Mes bonnes tables du quartier chinois dans le 13ème


01.10.18 - Guillaume - 716lavie

Alors, pour faire une visite guidée du quartier dit “chinois” du 13ème arrondissement, je suis bien placé pour savoir que les choses sont plus compliquées que cela, il y a au moins 3 quartiers chinois (Belleville, Arts et Métiers, les Olympiades et aussi un petit peu vers Marx Dormoy) et dans le 13ème arrondissement on trouve essentiellement des chinois originaires du Vietnam, du Cambodge et du Laos. C’est pourquoi vous trouverez ici des adresses de ces trois pays, mais aucun restaurant proposant une cuisine de Chine continentale, je vous invite à découvrir mes meilleures adresses de restaurants de cuisine régionale chinoise ici. Cela étant, encore aujourd’hui, quand on dit “le quartier chinois”, on pense spontanément à celui-ci. Pour l’avoir bien écumé en tant que blogger food ou comme guide, j’ai bon nombre de bonnes adresses.

A la suite de chacune de mes visites guidées dans le quartier, j’envoie aux participants la liste des bonnes adresses que je leur ai montrées ou suggérées. Comme on me demande beaucoup mes bons plans du coin car on est vite perdu face à l’immensité du choix qui s’offre à nous, il était temps que je publie un article sous la forme de sélection. Mais aussi, ce quartier reste encore aujourd’hui ignoré d’une bonne partie de la presse qui n’a ni le temps ni la curiosité de s’aventurer dans des adresses qui ne font pas la mode. Il n’y a qu’à voir, les restaurants les plus “stickés”, c’est-à-dire couverts d’autocollants de grands médias, sont souvent les plus chers ou alors ceux dont la décoration est la plus luxueuse. Souvent aussi c’est dans ces mêmes adresses qu’on trouve le moins de personnes issus de la communauté asiatique, un comble non? Il était donc essentiel de faire circuler l’information. Je rends ici un coup de chapeau à d’autres blogs ou personnalités du monde de la cuisine qui m’ont permis de découvrir certaines de mes bonnes adresses, outre toutes celles que j’ai découvertes de mon côté : Philippe Cadour de Cuisine de la Mer, Sophie Brissaud, Claire de Claireaumatcha, et si j’en oublie, sachez que c’est par distraction, rien de plus.

Précisions de taille :
– cette liste est exhaustive bien sûr mais au-delà, je ne prétends pas bien sûr avoir essayé toutes les adresses du quartier, elles sont bien trop nombreuses. Cette liste reflète par ailleurs mes goûts en termes de qualité de cuisine et de chaleur d’accueil.
– cette liste est amenée à évoluer, le quartier chinois est un quartier qui change, certaines adresses bonnes un temps ne le sont plus après et vice-versa, il faut donc constamment se tenir au courant.
– par ailleurs, ici, il faut beaucoup explorer, pousser des portes, discuter, recueillir les coups de coeur des gens qui fréquentent le quartier, résidents comme visiteurs, collègues bloggers ou fins gastronomes.

Donc voici la liste :

D’abord 3 adresses de sandwich Banh Mi, mon préféré est le Coupi Bar (photo ci-dessous) :
– le banh mi du Coupi Bar : https://716lavie.com/coupi-bar-paris-75013/
– le banh mi de Khai Tri, la librairie : https://716lavie.com/khai-tri-paris-75013/
– le banh mi de Thieng Heng : https://716lavie.com/thieng-heng-paris-75013/

PBFU7718

– le phô de May Hong : https://716lavie.com/may-hong-paris-75013/
 IMG_5509

– le restaurant laotien Lao Chaleune : https://716lavie.com/retour-gagnant-dans-mon-laotien-prefere-lao-chaleune-paris-75013/

GXTRE1898

– le restaurant vietnamien Ngoc Xuyen Saigon : https://716lavie.com/ngoc-xuyen-saigon-paris-75013/

IMG_0911

– le restaurant cambodgien Ny Hav : https://716lavie.com/le-cambodgien-ny-hav-paris-75013/

Ny Hav - Paris (75013)

– le restaurant de cuisine bistronomique française « L’Hommage »  tenu par des français d’origine asiatique : https://716lavie.com/lhommage-paris-75013/

IMG_1522

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*