Amiens, Le Crotoy, Abbeville, Saint-Riquier (France)


10.05.20 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

En voiture : c’est le plus simple, comptez 2 h

En train : Le voyage le plus court Paris – Noyelles sur Mer via Amiens se fait en 1h45. Depuis Noyelles sur Mer, il y a possibilité au printemps et à l’été de prendre le train à vapeur jusqu’au Crotoy, il y a même une formule Ter + Train à vapeur à 27 euros A/R depuis Paris! Le site de l’association est super bien fait et pour avoir échangé avec eux par email et téléphone, ils sont abordables et semblent très bien organisés. Et si au pire, il n’y a pas de train à vapeur lorsque vous arrivez à Noyelles sur Mer, vous êtes à 10 minutes en voiture du Crotoy, ça se tente en auto-stop. Je n’ai pas vu s’il y avait des bus mais je pense que oui.
le site

Sur place

L’office du tourisme de la Baie de Somme
le site

- Le résumé -

Le fait d’aller manger à l’Auberge de la Marine au Crotoy nous a donné l’occasion d’une virée dominicale dans la Baie de Somme. Pas de long discours ici, car il s’agit d’une simple sortie à la journée, mais néanmoins, je n’ai pu m’empêcher de fouiller et chercher des bons plans que voici.

- Lieux -

Amiens

La cathédrale d’Amiens est superbe et à son pied se trouve une boutique dans laquelle on trouve les fameux macarons de Jean Trogneux (voir la partie Magasins plus bas).

La structure est magnifique mais l’aménagement intérieur manque d’homogénéité.

Chose étonnante, les nombreuses représentations de têtes de morts, de crânes et la mort de Saint-Jean est figurée de manière particulièrement crue.

Il y a bien évidemment des choses superbes comme ces stalles du XVIème avec leurs sculptures en bois.

 

Le Crotoy

J’y étais en février et bien qu’on nous ait annoncé la pluie, nous avons eu un temps gris avec de belles éclaircies mais pas d’averse à proprement dit d’où la lumière particulière sur les photos. Quand il fait beau et que vous avez du temps, vous pouvez traverser la baie de Somme, en compagnie d’un guide bien entendu ou aller en voiture à Saint-Valéry sur Somme voir les phoques.

Un panneau indique que Jeanne d’Arc aurait été gardée dans le château local avant d’être livrée aux anglais puis de traverser la Somme à pied afin de rejoindre Rouen où elle serait brûlée.

La ville a payé un lourd tribut à la mer qui peut être particulièrement dangereuse avec ses courants traîtres, 3 kayakistes aguerris avaient trouvé la mort peut de temps avant notre visite.

 

Il y a un côté chic et populaire à la fois, c’est étonnant avec ce manège et le stand de carabine attenants, à même le bord de mer.

Abbeville, la Collégiale

Nous poussons à Abbeville, une ville dont le centre nous évoque ceux de Brest ou du Havre. La cathédrale est belle, à l’extérieur comme à l’intérieur : sa façade est autant chargée que sa nef est dépouillée, un ravissement.

Saint-Riquier

En feuilletant une brochure au bureau d’information qui se trouve à l’intérieur de la collégiale d’Abbeville, on tombe sur une brochure qui mentionne l’abbaye de Saint-Riquier. Elle est fermée en hiver mais l’ensemble, la place et l’église, sont superbes, cela donne envie de revenir.

On tombe sur cette plaque loin d’être anodine.

- Restaurants -

Le Crotoy

L’Auberge de la Marine 
1 Rue Florentin Lefils

A 2h de route dans la baie de Somme, le dépaysement est unique. Je garderai un souvenir ému de mes coques de la baie à la mandarine.

Lire l’article

Le Carré gourmand
53 Rue de la Porte du Pont
Tél : 03 22 27 46 72
le site

Comme dit plus haut, j’ai appelé l’association qui gère le Train à Vapeur et ils étaient adorables. La personne m’a conseillé ce resto quand je lui ai demandé où elle aimait bien aller manger. Ca a l’air nickel.

Saint Valéry sur Somme

Le Mathurin
1 Place des Pilotes
Tél : 03 22 30 08 50
le site

Il y a eu un reportage diffusé dans Des Racines et des Ailes avec un passage consacré à ce restaurant et ça donnait envie.

Favières

La Clé des Champs
13 Rue des Frères Caudron
le site

C’est l’autre restaurant connu du coin, mais en lisant les avis, je n’avais pas réussi à me convaincre d’y aller (de toutes façons il ne fallait en choisir qu’un).

Amiens

Les Orfèvres
14 Rue des Orfèvres
le site

Je l’ai repéré car notre voiture était garée à côté, il est à 2 pas de la cathédrale.

- Cafés -

Amiens

Jean Trogneux
Parvis de la cathédrale – 80000 Amiens
Tél.: 0322720772
Du Lundi au Samedi de 10h00 à 19h00
Le dimanche de 10h15 à 12h15 et de 14h15 à 18h00
le site

Leur expresso est excellent et ils sont ouverts le dimanche : parfait lorsque, comme nous, vous faites une courte halte à Amiens un dimanche matin afin de visiter la cathédrale. J’y ai acheté non pas les macarons que j’ai trouvés cher, mais une belle moutarde aux salicornes, très bonne et pas gadget, le goût est intéressant et peut néanmoins se marier avec des produits qui ne sont pas de la mer.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris