Ile des Pins (Nouvelle Calédonie)


12.08.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller :

Avion

Air Calédonie dessert l’île des Pins depuis Nouméa ou éventuellement d’autres îles. Il m’en a coûté 17400 francs néo-calédoniens soit 145 euros pour l’aller-retour en janvier. Bon à savoir : les avions ne partent pas de l’aéroport international situé à 46 kms mais de celui de Magenta, pas exactement dans le centre mais à 10 min. en voiture.

Bateau

La compagnie Betico assure la liaison Nouméa – Ile des Pins pour 5900 francs néo-calédoniens l’aller simple soit 11800 l’aller-retour. La traversée dure 2h30.

Sur place :

Téléchargez gratuitement l’app Ile des Pins qui est très bien faite, il y a aussi le site

- Le résumé -

L’île des Pins est la plus célèbre des îles autour de la Nouvelle Calédonie de par sa beauté et son activité touristique. Vous trouverez des quantités d’articles sur le web qui vous donneront les mêmes infos historiques basiques et les sites à voir sur place. Mon angle sera plutôt de vous indiquer de bons prestataires sur l’île afin de ne pas trop vous sentir comme un pigeon de touriste.

Pour ma part, j’avais peur que l’île ne soit trop touristique, surtout si un des ferries australiens déverse ses milliers de touristes qui viennent profiter d’une des plages le temps d’une demi-journée; mais au final ça s’est bien passé car j’étais logé chez Nataiwatch (avec le responsable duquel j’étais en relation certes, mais quand même) et aussi parce que la beauté du lieu fait le travail.

- Un peu d'histoire -

L’île est appelée Kunie par ses habitants et fut d’ailleurs peuplée par le peuple autochtone : les « Kuniés ». C’est le fameux capitaine anglais James Cook qui lui donna son nom actuel lorsqu’il la découvrit en 1774 alors qu’il faisait route vers la Nouvelle-Zélande.

L’Ile fut peuplée par le peuple autochtone : les « Kuniés ». L’élément central qui dirige la vie des Kuniés est l’igname*. La culture (plantation à la récolte) de ce tubercule organise la vie culturelle et sociale de l’Ile. De plus lors de cérémonie religieuse (Mariage, Deuil, etc.…), l’igname est l’élément primordial de la coutume kanak en Nouvelle-Calédonie). La culture Kanak est régie par un Grand Chef, des petit-chefs et des notables, plus communément appelée : conseil de Chefferie ou conseil des Sages.

- Hôtels -

Nataiwatch
le site

J’ai séjourné au gîte – camping Nataiwatch que j’ai beaucoup apprécié. Son plus? Un rapport qualité-prix très honnête et un site quasiment au bord de l’eau, seul un petit sentier d’une centaine de mètres vous sépare de la baie de Kanuméra, la baie de Kuto étant voisine. La situation est pratique car près de nombreuses activités mais l’avantage aussi de Nataiwatch est qu’on vient vous chercher à l’aéroport et on vous y dépose, pareil pour les activités comme la piscine naturelle ou la pirogue. Vous pouvez aussi bien réserver un bungalow que planter votre tente. Par ailleurs le dîner au restaurant est très bon. Ils offrent également de nombreuses commodités, location de vélos, de tente aussi, excursions, etc… Compter 1600F par nuit en camping pour une personne seule soit 13,40 euros.

- Guide -

Petit Futé Nouvelle Calédonie
le site

J’ai bénéficié des conseils personnalisés de l’auteur du guide Petit Futé Nouvelle Calédonie qui écrit sur la destination depuis plusieurs années et je peux vous dire qu’il connaît son sujet! Je recommande donc le Petit Futé pour la Nouvelle Calédonie.

Un Jour en Calédonie
le site

Ce blog dédié à la Nouvelle Calédonie et animé par un couple a passé en revue tous les sites les plus connus du pays et est bien fait car doté d’infos pratiques.

Balade Pirogue + Piscine Naturelle (voir piscine naturelle dans la partie “Lieux” plus bas)

Transfert à partir du gite Nataiwatch vers 8 ou 9h, un minibus (10mn) vous amène à la mise à l’eau pour monter sur la pirogue puis balade d’1h environ. On vous laisse sur une plage et de là vous traversez la forêt pendant 40mn pour arriver à la piscine naturelle. Sur la plage, et non à la piscine naturelle, il y a qq restos pour manger. Plus loin, il y a aussi l’hôtel Le Méridien qui est cher, mais en vous démerdant bien, vous avez possibilité de squatter les transats autour de la piscine avec une boisson. A 16h, le minibus vient vous reprendre pour vous ramener au gite. Ca prend la journée et c’est magnifique surtout s’il y a un beau ciel bleu. Il faut prévoir un sac à dos avec boisson au minimum car il fait très chaud.

Balade pirogue traditionnelle

Comme je n’avais pas fait de la pirogue pour aller à la piscine naturelle, on nous avait directement déposé en van, j’ai fait de la pirogue un autre jour. C’est agréable, on navigue sur le lagon en douceur, guidé par un pêcheur, pas très loquace le capitaine :), mais la vue du paysage suffit ains que quelques explications de-ci de-là. On sympathise aussi au sein du groupe de participants.

IMG_1598

IMG_1525

IMG_1535

IMG_1516

IMG_1524

 

Mana Nautique
Téléphone : +687 79 19 26 ou +687 75 00 88
le site

J’ai découvert Mana Nautique via cet article. Ils ont l’air très pros et c’est sans doute la plus grosse agence de l’île. Pour ma part, j’ai eu l’impression qu’ils étaient très occupés et qu’il y avait un risque de se retrouver avec beaucoup de monde, j’ai donc opté pour Ile des Pins Plaisance ci-dessous avec laquelle travaille Nataiwatch.

Ile des Pins Plaisance
Tél : +687 772850
le site

Ils sont très sympas mais cette fois-là c’était le fils et non le père aux commandes, et ça manquait d’explications sur le déroulé de la journée ou de commentaires à haute voix (il était timide), mais au final ça s’est très bien passé. Ce qu’on a perdu en expérience, on l’a gagné en authenticité car on formait un bon petit groupe. On ne comprenait pas bien le déroulé, Ils vous emmènent d’abord sur une micro-île au milieu de nulle part. Le paysage est hallucinant, vous pouvez vous baigner (appréciez ma vidéo). Nous avons eu la chance de nager avec une tortue, attention : leur présence n’est pas garantie à toutes les sorties. Puis vous allez sur une île où on vous sert un repas dantesque à base de poissons et de langoustes, le tout sur une table joliment dressée (ci-dessous).

IMG_1416

IMG_1433

IMG_1467

IMG_1468

Le ti-punch qui va bien en arrivant

IMG_1470

Langouste, popinée (cigale de mer qu’on ne trouve que dans cette région) mulet, frites de manioc, riz, salade de papaye

IMG_1484

Il y avait du rab, c’était servi généreusement.

IMG_1485

- Lieux -

Piscine naturelle d’Oro

LE lieu de l’île des Pins c’est la piscine naturelle d’Oro. Ce lieu magique consiste en un lagon d’une douceur infinie, protégée de l’océan, d’où le nom mérité de piscine, entourée de pins. Après, il y a les vestiges du bagne et la grotte de la Reine Hortense mais franchement si il fait beau, il vaut mieux profiter de la plage !

IMG_1389

IMG_1410

IMG_1331

IMG_1382

IMG_1365

Le bagne

Si j’étais un blog de voyages classique, je vous ferais tout un laïus sur le bagne et dieu sait si son histoire ainsi que celle de ses occupants – parmi lesquels de nombreux communards dont je parle souvent lors de mes visites guidées de Paris – a compté pour l’histoire de la Nouvelle Calédonie. Je vous invite plutôt à aller voir le musée de la Nouvelle Calédonie dont je parle dans mon article sur Nouméa. Pour ma part, comme dit plus haut, je me suis concentré sur la beauté du site naturel de l’île et les activités qui vont avec, plutôt qu’aller voir les ruines du bagne. Un Jour en Calédonie, mais de nombreux autres blogs aussi, a fait un article détaillé. Sur Trip Advisor les avis sont fort mitigés sur ces ruines.

La grotte de la reine Hortense

Pareil que pour le bagne, je vous renvoie donc aussi à l’article d’Un Jour en Calédonie.

- Restaurants -

Nataiwatch
le site

C’est le restaurant du gîte dont je vous ai déjà parlé. Voilà une photo de mon dîner du 1er soir.

IMG_1399

IMG_1403

IMG_1412

Le Kuberka
Tél : +687461118

C’est un restaurant qui est à 10 petites minutes à vélo de Nataiwatch, cela permet de changer. J’y ai très bien mangé, attention il faut réserver car c’est vite plein et les ressources sont limitées. J’y ai mangé du vivaneau, un dîner à 3700 avec plat, dessert et verre de vin (31 euros, oui c’est cher dans l’absolu mais pour la Nouvelle Calédonie et qui plus est sur son île la plus touristique, ça passe encore).

IMG_1497

Snack Kohu, Jean-Marc & Tina

Ca c’est une vraie découverte sympa. Je suis tombé sur ce petit snack familial alors que j’étais parti pour une balade en vélo électrique que j’avais loué à Nataiwatch. Il n’est pas toujours ouvert donc tentez votre chance. Voilà ce qu’il m’a servi, tout est fait maison : filet de bec de canne (poisson local) cuit dans une sauce à base de fumet de poisson, patates douces, salade verte avec carotte et mangue râpée, coulis de mangue/fruits de la passion. Comme j’étais fatigué et qu’il faisait très chaud, ils m’ont proposé de me  poser sur des nattes dans le jardin. J’ai adoré la vibe locale et gourmande, authentique, un bon plan 716 sur l’île des Pins.

IMG_1563

IMG_1555

IMG_1562

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*