Bergues (France)


17.03.18 - Guillaume
- Infos Pratiques -

A 7 min en train en Dunkerque, compter 2,40 euros le ticket sans réduction

Le site de l’office du tourisme

- Le résumé -

Bergues est une petite ville à 10 minutes de train de Dunkerque. C’est agréable de s’y promener car elle est non seulement calme, mais également très bien conservée. Comme j’étais à Dunkerque durant le carnaval, j’ai d’autant plus apprécié de pouvoir faire une pause ici. C’est ici qu’a été tourné le film « Bienvenue chez Les Ch’tis ».

- Evènements -

Le carnaval de Bergues est le dernier grand carnaval de la région, il a lieu autour de la mi-mars.

- Lieux -

Il ne faut pas manquer, mais c’est impossible de toutes façons, le beffroi de 47 mètres de haut. L’original fut construit en 1112 mais fut détruit en 44 par un dynamitage allemande alors que leurs troupes se retiraient. Pour des raisons de sécurité, les montées au beffroi ne sont actuellement plus autorisées.

IMG_1993

Promenez-vous sur les remparts.

IMG_1997

Il y a définitivement une certaine quiétude à Bergues.

JBWQ3385

IMG_1972

- Restaurants -

Nous y étions allés au départ avec le prétexte de manger au Bruegel. La veille, alors que nous buvions des punchs en plein carnaval dunkerquois au bar la Calbasse, nous avions rencontré un trio de locaux dont une jeune femme qui travaillait au Bruegel et nous avait vanté les mérites de sa cuisine traditionnelle. Nous étions bien loin de nous imaginer qu’il serait complet un lundi midi. C’est ce qui nous a été répondu au téléphone et pourtant, quand nous sommes allés jeter un oeil vers 12h45 dans l’espoir d’un changement, il n’y avait quasiment personne à l’intérieur. Nous avons donc poursuivi notre exploration et avons demandé à des passants et une boulangère ce qu’ils recommandaient.

Bruegel
1 Place du Marché aux Fromages
le site

Spécialités : Coq a la bière, welsh (tartine fait de pain imbibé de bière et cheddar)

Aux Vieux Remparts
2 Place de la Gare
le site

On nous a recommandé Aux Vieux Remparts, juste à côté de la gare. J’ai beaucoup aimé, d’ailleurs c’est très fréquenté par des locaux. Ils servent des spécialités que j’aurais adoré goûter si j’avais été plus en forme : andouillette Chemynoise au fromage de Bergues, escargots au maroilles, … ainsi que des créations telles que le rouleau de merlan au citron vert et curry. Formule à 15 euros le midi, j’ai pris la tomate farcie qui était en plat du jour.

IMG_1998

IMG_1970

IMG_1971

IMG_1975

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!