Lausanne (Suisse)


23.11.21 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

TGV Lyria en 4h
le site

C’est parfait mais le seul défaut c’est que le dernier direct est à 16h23, ce qui laisse peu de temps pour faire l’aller-retour dans la journée, nous sommes arrivés à 10h30, ce qui nous a laissé 6h sur place. Cela étant c’était top car l’hôtel en Suisse représente un certain budget donc j’étais bien content de visiter la ville en une journée. J’ai profité de la promo à 40 euros l’aller-retour pour les 40 ans de Lyria, donc guettez les promotions.

Lausanne City Pass
le site

Le City Pass 1 jour est 35 CHF, ils vous permet les transports illimités (9,30), l’entrée au musée des JO (20), à l’art brut (8) et au beffroi (5) donc vous avez déjà gagné si vous voyez tout cela, il vous permet aussi l’entrée au musée des Beaux Arts (20), mais tout cela en une journée peut être un peu sportif. Il vaut encore plus le coup pour 2 jours car il est seulement à 39 avec en plus un cadeau chez le chocolatier Durig, la fondation de l’Hermitage, le musée romain et le musée historique de la ville.

- Le résumé -

Voilà une ville que je voulais connaître depuis longtemps. Située au bord du lac Léman, elle est située en hauteur et c’est donc une ville sportive avant même d’être la capitale olympique (elle abrite le CIO), de par son dénivelé. Je vous invite d’ailleurs fortement à acquérir une Lausanne card permettant de voyager via l’ensemble des transports en commun car si vous avez peu de temps sur place, vous risquez de vous épuiser.

- Lieux -

Musées

Collection de l’Art Brut
Av. Bergières 11
le site

Un proche m’avait dit : si tu ne dois voir qu’un musée c’est celui-là et cette personne avait raison, c’est bluffant et touchant. Déjà, la muséographie est particulièrement réussie, les cartels sont clairs, les oeuvres ont de l’espace autour d’elles, ça respire et on s’y sent bien. J’aime beaucoup le fait que pour chaque oeuvre, il y ait une notice biographie claire et concise de l’artiste.

Lire l’article

Musée de l’Elysée, désormais Photo Elysée
Av. de l’Elysée 18
le site

Considéré comme un des plus importants musées de photographie en Europe, il rouvrira en juin 2022 sur le site de Plateforme 10 avec une exposition dédiée à la thématique ferroviaire. Il vient d’ailleurs de changer de nom pour devenir Photo Elysée.

Musée des Jeux Olympiques
Quai d’Ouchy 1
le site

Adulte (dès 16 ans) : 20 CHF
Enfant (jusqu’à 15 ans), accompagné d’un adulte : GRATUIT
Retraité, Etudiant, personne en situation de handicap : 14 CHF

Le musée des Jeux Olympiques à Lausanne, beaucoup de pièces appartenant à des sportifs, toutes disciplines confondues, ce maillot est de la haute couture. Je vais être très franc, j’ai été invité ici par la ville et je n’y serai sans doute pas allé par moi-même, le tarif est élevé, mais j’ai apprécié le cadre et l’architecture du bâtiment et pour les passionnés de sport, c’est aussi l’occasion de retrouver des équipements, vêtements, objets.

Ce qui m’a marqué ce sont les visuels et le travail sur le graphisme, certaines affiches et logos auraient leur place dans des musées d’art graphique.

Lacoste a sorti un polo Los Angeles 84 qui était en vente dans la boutique au prix de 179CH, faut quand même pas exagérer.

Ci-dessous le maillot ayant appartenu aux doubles championnes olympiques russes de natation synchronisée, Svetlana Romashina et  Natalia Ishenchko aux JO de Rio en 2016.

Musée cantonal des Beaux-Arts
Pl. de la Gare 16
le site

Autrefois situé au sein du palais de Rumine, il a été déplacé dans le nouveau pôle muséal Plateforme 10 situé juste à côté de la gare.

Plateforme 10
le site

Palais de Rumine
Pl. de la Riponne 6
le site

Il concentre le musée d’archéologie et d’histoire, le musée de biologie et le musée de zoologie ainsi que la bibliothèque universitaire.

Fondation de l’Hermitage
Rte du Signal 2
le site

Musée dans une maison élégante en bord de lac avec jardins, expositions d’art temporaires et restaurant.

Musée d’art de Pully
le site

Cathédrale

Située en hauteur de la ville sur la colline de la Cité à 542m de hauteur, elle fût consacrée en 1275 et est considérée comme un des plus beaux monuments gothiques du pays.

Le guet et le beffroi
le site

Il faut vous acquitter de 5 euros pour monter les 224 marches et apprécier la vue sur la ville. Attention une fois arrivé à la première terrasse, il reste encore la possibilité de gravir deux étages supplémentaires.

Parcs

Parc de Mon Repos
Parc paysager paisible du XIXe siècle avec piscine intérieure, café ouvert en saison, aires de jeux et villa.

Les vignobles en terrasses de Lavaux
Classés au patrimoine de l’UNESCO, ils se trouvent à quelques minutes de train de la ville

Se balader le long de la Balade des Panoramas entre Sauvabelin et la Cité, puis le long des quais du Lac Léman

- Restaurants -

SUISSE

Le Grütli
Rue Mercerie 4

Café-resto proposant une cuisine suisse traditionnelle, on peut y déguster la fondue dans des télécabines sur leur terrasse les soirs ou les samedis midis.

Restaurant du Vieux-Lausanne et Bar Giraf
Rue Pierre-Viret 6

Très bonne cuisine et accueil chaleureux m’a-t-on dit.

ETRANGERE

Rumah
Restaurant malaisien
Chem. de Chandieu 12
le site

Je voulais manger quelque chose d’abordable en termes de prix et qui sorte de l’ordinaire. Il se trouve que j’avais découvert la cuisine malaisienne en Nouvelle Zélande et que je la trouvais fort intéressante, comme elle n’existe pas à Paris, c’était l’occasion ou jamais. Par ailleurs lorsque j’ai fait mes recherches en amont pour trouver des bons plans à Lausanne et que j’avais déjà identifié Rumah, une personne m’avait écrit ceci : “Un ami d’enfance m’a amené à un bon resto malay qui ne paie pas de mine. Rumah. J’espère que ça existe toujours. Je me rappelle que c’était comme une cantine. Un copain de l’ONU m’a amené, his secret hideaway.”

L’avantage du restaurant est d’être situé un peu à l’écart du centre, ce qui permet de découvrir un coin de Lausanne résidentiel et donc authentique, par ailleurs il n’est pas très loin du musée des Jeux Olympiques et se combine parfaitement avec lui. Il vaut mieux réserver. Ce n’est pas donné, on s’en est tiré à 40 CHF par tête pour une entrée, un plat et une bière singapourienne, mais nous n’avons pas regretté notre pause déjeuner, tout est maison, les produits sont suisses, y compris le tofu, le monsieur au service a une énergie particulière mais on s’y fait vite.

J’ai bien aimé mes rouleaux de légumes (Popia Goreng), même s’ils n’avaient pas un goût très prononcé, la personne qui m’accompagnait a beaucoup aimé ses brochettes de poulet (Satay Ayam) avec une sauce cacahuète maison. Elle a apprécié son plat, Nasi Goreng Udang, mais regrettait que le goût ne soit plus prononcé bien que les ingrédients fussent bons, j’ai quant à moi beaucoup aimé ma soupe, une Mee Hoon Soto soupe avec Ayam soit émincé de poulet et tofu de poisson.

Les Rues de Saigon
Rue du Bugnon 24

Vietnamien

Vinatown
Rue Saint-Martin 30

Vietnamien

My Sandwiches Lausanne
Rue Saint-Martin 9

Vietnamien

Man’ouchy
Rue Dr César-Roux 9

Libanais

Churrasqueira Lausannoise
Rue du Tunnel 14

Portugais

INTERNATIONAL

Le café des philosophes (Bottle Brothers)
Pl. Pépinet 1, 1003 Lausanne, Suisse

Le café à la mode que tout le monde recommande mais cuisine aléatoire m’a-t-on dit, c’est l’occasion de se mélanger au Lausanne un peu hipster et écouter du bon son.

Atelier des Gourmands
Rue Mercerie 14, 1003 Lausanne, Suisse

Restaurant de plats à emporter plutôt qualitatifs et pas trop chers.

- Cafés -

Coffee Page
Rue du Midi 20

Je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer mais ça avait l’air assez sérieux.

- Bars -

Ta Cave Lausanne
Rue du Simplon 35, 1006 Lausanne, Suisse

Bar à vins

Cylure Binchroom
Rue de la Tour 4, 1004 Lausanne, Suisse

Bar à bières

- Alimentation -

Cavistes

Mosto
Rue des Côtes-de-Montbenon 3

J’avais déjà rencontré Edouard à Paris avant qu’il ne bouge dans sa Suisse d’origine pour créer la boîte d’importation More Than Wine, ensuite il a ouvert le Bottle Shop à Zurich en septembre 2019, puis Mosto à Lausanne en Novembre 2020 en s’associant avec Noémie Streuli sur ce nouveau projet, une amie sommelière Lausannoise. On y trouve plusieurs des vignerons suisses dont je parlais dans mon article sur le Val d’Anniviers.

Le Passeur de Vin
Av. Mon-Repos 2

Vins Vivants
le site

Ce n’est pas un caviste mais surveillez les évènements qu’ils sont susceptibles d’organiser sur Lausanne.

Bières

La Mise en Bière – Magasin & Bar Lausanne
Rue de la Tour 14

Fromagerie

Au Paradis du Fromage
Rue du Simplon 25
le site

Le paradis du fromage à côté de la gare est bien pratique pour rapporter des souvenirs gourmands avant de repartir. C’est ce que j’ai fait, attention la boutique est de l’autre côté des voies par rapport au centre ville, ce jour-là la dame était gentille mais s’est trompée dans l’addition du client précédent et deux fois dans la mienne, donc prévoyez du temps. N’empêche que j’ai rapporté des fromages exceptionnels, parfaits pour une raclette de compétition comme on ne peut pas s’en offrir à Paris selon moi : raclette de la vallée de Joux et tomme du lac de Joux (les deux marchent en raclette) et un Mont Vully pour déguster normalement. Ils ont aussi du pâté à la viande, spécialité vaudoise, un genre de pâté en croûte qui se mange froid et aussi le chocolat au lait et aux noisettes Cailler, le top.

Chocolaterie

Blondel
Rue de Bourg 5

- Photos -

Première chose qu’on voit en arrivant, la gare et elle est belle, construite de 1911 à 1916 d’après le modèle de la gare centrale de Leipzig en Allemagne.

Compilation d’archi lausannoise

Le fait d’aller manger à Rumah nous a permis de traverser des quartiers résidentiels et d’apprécier l’archi du XXème s

La grande synagogue de Lausanne

Construite en 1909, elle est intéressante et située à l’angle des avenues Juste-Olivier et Florimont. J’ai eu la même réflexion qu’à Strasbourg, face à la synagogue de la paix, elles sont toutes deux situées bien en vue alors qu’à Paris la plupart sont assez discrètes. Je vous invite à lire son histoire ici.

La Tour Bel-Air est située, elle, dans le centre ville, elle fût le premier gratte ciel suisse à être construit en 1931 et de ce fait fort critiquée à l’époque. Désormais considérée comme bien culturel suisse d’importance nationale, elle a fait l’objet d’une rénovation majeure en 2011.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris