Londres (Angleterre)

21.08.23 - Guillaume - 716lavie
- Le résumé -

Je suis souvent allé à Londres depuis 30 ans mais pour les musiques, pas trop pour les restos. J’avais fait un court article en 2010 (attention format blog d’il y a 13 ans, le temps passe), suite à un voyage là-bas avec Hugo Mendez qui m’avait fait découvrir qq-uns de ses bons restos à Hackney.

Au moment d’y retourner en 2023, il était temps de faire un article conséquent. J’ai donc demandé à mon réseau, via Instagram, Facebook, les gens que je connais et j’ai reçu facilement une centaine de recommandations en une journée qu’il m’a fallu examiner une par une et voici donc une liste de ce que j’ai retenu.

Je remercie encore ici chaleureusement tous ceux qui m’ont envoyé leurs recommandations, vous êtes trop nombreux pour que je vous cite tous, j’ai nommé dans l’article ceux dont j’ai cité des commentaires, mais vous êtes évidemment beaucoup plus et je sais bien à qui je dois quoi. Merci!

J’ai mis un + à côté de ceux que je testerai en premier selon moi.

Embed from Getty Images

- Guide -

On m’a conseillé plusieurs médias food :

Papier

le guide Vittles : beaucoup m’en ont parlé, c’est un peu la référence semble-t-il

Harden’s : je l’ai découvert en allant jeter un oeil au resto malaysien Normah’s, il avait plusieurs stickers du guide sur sa porte, comme le resto est bien caché, je me suis dit que le guide devait faire du bon taf.

Web

Taste Cadets : c’est un peu les jeunes cools, l’image est parfois pas nette, mais ils ont globalement une bonne sélection de restos

George Egg : le genre de personnages qui me fatigue à en faire des tonnes

Food review club

191 Portobello Rd

- Restaurants -

Intro

Londres est compliqué car 1) y a beaucoup de restos 2) beaucoup de restos, dont ceux consacrés à la cuisine étrangère, sont tendance, pas évident de savoir si la cuisine est vraiment bonne ou à tout le moins fidèle à l’esprit du pays 3) on aime la déco clinquante et les cartes tendance mais dur de savoir quand c’est bon 3) les avis google sont déroutants, même pour les restos très bien notés, y a toujours un avis nul de qquun très énervé, on sent qu’ils aiment s’énerver dans leurs avis 4) pas mal de restos ont plusieurs adresses, dans ce cas c’est souvent vite 3, 4 au minimum 5) Une évidence, mais Londres est grande et donc pas évident d’organiser une exploration en profondeur.

Je cite ici Charlotte qui y habite et qui m’a donné un avis intéressant : “Globalement depuis le COVID, il y a eu comme une division de Londres : les restos de famille / resto d’immigrés continuent à servir à des prix raisonnables une cuisine intéressante et souvent bonne, les restos ‘tendances’ (cuisine UK ou du monde – ceux qui ont toutes les revues des journaux) sont devenus méga chers ( £70 par tête avec seulement un verre systématiquement maintenant). À £70, même quand c’est bon, c’est toujours trop. Il y a quelques adresses sérieuses qui continuent à avoir une belle offre pour un prix okay, mais c’est rare. Pour les resto de familles / d’immigrés oui ce que tu dis raisonne. Il y a bcp bcp d’offres et peu de sources d’information pour s’y retrouver ; il faut aller à la découverte et prendre le temps.”

Les temps forts de mon séjour en août 2024 : Uzbek corner, Tofu Vegan Golders Green, Ararat Bread – makhdoom, Café La Viet.

Restos viande ou poissons

Fish Central
149-155 Central St, King Square

J’avais été en 2010 dans ce fish and chips historique doté par le suite d’un resto au décor de brasserie chic, d’après google c’est toujours bien.

Lire l’article

Flat iron
Plusieurs adresses

Reco de Chloé : “Chaîne de viande très bon rapport qualité prix et les sides sont très bonnes aussi.”

The Quality Chop House
92-94 Farringdon Rd

Reco de Sophie : “Dans le plutôt haut de gamme, il ne faut pa louper The Quality Chop House.” Je note qu’ils ont un menu déjeuner à 29£ du mardi au samedi.

Italien

Padella
6 Southwark St

Reco de Chloé : “Très bon et plutôt accessible.”

Oren
89 Shacklewell Ln

Reco de Joe Villetto : “Restaurant méditerranéen moderne avec petits plats et plats à partager. Très bon.”

Indien

Dishoom

Parce qu’il faut le mettre en 2023, au moins 5 personnes m’ont conseillé cette chaîne de restos indiens. Avis de Joe Villetto : “Chaque touriste à Londres veut manger de la cuisine indienne à Londres. Il vont toujours à Dishoom. C’est ok.”

Diwana Bhel Poori House
121, 123 Drummond St

Pas sûr que ce soit super pertinent en 2023, mais mon pote londonien y était attaché car ses parents y allaient déjà dans les 70’s, ce fût en effet le premier resto végétarien d’Inde du Sud ouvert à Londres en 1971. Je conseille les entrées à 5 livres : Bhel Poori, Panni Poori, Aloo Papri Chaat, Aloo Chana Poori, Dahi Poori. A part ça, on est mal assis sur des bancs tout droits, tout n’est pas dingue, voilà quoi, no chichis 🙂 mais le service était plutôt sympa et c’est dans une rue assez tranquille proche de la gare d’Euston, pleine de restos indiens à l’ancienne et il est clair que celui-là est un de ceux où il y a le plus de débit. Cela étant en ce dimanche soir, il y avait une des sauces d’accompagnement qui était passée.

YMCA Indian Student Hostel
6EY, YMCA Indian Student Hostel, 41 Fitzroy Square

Reco de Sophie : “Je te conseille vivement (ça veut dire très vivement) l’Indian YMCA à Fitzrovia, c’est une sorte de resto U indien pour lequel il faut acheter une carte de membre (ça doit faire 5 livres à tout casser) et ensuite on profite d’un buffet indien totalement délicieux à prix modique.”

Pakistanais

Lahore Kebab House
2-10, Umberston St

Je l’avais kiffé et chroniqué en 2010, mais je vois que la note s’est effondrée depuis, les avis mentionnant largement que ce n’est plus aussi bien qu’avant, tant dans l’assiette que dans la service (qui n’a jamais été ouf, mais ça allait). Je ne sais pas trop quoi en penser. Sophie Brissaud qui y a été en 2022 m’a dit que c’était très bien. Je le laisse ici en attendant vos retours.

Lire l’article

Ararat Bread – makhdoom +
132 Ridley Rd

Merci Aurore pour ce super plan pakistanais à Dalston, au coeur du Ridley Road market par ailleurs super intéressant. 3£ pour un pain à la viande épicée et on a aussi pris celui au fromage. Bon on ne peut pas dire que l’équipe soit super expansive, loin de là, mais c’est très bon.

Juste à côté il y a ce stand de cuisine ghanéenne, la dame est très sympa. On lui a acheté un tilapia et du poulet en morceaux préparé selon une recette typique que je ne saurai décrire. La fille de la dame était adorable et commentait ce qu’elle aimait après que je lui ai posé la question, mais je n’ai pas voulu la filmer. Il y avait une sauce pimentée maison aux crevettes en pots que j’ai hésité à acheter, mais je n’ai déjà plus de place chez moi avec toutes mes sauces, à mon avis, c’est une tuerie.

Turc

Mangal 1
10 Arcola St

Autant le Mangal 2 a l’air de décevoir mais le 1 dans lequel j’avais été a toujours l’air aussi bon, fidèle à sa formule de grill turc simple et super savoureuse.

umut 2000 Harringay

Spécialité de Tantuni

Antepliler Doner
43 Grand Parade, Green Lanes, Harringay Ladder

Reco de Joe Villetto : “La meilleure cuisine turque est à Harringay Green Lanes dans la rue principale. Tout y est bon (découvrez!) mais mon préféré est Antepliler Doner pour le Iskander Kebab. À côté, ils ont un café seulement pour kunefe. Il y a aussi un restaurant plus sérieux avec une carte plus grande (Antepliler Restaurant).”

Dans cet article très intéressant, l’auteure explique qu’Antepliler a participé au début des années 90 au développement de la cuisine régionale turque à Londres : “Entre-temps, des lieux proposant des spécialités régionales ont été ouverts. D’abord Diyarbakir (1991), puis Antepliler (1993), Sky (1999) à Harringay Green Lanes étaient si populaires que les crêpes, lahmacun, doner kebab, baklava et künefe se trouvaient dans la même rue.”

Vietnamien

Café La Viet
First Floor, Unit C, 399 Edgware Rd, Bang Bang Oriental Foodhall

J’ai mangé un paquet de phô, en Europe et en Australie, mais jamais en Asie. Je ne savais pas qu’il existait des spicy phô, c’est fantastique. Je suis content d’apprendre des trucs pareils. C’était délicieux et c’était à Café La Viet’ @cafelaviet au sein du food court @bangbangoriental, probablement le meilleur resto du court. Autre chose que je n’avais encore jamais vu, ils rajoutaient un peu de poivre du Vietnam dessus juste avant de servir. Tout était parfait, j’aurais juste ailé la viande plus crue lorsqu’elle vient d’être mise dans le bouillon. Sinon parfait. Ca coûte 14£.

Pho Pho Restaurant
179 Mare St

Viet Ngon Restaurant
145 Stroud Green Rd, Finsbury Park

Jerk chicken

People’s Choice Caribbean +
51B Chatsworth Rd, Lower Clapton
Reco de Matthieu : “un petit spot Jamaïcain, le vieux rasta fait griller son jerk Chicken dans un barbecue directement sur le trottoir, et c’est ultra bon. Par contre c’est juste un take away, rien pour s’asseoir.”

JB’s Soul Food

Jumbi
Unit 4.1, Copeland Park, 133 Copeland Rd

Africain

Suuyar (Afrique de l’Ouest)
150C Rye Ln, Choumert Rd

The Flygerians (Afrique de l’Ouest)
Peckham Palms, 14 Bournemouth Cl

Mauricien

Chamarel
27 Turnpike Ln, Harringay Ladder

La mauricienne qui me l’a conseillé m’a dit de goûter leur dal puri.

Chinois

37 Monck St

LIU Xiaomian Marylebone
The Jackalope, 43 Weymouth Mews

Reco de Joe Villetto : “Adresse très amusante que j’aime aller avec des amis. Nouilles chongqing (très simple) mais dans le sous-sol d’un pub anglais traditionnel.”

Karamay Uyghur Kitchen

Géorgien

Kartuli – Georgian Cuisine and Wine +
Kartuli 65, 65 Lordship Ln

Reco de Joe Villetto : “Pour le géorgien, c’est mon préféré.”

Little Georgia Hackney
87 Goldsmiths Row

Afghan

Red Camel +
552 High Rd Leytonstone, Bushwood

Reco de Joe Villetto : “Pas cher et simple restaurant afghan mais les kebabs, les plats de riz et les raviolis incroyables. Le chef est très sympa.”

Ouzbekistan

Uzbek corner +
23-25 Queensway

Super resto ouzbek conseillé par mon amie ouzbeèque Nargis dans un food court insolite et plein de surprises : Queensway Market. Au menu : manti, samsa, plov, borsh, mastava, pelmeni, qozon kabob. Tout est frais et ça se sent direct et le mec est adorable. Addition douce à 96 pounds.

Indonésien

Triple Hot Spicy Café
23-25 Queensway

Un petit café indonésien situé dans le même food court qu’Uzbek corner et Normah’s, il m’a eu l’air bon car il était bien repli.

Makatcha Indonesian Street Kitchen
Camden Lock Pl

Reco de Oasis Pcf : “Si tu es à Londres, il faut que tu essayes Makatcha, le randang, le poulet coco et l’option végé sont incroyables. L’Insta ne donne pas très envie, mais dans la bouche c’est un sans-faute.”

Malaysien

Normah’s
23-25 Queensway

Reco d’Aurore : “On a pris une soupe laksa, un nasi lemak. Leur roti est incroyable, largement mieux que Roti King et c’est beaucoup moins fréquenté, c’est caché dans une sorte de passage commerçant. Une vraie pépite.” Je suis passé devant puisqu’il est dans la même galerie qu’Uzbek Corner, il était bien rempli en milieu d’après-midi, ce qui est bon signe, visiblement la dame en cuisine assurait aussi le service car il n’y avait personne au service quand je suis entré, mais j’ai vu dans la cuisine en contrebas la dame qui s’affairait sur de grosses poêles.

Guyanais

Kaieteur Kitchen +
Castle Square, Elephant Rd

Reco de Joe Villetto : “Dans Elephant & Castle il y a un incroyable resto guyanais, De rien. J’habite à Londres et je pense vraiment que la nourriture ici est top. L’emplacement est un peu étrange mais le personnel est très sympa. A proximité il y a aussi beaucoup de boulangeries et de restaurants latins, en particulier colombiens.”

Colombien

La Barra +
Unit 147, Eagle Yard Arch, Walworth Rd

Equatorien

El Inca Plebeyo +
162 Essex Rd

Reco de Joe Villetto : “Restaurant équatorien avec très bon ceviche et plats principaux.”

Mexicain

54 Commercial Street, E1 6LT

Tofu Vegan Golders Green +
28 N End Rd

Superbe déjeuner dans un de ces 3 restos Tofu Vegan qui proposent une cuisine chinoise strictement végétarienne.

Omni

Sandwiches

Beigel Bake Brick Lane Bakery +
159 Brick Ln

Reco de Ben : “Je t’avoue, mon guilty pleasure a londres v est le salt beef beigel de chez beigel bake, en gros c est la version uk du pastrami yiddish.”

Reco de Joe Villetto : “Beigel Bake est la classique! Et ouvert toute la nuit.”

Yemanes’
5 Parkstone Rd

Reco de Paul : “Sandwichs faits minutes, même le flatbread minute ! Vraiment top.”

Gastronomique

Le St John Restaurant
26 St John St, Barbican

Reco d’Alexandra : “C’est pas vraiment sous les radar mais franchement, même la salade verte est une tuerie!”

Reco de Guillaume Desmurs (qui quitte Londres où il avait un resto et ouvre le resto de pâtes Flying Noodles dans le quartier de Belleville à Paris) : “Si tu veux du top en bistro à l anglaise, vas à St John sur St John street. Tous les chefs des bistros branchés de London sont passes par la. Une institution.”

Reco de Paul : “Le St John Restaurant. Imparable. Leur boulangerie aussi, des beignets framboise à tomber par terre. Et j’insiste pour la boulangerie du St John, située dans un quartier encore roots qui te plaira en plus.

Reco de Sophie : “St. John, c’est en effet très bien, mais l’annexe St. John Bread and Wine, à Shoreditch, est de l’avis général (et du mien aussi) la meilleure adresse de l’enseigne.”

St John Bread and Wine
94-96 Commercial St

Lyle’s
Tea Building, 56 Shoreditch High St,

Reco de Paul : “Lyle’s pour un gastro c’est franchement exceptionnel en rapport qualité prix. C’est vraiment du très haut niveau Lyle’s, souvenir d’un oeuf de goeland poché dans dashi absolument extraordinaire. C’était 80£ le menu en 5 services (dont une volée de petites entrées que je compte en 1 service) et franchement ça en vaut chaque penny. Vraiment une mise en valeur du terroir anglais assez dingue.”

En dehors de Londres

Sportsman
Faversham Rd, Seasalter, Whitstable

Reco de Sophie : “Si tu peux t’échapper de Londres (une bonne heure de train mais ça le vaut, ensuite 5 minutes de taxi mais ça les vaut aussi), va au Sportsman (à Whitstable) de ma part. Le premier gastropub étoilé du Royaume-Uni et le chef est un copain (Steven Harris), vas-y de ma part. Tu découvriras une cuisine sublime, terrienne et honnête, complètement dédiée au local et au terroir, et pas n’importe quel terroir puisqu’il s’agit de l’ancien territoire agricole de l’abbaye de Canterbury. En prime, un paysage marin magnifique qui te replongera dans Dickens. Et des moutons de pré-salé.”

- Cafés -

Il y a plein d’adresses

The Fields Beneath +
52a Prince of Wales Rd

Reco de Joe Villetto :” The Fields Beneath est dans mon quartier. Très bonnes pâtisseries vegan.”

Nola Coffee
224 Rye Ln

Reco de Paul : “Un super coffee shop de spécialité.”

Climpson & Sons Café

110 Mitcham Rd

Bake Street
58 Evering Rd, Lower Clapton
Un café sympa et calme, ils font eux-même leurs cookies et brownies ainsi que leurs glaces. J’avoue que le café ne m’a pas renversé, surtout que depuis le Covid, ils le servent encore dans des gobelets (tristesse), mais en revanche le staff, l’emplacement avec la petite terrasse qui va bien sont très cools.

Toconoco
unit a, 28 Hertford Rd

Un petit café japonais où on peut manger un bout pour un prix raisonnable.

Cake & Bingsoo Cafe
39 High St, New Malden

Reco de Joe Villetto : “Pour la glace coréenne Bingsoo.”

Cafe OTO +
18-22 Ashwin St

Reco de Joe Villetto : “Oh, si vous êtes à Dalston, c’est mon adresse préférée pour la musique dans la ville. Il a aussi un bar et une librairie.”

Cafés tradis

Regency Cafe
17-19 Regency St

Le vieux café de Londres où on vient prendre le petit-déjeuner, comme m’a dit un ami, on n’y vient pas pour la bouffe, mais pour le cadre, la dame qui crie la commande en cuisine, la population bigarrée de locaux et touristes. On m’a conseillé d’enlever Pellicci qui est dans le même genre mais trop touristique, pour mettre celui-ci, touristique aussi, mais moins semble-t-il.

Terry’s Cafe London +
158 Great Suffolk St

Boulangeries

TOAD Bakery
44 Peckham Rd

The Dusty Knuckle Dalston +
Abbot St

Super hype, au coeur du quartier branché de Dalston, tout n’est pas dingue, on vient surtout pour se poser tranquille dans cette cour bien cachée au fond d’une ruelle.

E5 Bakehouse

117 Rotherhithe St

Southampton Arms +
139 Highgate Rd

Reco de Joe Villetto : “Bières à cask (la méthode anglaise traditionnelle) fantastiques, bonne atmosphère et rôti de porc (servi à certaines heures).

Bar à bières

Mother Kelly’s Stratford
27-30 Victory Parade

Tapping The Admiral
77 Castle Rd

Reco de Joe Villetto : “Bières à cask et musique traditionnelle le jeudi.”

The Kernel Brewery Arch 7 Taproom +

Bars à vins

40 Maltby Street
40 Maltby St

Reco de Charlotte : “Les sandwichs le midi chez 40th Maltby et le menu toujours génial le soir.”

The Remedy Wine Bar Shop & Kitchen +
124 Cleveland St

- Magasins -

Fripes

Paper Dress Vintage
352a Mare St
le site

A la fois boutique de fripes et salle de concert.

- Musique -

Vous vous doutez bien que cette sélection est minuscule comparée à l’offre londonienne, si Paris c’est la bouffe, Londres c’est la musique. Voici nénamoins une courte liste de lieux que j’ai visités ou qu’on m’a recommandés.

Disquaires

54 Holywell Ln

Cafe OTO
18-22 Ashwin St

Oh, si vous êtes à Dalston, c’est mon adresse préférée pour la musique dans la ville. Il y a aussi un bar et une librairie.

Sound-Systems

La culture du sound-system a été importée en Angleterre via la communauté jamaïcaine et elle a ici une ampleur et une résonance qu’elle n’a nulle part ailleurs en Europe. Le carnaval de Notting Hill en est une illustration, mais il y a bien évidemment des soirées toute l’année et ces “sounds” jouent régulièrement en Europe. Parmi les sounds reggae, les deux plus connus en dehors d’Angleterre sont ceux de Jah Shaka, désormais décédé (mais je pense que le sound va reprendre) et de Channel One. Il y en a un auquel je suis particulièrement attaché car il représente pour moi totalement la vibe londonienne, c’est celui d’Aba Shanti I. A la différence des deux cités précédemment, Aba Shanti I joue très peu en dehors du Royaume et a une communauté super forte à Londres. J’y vais depuis 30 ans. La première fois, vous n’en revenez pas de la puissance du son, un conseil : achetez des bouchons d’oreille et des techniques qui marchent vraiment bien. L’énergie est toujours tellement bonne.

Aba Shanti I

Channel One

Jah Shaka

- Alimentation -

Le Ridley Road market à Dalston
Ridley Road

On trouve de tout ici, notamment en produits orientaux et africains.

Spitalfields City Farm
Buxton St

Monmouth Spa Terminus
Dockley Rd

Le café le samedi matin chez Monmouth Spa Terminus.

Jumi Cheese
Borough Market, 8 Southwark St
56 Newington Grn, Newington Green

On m’a conseillé cette fromagerie tenue par des italiens et spécialisées dans les fromages suisses, notamment les raclettes.

- Photos -

Mon Brompton devant le sympathique café Bake street.

Le monsieur à droite sortait de sa maison sur Davenant Road, je lui ai demandé : « C’est à vous cette voiture? » Il m’a dit « Non, c’est au voisin en pointant du doigt la maison accolée à la sienne. » Je lui ai dit : « elle est magnifique ». Il me répond en parlant du @bromptonbicycle : « Your bike is fabulous. I’ve cycled about Ireland with that one. » On papote, je lui ai dit que je suis français et que je parcours avec Londres à vélo et que je me régale. Il finit par « Enjoy your day! ». Good vibe.

Clisshold Park, près du café Brewed Online / FKA Hourglass Coffee

Gladstone Park, un chouette parc au nord du côté de Cricklewood.

Des exemples d’archi intéressante

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bon Plan Restos 2023-2024

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Votre inscription est confirmée.