals.
2) New York Minute
Une histoire en six épisodes qui fait découvrir le milieu du hip hop new-yorkais avec une très belle réalisation. Le sujet mélange phénomène de société et culture undreground dans une mini-série complétée par une encyclopédie du hip hop participative.
3) Brèves de trottoir
C’est la belle histoire de 2010 : une plateforme de portraits multimédias de Parisiens ordinaires à l’histoire extra-ordinaire, qui était au départ un travail peu connu de deux jeunes journalistes. Devant le succès de leurs tranches de vie joliment mise en image et racontées, une boite de production vient les soutenir, puis France 3 Ile de France.
4) Storming Juno
Passé inaperçu, ce webdocumentaire est pourtant un petit bijou d’animation et de design qui reconstitue le débarquement du 5 juin 1944 à l’aide de témoignage d’acteurs de l’époque.
5) Autant d’attentes
Un petit webdocumentaire réalisé par des étudiants de l’école Louis Lumière sur le thème de l’attente et en un temps record. Le résultat est sympa à regarder, si ce n’est les images pixellisées en plein écran…
6) Le bonheur brut
Une navigation toute simple pour un sujet pourtant pas sexy la croissance) : grâce à des séquences animées et une arborescence apparente, ce webdocumentaire belge s’en sort très bien. Le récit peut se lire de façon linéaire ou en picorant dans les séquences et les bonus.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .
Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :