Kernave (Lituanie)


14.02.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Vous êtes à une demi-heure en voiture de Vilnius.

L’office du tourisme de Vilnius consacre une page en français au site de Kernave.

- Le résumé -

Le site historique de Kernavé est une halte à ne pas manquer sur la route entre Kaunas et Vilnius ou alors l’occasion d’une échappée nature et histoire si vous voulez vous découvrir les environs de la capitale.

- Hôtels -

Poilsis Kernavėje

Ce B & B propose plusieurs types d’hébergement : chambres dans la maison principale, maison familiale ou cottage à l’ancienne. L’avantage du lieu est sa situation, à 5 min en voiture du musée, et son cadre : on est au calme dans un site magnifique. Le bâtiment principal dans lequel nous étions était visiblement neuf. La dame a très gentiment accepté de nous préparer quelque chose pour le dîner alors que ce n’est normalement pas prévu. L’internet marche à pleine bourre. Seul petit hic, ma chambre n’était pas dessinée au top : dur de se tenir debout dans les toilettes et rien pour accrocher les serviettes (mais ça je lui ai dit, elle s’en occupe). Rien de bien grave si on compare ces désagréments au caractère pratique du lieu, mais quelques efforts pourraient être faits sans grand investissement.

poilsis-kernaveje-visa-sodyba-6-1

- Guide -

Chiens de traîneau Rogiusunys
Tél : +370 650 99985, +370 650 34844

A l’hiver 2018, ils pratiquaient encore leur activité de chiens de traîneau mais pensaient se reconvertir dans la nourriture saine pour chiens, vu que cela faisait le troisième hiver sans neige en Lituanie. Ils nous avaient du coup mis sur un traîneau à roulettes et nous étions tirés l’un après l’autre en pleine nuit par les chiens sur 3 kilomètres au milieu de cette si belle forêt lituanienne. Expérience. Il en coûte 35 euros par personne. Voici ma vidéo.

2018-01-03 17-17-46 +0100

- Lieux -

Musée archéologique
Kerniaus g. 4 A,
+370 382 47371
Visite à 20 euros plus 2 euros par personne pour l’admission au musée

Ce site, d’une surface de 194 ha, classé au patrimoine mondial de l’Unesco vaut le détour pour sa valeur historique mondiale et pour ce qu’il représente pour l’histoire de ce pays. Ici ont vécu des hommes depuis 10000 ans, c’est le site archéologique le plus ancien du pays et sa valeur est inestimable : on n’a fouillé pour le moment que 2% du terrain et les objets découverts sont parfaitement préservés grâce entre autres au sol marécageux qui conserve très bien.

N’hésitez pas à écrire à [email protected] afin de réserver un tour avec Valdas Lučunas, le responsable du département du musée, qui assure aussi des visites en anglais et désormais en français (il commence à commenter dans notre langue mais est déjà tout à fait apte). Moi qui ne suis généralement pas du genre à m’attarder dans les musées archéologiques car je ne vois pas la différence entre la dent n°37 et la n°48 du collier et que je trouve souvent les explications succinctes au contraire de l’étalement des trouvailles, ici ça m’a parfaitement convenu car Valdas explique bien et avec passion les vies derrière ce site d’importance capitale. La visite est à la fois extérieure sur le site même et dans le musée.

IMG_1198

- Restaurants -

Kerniaus Baras
Senovės g. 21
Širvintų raj
Tél : 861486659
le site

“Une halte comme on en rêve : bucolique, bien tenue et en plus c’est dans le village de Kernavé, haut lieu de la culture Lituanienne : elle fut première capitale connue du Grand-duché de Lituanie et c’est aussi un site archéologique important, elle est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco.”

Lire la chronique 716 en entier

IMG_1425 IMG_1408 IMG_1424

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*