Heidelberg (Allemagne)


07.08.22 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Train Paris – Mannheim direct en 3h, 39 euros en s’y prenant à l’avance. Depuis Mannheim prendre un train de banlieue, un S train jusqu’à Heidelberg, compter 20 min. Achetez votre billet Mannheim – Heidelberg moins de 3h avant d’arriver à Mannheim, vous ne paierez ainsi que 6,10 euros. Téléchargez l’app de la DB et achetez votre billet dessus
le site

Sur place

Les transports publics, bus, tram sont efficaces mais sont chers (2,6 euros le ticket). Si vous restez plusieurs jours, vous avez intérêt à prendre le pass 5 zones à 13 euros. Si vous envisagez d’aller à Mannheim pour la journée alors vous pouvez soit payer un complément si vous avez déjà votre pass (adressez-vous à l’office du tourisme devant la gare), soit si vous n’avez pas de pass, prenez le pass 3 zones à la journée, vous pouvez l’acheter depuis n’importe quel distributeur.
le site

Mannheim (Allemagne)
- Le résumé -

J’ai été amené à aller très régulièrement à Heidelberg et me suis mis en tête de dénicher des bons plans. La capitale du romantisme allemand est une des villes les plus touristiques du pays et la gastronomie en pâtit : les adresses pour touristes ou celles sans grand intérêt sont en surnombre et il y a peu de cuisine étrangère passionnante, par exemple pour les döner, c’est à Mannheim que ça se passe, moins riche et plus populaire.

Le Covid est passé par là et le tourisme a baissé. J’ai continué mon travail de fond, l’été la ville est très agréable, il y fait chaud, très chaud même, parfois trop disons-le, mais on peut se poser sur les pelouses le long du fleuve Neckar qui traverse la ville.

Je vous laisse vous documenter vous-même sur la partie historique, notamment le Philosophenweg, le chemin des philosophes le long duquel les professeurs de cette université réputée et les philosophes pouvaient converser et échanger leurs vues sur le monde ou alors encore le château, siège du Palatinat, qui fût à ce titre saccagé par Louis XIV, ce qui est considéré, avec la révocation de l’édit de Nantes, comme une de ses plus grandes erreurs.

- Hôtels -

Hotel Rafaela
Lutherstraße 17
le site

Hôtel cossu idéalement situé tant pour le côté calme que pour la proximité avec le centre ville et la possibilité d’attraper un tramway. Il donne sur la jolie place de Neuenheim, vivante avec ses cafés et sur laquelle se tient le marché les samedis matin. Le personnel de l’hôtel est très sympathique, des proches y ayant séjourné ont adoré.

- Evènements -

Metropolink
le site

Metrolink est un festival très important dans la culture graffiti et street art à Heidelberg. Il se tient à l’écart de la ville dans LE Patrick Henry Village (PHV) qui était autrefois un supermarché pour les soldats américains de la base militaire. On peut y aller directement en bus ou à vélo. C’était trippant à vélo, 9 kms de voie cyclable de nuit, proche d’une autoroute mais en pleine cambrousse, on a croisé 4 jeunes qui y allaient comme nous. L’avantage de l’Allemagne et notamment de ce coin-là, c’est que c’est sécure et qu’on ne se fait donc pas de soucis à pédaler dans la nuit même dans un coin inhabité. Pour le retour on a mis nos vélos dans le bus qui nous a ramené d’une traite à la gare d’Heidelberg. Pour le coup il était plein de participants au festival.

Comme les projets immobiliers de transformation de la base avancent, l’espace alloué au festival s’en est trouvé réduit, mais cela restait vaste en 2022. Les oeuvres ne s’exposent pas seulement sur le site mais aussi dans la ville elle-même : graffitis photoréalistes de l’artiste français Mantra, art mural figuratif de Matthias Mross, le duo de street-artistes argentins Medianeras d’Argentine et le street- artiste chinois SATRxx, l’affiche de 2022 était riche et variée. Côté programmation sur place, il y a à la fois des soirées musicales à l’extérieur avec concerts et/ou djs et tout un lieu d’exposition à l’intérieur qui contient aussi bien des grandes fresques que des oeuvres accrochées. J’y ai découvert le groupe français Keep Dancing Inc., signalons qu’il y avait aussi le duo électro Novamen mentionné dans plusieurs mixes et playlists de 716. On trouvait aussi des habits sérigraphiés par certains artistes. Par ailleurs la scénographie extérieure est riche et réussie avec vieux tank, voiture américaine, installations.

- Lieux -

J’ai réuni sur cette carte tous les lieux, musées, restaurants, bars, boutiques, clubs qu’il est bon de connaître.

 

Heidelberg

Le château
le site

Il vous faut aller au château en journée ne serait-ce qu’une fois afin de profiter de la vue sur la ville et le Neckar, cela donne une autre idée du site. Pour y aller, vous avez les escaliers, le vieux funiculaire ou un bus qui passe plus rarement. On entre dans l’enceinte mais pas à l’intérieur du bâtiment.

Vous pouvez aussi descendre au 2ème arrêt du funiculaire, celui qui est après l’arrêt du château, il est alors agréable de redescendre à pied à travers bois depuis le sommet du Königstuhlle, mais on peut bien sûr aussi redescendre par le funiculaire ou l’escalier.

La nuit

Kurpfälzisches Museum
Das Carre, Schiffgasse 10
le site

C’est à la fois le musée de l’histoire d’Heidelberg avec une collection riche (reproduction du superbe jardin à la française du château d’Heidelberg du temps de sa splendeur) mais il y a aussi des expositions régulières intéressantes (Montmartre, Heidelberg dans les années 50).

Le Mark Twain center
Römerstraße 162
le site

Le lieu est consacré à l’histoire de la présence militaire américaine à Heidelberg et se situe d’ailleurs dans l’ancienne caserne Campbell, mais il y a aussi des expos d’art ou sur des thèmes contemporains.
Unterwegs Theater
Hebelstraße 9
le site

C’est un lieu alternatif dédié à la danse contemporaine. Nous y avons vu un très beau spectacle du danseur japonais Shumpei Nemoto. Ce danseur classique plusieurs fois récompensé a décidé d’allier enregistrement en direct et danse improvisée : armé de 4 micros disposés sur ses chevilles et ses coudes, il danse et compose à la fois, ses mouvements créent du son et le micro de l’ordinateur enregistre et transforme ces sons, tout ceci se mélange si bien qu’on ne sait plus ce qui est à l’origine du son. Dur à raconter. S’en est suivi un passionnant échange autour de cette performance et de sa vision du corps en mouvement (salsa, breakdance, art martial, ballet, il n’y a aucune rupture dit-il). L’ambiance était agréable, le public restreint. J’ai eu l’occasion de discuter avec le couple qui gère ce lieu, bon esprit comme dirait l’autre.

Kulturhaus Karlstorbahnhof
Am Karlstor 1
le site

Lieu culturel avec de très bons concerts.

Cinéma Karlstorkino
1 Am Karlstor
le site

Dans le centre culturel de Karlstorbanhof, il y a aussi un ciné qui propose une programmation intéressante et aussi des soirées thématiques comme le Kino Vino (1 film à l’ancienne + 1 verre de vin, dégueulasse, mais le concept est sympa) ou le ciné-club franco-allemand qui propose des films français.

 

Theater & Orchester Heidelberg
Theaterstraße 10
le site

On m’y a conseillé entre autres des spectacles de danse, pour ceux qui comme moi ne comprennent pas l’allemand au point de voir du théâtre.

Cinéma Luxor Filmpalast
Eppelheimer Str. 6
le site

Un multiplexe agréable car confortable et pas trop fréquenté dans le nouveau quartier de Bahnstadt.

La bibliothèque municipale (Stadtbücherei)
le site

L’entrée est gratuite et il y a un accès gratuit à l’internet de la ville. J’y suis allé quasiment tous les jours pour travailler. Il y a de nombreuses tables qui sont toutes situées face aux baies vitrées et ont donc vue sur le parc. J’apprécie en plus la cafétéria qui propose de bons cafés (l’expresso macchiato) ainsi qu’une cuisine maison simple et pas trop mal, il y a une bonne ambiance de cafétéria de bibliothèque municipale, quelque chose d’agréable et pas trop mercantile avec une clientèle hétéroclite et tranquille.

Heidelberger Kunstverein
Hauptstraße 97
le site

Musée contemporain, de photographies notamment, le lieu est agréable et reposant, à l’écart de la Hauptstrasse, la vieille rue piétonne principale : on rentre dans une cour, traverse un jardin et le bâtiment moderne se trouve là. J’y ai vu une exposition consacrée à la Biennale de photographies.

Sammlung Prinzhorn
Voßstraße 2
le site

C’est un musée atypique et méconnu et d’ailleurs il m’a fallu deux ans avant d’y aller (bon y avait le covid aussi mais soit). Ce fût sans doute la première collection au monde d’art brut, initialement constituée de 1919 à 1921 par Hans Prinzhorn, alors interne en médecine à l’hôpital psychiatrique de l’université. Il a écrit à tous les établissements psychiatriques du pays pour leur demander de lui envoyer des oeuvres réalisées par leurs patients, dans le but de créer un musée. Le musée est au sein de l’hôpital universitaire, il est petit avec une collection permanente qui s’agrandit en permanence depuis 1980 et des expositions. Il y a une documentation générale bien faite en français mais sinon j’aurais aimé plus de description des artistes de la collection permanente. Une unité scientifique se consacre à étudier le devenir de ces artistes et de leurs oeuvres.

 

La piscine Thermalbad 
Vangerowstraße 4
le site

J’adore cette piscine publique avec de l’eau thermale, le bassin a une taille olympique, on peut se poser sur l’herbe tout autour de la piscine, l’ambiance est bonne et c’est un régal pour y nager. Elle est découverte donc réservée aux beaux jours.

 

Piscine extérieure à Neckargemünd
Schwimmbadstraße 26
69151 Neckargemünd

Celle-ci est à 30′ en bus d’Heidelberg est est absolument magique : de grands bassins extérieurs conçus comme des piscines naturelles, pas de chlore, piscine à débordement donc superbe, on ne voit pas les rebords, deux plongeoirs sur une tour en blocs de pierre, le tout face à la montagne : sublime. Et l’entrée ne coûte que 5 euros.

 

Skate Park at Iqbal-Ufer
Iqbal-Ufer

Un chouette spot sous un des ponts qui traversent le fleuve Neckar.

 

Skatepark Heidelberg Wieblingen
Hinterer Entenpfuhl 1

La bibliothèque universitaire
Plöck 107-109
le site

Cette splendide bibliothèque dans un style Art Nouveau est située dans la vieille ville. On peut accéder aux salles de lecture afin d’y travailler à condition de laisser ses affaires (manteau et sac à dos) dans une consigne au sous-sol qui n’accepte que les pièces de 2 euros. L’internet de la ville n’est “captable” qu’à condition de rester dans la pré-salle de lecture, une salle avec des postes de travail par laquelle passent les étudiants qui vont eux dans les grandes salles de lecture. Par ailleurs les machines à café exigent une carte étudiant, pour la pause café, vous avez le café Pannonica qui n’est pas loin. Ce n’est pas la folie pour squatter mais pratique pour un bon café sur le pouce.

Heiligenberg (l’Amphithéâtre nazi Thingtstätte et l’Abbaye Saint-Michel de Heidelberg)

Les origines d’Heidelberg remontent aux romains et aux celtes. L’abbaye Saint-Michel située sur le Heiligenberg, une des « collines » qui dominent le fleuve Neckar, est une abbaye cistercienne qui date du XIIIème mais on trouve en son sein un lieu de culte romain. La Bittersbrunen en photo est une fontaine qui date de 400 ans avant J.C. Il y a un resto sympa avec une grande terrasse dans ce coin de nature superbe. A côté les nazis ont construit un théâtre qui s’inspire des théâtres grecs, le Thingstätte. Les nazis n’ont pas transformé la ville comme ils l’avaient prévu mais il reste ceci. De voir ces familles avec enfants, ces couples, ces groupes d’amis profiter de l’ancien amphithéâtre m’a fait penser que lors de l’horreur nazie, on ne pouvait que souhaiter qu’un jour la vie et l’amour investissent ces lieux et reprennent leurs pleins droits. De voir le bonheur des familles au soleil dans un lieu qui fût un des symboles de la haine est réconfortant mais invite à méditer sur le pourquoi du comment.

 

Handschuhsheim

J’aime le quartier d’Handschuhsheim au nord de la ville, c’est encore Heidelberg, Dossenheim un peu plus au nord est la 1ère ville hors d’Heidelberg, mais le sentiment est tout comme. C’est calme, agréable, aéré, il y a pas mal de commerces et il y règne une bonne ambiance. Je vous invite à aller y faire un tour et coupler ça avec une petite balade et un repas.

Marche vers Shriesheim (derrière Dossenheim)

Schlierbach, montée vers le Königstuhl

Une très jolie balade qui permet de rejoindre le Königstuhl depuis Schlierbach : prendre le bus 35 ou 34 et descendre à Jägerhaus. Monter par la rue “Jägerpfad” vers le restaurant Wolfsbrunnen mit Biergarten. C’est un resto chic qui héberge de nombreux mariages, mais pour une bonne bière avant la montée c’est parfait. Le dépaysement est immédiat.

Une fois sur le Königstuhl, appréciez la vue sur la ville et faites idéalement un petit pique nique avec le coucher de soleil en prime. Vous pouvez redescendre par un des sentiers indiqués ou alors marcher qq centaines de mètres pour attraper le bus 39 qui va directement à Bismarck Platz en plein centre. Son trajet est assez trippant, à descendre la colline en passant au milieu de la forêt et par moments la route fait de grands lacets.

 

Kollerinsel

Une personne locale me l’a conseillée car c’est une superbe presqu’île à 18 kms d’Heidelberg.

Neckarsteinach

Neckarsteinach est une ville touristique sur le bord du Neckar, comme son nom l’indique, à 20′ en train d’Heidelberg. Il y a 5 châteaux en ruine dans le coin, ce qui peut être l’occasion d’une sympathique promenade. Certains sont privés et donc observables seulement de l’extérieur, c’est pourquoi je vous conseille de vous concentrer sur Hinterburg et celui situé en haut de la colline de l’autre côté du Neckar, c’est le Bergfeste Dilsberg. Il y a 1,1km de marche via un sentier qui monte à travers la forêt. Une fois là-haut, vous êtes dans un chouette village à l’ancienne avec des rues pavées et les ruines du château qui se visitent pour 2 euros pour les adultes et 1 euro pour les étudiants. Vous avez une superbe vue sur les environs depuis les remparts (voir 2ème photo ci-dessous).

- Restaurants -

Heidelberg

Mes préférés sont : Green Tea Café Konomi pour un déjeuner léger, Rausch Weinhandel und Tagesbar pour les vins nature et la cuisine plutôt végétarienne gourmande et légèrement pimentée, Yangda à Wieblingen pour un festin chinois, Cocodec pour du poulet coréen, Wild & Wein Schützenhaus à Handschuhsheim pour des manti polonais à tomber et le restaurant indien Babur à Dossenheim. Et enfin, last but not least, mon resto de cuisine allemande préférée est à 40′ d’Heidelberg, Landgasthof zum Rössl à Neckargemünd. Enfin dans le centre historique proche de Green Tea Café Konomi, la pizzeria à la coupe Rossini est très bien.

Green Tea Cafe Konomi
Plöck 75-77
le site

J’y vais à chaque fois que je visite Heidelberg. Une cuisine familiale japonaise pas chère et avec une jolie terrasse sur la rue réservée aux piétons et cyclistes, Plock. Un de mes plans favoris. J’aime notamment leur assortiment de sushi à 8 balles. En été, je conseille leur  Hojicha latte glacé (thé vert torréfié)  à 3,40.

 

 

 

Rausch Weinhandel und Tagesbar
Rohrbacher Str. 88-90

Le mot qui m’est venu face à la cuisine à Rauschzweizwei, c’est « intelligente ». Pas mieux. Enfin une cuisine bistronomique maligne avec des vins nature et une vibe détente à Heidelberg, c’était ce qui manquait pour que ce soit le paradis . On s’y sent bien, c’est contemporain sans être m’as-tu vu et on est d’autant plus content qu’il existe que c’est la seule adresse du genre dans la ville.

Lire l’article

 

Rossini Pizza al Taglio
Hauptstraße 135

J’étais à une soirée durant laquelle des pizzas ont été commandées, sur la recommandation du même italien cité précédemment c’étaient des pizzas à la part très bonnes.

Asmara Ethiopian-Eritrean Restaurant
Gaisbergstraße 93
le site
C’était un super plan : un resto éthiopien – érythréen installé dans une ancienne Weinstube. La cuisine est toujours bonne, mais en revanche à mon dernier passage le service était nonchalant, peu élégant et pas concerné. Manque cruel de classe qui tranchait avec auparavant.

Cocodec
Obere Neckarstrasse 5
le site

Ce restaurant coréen propose une spécialité de poulet grillé. Vous pouvez commander un entier (25,50 euros option avec os et 1 euro de plus si vous voulez 2 sauces) ou un demi, l’expérience nous a montré qu’un entier pour 2 est pour une grosse faim, il en reste souvent un peu. Selon les recos des serveurs, les bonnes options de sauces sont : sweet soy sauce with garlic, sweet chili sauce, sweet sour sauce et curry sauce. Ce sont les mêmes patrons qu’au resto Soban situé en face du funiculaire qui monte au château,  ça s’était mal passé pour nous là-bas à cause du service totalement perdu (nous étions perdus avant de commander), mais à Cocodec, on s’en est toujours bien tiré. Ce qui est agréable, ce sont les Pils en pression, 4 euros le verre de 0,4l. Les Mandu, les raviolis coréens, en entrées sont très bons aussi, les 12 pour à 8,50 euros. Cela nous coûte autour de 20 euros par tête chacun pour une bière, du poulet, des raviolis (dont quasi la moitié à emporter) et une salade. Ci-dessous une moitié de poulet à la sauce aigre douce. En effet le bon plan est de prendre un poulet entier servi en 2 moitiés avec chacune une sauce, le top comme dit plus haut, un mélange de sauce aigre douce et sauce soja à l’ail.

 

 

 

 

Soban
Kornmarkt 2

C’est le resto coréen tenu par la même équipe que Cocodec. Je n’y ai pas été car il y a de l’attente à chaque fois et pendant cette période de Covid, il faut dire que les mesures de distanciation entre les tables ne m’ont pas paru respectées. Mais il faut reconnaître qu’en voyant les photos et en entendant les retours des gens, ça a bien l’air d’être la meilleure option coréenne en ville.

Café Saron
Ingrimstraße 26/1
le site

Enfin mangé au café Saron, cette petite table érythréenne sans chichis d’Heidelberg, tenue par une dame seule. L’assiette est à 7 euros, la cérémonie du café à 5. L’adresse est particulière car la dame est occupée en cuisine, en effet tout est fait maison dit-elle sans ambages, ça se sent dans sa sauce tomatée épicée, relevée d’une manière si particulière propre à la région, rien à voir avec une arabbiatta.

 

La Bruschetta
Plöck 56

Le spot d’Heidelberg vraiment italien dans l’esprit façon repaire d’étudiants, c’est la Bruschetta : pizzas autour de 10-14€, pâtes entre 8,90 et 13,90, plein à craquer, tout petit, pas de résa, pas de CB, verre de Primitivo à 3€ enfin t’as capté.

Zum Ritter – La Cucina Veneta
Friedensstraße 27

Un italien m’a conseillé ce restaurant que je n’ai pas essayé : un restaurant bulgare qui a été repris par une équipe qui propose une cuisine vénitienne. Les secondi ne sont pas donnés, mais cela vaut le coup à mon avis d’y aller pour un primo, notamment les risotto.

Min Ramen Bar
Neugasse 17

Ce ramen près de la rue Plock, à 2 min à pied de l’épicerie italienne Olanda, a l’air bien cool, résa obligatoire le wee-end par téléphone. Je n’ai pas eu encore l’occasion d’y aller.

Orizuru Ramenbar
Rohrbacher Str. 8

Un autre spot à ramen ouvert non loin de Min Ramen Bar.

HUGO Wine & Dine (je le recommande pour le déjeuner)
Rohrbacher Str. 47
le site

Seulement pour le menu déjeuner à 10 euros avec entrée-plat-dessert, une fois j’ai eu un taboulé en entrée, un risotto de betteraves et raifort et un dessert abricots – coco avec pas mal de crème, le tout accompagné d’une boisson gazeuse à la pomme, 11,90 au total, c’est Byzance et rarissime pour Heidelberg d’avoir un menu à ce prix et structuré c’est-à-dire avec entrée-plat-dessert et un minimum d’équilibre d’un point de vue nutritif. La 2ème fois je suis tombé à nouveau sur le taboulé en entrée, bien que la serveuse m’assure que ça change à chaque fois – disons que toutes les 2 semaines le chef doit retomber sur les mêmes -, des pâtes qui étaient appétissantes mais la sauce tomate trop acide, de même que l’artichaut en boîte, m’ont un peu gâché la fête; cela étant j’étais tout de même content car ici on peut se reposer, en effet il y a peu de monde, on est confortablement assis seul à une belle table en bois. Le problème de beaucoup des “dînettes” du centre, c’est que tu manges ta soupe bio à 5 euros sur une banquette agrémentée d’un coussin donc au final le rapport qualité-prix d’Hugo est quoi qu’il arrive bon.

Franz Soupmarine
Märzgasse 4
le site

Un resto de soupes très fréquenté, il faut dire que c’est bien fait : 4,50 euros la petite soupe qui est déjà largement assez grande (5 la moyenne, 6 la grande), choix entre 4, 5 soupes du jour, il y a du pain aussi à disposition et de quoi agrémenter sa soupe en herbes fraîche, piment, citron.

Günays Garten
Märzgasse 8

L’été, il n’y a pas de soupes à Franz Zoupmarine, mais le primeur turc voisin, Günays Garten – par ailleurs juste à côté de la boulangerie Grimm -, propose un superbe buffet de salades maison avec un prix au poids et ils proposent aussi des soupes certains jours.

Flex Kitchen
Rohrbacher Str. 16

Resto chinois de fondues qui a plutôt du succès.

Pizzeria Schulzi
Schulzengasse
le site

Semble-t-il une bonne pizza qui a changé d’adresse.

Hamburger Joe Molese
Steingasse 16a

9 euros le Joe’s Burger ci-dessous. Un plan très couru du vieux centre ville, pas la folie, mais efficace pour le prix.

Raja Rani
Friedrichstraße 15

Un indien familial pas cher du tout à deux pas de l’université, on vient ici pour un curry de lentilles à 5,90 euros par exemple, non pour de la haute gastronomie indienne, mais c’est très bien pour ce que c’est et la clientèle diverse (collègues d’une quarantaine d’années, une mère et sa fille ado, deux filles de 11-12 ans, une trentenaire. ll y en a un autre du même nom Mittelbadgasse 5, je ne sais pas si ce sont les mêmes, j’avais le souvenir d’une mère et sa fille là-bas.

7ITK
Alte Eppelheimer Str. 36

Un resto de sushis végétariens qui m’a été conseillé.

Darwisch
Rohrbacher Str. 22

Un resto iranien qui m’a été conseillé par une iranienne.

Mahmoud
Merianstraße 3

Mahmoud, c’est ce libanais qui dépanne bien, sans être foufou non plus, très populaire chez les jeunes et ceux qui veulent manger sans trop débourser. Il sont 3 sites dans la ville.

Badisches Gasthaus zum Goldenen Löwen
Hauptstraße 139
69214 Eppelheim
le site

La Couscousserie
Ziegelgasse 26

Un petit resto du Maghreb dans la vieille ville.

Alte Gundtei
Zwingerstraße 15A

Ce resto turc est réputé (c’est bien le seul à Heidelberg), mais je n’y ai jamais été car les photos des plats ne me transportent pas plus que ça, pourtant on m’a confirmé que c’était bien, à voir.

GASTRONOMIQUE

Je n’en ai essayé aucun parmi ceux ci-dessous car ils sont trop chers pour moi, il faut compter autour de 15 euros l’entrée et 30 euros le plat. Cela étant, il semble qu’en mettant ce prix, on peut trouver de belles cuisines car sinon pas de registre bistronomique abordable en menu déjeuner comme à Paris.

Die Kurfürstenstube
Friedrich-Ebert-Anlage 1

Le Gourmet Im Hotel Hirschgasse
Hirschgasse 3

Oben
Kohlhof 5

Chambao
Dreikönigstraße 1-3

Dans les villes / quartiers périphériques d’Heidelberg

Wieblingen

Yangda
Neckarhäuser Str. 3
Tél : 06221 3358602
le site

Note postérieure : j’y retourne tout le temps, c’est mon resto préféré à Heidelberg avec l’éthiopien-érythréen Asmara.
Festival à Yangda, le seul resto chinois authentiquement intéressant à Heidelberg. Festin, manège de plats, régal. Et on mange sur le quai de la gare, ça c’est complètement ouf, vous pouvez donc venir en train et manger à même le quai ou alors il y a une station de Vélib’ juste là, c’est très agréable de rentrer en ville par la piste cyclable qui est très tranquille. Le tiercé gagnant : déjeuner dominical ici puis Expresso à Cafe del Mundo et enfin glace à Gelato Go. J’ai découvert ce resto car une amie chinoise à moi de Paris m’avait mis en contact avec une amie chinoise à elle qui vit à Heidelberg depuis 7 ans; elle nous a dit qu’elle ses amis avaient élu cette table comme la seule à même de leur proposer la cuisine qui leur manque.

 

Handschucheim

Wild & Wein Schützenhaus
Höllenbachweg 20
le site

Ce Wild & Wein Schützenhaus est une auberge discrète, accueillante et gourmande, cachée au milieu des jardins potagers. Elle propose une cuisine à la fois polonaise (avec notamment des pierogi fantastiques) et allemande car le couple de propriétaires est d’origine polonaise. Un des plans les plus atypiques de la ville.

Lire mon article

Alt Hendesse
Mühltalstraße 4

Dire que c’est très bon serait totalement exagéré, cela étant c’est frais et donc à la fois plus léger et meilleur que pas mal de restos tradis. De plus le resto est à l’écart de la ville dans un quartier sympa et tranquille, près de l’arrêt de tram Hans-Thoma-Platz et sa spécialité est le vin donc possibilité de boire qq verres intéressants.

 

Dossenheim

Indisches Tandoori Restaurant Babur
Ringstraße 5, 69221 Dossenheim

Excellent resto indien, un peu cher le soir, mais le menu déjeuner est imbattable, les plats sont entre 12 et 14 euros. Aux beaux jours, il y a une chouette terrasse. Comme Yangda, il est situé devant la station de tramway, c’est donc très pratique.

Schriesheim

La Perseria Mashti 
Landstraße 80

J’ai repéré cet iranien bien noté, mais ne l’ai pas encore essayé.

Rohrbach

Athidhi
Schwetzinger Str. 29

Ce restaurant indien est paraît-il très bon.

Baan Thai Restaurant
Max-Joseph-Straße 1

Resto thaï qui semble très correct.

Traube
Rathausstraße 75
le site

Cette ancienne gasthaus a été reprise par un jeune couple vers 2016 afin d’en faire une table bistronomique. C’est très bon, il y avait une bouillabaisse revisitée qui était savoureuse, nous avons pris du gibier en plats, sanglier et cerf, mais les assiettes étaient trop chères, respectivement 30 et 28 euros : on peut comprendre que le gibier sauvage soit cher, mais 30 euros l’assiette et surtout quand la viande est un peu trop cuite, c’est trop. Sinon tout était parfait, sélection étonnante de vins avec notamment des portugais pas très chers et bien bons et nous y avons découvert le rosé 2019 de Seeger, le meilleur vigneron de la région selon la patronne, également sommelière. Le service a eu un peu de mal au démarrage, mais ensuite nous étions au poil, en terrasse dans le centre ville charmant de Rohrbach en plein juillet (j’aime par ailleurs bien aller à Rohrbach).

Neckarsteinach

Ambtman
Hirschgasse 1
le site

A Neckarsteinach (voir partie “Lieux” plus haut) se cache une vraie bonne planque dans le registre de cuisine allemande traditionnelle. Il n’a pas de vue sur le Neckar et c’est sans doute pour ça qu’on trouve ici des locaux initiés plus que visiteurs en goguette. Effectivement nous avons passé un super moment et c’est le meilleur service que j’ai rencontré dans ce type de resto jusqu’ici, d’un point de vue de la chaleur mais aussi de la technique : 2 cerfs servis avec les fameuses et délicieuses spätzle (petites pâtes) au beurre et 2 salades, 2 bières, 2 cafés et 2 parts d’un gâteau au chocolat oubliable mais néanmoins bienvenu avec le café : 49,30 euros. La carte est assez chère (26-30 euros le plat) mais avec de la chance vous tomberez comme nous sur un plat du jour parfait à 18,50 euros.

 

Neckargemünd

Landgasthof zum Rössl
Heidelberger Str. 15

Le meilleur restaurant allemand que j’ai fait autour d’Heidelberg, à 40′ : super cuisine (incluant gibier de chasseurs), cadre confortable et tradi et un rapport qualité-prix imbattable.

Lire l’article

- Cafés -

Heidelberg

Coffee Nerd
Rohrbacher Str. 9
le site

Le meilleur café de la ville. C’est le seul point de vente d’Heidelberg référencé sur le site d’Aeropress, si vous voulez en acheter un, c’est donc là. Parfait pour squatter avec son ordi si la bibliothèque municipale n’est pas encore ouverte par exemple (avant 10h). L’équipe est sympa. Ils ont de bons croissants et pains au chocolat qui viennent de France, sans doute congelés, mais les meilleurs que j’ai goûtés en ville jusqu’ici. Leurs sandwiches à 3,60 euros sont aussi très bons dans de la bonne baguette faite par un boulanger d’Heidelberg. Le lieu est comme une petite maison, vous cherchez votre place parmi les différentes pièces, il y a en revanche peu de chaises avec dossier donc faut avoir de la chance si on veut bosser longtemps sur son ordi comme moi.

J’y vais tout le temps et j’y bosse, sur la photo ci-dessous je suis dans la courette arrière où on est si bien aux bons jours : cheese cake framboises et iced latte : 8,20 euros. On est bien, y a pas de doute.

 

Eiscafé Puro Gelato
Hauptstraße 149

Situé en face de Ziet für Brot, ce glacier italien authentique est exceptionnel. Il y a tous les parfums dans les bacs derrière la vitrine, mais il y en a aussi 4 autres dans les classiques “puits” en métal juste derrière, pensez à demander ce qu’il y a là-bas. Ce jour-là, il y avait deux parfums à la pistache, j’ai pris le nature, incroyablement bonne cette glace, 1,90 euros la grosse boule.

Das Literaturcafé (à la bibliothèque municipale)
Poststraße 15
le site

On ne va pas forcément comprendre pourquoi je mets celui-là et bien parce que c’est sans doute celui auquel j’ai été le plus souvent. J’aimais beaucoup y prendre mes pauses lorsque je bossais à la bibliothèque municipale puisqu’il s’agit de sa cafétéria. La clientèle est différente de celle de cafés plus branchés.

Mildner’s
Bergheimer Str. 81a

Un autre café très sympa où se poser pour bosser ou un rendez-vous. En revanche le café lui-même ou la musique sont clairement plusieurs crans en-dessous de Coffee Nerd mais c’est une chouette alternative.

Sinon j’ai aimé le fait qu’ils proposent des oeufs à la coque au comptoir comme en France dans le temps.

Rada Coffee & Roesterei
Untere Str. 21
le site

C’est un peu le bordel dans ce petit café de la vieille ville divisé en deux pièces bien distinctes, mais il y a un côté assez débonnaire qui tranche avec des cafés plus hipster.

La Fée Bar Café
Untere Str. 29
le site

Celui-là est très cosy, la salle est au calme, confortable coupée du bruit – et de la lumière – de la ville, je le privilégie donc par mauvais temps ou lorsque je veux vraiment me reposer. Leur boissons chaudes sont de grande qualité, j’aime beaucoup leur infusion “Fée Bar”maison avec thé, citron, gingembre, grenadine, elle est très bonne et servie généreusement.

NOMAD Weststadt
49 Rohrbacher Straße

La partie restauration est peu intéressante et trop chère selon moi mais comme il n’y a pas d’autres cafés de ce genre dans cette partie riche de la ville, je le conseille, il est attenant au resto Hugo que je conseille seulement pour le menu déjeuner à 10 euros en semaine.

Café Konditorei Zimmermann
Rohrbacher Str. 69

C’est un café à l’ancienne fréquenté majoritairement par des personnes d’un certain âge, juste un peu plus loin que le NOMAD Weststadt précédemment cité. On y trouve de bonnes pâtisseries, dont des lunettes framboises, d’ailleurs des coeurs framboises devrai-je dire car elles ont la forme de coeur.

Pannonica
Ingrimstr. 22
le site

Je n’ai pas particulièrement eu envie de m’y poser, c’est trop petit, mais j’y ai pris un café à la volée. C’est pratique lorsque vous êtes à l’extrémité Est de la vieille ville car il n’y a plus vraiment de café de ce genre par là.

Chocolaterie St. Anna No.1
St.-Anna-Gasse 1
Elle fait partie du réseau Slow Food.

Bahnstadt

Café del Mundo
Noetherstraße 3
le site

Ce café tenu par des dominicains se situe dans la nouvelle ville qui pousse juste derrière la gare, de l’autre côté par rapport au centre ville. Il y règne une ambiance très sympathique et détendue (voir ma vidéo instagram). Parfait après avoir festoyé chez Yangda et avant d’aller manger une glace à Gelato Go.

Glacier Gelato Go
Nightingalestraße 1

Il y en a un dans le centre mais un nouveau a vu le jour à Bahnstadt. Le parcours de rêve un dimanche : vous allez manger au resto chinois Yangda, puis vous prenez un café au Cafe del Mundo et vous finissez avec une glace ici.

Dossenheim

Leeloo
Rathauspl. 6
le site

1 Latte Macchiato 3,20, 1 Chai Latte 3,10, Apfelstrudel à 5,90, y en avait largement pour deux, il est ouvert le dimanche, le mec est assez sympa Total 12,20 euros

Rohrbach

Reno Café
Rheinstraße 27

Ce café est au sud de la ville en direction de Rohrbach, mais un peu avant. En 2023, il était ouvert depuis et paraissait avoir un succès certain.

zuckerRohr
Rathausstraße 54
le site

Pour profiter du café sur la place, comme ci-dessous, lorsqu’on vient faire un tour à Rohrbach. Ce jour-là, le personnel était un peu relax et on m’a confirmé depuis que ce sont des étudiants souvent très lents, mais j’ai eu tout ce que j’avais demandé au final.

Kirchheim

Eis Dolomiti
Schwetzinger Str. 51

Excellent glacier originaire des Dolomites dans le centre de Kirchheim, j’y étais un samedi ensoleillé, il y avait toujours un client pour en remplacer un autre, le mec fait un carton et c’est compréhensible car c’est super bon, j’ai choisi la version sur le fruit plutôt que crémeuse et elle était délicieuse : mélange de fruits de la passion et grenade.

Wieblingen

Le glacier Ok Kool
Wallstraße 3

C’est le glacier parfait quand on revient d’une nage sur les bords du Neckar (voir dans la partie “Lieux”), les glaces sont délicieuses, en revanche il y a beaucoup de monde donc vous serez plus ou moins chanceux avec l’attente. Quand on y est passé, la jeune personne ne savait pas faire les boules mais ça nous a servi car on en a eu plus.

 

- Gastronomie -

Vins

Heidelberg étant la ville la plus chaude d’Allemagne, il y a du vin aux alentours, voici quelques vignerons et cavistes.

Heidelberg

Vinothek Laibach & Seeger Felix Kuehner 
Schwetzinger Terrasse 3
le site

Un vigneron sympathique dans le nouveau quartier de Bahnstadt, seulement un vin nature, mais une sélection correcte à bon prix.

Rohrbach

Vigneron Hans Winter
Weingasse 2
le site

J’y acheté chez ce vigneron célèbre de Rohrbach son meilleur rouge et son meilleur blanc, 12 euros la bouteille chacun, très bien. Autant j’ai eu du mal à trouver du bon vin à Heidelberg, dans les cavistes ou au resto, mais ici j’étais content, c’est un vin très honorable pour un bon rapport qualité-prix.

Leimen

On trouve d’excellents vignerons dans le coin de Leimen, soit au sud de Roharbach qui est elle-même une ville – quartier au sud d’Heidelberg.

Weingut Seeger
Rohrbacher Str. 101, 69181 Leimen
le site
J’ai adoré sa cuvée Anna que j’ai découverte au resto Landgaster Zum Rössl.
Weingut Clauer – Jörg Clauer
Dormenackerhof 1
Ce vigneron fait partie du réseau Slow Food, il est à 15′ à pied de Seeger.

Dossenheim

Weinmanufaktur Dossenheim
le site

Ouvert le samedi de 14h à 17h et sur réservation, trois copains ont lancé ces vignes en 2012, des vins autour de 10 euros, une bonne pioche dans le coin.

Winterkönig
Tel : 017696472289

Nouvelle cuvée disponible à partir de fin mars, 5,60 euros la bouteille de Riesling

- Bars -

Rausch Weinhandel und Tagesbar
Rohrbacher Str. 88-90
le site

J’en ai parlé dans la partie Restaurants, mais il entre aussi dans la catégorie bars, bar à vins puisqu’ils ont une belle sélection de vins, souvent nature, allemands et français, mais aussi bar à cocktails car ils ont une courte carte assez funky.

Bent
Leyergasse 2
le site

Super petit bar à cocktails où il est conseillé de réserver. Les cocktails ne sont pas très chers, autour de 9 euros et ça, c’est très cool. Le bar a été aussi nommé car les deux associés avaient un super ami Danois qui s’appelait Bent, il est décédé malheureusement depuis. L’équipe a aussi le bar Frollein juste à côté qui dispose, lui, d’une terrasse extérieure pour les beaux jours.

 

Orange Cafe Bar
Ingrimstraße 26/1
le site

Une amie vivant à Heidelberg m’a confié que c’était son bar préféré car le barman d’origine irakienne y fait régner une ambiance d’initiés, en privilégiant une atmosphère cozy. Attention, j’ai lu dans les avis que c’était un bar fumeur.

Weinstube Witter
Hauptstraße 224
le site

Un bar à vins dans lequel on n’a pas aimé nos vins au verre mais en revanche la flammekueche originale à 9 euros était fantastique, le seul endroit que je connaisse pour le moment dans la ville où manger cette spécialité.

Kulturbrauerei
Leyergasse 6
le site

J’y avais été une première fois un vendredi soir et je n’avais pas du tout aimé l’accueil de cette immense brasserie emblématique de la ville. J’y étais à l’heure du repas et on m’avait indiqué comme endroit pour boire ma bière un bout de table ou un genre de mini comptoir de bout. En y allant un dimanche en fin d’après-midi, c’était déjà plus sympathique, on nous a laissé nous assoir sans soucis dans la partie restaurant. En revanche, je n’ai pas été convaincu par la bière maison recommandé par le serveur. Mais c’est néanmoins une halte à connaître ne serait-ce que pour l’endroit.

Friedrich
Friedrich-Ebert-Anlage 1
le site

Un bon bar à cocktails, la musique est bonne (jazz, funk, breaks) et le lieu cosy.

Le Neckarorte Iqbalufer
le site

Il y a 4 bars face au fleuve Neckar, ils sont appelés  Neckarorte. Le Iqbalufer est sur la rive gauche que la ville souhaite développer. De nombreux évènements sont organisés, séances de yoga, sessions de danse salsa, concert de jazz.

- Clubs -

Leitstelle im Dezernat 16
Emil-Maier-Str. 16
le site

Un café – bar culturel, regardez leur programmation.

Canoa Club
Neuenheimer Landstraße 5
le site

Club de bachata

- Magasins -

Agentur für waren
Plöck 20
Tél : +4962217252786
le site

J’ai découvert cette boutique super sympa en cherchant la nouvelle localisation du sneaker shop Flame. La patronne a ouvert fin 2020 en plein coronavirus. Elle propose une sélection de produits qu’elle affectionne : cela va de la bougie aux gins en passant par de la vaisselle ou des éponges recyclables.

J’avais été intrigué par ses Gins. Je lui ai demandé de me les présenter. J’ai ensuite googlé les 4 marques qu’elle avait et j’ai vu tout de site qu’ils avaient chacun un intérêt. Je lui ai demandé conseil, elle m’a orienté vers le Botanix Gin concocté près du lac de Constance par un couple de passionnés, leurs gins sont infusés à la main. Celui-ci à l’orange sanguine a eu la médaille de bronze à l’International Wine & Spirit 2020 alors même que la distillerie date seulement de 2019. C’est une merveille dans un Gin Tonic et depuis, je n’arrête pas de travailler l’association avec l’agrume. Ci-dessous, j’ai mis 6 cl de Botanix Gin Blutorange mélangés aux glaçons, 4 cl de jus d’orange sanguine (j’en ai trouvé une de Sicile bien bonne), on finit avec le Tonic. Puis on glisse un brin de romarin et une tranche d’orange sanguine sur le bord. Trouvée sur le site québecois Exquis. Voici la traduction d’une notice que j’ai trouvée : « Le Botanix Gin Infusions Blood Orange est un excellent gin au goût exceptionnellement complexe, qu’il doit au raffinement du gin original avec des oranges sanguines, des betteraves et des fleurs d’hibiscus. Les arômes forts et épicés de la betterave se marient parfaitement avec les notes florales des fleurs d’hibiscus et les arômes d’oranges sanguines fruitées et juteuses. Le résultat est un gin extrêmement délicat, non seulement convaincant en soi, mais également idéal pour mélanger des boissons. Le Gin Infusions Blood Orange de Botanix avec de l’eau tonique et de la glace et un bâton de cannelle dans le verre a un goût particulièrement délicieux et presque irrésistible. » Ils ont désormais aussi le gin qui a eu la double médaille d’or en 2022, celui aux fruits de la passion, une tuerie, il y a aussi à la mangue et au romarin qui a eu la médaille de bronze.

 

Drehwerk
Lutherstraße 49
le site

Boutique proposant ses propres productions de céramique.

Five-O skateshop
Schillerstraße 26
le site

Un skate shop authentique un peu au sud de la ville.

- Musique -

Disquaires

Ronnie’s Records
Bahnhofstraße 19
le site

 

- Alimentation -

Boulangeries

Zeit für Brot
Hauptstraße 146

Boulangerie contemporaine dans la rue piétonne principale, elle m’a été conseillée par la bloggueuse strasbourgeoise Knack & Rucksack qui m’a notamment parlé avec émotion de leurs Zimtschnecke (Des Cinamonn bun). Pour ma part, c’est devenu ma boulangerie préférée pour leur pain à la pomme de terre, si, si, vous avez bien lu, un délice.

Bäckerei Jürgen Seip
Häusserstraße 7

Petite boulangerie à l’ancienne, sur le modèle de Grimm ci-dessous, ouverte seulement en semaine et le matin jusqu’à 14h. Elle est très prisée des locaux pour son pain, bon et peu cher (3,90 le gros pain marron entier) et ses sandwichs Berliner.

Backerei Grimm
Märzgasse 10
le site

Cette petite pâtisserie familiale propose de bons petits gâteaux et aussi des confitures maison concoctées par la mère de la patronne. C’est hallucinant à quel point les confitures ne sont pas chères en Allemagne, les gros pots sont à 4,50, j’en ai acheté à chaque fois que j’étais à Heidelberg.

On y trouve une spécialité de la région (m’a dit la dame, mais il semble qu’on en trouve à Vienne aussi) que je recommande, le Nuss Schiffchen, littéralement le bateau de noix.

Bäckerei Göbes
Plöck 34

C’est la boulangerie historique de la ville semble-t-il, elle est très fréquentée, il faut dire qu’ils ont une large sélection de pains et qu’on voit les ateliers derrières, on sent le fait sur place. J’ai acheté un genre de pain de campagne, un gros bout pour 1 euro, je n’ai toujours pas compris comment c’est possible.

 

D’autres boulangeries que j’ai repérées sur un forum, un peu à l’écart du centre :

Heidelberger Holzofenbäckerei
Kurpfalzhof 2

Bäckerei Kapp
Anna-Bender-Straße 1
68535 Edingen-Neckarhausen

Bäckerei Konditorei Jürgen Breiter E.K.
Bahnhofstraße 12, 69207 Sandhausen

Die Brotpuristen
Auestraße 31, 67346 Speyer

Celle-là est très loin, à 25 bornes, mais elle a l’air de loin la meilleure, d’ailleurs son nom “les puristes du pain” annonce la couleur.

Epicerie fine

Vivants
Langer Anger 60

Super caviste qui importe du vin nature de pays hors Allemagne principalement.

Heil’s Feinschmecker
Bahnhofstraße 15
le site

Cette boutique a des produits étrangers de différents pays d’Europe. Leur sélection est pertinente et les prix pas du tout excessifs. L’équipe est par ailleurs sympathique, un lieu que j’aime bien.

Olanda
Plöck 8

Super plan, la porte à côté de la boutique Agentur für wahren recommandée dans la partie “Boutiques” plus haut! Au début je n’avais pas accroché et puis quand on me l’a conseillé alors que je cherchais une belle mozza et là j’ai compris! Déjà ce sont de jeunes italiens qui ont monté ça, la jeune femme avec laquelle j’ai parlé vient des Pouilles, la burratta de folie vient directement du caseifico de son père dans les Pouilles! C’est une burrata de dingue, elle arrive chaque semaine le jeudi et il faut la manger avant le dimanche. Sinon ils ont aussi de la mozza de buffle. Ils ont des biscuits salés à tomber par terre qui viennent de la boulangerie du village de la jeune femme, Panifico Mamma Maria à Andria. Comme elle dit, “c’est vendu dans cette boulangerie et ici, basta.” Bref ils ont aussi des superbes bidons d’huile d’olive DOP à 55 euros les 5 litres, soit 11 euros le litre, super bon prix. Ils ont aussi un salami d’un village réputé pour ça, j’ai oublié le nom.

Café

Café Florian Steiner Kaffeerösterei
Obere Neckarstraße 18
le site

Cette brûlerie n’ouvre que le samedi et propose quelques cafés avec un joli packaging. Attention, ils sont 40 centimes moins chers dans les supermarchés locaux qualitatifs type Edeka. On peut aussi boire un café sur place.

 

Cafe del Mundo
Nötherstr 3
le site

Je l’ai cité dans la partie “Cafés” mais c’est aussi un torréfacteur, plus cher que Florian Steiner (12,50 euros les 250g), mais de qualité sensiblement supérieure.

Marchés

Il y a plusieurs marchés et ils sont plutôt sympas et on y trouve de bons produits (fruits et légumes, boucherie, fromagerie, poissonnerie). J’aime beaucoup celui du quartier chic Neuenheim, mais rassurez-vous on y trouve aussi des produits abordables.

Marktplatz Neuenheim
Schulzengasse

 

- Photos -

Sur le Neckar qui traverse la ville

On dirait l’Italie mais non c’est Heidelberg.

Un beau samedi de mars, tout le monde se pose dehors, parfois pour boire des coups, ici à Wilhelmsplatz devant l’église St Bonifatius

De belles portes partout dans le centre ville

Le parc Neckarwiese au bord du fleuve Neckar, on y joue au volley, on s’y pose au soleil, on y pique nique et

La beauté d’Heidelberg en hiver

Les rives du Neckar enneigées

Un spot à Königstuhl, la “montagne” d’Heidelberg où toutes les familles viennent faire de la luge, c’est super sympa.

Promenade aux environs du spot de luge

On repère une certaine francophilie côté vieilles voitures et de manière générale, on voit beaucoup de vieux modèles très bien entretenus

Quartier chic vers Whilhelmsplatz

Le centre la nuit

Oeuvre implantée courant 2020 dans le hall de la gare

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023