Mannheim (Allemagne)


03.10.21 - Guillaume - 716lavie
- Le résumé -

J’ai été amené à aller régulièrement à Heidelberg et le train direct depuis la gare de l’est à Paris arrive à Mannheim. C’était déjà mon premier contact avec la ville. Ensuite, si Heidelberg est la capitale du romantisme allemand située sur les rives du Neckar, une ville historique pleine de charme, elle n’en manque pas moins cruellement de cosmopolitisme. C’est là où Mannheim intervient, ville d’abord plus ingrate, mais qui s’avère un redoutable complément à sa voisine. Il y a d’ailleurs un film allemand “Isi & Ossi” que j’ai vu dans un avion, qui est une version de Romeo et Juliette transposée dans les deux villes : une riche fille d’Heidelberg tombe amoureuse d’un garçon pauvre de Mannheim.

- Lieux -

La place de la mairie

Je n’ai pas encore aller dans les 2 musées ci-dessous qui semblent pourtant fort intéressants.

Kunsthalle
Friedrichspl. 4
le site

Technoseum, musée de la technologie
Museumsstraße 1
le site

- Restaurants -

Ustalar Taşfırın
Waldhofstraße 24

Ca, c’est un super plan, un peu à l’écart du centre mais pas trop, le tramway dépose devant. Parmi la clientèle ce samedi, beaucoup de personnes d’origine turque, même si le patron m’a assuré que tout le monde vient ici. Il y avait néanmoins une ambiance communautaire dans la mesure où on sent que l’adresse est prisée des gens originaires du pays et ça, c’est toujours gage de qualité. Lorsque j’ai demandé au patron si l’équipe avait un lien de parenté avec le Uzun Tasfirini ci-dessous, il m’a expliqué que non, en revanche il a bossé 5 ans là-bas avant d’ouvrir ce resto. L’équipe était sympa, dans l’assiette c’est du maison et pas cher et en plus on a bien la place question tables : Ispanakli pide (pide épinards), skembe çorbasi (soupe de tripes), Kebab Güveç (kebab agneau avec tomates, paprika, épices), 3 Ayran, Total : 19,50.

Ustalar Taşfırın à Mannheim (Allemagne)

Uzun Tasfirini
G5 12
le site

Mannheim, à 20 min. de train d’Heidelberg, est une ville beaucoup plus cosmopolite que sa voisine touristique, mi-ville historique, mi-ville universitaire. C’est donc à Mannheim qu’il faut aller pour trouver un turc sérieux. 2 adresses sortent du lot dès qu’on cherche un peu, Ustalar Tasfirin au nord et Uzun Tasfirini dans Little Istanbul. J’ai choisi ce 2ème. Menu du jeudi à 9 balles : lahmacun, soupe de lentilles et ayran. Le four est gigantesque, je n’en connais pas d’aussi grands à Paris. La clientèle est cosmopolite comme j’aime : trentenaires, soixantenaires, allemands, turcs, ça se mélange. En face de moi j’avais un couple turc d’une soixantaine d’années, lui avait deux petites bagues identiques avec une pierre rouge, une à chaque auriculaire, splendide. J’aime bien les allemands mais question bouffe, heureusement qu’il y a eu l’immigration turque et asiatique.

Rosso Vivo
N6 3
le site

Donc on a été à Rosso Vivo, la meilleure pizzeria de Mannheim dixit tout le monde (amie napolitaine, barman, etc…). C’est effectivement trois coudées au-dessus de tout le reste dans la région, mais c’est cher, plus qu’à Paris. 13,90 la Napoli avec 4 anchois. Mais c’est bon et comme il n’y a rien qui s’en approche, on y va. Spécialités de la maison : pizza et vin. Le sommelier est pour le moins particulier (j’ai demandé s’il n’y avait bien qu’un toilette, il m’a répondu en anglais : « there is a girl but if you want you can join the party ») mais au final on a vu du bon vin : 46 euros à deux avec une Calzone (très bonne) et une Napoli, une grande bouteille d’eau à 5,80 (ils ne font pas de carafe) et 3 verres de vin. Ca les vaut largement, il faut réserver.

- Cafés -

Konditorei und Kaffee Herrdegen
E2 8

LE café – salon de thé traditionnel de Mannheim, celui dans lequel on trouve entre autres la spécialité locale, le Mannemer Dreck (un petit biscuit rond nappé de chocolat).

Glacier Die Eisdiele
Seckenheimer Str. 84

Des glaces italiennes plébiscitées que je n’ai pas encore goûtée, les cartes de visite étaient présentées à la pizzeria Rosso Vivo.

- Bars -

Radisson Blu Hotel
Q7 27
+49 621 3365 00
le site

Découverte du jour d’avant d’aller manger à Rosso Vivo, la pizzeria la plus crédible de Mannheim, j’ai décidé de nous trouver un bar à cocktails sympa et je suis tombé sur le Rooftop du Radisson, souvent une bonne pioche en Europe pour ce qui est de la vue mais pour ce qui est des cocktails, c’est très aléatoire. Là on a été comblé, sans doute les cocktails les plus intéressants qu’on ait bus depuis longtemps. Nous avons demandé au gars une mise en bouche avant pizza, il connaissait Rosso Vivo, la meilleure pizza en ville a-t-il ajouté. On lui a donné des indications, une mise en bouche un peu italienne pour l’un et quelque chose de fruité pour l’autre, on lui a donné une carte blanche à partir de ça et il nous a pondu ces deux trucs mortels pas trop sucrés, ce qui est quand même le défaut le plus répandu, super équilibré, très pertinent, les deux avec du blanc d’œuf car dit-il lorsqu’il fait froid c’est fort à-propos. Pour 11 balles de cocktail, 100 % réussite au bac, sans faute en plus avec le sourire et avec une bonne tête, la vibe était là, on dit merci la vie.

- Alimentation -

Metzgerei Bäurle
Traitteurstraße 58

J’ai trouvé ce super boucher – charcutier à Mannheim qui prépare sur place. Il est situé Traitteurstrasse, ça ne s’invente pas.

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022