La bouillonnante Kampala (Ouganda)


29.03.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

L’aéroport est à 1h30 de route à Entebbe, pas pratique, mais cela vous donne l’occasion de découvrir Entebbe si vous avez quelques jours devant vous.

Sur place

Merci Uber qui marche très bien ici. Merci pourquoi? Car il n’y a pas de noms de rue en Ouganda, et encore moins de numéros, comme dans beaucoup de pays d’Afrique, l’appli avec sa géolocalisation vous sauve donc la mise un grand nombre de fois. Vous pouvez être chez quelqu’un, il fait nuit dehors, vous êtes dans un quartier isolé au fond d’une petite allée en terre, le Uber trouvera. Sinon il y a les boda boda, les taxis motos, attention de ne pas prendre n’importe lequel et de savoir négocier. Il y a des accidents graves en boda boda régulièrement et il est théoriquement obligatoire d’avoir un casque pour le passager. Cela étant, c’est loin d’être systématique comme au Rwanda. Mis à part ça c’est très pratique pour traverser l’immense capitale, souvent embouteillée.

- Le résumé -

Soyons honnête, avant d’aller en Ouganda, j’aurais bien été incapable de nommer sa capitale. Même une fois que j’ai su, je n’étais même pas sûr d’avoir déjà entendu le nom de Kampala. La faute à qui? à quoi? Je n’en sais rien. La proximité de la France avec l’Afrique de l’Ouest plus qu’avec celle de l’Est y est sûrement pour beaucoup. D’ailleurs l’Ouganda, vous connaissez? On ne trouve pas un article sans évoquer Amin Dada, mais il faut savoir que pour les Ougandais, c’est insupportable d’être constamment ramenés à lui. Il s’en est passé des choses depuis.

 

- Hôtels -

J’ai logé chez l’habitant en partie parce que les hôtels étaient trop chers pour moi. Cela étant, voilà ceux qu’on m’avait conseillés. Airbnb marche bien aussi.

Serena Hotel
Kintu Road
le site

Hilltop Cottage
Hill Road
le site

Hotel Acacia City
Plot 92 Kira Rd

 

- Evènements -

Le Laba
le site

C’est un festival artistique pluridisciplinaire et multiculturel célèbre de Kampala qui existe depuis 2006.

Bayimba
le site

Un autre gros festival créé en 2007 qui a lieu fin août.

20933857_1354051297978030_5779708815728705263_o

 

- Lieux -

Ndere cultural centre
4505 Kisaasi – Kyanja Rd
le site

Performers of traditional dances from different tribes of Uganda

Buganda road art gallery

If you love art, buganda road art gallery has some good art pieces, though few locals love art, mostly art pieces are bought by foreigners.

Theatre la Bonita
Colville street
le site

Locals here love comedy, they normally go to  ‘theatre labonita’for comedy night even  at centenary park, they perform there.

Cinemax
Acacia Mall
le site

People love movies,  I personally have been to cinemax in naalya, they have a good cinema, ham towers also has gud cinema etc

Karma Spa
Tél : 0777132284 / 0702921740

Je revenais de mon trek dans les montagnes Rwenzori, les jambes en compote. Mes amis ougandais qui m’hébergeaient m’ont alors suggéré un masseur local. C’est moins cher et plus authentique que les massages que vous pouvez trouver dans les grands hôtels. Pour le coup, c’était violent! Quand la fille sur la photo m’est montée dessus pour marcher sur mon dos, j’ai hurlé. Elle m’a expliqué qu’il n’y avait que comme ça qu’elle pouvait agir sur mes « deep tissue » qui avaient été abîmés. Une expérience authentique.

HIP_0001

Soothing spot spa
Yusuf Lule Road
+256 31 2113981
le site

C’est un spa chic dans le centre de Kampala

- Restaurants -

Red Chili Hideaway
le site

A Kampala, les locaux apprécient beaucoup d’aller à la piscine. Ce sont des piscines d’hôtels, on y passe la journée à bronzer, nager, manger un bout. Le Red Chili est à la fois un complexe hôtelier et une agence de voyages. C’était à l’autre bout de la ville par rapport à là où je logeais, je ne conseillerais pas d’y séjourner car c’est assez isolé du centre. Pour y passer une après-midi cela étant, c’est parfait. J’ai pris un poisson frit au restaurant de l’hôtel, que je suis allé manger au bord de la piscine : efficace. Attention pour repartir, vous allez être à la merci des boda boda qui bossent avec l’hôtel et qui peuvent tirer parti du fait que vous n’avez pas d’autres solutions, mais si vous connaissez les tarifs, ça devrait bien se passer.Finally_I_had_my_first_tilapia___tilapia__foodblogger__foodlover__foodie__swimmingpool__kampala__uganda__instamood__instagood__africa

IMG_9809

 

Restaurant sur Kigobe road
Vous laissez le supermarché Corner View Hotel sur la gauche, vous continuez encore un peu et c’est sur votre droite, un restaurant/boucherie, c’est ici exactement

C’est la meilleure viande de porc que j’ai mangée à Kampala. Ils la font griller au charbon de bois donc ça prend du temps mais c’est un délice absolu. Je l’ai trouvée meilleure que celle de Crane Gardens plus bas.

IMG_0019
2K
le site

Ce restaurant est dans le quartier de Bakuli, à côté d’une station service et d’une zone de départ pour les trajets en minibus. Il y a donc du monde en permanence. Le service est très correct et la nourriture de qualité : une très bonne option dans le centre ville.
IMG_0030

IMG_0034

Haji & Haji
En face du marché, dans le quartier de Nakulabye en face d’Equity Bank

Celui-là est plus petit, lui aussi situé à côté d’une station service, en face du marché de Kampala. L’ambiance était un peu spéciale, mais c’est très bon. Il m’avait été recommandé car on peut y manger un très bon HHHHH, la recette locale cuite dans une feuille de bananier.
IMG_0078

IMG_0080

Crane Gardens Namugongo
Près du centre commercial Namugongo

Il est sur la route principale après le centre

IMG_0750

- Clubs -

Le Cayenne
Kira road
le site

Un club en plein air qui attire membres d’ONG, jeunesse dorée de la capitale, cadres étrangers et leurs interlocuteurs locaux, prostituées. Il y a de la musique live et certains adoreront l’ambiance, pour moi c’est trop caricatural, je préfère les coins plus underground.

Guvnor
Plot 77, 1st Street
le site

Club Venom
Tirupati Mazima Mall
le site

Club Liquid silk
First St
le site

Congo vision
Quartier de Kabalagala

Kabalagala est le quartier des clubs et Congo Vision est THE spot pour la musique congolaise

IMG_9858

- Alimentation -

Avocats

La spécialité de l’Ouganda ce sont les avocats, ils sont d’une douceur incroyable et puis tendres.

IMG_0025

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>