Mieux – Paris (75009)


14.10.20 - Guillaume - 716lavie
Mieux
21 Rue Saint-Lazare
75009 Paris
01 71 32 46 73
Ouvert du lundi au samedi midi et soir
Métro : Notre-Dame de Lorette
Bus : Saint-Geroges - Chateaudun (26, 43)
https://www.mieux-restaurant.com/#2
- Le résumé -

Voilà un restaurant dans l’air du temps qui parvient à proposer un menu “marquant” de par son prix (27 euros), la gourmandise et l’originalité des plats qui le constituent et enfin la qualité de son service. Je ne me prononce pas sur le dîner, sur l’exemple donné sur leur site, les prix des plats étaient au-dessus de ce que je dépense habituellement (gnocchi à 23, longe de cochon à 29, saint-jacques à 30) et les versions customisées des desserts du midi m’ont semblé avoir une base trop similaire à celles du midi. Mais encore une fois, je ne parle que de ce que je connais et je recommande donc le midi.

- La petite histoire -

Les adresses bistronomiques ne cessent de s’ouvrir à Paris, proposant souvent une formule similaire en termes de produits, dressage, ambiance et prix. J’avais repéré cette table, mais elle ne m’avait pas plus interpellé que ça : de l’extérieur, la déco et le menu m’avaient semblé dans les canons du genre. Puis je me retrouve à un repas lors d’un séminaire que je co-animais : certaines des participantes étaient très à l’affût des nouvelles adresses du quartier – elles ne bossaient pas loin -, on était d’accord pour dire que dans cette portion basse de la Nouvelle Athènes, rue Saint Georges, rue Saint Lazare, il n’y avait pas grand chose de véritablement différenciant pour un bon rapport qualité-prix. La personne à côté de moi a alors mentionné ce restaurant vert dans lequel elle n’avait pas encore été et qui serait peut-être une piste. Je suis donc allé y regarder de plus près. Ce qui m’a marqué c’est la manière dont la direction répondait aux commentaires sur google. Je me concentre beaucoup là-dessus aujourd’hui car les échanges de ce type sont extrêmement riches en information. Ici je voyais déjà que la note google était bonne et que les clients étaient globalement tous satisfaits et personne ne se plaignait du service, au contraire. Une personne a lâché quelques mots en anglais, mentionnant le “unfriendly staff” sans plus d’explications. La direction a alors répondu qu’elle était étonnée car le maintien d’un service de qualité était une de leurs préoccupations majeures, c’est pas tout le temps qu’on lit ça, loin s’en faut : c’est-à-dire que même si on n’est pas globalement conquis par le repas, on se sentira à l’aise, c’est déjà ça et ça a suffi pour me donner envie d’essayer.

- Lieu -

La déco est façon brocante, ce qui a ses avantages et ses inconvénients : on n’est pas dans la déco épurée et moderne, il y a quelque chose de plus chaleureux en plus. Malheureusement les chaises ne sont pas toutes confortables et à mon avis on aurait pu garder ce côté vintage tout en maintenant un confort. C’est d’autant plus dommage qu’autrement tout ce qui peut créer l’inconfort ailleurs est absent ici : places trop proches, service peu aimable, etc… J’aime le fait qu’on prenne la place, comme dans une maison : on n’aligne pas les gens bêtement.

- L'équipe -

C’est dans l’adn du lieu d’avoir un service de qualité constante. En réservant, j’avais gentiment demandé s’il était possible d’avoir une table tranquille. On m’a répondu qu’on ferait le maximum et ça m’a plu. Pendant le service, nous avons eu le même jeune homme tout le déjeuner, sympa et pro. Comme le service était avenant et à l’écoute, j’ai pu émettre, outre les compliments, deux petites remarques qui ont été entendues (sur l’aspect inconfortable de certaines chaises et sur le café, voir plus bas). A un moment, un autre jeune homme a servi mon vin en passant son bras devant mon voisin, je m’en suis étonné à notre serveur principal qui m’a expliqué que le jeune homme en question était en formation, ceci expliquant cela.

 

- Le repas -

27 euros pour un e/p/d sérieux comme ça c’est top. Les prix des menus déjeuner des tables bistronomiques ont eu tendance à s’élever ces dernières années, du moins me semble-t-il, 27 me paraît être la limite haute acceptable.

La carte des vins au verre est courte et tout est à 7, ça a le mérite d’être clair.

On m’a conseillé un “Cyprès de toi” pour accompagner mon lieu jaune, un grenache blanc qui m’a enchanté, j’ai repris un verre. Le serveur me l’avait présenté comme à la fois sec et aromatique, ce qui avait éveillé ma curiosité, effectivement c’était ça.

Entrée

Poireaux rôtis déglacés au vinaigre de vin rouge, oeuf, vinaigrette arachide et cazette

Ca, ça m’a mis directement dans le bain, c’était beau à voir, gourmand, généreux et délicieux, j’ai saucé jusqu’au bout.

Haricots verts mange-tout, yaourt infusé au thym, amandes torréfiées et framboises

Celle-ci était plus simple (trop?), mais l’association originale. La personne qui l’a mangée a trouvé que c’était un peu ennuyeux à finir, bien que les haricots soient très bons.

Terrine de perdrix rouge et cochon, châtaignes, pistaches, carottes, oignons et cornichons marinés. Très belle terrine et superbement marinée.

Plat

Cabillaud de Saint-Guénolé, purée de chou-fleur, poireaux glacés, moules de Groix et trompettes de la mort. Le poisson est cuit à la perfection, je ne sais pas comment ils ont obtenu cette face gratinée, c’est gourmand. Le poisson est cuit à coeur, pas trop et surtout pas “pas assez”. J’en parlais récemment avec la patronne du Sterenn qui se trouve justement à Saint Guénolé, selon elle ces récentes demandes de clients pour des Saint-Jacques ou du poisson peu cuit viennent du fait que certains ont été écoeurés par ces mêmes plats trop cuits. Intéressant, je ne sais pas d’où ça vient, mais c’est regrettable selon moi. Le reste du plat est parfait, petite purée, moules de Groix.

Desserts

Mousse au chocolat, mandarine satsuma et crumble cacao

Figues rôties au miel, chantilly, sablé noisettes et glace vanille.

C’est simple, attendu car dessert classique de saison dans ce type d’adresses, mais là encore délicieux. Très bien fait.

Le café était en revanche bien trop acide pour moi, comme c’est malheureusement la mode aujourd’hui. Je préfère limite un bon expresso des familles à l’italienne ou alors un café noir long en bouche. Je l’ai donc dit gentiment.

- Le bilan -

La promesse service / prix cool assortie d’un repas véritablement gourmand et non d’un truc moyen fait avec de bons produits, est tenue! Une magnifique planque du midi.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris