Les Franches Montagnes, Jura Suisse : La Chaux-de-Fonds, Saignelégier (Suisse)


20.10.20 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

La région Jura – 3 lacs
le site

Parc naturel régional du Doubs
le site

La Chaux de Fonds
le site

 

- Le résumé -

Je vous emmène dans les Franches Montagnes, un plateau de 200km2 à 1000m d’altitudes : pâturages et sapins au rendez-vous, le parc naturel régional du Doubs est ici. Découvrez la radio GRRIF, la brasserie BFM – Bière des Franches-Montagnes et la ville natale de le Corbusier, la Chaux-de-Fonds. C’est aussi le berceau du cheval franches-montagnes, une race unique originaire de Suisse et des chevaux, vous en verrez ici.

Depuis le Doubs où nous étions basés, on était à 15 minutes en frontière, attention cependant, les gens conduisent comme des fous, suisses comme français, c’est le gros bémol et il n’y a que des petites routes à deux voies, souvent escarpées façon routes de montagne, donc ce n’est pas de tout repos. Sinon c’est très sympa de pouvoir passer rapidement d’un pays à l’autre.

- Un peu d'histoire -

Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds sont des villes emblématiques de l’industrie horlogère suisse. Voici la note trouvée sur le site de la ville : “A la fin du XIXe siècle, les deux villes connaissent une très grande prospérité dans le domaine de l’horlogerie et de la mécanique, avec des conséquences sur leur développement urbanistique : logements et ateliers se côtoient dans les mêmes immeubles. Au tournant du siècle, on assiste à une spécialisation des bâtiments. C’est l’apparition des fabriques, qui ne cesseront d’évoluer et de s’agrandir jusqu’à aujourd’hui. Le Locle et La Chaux-de-Fonds, exemples exceptionnels de symbiose entre industrie et urbanisme, ont été bâties au XIXe siècle par et pour l’horlogerie.”

- Lieux -

La chute du Bief

Se garer à Goumois côté Suisse et là c’est indiqué.

 

Saignelégier

Balade à trottinette via les chemins de fer du Jura
le site

Tarif : autour de 35 euros

La compagnie des chemins de fer du Jura organise des balades à trottinette. Vous les louez à la gare de Saignelégier et vous choisissez ensuite la couleur de votre piste pour descendre, ce sont les mêmes couleurs qu’au ski. Attention, nous avions pris la bleue, c’est très beau, mais il y a beaucoup de plat. Ensuite une fois en bas, votre billet inclut la remontée en train, très sympa le petit train suisse qui passe en pleine forêt, pour certains arrêtes, ça marche comme dans un bus, il faut sonner pour que le train marque l’arrêt.

Le Refuge des Sommêtres

le site

Le refuge est à 30′ à pied après s’être garé aux Muriaux ou alors si vous êtes randonneur, c’est un gite d’étape. La vue sur les environs est somptueuse. Attention à ceux qui ont le vertige, le passage pour rejoindre les toilettes est totalement flippant.

La tête de Ran

Après avoir vu la Chaux de Fond, ville natale du Corbusier, allez vous poser à la tête de Ran et pique niquez ou méditez en observant sur les Alpes françaises dans le fond et le lac de Neuchâtel en contrebas.

La-Chaux-de-Fond

La Maison Blanche
le site

Tarif plein : 10 euros, réduit : 7 euros

La Maison Blanche ou villa Jeanneret – Perret, 1ère villa construite en 1912 par Le Corbusier en tant qu’architecte indépendant, alors qu’il était âgé de 25 ans, pour ses parents. La maison est gérée par l’Association Maison Blanche qui a assuré la restauration de la maison grâce à des fonds publics et privés et ce sont des volontaires qui assurent les visites. Charles-Edouard Jeanneret était originaire de la Chaux-de-Fonds mais il se sentait profondément francophile. Ironie de l’histoire : ses parents n’auront vécu que 7 ans ici car la maison était mal chauffée et peu adaptée à leur âge avancé.

La villa Fallet
1 Chemin de Pouillereil

Elle n’est qu’à 2 min. de marche de la Maison Blanche et elle représente “le style sapin”, soit la déclinaison régionaliste de l’Art nouveau dont le but était de s’inspirer des formes de la nature. Le sapin et le chardon étant deux emblèmes de la flore ici, on les retrouve dans de nombreux motifs. La villa est de 1906 et fût construite par Le Corbusier et René Chapallaz.

Autres villas à voir :

La villa turque ou Villa Schwob construite par Le Corbusier en 1917, sa dernière réalisation chaux-de-fonnière, le cinéma Scala également de Le Corbusier, la villa Jaquemet et la villa Stotzer, la villa Favre-Jacot.

Musées

Le musée des Beaux-Arts, le musée d’Histoire et la Bibliothèque de la Ville.

Le crématorium
le site

Il est représentatif du style sapin décrit précédemment pour la villa Fallet. Il est normalement fermé aux visites entre 12 et 14h mais là, nous avons eu de la chance car l’employé municipal a accepté de nous laisser rentrer.

- Bars -

Saignelégier

BFM
le site

- Musique -

Ecouter la radio Grrif
le site

- Alimentation -

Saignelégier

La brasserie de bières BFM
Chemin des Buissons 8
le site

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris