Campionato Italiano della Pasta – Championnat italien de pâtes (Paris)


07.11.15 - Guillaume - 716lavie

Il y a un événement dont je veux vous parler depuis longtemps, c’est le championnat italien de pâtes organisé par le site italieaparis.net.

Déjà je dois vous dire que pour moi Stefano est celui qui sait le mieux de quoi il parle quand il évoque la gastronomie italienne à Paris. Il est temps de remettre les pendules à l’heure, de faire le ménage parmi tous ces bloggers plus ou moins pique assiettes, pas forcément gourmands ni réellement curieux, qui ont su occuper la place avec des actus toujours plus proches des communiqués de presse et des photos toujours plus putes. Vrais reconnaissent vrais.

Donc je tire mon chapeau à Stefano de italieaparis.net, Remy du Painrisien, Eileen de plus ou moins feu Le Goût de la Chine à Paris – le blog n’est plus actualisé mais pas fermé -, Sophie de Ptipois, il y en a d’autres bien entendu, la liste n’est pas exhaustive, mais spontanément ce sont eux qui me viennent aujourd’hui. Sachez que chacun d’eux a réalisé une sélection de restaurants pour 716. Voici celle de Stefano.

Stefano, donc, organise pour la 3ème année consécutive un championnat de pâtes qui se déroule sur toute l’année, début des poules en octobre, finale en juin. Le principe? Toutes les épreuves se déroulent dans un même resto italien à Paris qui a accepté d’être partenaire de l’opération. En cette année 2015, il s’agit du restaurant Di Como, rue du Bac. Autant les prix à carte peuvent donner le vertige (les poissons ça va,  de 21 à 25 et le menu déjeuner aussi à 23, en revanche de 17 à 23 pour les pizzas, 19 pour des spaghetti à la carbonara), rue du Bac oblige, autant celui négocié pour le menu du championnat est super sympa : 24 euros pour une entrée, 2 plats de pâtes, un dessert et un verre de vin.

Comment ça se passe?

Déjà on réserve car c’est complet pour quasiment chaque épreuve. Ecrivez à campionato-pasta@italieaparis.net ou téléphonez au 0951710889.

Ensuite vous venez. Là vous aurez une entrée, ce soir-là c’était une schiacciata aux tomates cerise. Puis vient le tour des pâtes. Le chef, talentueux, a cuisiné deux spécialités régionales de pâtes : Latium, région de Rome, versus Emilie Romagne, soit tonnarelli cacio e pepe versus tagliatelle al ragù. Les tonnarelli ont gagné. En dessert il y avait un gâteau au chocolat exquis, avec des d’oranges confites; moi qui ne suis pas dingue des gâteaux au chocolat au restaurant, là j’ai été épaté.

Au final, j’ai passé une super soirée, authentiquement italienne, pour seulement 24 euros. A faire. Et puis il est temps de donner de la force à ceux qui savent de quoi ils parlent et font les choses avec le coeur, comme italieàparis, et pas comme ce top Pizzas de l’Express qui restera une des plus grosses mascarades de l’année 2015 en ce qui concerne la cuisine italienne à Paris. Le service était sous pression car c’était la 1ère épreuve, je me doute qu’ils vont gagner en tranquillité au fur et à mesure qu’on avance dans la compétition.

Viva italia, viva italieaparis.net.

12095109_508101516021548_7400746788431285655_o

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Commentaires (1)
    07.11.15 - 21 h 58 min - Claude

    Bien envoyé.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris