Le Céleste Gourmand – Paris (75004)


14.02.10 - Guillaume - 716lavie
Le Céleste Gourmand (1)
8 rue de la tacherie
75004 Paris
01 44 59 37 68
Fermé le Lundi midi
- Lieu -

Il est situé à 10 mètres de l’Hôtel de Ville dans une rue qu’on peut facilement louper tant elle est petite et discrète. Du coup quand on va là-bas on se sent vraiment dans un petit monde protégé.
Le Céleste Gourmand est une adresse connue sur Paris et d’ailleurs le soir où j’y suis allé il n’y avait quasiment que des chinois.

La petite histoire
Le point commun avec d’autres restos chroniqués dans ce dossier, ce sont les serveurs : de jeunes chinois francisés parlant donc un français impeccable, particulièrement vifs, ayant une grande culture chinoise et étant fiers de la faire découvrir aux français curieux.
Ici au Céleste, nous avons été gâtés pour le coup car le serveur tout habillé de blanc avec une frange lui barrant tout le visage à la Albator était semble-t-il un spécialiste de la cuisine chinoise (en fait on m’a dit qu’il était l’un des associés du resto). Il nous a notamment expliqué que le poisson aux piments ne pouvait se faire qu’avec un poisson de rivière ou que les tripes chaudes avaient perdu leur goût écoeurant en étant trempées dans la bière.

- Le repas -

Entrées
– Pattes de poulet au piment
Que dire? Au début, j’ai eu tendance à me bloquer en les voyant mais ensuite j’en ai mangé un paquet : c’est très original et c’est même une satisfaction de voir qu’on les mange sans rechigner. En revanche cela n’a pas un goût de dingue et si la cuisine chinoise apprécie le visqueux, j’avoue que ce n’est pas forcément la texture que je préfère mais là encore ça peut changer avec l’expérience. En tout cas le piment se glisse à l’intérieur des pattes et c’est donc très relevé.

– Pousses d’ail au piment
Je les ai découvertes ici, très bon mais un poil froides. Je les ai préférées à l’Orient d’Or où elles étaient à température ambiante. Cela étant, c’est vraiment à goûter.

Plats
– Tripes chaudes
Un délice : un super goût et le mariage avec les piments et les poivrons est très réussi.

– Poisson aux piments hachés
Le poisson est congelé et ça se sentait, c’est dommage car la sauce est excellente. D’ailleurs quand j’en ai parlé au serveur, il m’a dit que c’était une sauce très compliquée à réaliser avec des épices qui ne pouvaient venir que de Chine.

- Le bilan -

Une adresse à tester, avec un service nickel, une localisation intéressante et une carte qui mérite d’être explorée en étant guidé par le jeune serveur.