L’Auberge de la Marine – Le Crotoy (France)


10.05.20 - Guillaume - 716lavie
L'Auberge de la Marine
1 Rue Florentin Lefils
80550 Le Crotoy
+33 3 22 27 92 44
Ouvert du jeudi au lundi midi et soir
Il faut clairement y aller en voiture. Sinon aux beaux jours, prenez le train de la gare du Nord jusqu'à la gare de Noyelles sur Mer. De là, prenez le chemin de fer à vapeur de la Baie de Somme. Plus d'infos ici : https://www.crotoybaiedesomme.com/le-crotoy-life/
https://www.aubergedelamarine.com/
- Le résumé -

L’Auberge de la Marine m’avait été suffisamment recommandée par 2 amis pour que j’organise une sortie à la journée depuis Paris articulée autour d’un très bon déjeuner dominical au Crotoy.  A 2h de route dans la baie de Somme, le dépaysement est unique. Je garderai un souvenir ému de mes coques de la baie à la mandarine.

- La petite histoire -

Nous y avions été 2 semaines avant le début du confinement de 2020, à la fin février donc et nous avons eu maintes fois l’occasion de nous féliciter d’y être allés avant que tout ne s’arrête, ce fut une très belle journée.

- Lieu -

L’Auberge ne donne pas sur la mer mais elle est à 100m. Le restaurant est agréable car les tables sont assez espacées, n’hésitez pas néanmoins à demander une table près de la fenêtre, elles sont tout de même plus lumineuses que celles au fond de la salle. J’ai aimé les tables faites d’un beau bois et les couverts aux formes élégantes, c’est de bon goût et sans fioritures ni flonflons.

- L'équipe -

L’accueil est particulier, dans la forme il est correct mais il manque une connection. Dur d’établir un contact simple et chaleureux. J’avais été briefé par les amis qui m’ont recommandé l’endroit. Effectivement en réservant je m’en suis vite aperçu à certains détails, par exemple vous écrivez pour dire que vous venez pour un anniversaire, on vous répond “Je vous confirme votre demande, A bientôt”. C’est un petit peu froid. Une fois sur place, vous expliquez avoir roulé 2h pour venir car un ami vous l’a conseillé mais la personne ne semble pas plus curieuse de savoir qui c’est. Voilà, il faut le savoir.

- Le repas -

Il y a un menu selon l’inspiration du chef à 46 euros mais nous avons pris le menu Gré des Saisons à 39. C’est d’un très bon rapport qualité prix car vous avec un amuse bouche, un pré-dessert des mignardises en plus de ce qui est indiqué.

Les boissons ne sont pas très chères : jus de tomates Patrick Font à 4 euros, bières pression à 3 euros le demi (d’une brasserie Lilloise) et 5 euros la pinte, entre 4 et 7 euros la bière bouteille, beaucoup de bouteilles de pif entre 20 et 30.

La carte des vins mériterait d’être musclée, dixit mes amis plus connaisseurs que moi, pour accompagner au mieux la cuisine de qualité mais on ne peut pas toujours tout avoir.

Nous avons quant à nous pris une bouteille de Quincy Haute Victoire à 28,50 euros qui a fait le taf.

Entrées

Minute de coques de la baie à la mandarine, magnifique cette association, très bien vu.

Huîtres Saint Vaast snackées, tartare d’algues aux salicornes

Lieu jaune fumé, crémeux d’avocat, vinaigrette spiruline, coulis de betterave

La timbale de légumes et garnitures d’hiver, graines, pickles et jeunes pousses d’herbes fraîches, c’est à la fois riche et équilibré, une très belle composition tant dans la forme que le goût.

Filet de turbot du tchot poegnant, jus de coque au safran de la baie de Somme. En fait il n’y avait plus de turbot donc on nous l’avait remplacé par un poisson légèrement moins noble mais très bon, j’ai oublié ce que c’était, peut-être du merlan. Autre petit détail quant au service, le turbot venait avec un supplément de 5 euros, on nous dit qu’on le remplace donc par un poisson moins noble et donc moins cher, je demande s’il y a aussi le supplément, on me dit que non, mais il a fallu que je pose la question.

Poire pochée au sirop de Banyuls épicé, chocolat des îles Guanaja

Bilan : 3 menus gré de saison à 39 = 117, 2 jus de fruits Atelier 25 cl. 4 euros : 8 euros, 3 cafés à 2,80 = 8,40 euros, 1 Quincy Haute Victoire 75 cl à 28,50 euros

Total : 161,90 euros, c’est plus que très honnête.

- Le bilan -

Je crois avoir tout dit donc rien ne sert de rajouter :

c’est une excellente adresse d’un super rapport qualité-prix
Un super plan qui donne envie de s’échapper de Paris, ou d’ailleurs, pour la journée
ce n’est pas snob mais on aimerait pouvoir se détendre totalement vu qu’on a roulé 2h pour bien manger en bord de mer, or le service a ce je-ne-sais-quoi qui en empêche
je leur souhaite tout le bonheur du monde en ces temps de Covid et j’espère qu’ils traverseront la crise sans encombres
malgré mes réserves, je le recommande de bon coeur ici, c’est donc que l’adresse vaut clairement le déplacement et les quelques désagréments s’effacent devant les satisfactions

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.




Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris