Bistro Baghdad – Paris (75008)


08.09.23 - Guillaume - 716lavie
Bistro Baghdad
17 Rue du Colisée
75008 Paris
0144079170
Ouvert du lundi au vendredi de 12h à 22h et les samedi et dimanche de 14h à 22h
Métro : Franklin-Roosevelt (1, 9)
Bus : Rond-Point des Champs-Élysées - Franklin D. Roosevelt (80, 93), Rond-Point des Champs-Élysées (73), La Boétie - Champs-Élysées (32)
Sinon il y a ce resto en face
Oh My Noodle – Paris (75008)
- Le résumé -

Un resto irakien proposant grillades qualitatives, plats maison et sandwich avec un menu déjeuner imbattable dans ce quartier de bureau où pullulent des plans sans intérêt ou trop chers.

- La petite histoire -

C’est à Strasbourg que j’en avais entendu parler. J’avais été manger dans le resto syrien Damas dont m’avait parlé Letitia et à côté il y avait le resto irakien Onel dont Létitia m’avait aussi parlé. En échangeant avec la patronne, elle m’avait parlé de ce resto irakien à Paris près des Champs-Elysées et j’avais été très surpris. Ensuite lorsque j’ai demandé à mes lecteurs les plans qu’ils me conseillaient dans le 8ème, Alexis, lecteur d’origine grecque et amateur de viandes grillées, m’a conseillé cette grillade irakienne. Ni une, ni deux, nous y voilà.

- Lieu -

Un cadre confortable, ils ont repris le local à côté et vont donc s’agrandir, mais le midi de ma visite la salle n’était pas pleine.

- L'équipe -

Le patron originaire de Baghdad a déjà un restaurant oriental vers la Porte Maillot. Il explique que c’est seulement la main d’oeuvre irakienne récemment arrivée en France qui lui a permis de mettre son projet à exécution car dit-il “seuls des gens ayant vécu là-bas peuvent préparer les brochettes de viande comme il se doit par exemple”.

- Le repas -

1ère visite

J’avoue que je suis surtout tenté par le menu ici, 15 euros e/p ou 7,50 le beau sandwich avec pita maison (ils ont le four pour ça) + frites à 2 pas des Champs-Elysées, c’est une aubaine.

Entrées

Le patron nous conseillait la salade de betteraves et grenade et la salade d’aubergines frites, tomates, concombre, poivrons, mais j’étais tenté par le torshi, condiment de légumes marinés façon pickles. Le patron m’a dit que ce n’était pas génial en accompagnement car c’était comme des cornichons, mais je voulais connaître ça. Effectivement, c’est assez acide, mais de temps en temps en picorer un entre deux bouchées c’est pas mal. Mangez-le à 2 car impossible à finir seul.

La personne qui était avec moi a choisi la salade d’aubergines, je l’ai goûtée, j’ai bien aimé, mais y avait un petit goût acide qui me dérangeait.

 

Plats

Tikka agneau, brochette d’agneau et de veau (23 euros le soir, il y a deux brochettes dans ce cas, dans le menu à 15 du midi)

Le patron m’a expliqué qu’en Irak, on ne mange pas de riz avec ce plat, mais comme tous les clients se plaignaient du manque de riz, il a fini par en mettre dans l’assiette. En Irak, on fait soi-même son petit sandwich dans l’assiette en prenant la pita maison, un peu de salade dans laquelle on a mis du jus de citron et non de la vinaigrette et hop! La viande est bien bonne. Dans un menu déjeuner c’est impeccable.

Bammya : mijoté d’agneau à la sauce tomate, à l’ail et aux gombos (20 euros le soir, dans le menu à 15 du midi)

La personne qui était avec moi a pris ça et en était très contente.

2ème visite

Parmi les bons plans cools du Bon Plan Restos, le sandwich au pain maison du Bistro Baghdad, rue du Colisée dans le 8ème. J’avais entendu parler de ce resto irakien par la dame du resto irakien de Strasbourg, Onel. J’avais donc été goûter leurs plats (menu déj’ impec’) et l’avais référencé sur le site. @alexis_ble qui était là lors de ce déjeuner m’a fortement incité à revenir pour goûter le sandwich à 7,5€ avec salade. Super sérieux, un gars fait le pain devant vous dans un four en les collant sur les parois comme pour les chapati. Ensuite la viande est nickel comme pour les plats, le reste de la garniture aussi (navets marinés, oignon rouge, persil) et la salade de roquette, laitue, tomates, citron qui l’accompagne est parfaite de fraîcheur. J’ai pris un Ayran Maison qui était aussi top.

Un rapport qualité-prix magique dans ce quartier proche des Champs.

Ensuite tu vas le manger au square Marigny.


- Le bilan -

Personnellement je le conçois comme un plan du midi parfait pour le quartier.