Crêperie Beurre Sukr – Penmarch (29760)


03.11.23 - Guillaume - 716lavie
Beurre Sukr
86 Rue Lucien le Lay
29760 Penmarch
06 73 33 51 25
Ouvert lundi soir, mardi midi et soir, mercredi soir, jeudi et vendredi midi et soir, samedi soir, dimanche midi et soir
https://www.facebook.com/Beurresukr/
Ce resto est à côté
Retour au Sterenn – Penmarch (29760)
- Le résumé -

Excellente crêperie ouverte il y a 2 ans à Penmarch, proche du restaurant Le Sterenn. Crêpes blé noir parfaites, service super gentil et carte de cidres nature au top.

 

- La petite histoire -

C’est en expliquant aux propriétaires du Sterenn que j’avais du mal ces derniers temps à trouver une bonne crêperie dans le coin qu’ils m’ont conseillé celle-ci ainsi que la Oh Pourquoi Pas à Plomeur.

- Lieu -

Ils ont repris le local d’une ancienne crêperie qui était fermée depuis 15 ans.

- L'équipe -

Ce couple originaire de Rennes fait les choses bien et avec le coeur. Ainsi non seulement la maison sélectionne avec soin ses producteurs (@fermedekeraugant par exemple) et ses cidres (sélection impeccable pour les 2, quand je dis impeccable, c’est parfaite même), mais elle sait assurer un accueil chaleureux et être à l’écoute, cette dernière qualité étant selon moi parfois plus dure à trouver que de bons produits dans certains endroits dans l’air du temps. Ici tout est coché et la musique de bon goût n’est pas trop forte.

- Le repas -

2ème visite

Toujours ce même coup de coeur pour les crêpes blé noir, la carte des cidres et la gentillesse ainsi que l’authenticité de l’accueil. Cette fois-ci, on nous a conseillé le Cidra Kahlo de la ferme de Port Koustic.

Il est bien sec et court en bouche (mais ce n’est pas un défait), mais fruité à la fois. Derrière la ferme de Port Coustic sur l’île de Groix on trouve Mathieu Le Saux et Noémie Vallélian qui se sont donné pour mission de produire du vin et du cidre sur l’île de Groix. Ce cidre-là est produit à partir de plus de 30 variétés de pommes de toute la Bretagne, suivi d’une maturation de plusieurs semaines à Groix et enfin pressé à l’ancienne sur de vieux pressoirs verticaux. Pas de filtre ni de sulfite ajouté.

Parmi la carte courte de crêpes gourmandes, j’ai eu envie de cette complète d’automne nippon, on vient aussi ici pour ça, goûter de nouvelles crêpes, recherchées et pas gadget qui se marient avec des cidres détonnants. En plus j’y étais pile le surlendemain de la tempête Ciaran et avant le passage de Domingos le jour suivant donc on avait envie de saisir cette fenêtre de tir pour se faire plaisir.

La crêpe est parfaite, tout y est, la cuisson, la pâte, la texture, les produits, la composition, les couleurs, un sans faute.

Les personnes qui m’accompagnaient ont pris une Molène adaptée car faute de tempête, il n’y avait pas eu d’arrivage de pommes de terre donc saucisse de Molène fumée aux algues, oeuf, emmental et beurre aux algues. Les deux personnes qui l’ont prise ont adoré autant que nous et nos complètes d’automne nippon.

Une que j’aime beaucoup pour la transition vers les sucrées, c’est la Go, Goats! qui me donne envie de dire Go Goats aux bras.

Fromage de chèvre du Menez Hom, miel de sarrasin, les salicornes de la 1ère visite estivale (plus bas) ont été remplacés par des oignons confits au cidre, et kasha soit pop corn de sarrasin torréfié.

Pas de classiques pour cette fois.

Dans les froments je me laisse tenter par une Suzette on fire, mais ce sont décidément les crêpes au blé noir qui emballent mon coeur ici.

Je repars donc pour le final sur une blé noir – miel de sarrasin.

 

1ère visite

Le menu est bien troussé je trouve, clair et net. Par ailleurs ils n’assassinent pas question prix là où certaines crêperies tapent allègrement dans les 12€ pour n’importe quelle crêpe “spéciale”.

 

Enorme coup de coeur pour les blé noir, la complète ci-dessous est impeccable (ça fait 2 fois, mais c’est le mot qui me vient) et côté création, la « Go Goats » réinvente parfaitement la chèvre-miel avec ce fromage de chèvre du Menez Hom, miel de sarrasin, salicornes et kasha soit pop corn de sarrasin torréfié, tout y est : le fromage, la fraîcheur, le sucré, le croquant, le liquide, le crémeux.

Le cidre conseillé, une tuerie, le Point Barre 2020 de  Des Bouteilles à l’Amere que j’aime beaucoup et ils ont aussi, ceux de l’Apothicaire, les deux sont à Clohars-Carnoët à 1h10 d’ici.

Je suis globalement moins impressionné par les froment en général (pas seulement ici), j’avais pris une citron – miel comme à mon habitude, mais n’ai pas été totalement convaincu par la pâte que je trouvais un peu trop épaisse, selon mes goûts hein, il ne s’agit en aucun cas de jugement ici. Par ailleurs elle manquait un peu de garniture, bref lorsqu’on nous a demandé si tout s’était bien passé, je me suis permis de faire un retour et là j’ai beaucoup aimé l’attitude. D’abord la patronne m’a expliqué que son compagnon en cuisine aimait faire les froment de cette manière et ensuite ils se sont aperçus que c’était la jeune femme en formation qui s’était occupée de ma crêpe et qu’elle ne maîtrisait pas encore totalement les quantités de garniture. On m’a alors proposé de m’en refaire une, ce que j’ai trouvé très classe. J’ai finalement choisi une chocolat au beurre salé.

La garniture était cette fois bien généreuse. Je préfère néanmoins quand le chocolat est à l’intérieur de la crêpe. Les garnitures de froment sont disponibles avec des crêpes sarrasin et je tenterai ça un de ces 4.

- Le bilan -

On sort de là sans la lourdeur qu’on ressent parfois après 3, 4 crêpes et un cidre pas dingue. Ici on se sent léger, repus et heureux. Et l’addition se révèle très cool malgré les prix de cidre à la bouteille forcément plus chers que lorsqu’on prenait un cidre non artisanal, mais néanmoins pas si chers quand on connaît leur prix. J’ai aussi beaucoup apprécié que leurs cidres au verre soient aussi des cidres de qualité, comme le Kinkiz @domaine_du_kinkiz.
En bref, ça coche toutes les cases d’une crêperie contemporaine avec le supplément d’âme jusque dans la déco et l’accueil chaleureux qu’on affectionne.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023