Le Haut Doubs (France)


18.09.20 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

L’office du tourisme du Haut Doubs
le site

- Le résumé -

Le Doubs est une région relativement méconnue, sans doute dans l’ombre des Vosges et du Jura tout proches. Pourtant c’est d’ici que vient le comté, sans doute le fromage le plus populaire en France, il est produit exclusivement à base de vache Montbéliarde, race elle aussi conçue ici : plutôt petite, élégante, blanche avec trois taches marrons: devant, au milieu et derrière, résistante et pouvant être utilisée aussi bien pour son lait que pour sa viande en fin de carrière, sans que celle-ci ne soit de mauvaise qualité, bien au contraire.

La région est peu urbanisée et laisse une grande place à la nature, accentuant le côté dépaysant et ressourçant. Les petits vallons et les sapins donnent un air de Canada.  Il peut faire chaud l’été mais c’est aussi une des régions les plus froides de France. J’y ai été fin août et nous avons eu à la fois de la grosse pluie et un temps radieux. La région est globalement riche, on voit des camions et tracteurs rutilants, le comté fait d’ailleurs bien vivre ici un certain nombre de familles.

- Lieux -

Charquemont

Les échelles de la mort

Ancien passage de contrebandiers franco-suisses, se garer sur le parking de la Centrale du Refrain, monter en 1h30 jusqu’au Bois de la Biche pour un déjeuner fantastique autour de la morille ou la girolle selon la saison (Voir la partie Restaurants)

Trévillers

C’est un petit village dans lequel je résidais.

Les étangs du bois du Roy

Cette balade fléchée d’environ 5 kms fait un grand tour dans les environs du village : on est en pleine nature entre forêt, prairie avant de passer par les étangs. Elle se fait aussi bien à pied qu’à vélo.

- Restaurants -

Trévillers

L’Etape comtoise
le site

Petit resto local.

Le Cheval Blanc

Bon plan du menu déjeuner sans chichis, les fritures sont réputées

Charquemont

Le Bois de la Biche
le site

Pas donné mais le cadre est exceptionnel et la cuisine aux morilles ou girolles suit, demander une bouteille de vin aux pissenlits à emporter.

Goumois

Le Moulin du Plain

Leur croûte aux morilles est réputée.

Bonnétage

Hôtel Restaurant Spa Etang du Moulin 
le site

C’est un gastronomique dans un cadre idyllique mais leur formule bistrot est super aussi.

- Gastronomie -

Le Comté

C’est la patrie du comté, j’ai appris beaucoup en visionnant la vidéo qui a été réalisée par la fruitière des Suchaux (voir la partie Alimentation plus bas). le comté est une appellation d’origine contrôlée depuis 1958 et il est strictement fait à partir de vaches Montbéliardes ou Simmental.

Le Morbier

Voilà la définition du morbier sur le site des fromages AOP : “Il faut remonter deux siècles en arrière pour comprendre la particularité de ce fromage au lait cru de vache. Dans les fermes isolées de Franche-Comté, les agriculteurs préparaient un fromage en deux fois. Avec la traite du matin, ils confectionnaient un caillé qu’ils moulaient et qu’ils recouvraient d’une fine couche de cendre de bois pour le protéger. Le lendemain matin, ils ajoutaient le caillé issu de la deuxième traite. Aujourd’hui, cette raie noire, désormais tracée avec du charbon végétal, reste la signature de ce fromage à la pâte lisse et fondante.”

La Cancoillotte

La cancoillotte est un fromage à pâte fondue, qu’on utilise comme une pâte à tartiner gourmande. Voici les 2 marques conseillées : Poitrey (la Belle Etoile) ou Maison Raguin, laissez tomber Lehmann.

La saucisse de Morteau

Pour tout savoir sur l’histoire et la tradition de cette saucisse propre à la Franche Comté, voici le site officiel de la Morteau.

La limonade La Mortuacienne
le site

Vous la trouvez au Bon Marché à Paris et pourtant ici elle est disponible dans les supermarchés, pensez à en acheter quand vous êtes dans le coin.

- Musique -

La radio Grrif
le site

C’est la radio suisse qu’on peut capter dans tout le Haut Doubs, un genre de Couleur 3 grande époque ou comme si Nova avait été vraiment éclectique.

- Alimentation -

Les Fins

La fruitière des Suchaux
le site

Excellente fruitière, il y en a plein d’autres dans le coin, mais j’avoue que j’ai un faible car c’est la famille de l’ami qui m’hébergeait. Possibilité de visiter la cave et de visionner le film explicatif très bien fait, j’ai appris plein de choses.

 

Trévillers

La fromagerie de Trévillers 
le site

Spécialités de fromages (le comté bien sûr mais aussi un chèvre frais digne d’intérêt) et produits laitiers. On trouve aussi des saucisses, du miel de sapin (quand il y en a, c’est le meilleur, allez-y) et les très bonnes huiles de tournesol et de colza de l’huilerie artisanale du Val d’Amour.

Damprichard

La Mie Comtoise

Boulangerie utilisant une farine à base de blé local, attention venir le matin, il n’y en a plus l’après-midi, sinon ils ont une baguette Label Rouge très correcte.

Huilerie de Germigney
le site

J’ai découvert ces huiles car on les trouvait dans tous les commerces du coin, bien qu’elles soient faites dans le Jura. J’ai commencé par la tournesol à 5 balles la bouteille, exceptionnelle et ensuite j’ai acheté la colza. J’aime le fait qu’il mentionne “en conversion vers l’agriculture biologique”. Excellent rapport qualité-prix.

 

- Photos -

On trouve de nombreuses petites églises ou chapelles disséminées dans la nature ou en retrait des routes, à la manière des chapelles bretonnes.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris