Mieux, le retour – Paris (75009)


13.06.22 - Guillaume - 716lavie
Mieux
21 Rue Saint-Lazare
75009 Paris
01 71 32 46 73
Ouvert du lundi au samedi midi et soir
Métro : Notre-Dame de Lorette (12)
Bus : Saint-Georges - Chateaudun (26, 43)
https://www.mieux-restaurant.com/#2
- Le résumé -

Retour à Mieux après ma 1ère chronique d’octobre 2020 (Mieux figure dans le Bon Plan Restos). Cela reste parmi ce qui se fait d’un point de vue culinaire de mieux dans ce registre bistronomique dans l’air du temps. J’ai néanmoins remarqué depuis un certain temps un caractère aléatoire dans la qualité de service selon les uns et les autres. 

- Lieu -

Demandez plutôt la salle du haut plus calme. J’ai changé ma chaise car y en a toujours des plus confortables que d’autres.

- L'équipe -

Note de juin 2022 : ce que j’aimais ici, c’était le sérieux du service et le côté affable, cela m’avait marqué les premières fois, vous rentriez et il y avait toujours quelqu’un pour vous saluer, voire plusieurs personnes. Malheureusement une fois, j’ai été déçu car non seulement on nous avait installé en bas devant la cuisine alors qu’on m’avait confirmé la résa pour une table en haut, plus au calme, mais que surtout lorsque j’ai fait remarquer ce décalage, on m’a répondu sans sourire qu’il n’y avait aucune garantie d’avoir une table. Une autre fois, j’ai appelé pour réserver et le ton était franchement familier au téléphone, “ouais” et d’autres trucs du genre. Ensuite une fois sur place, ça s’est très bien passé avec notre jeune serveur super impliqué et aimable. Donc on peut bien tomber mais cela peut aussi être moins sympa, c’est dommage. C’est toujours dur de maintenir cette qualité de service dans le temps. Néanmoins, j’y reviens car la cuisine est super bonne et que lorsque ça se passe bien, c’est top.

Note d’août 2021 : Le service est top, affable mais pas familier, ultra efficace et bien rythmé mais jamais pressant.

- Le repas -

Note de juin 2022 :

C’est toujours aussi bon.

Entrées

Ler ceviche de mulet était délicieux, joliment dressé et c’était très original de le pimenter plutôt que de jouer sur l’acidité habituelle, ça m’a donné envie d’en refaire chez moi.

Aubergines grillées, stracciatella, pesto, roquette, l’entrée est à 8 euros à la carte, ce qui est un bon prix.

Plats

Merlu de ligne, riz noir vénéré, salicornes, chou fleur rôti et moules

Ce sont les champions de la cuisson du poisson, il n’y a pas à dire, il est cuit à la perfection selon moi, c’est-à-dire comme j’aime. Il y a beaucoup de recherche dans un tel plat.

Du Brillat-Savarin, le fromage français le plus “gras”, un tripe crème qui doit son nom au magistrat et gastronome, Brillat-Savarin dont je raconte l’histoire lors de ma visite guidée du 13ème arrondissement car nous passons par la rue Brillat-Savarin. C’est rare de le trouver à la carte d’un resto, d’ailleurs on n’en voit même jamais dans ce genre de menus bistronomiques, c’est une très bonne idée.

On a démarré avec un verre de l’Originel, une Roussette savoyarde du Château de Lucey, bien mais ça n’allait pas tellement avec ce qu’on mangeait.

Nous avons alors été bien conseillés par un serveur qui connaissait mieux la carte que le nôtre qui débutait, sur cette bouteille de Mâcon de la Pascerette des Vignes.

Article initial d’août 2021 : C’est toujours aussi bon, mais le menu déjeuner est désormais à 25 e/p ou p/d et 30 e/p/d.

Dans l’assiette c’est sérieux et bien fait, pas prétentieux dans les énoncés ni dans le dressage.

Entrée

Truite des Pyrénées, pommes de terre, fenouil et crème crue

Qu’est-ce qu’on boit avec ça? Un Riesling nature de chez Christian Binner, parfait pour accompagner truite et cabillaud.

Plats

Orecchiette, champignons de Paris, pleurotes, trompettes de la mort, crème crue et parmesan

Cabillaud, lentilles, aubergines, tomates confites, moules de Bouchot et fromage blanc

Dessert

Mûres, myrtilles, fromage blanc et meringue au mélilot

- Le bilan -

Mieux surfe sur une ligne de crête qui correspond à la tendance depuis 5 ans sauf qu’ici le compromis est réussi parce qu’on s’y sent bien pour de vrai. Allez juste un bémol de rien du tout, les orecchiette auraient pu être plus al dente à mon goût mais c’est pas moi qui les mangeais et la personne qui les avait les aimait justement comme ça donc tout va bien:)

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022