Honfleur (France)


06.04.20 - Guillaume - 716lavie
- Le résumé -

Honfleur, j’avais du mal à voir autre chose que ce port touristique du Calvados. J’y avais été une fois plus jeune et n’en avais pas gardé beaucoup d’autres souvenirs que cette image d’Epinal à laquelle elle est associée.

Quand des amis qui ont eux-même des amis sur place m’ont proposé d’y aller, j’ai dit banco. Le week-end fût court mais intense. Voici un article sans prétention, quelques bons plans gourmands vite fait bien fait, dans le but d’éviter les tirs aux pigeons touristiques.

- Lieux -

L’église Sainte-Catherine est entièrement construite en bois, chose rare en France. C’est le plus grand édifice de ce type en France, chose rare : le clocher est séparé du bâtiment, en regard du portail de l’église. Le marché se tient tout autour.

- Restaurants -

Le Bacaretto
44 Rue de la Chaussée
le site

C’est devenu une institution de la ville, le Bacaretto est le bistrot tenu par Régine et Hervé, le couple de propriétaires de la cave à vins la Feuille de Vigne. Attention il faut réserver. On y retrouve notamment certains des produits vendus à la cave telles que l’andouille. Ici on a le choix entre 3 types de rouges et 3 types de blancs, les bouteilles sont masquées, il faut attendre de les avoir finies pour avoir l’explication. Je ne suis pas fan du concept du vin à l’aveugle, selon moi on gagnerait à pouvoir discuter des vins même si le choix est réduit. En revanche j’ai adoré les tripes à la mode de Caen, ça, ça me parle, elles étaient parfaites. Une planque solide et simple et abordable car la majorité des tables quali du coin tape dans le larfeuilles.

Les restaurants qui m’ont été conseillés mais que je n’ai pas essayés :

L’Huître brûlée
8 Rue Brûlée
Tél : 09 82 57 90 18
le site

Cette table récente a su faire son trou, s’il fallait n’en garder qu’un bistronomique en ville, ce serait celui-là.

SaQuaNa
22 Place Hamelin
Tél : 02 31 89 40 80
le site

Un 2 étoiles en plein centre, la table d’Alexandre Bourdas propose un menu à 98 et un à 138 euros.

La Ferme Saint Siméon
20 Route Adolphe Marais
Tél : 02 31 81 78 00
le site

Ca c’est pour l’option gastronomique, comptez au minimum 80 euros le menu pour manger dans ce 4 étoiles face à la mer.

Les Jardins de Coppélia
478 route du Bois du Breuil – RD 62
14600 Pennedepie
le site

Là aussi, c’est le resto gastronomique « Le Capucine » d’un hôtel 4 étoiles, situé à 5km de Honfleur. C’est semble-t-il très bon, mais pas donné encore une fois.

- Cafés -

On cherchait où boire un bon thé, on a demandé à un monsieur dans la rue qui nous a parlé de ce Cake et Gourmandises qui venait d’ouvrir en nous disant qu’il avait eu de bons échos mais qu’il n’était pas prêt à payer autant pour un thé, sinon nous a-t-il dit, il y a l’hôtel du Dauphin pour un thé pas cher.

Cakes et Gourmandises – Maison Blondel
en haut des marches, 4 Rue des Logettes
le site

Les thés sont un peu chers mais de qualité. Par ailleurs le lieu ayant été créé par un couple dont le mari est pâtissier, les cakes et autres douceurs sont tous faits maison. Nous avons passé un bon moment à l’abri du brouhaha touristique car ce café est situé dans un genre de contre allée au-dessus de quelques marches, cela évite que des badauds ne tombent dessus en déambulant.

Hôtel du Dauphin
8 Place Pierre Berthelot

On nous l’a donc conseillé pour boire un thé Dammann à 3 euros.

Les glaces de la ferme du Bois Louvet
4 Place de l’Hôtel de Ville
Tél : 02 32 57 66 76
le site

- Magasins -

La Feuille de Vigne
24 Rue du Dauphin
le site

La voilà la cave des patrons du Bacaretto, il y a leurs vins mais aussi leurs excellents calvados.

- Alimentation -

Poissonnerie Les Embruns
28-30 rue de la République
le site

J’ai découvert la tombe, un poisson côtier magnifique à la super poissonnerie d’Honfleur les Embruns, sympa et pas trop chère, recommandée par un passant. J’ignorais tout de l’existence de ce poisson. C’est le nom local du grondin ! Très bon en sauce tomate, mais attention la chair est délicate.

Le marché le samedi matin

Il y a du bon comme du moins bon, des produits locaux quali comme des revendeurs sans aucun intérêt donc ayez l’oeil. Il y avait au moins 3 étals qui proposaient du pissenlit. Ni une, ni deux, une salade de pissenlits, oeuf poché, lardons déglacés au balsamique, comme j’ai appris à le faire grâce à l’Auberge Saint-Jean de Luz à Paris. Pour le poisson, il y a qq bateaux qui vendent à même le quai devant le bateau (il n’y en avait que 2 ce jour-là), attention levez-vous tôt car à 11h30 il n’y avait plus rien.

Le marché traditionnel de Pont-l’Evêque

Il a lieu le lundi matin jusqu’à 13h, à 17 kms d’Honfleur

- Photos -

Le vieux centre d’Honfleur ne manque pas de charme

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.




Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris