Olbia et ses environs (Sardaigne)

18.06.24 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Sur place

Location de voitures Only Sardinia Autonoleggio
le site

Le loueur de caisses Only Sardinia Autonoleggio m’a mis trop bien et je le leur rends bien. J’aime louer à des loueurs locaux sympas. Là c’était flippant à l’aéroport d’Olbia, il y avait au moins trois groupes de français (4 adultes, 1 jeune femme seule, 1 couple) qui avaient loué à de grosses compagnies et qui s’étaient fait planter leur résa, au moins 2 se rabattaient sur Only Sardinia Autonoleggio juste â côté. Le mec était seul au comptoir mais avait plus de monde que toutes les agences de l’aéroport. Ils ont aussi une agence à Cagliari.

Je les avais repérés longtemps en avance, choisis et j’ai fait un partenariat avec eux. Quand je suis arrivé près de la caisse réservée, il y avait une Jeep noire à eux immatriculée 716, ça aurait été trop beau. Après, le rouge passe mieux au soleil.

Parking à Olbia

3 choses à savoir :

• il y a un parking très pratique juste en-dessous de la Basilica di San Simplicio,  et les 20 premières minutes sont gratuites.
  • le parking près du port de plaisance est gratuit et quand on a des bagages dans le coffre, il y a peu de chances de se les faire piquer car il est au vu et au su de tout le monde
  • attention à ce parking si vous avez des vélos à l’arrière. En effet il semble sécurisé mais ne l’est pas, nous avions la caisse de Only Sardinia Autonoleggio immatriculée en Italie et rien d’apparent dans la voiture, mais le couple d’allemands qui était à côté de nous à Ticcu Ticcu (c’est juste à côté du parking, qui est très pratique car il permet de rejoindre de suite les bonnes adresses du centre piéton) s’est fait voler leurs deux superbes vélos électriques qui étaient à l’arrière de leur voiture. Le resto a fait venir les carabinieri qui ont dit que c’était la 6ème fois dans la journée que des vélos étaient volés.
- Le résumé -

Olbia est un chouette point d’arrivée dans le nord de la Sardaigne, côte est. D’abord parce qu’elle a un aéroport avec une liaison directe depuis Paris avec transavia. Ensuite parce qu’Olbia, même si je ne séjournerais pas dans la ville-même, est sympa pour se promener et sortir, la ville a du charme surtout quand il fait beau. Mais cela reste un point d’arrivée en avion, je conseille de séjourner hors de la ville, dans les environs proches de la côte afin de profiter de la nature et de venir de temps en temps à Olbia pour visiter ou taper une bonne bouffe.

Je conseille néanmoins de séjourner dans les environs proches de la côte afin de profiter de la nature et de venir de temps en temps à Olbia.

Mardi et samedi sont jours de marché.

Côté restos, bars, j’ai adoré Ticcu Ticcu et Julep, deux bars de haute qualité, le premier de vins, clairement pas donné mais des produits d’exception, le deuxième de bières et cocktails.

Côté plan sous les radars, la Gelato di Natura : de bonnes glaces et de bons cafés mais aussi de superbes vins.

J’ai été déçu en revanche de Mere, le resto bistronomique du centre, la cuisine y était trop simple et les vins peu séduisants car trop lourds.

Un autre resto, Mattechino, gastronomique, est situé dans un coin peu sexy, je n’ai pas eu assez d’assurance sur la qualité de la cuisine pour y dépenser les 65 euros du menu dégustation.

Il ne faut pas rater la basilique San Simplicio

- Lieux -

Basilica di San Simplicio
Piazza S. Simplicio

L’immanquable historique d’Olbia. Je vous laisse lire la description historique en photo.

Chiesa Parrocchiale di S.Paolo Apostolo
Piazza Civita, 3

Musée archéologique d’Olbia
Via Isola Peddone
le site

Je n’ai pas eu le temps d’y aller.

Parco Fausto Noce
Via Gabriele

Un grand parc avec des animaux, de la verdure, des bassins et canaux, des équipements sportifs.

Plages

Spiaggia di Poltu Casu
Via Capo Ceraso

Plage assez secrète

Spiaggia delle vacche
07052 San Teodoro

Un peu compliqué d’y accéder, ayez de bonnes chaussures, pas des tongs comme moi, sinon vous aurez les pieds coupés. Il n’y a qu’une chemin le long de la côte, il y en a pour 15-20 minutes.

Au nord d’Olbia

Spiaggia di Punta Don Diego
07020 Punta Don Diego

- Restaurants -

Je n’ai visité aucun de ces restaurants car je me suis contenté de ceux cités en introduction.

Restaurants

Gastronomique

Il Mattacchione
Via Copenaghen, 82

Resto gastronomique le plus élevé  semble-t-il en termes de qualité cuisine mais le cadre est peu engageant, au nord de la ville, face à un genre de parking, par ailleurs le menu à 65€ ne m’a pas suffisamment convaincu pour que je saute le pas.

Piperita Patty

Via Sabina, 2, 07020 Golfo Aranci

Paninoteca “Ginch’èbùlo street food – Costa Smeralda Belvedere
SP16, 07020 Golfo Aranci

Cette dame fait des sandwiches réputés, je l’ai eue au téléphone, elle m’a un peu raccroché au nez, mais à voir.

Oasi Beach Club

Glaciers

Gelato di Natura
Via Regina Elena, 34

Cette gelateria artisanale située en face du restaurant Mere à Olbia et tenue par un couple propose des glaces artisanales mais aussi une sélection de vins à tomber par terre, ce ne sont que des vins notamment de Sardaigne et du Frioul qu’adore le monsieur, il est d’Olbia et a une passion pour les vins du Frioul, attention bon plan pif totalement sous les radars.

En dehors d’Olbia, à Porto San Paolo

Costa Turchese
Viale Murta Maria, 105

Ca a été ma glacerie préférée des vacances : la vibe, les glaces elles-mêmes, tout est cool et les glaces sont délicieuses, j’adore aussi le petit spot devant pour les manger. Rien à voir avec une glace soi-disant qualitative à San Teodoro, BM&V, où on a trouvé la dame la plus désagréable du voyage, faisant passer la glace au second plan. A Costa Turchese on est vraiment dans la glace vacance, celle qu’on prend après la plage et avant de manger, vers 19h, quand il fait encore beau et chaud.

- Bars -

Ticcu Ticcu
Via Ferracciu, 8b
le site

Super Bar à vins que m’a indiqué le vigneron Gianfranco de la cave Davitha parce que je lui demandais où je pouvais acheter son vin à Olbia. Meilleur bar à vins du nord de la Sardaigne pour ne pas dire plus, c’est la chienlit de dire le meilleur alors je retire, je dis : « meilleur bar à vins que ma petite pomme a fait en Sardaigne », c’est la vie, les produits sont tellement bons, le service à la fois chaleureux et pas lourd que tu veux juste te poser là  et les laisser dérouler.

Par exemple le samedi midi, 3 jours après y avoir passé la soirée, je passe les remercier de m’avoir sauvé mon tshirt blanc sur lequel j’avais renversé du vin, je prends un verre à l’occasion. Et hop une assiette d’huîtres arrive sur la table façon aperitivo et ils m’expliquent la différence entre celles-ci et les autres plus salées du coin. Et c’est comme ça, t’as juste envie de prendre une chambre pas loin pour aller dormir après y avoir passé la journée.

En revanche l’addition peut être  conséquente, on enchaîne les verres qui ne sont pas très largement servis et comme ce sont de bonnes quilles ainsi que de bons produits à déguster, ils ne sont pas donnés, ce qui fait que le soir où on s’est lâché on en a eu pour 127€ pour 2 mais quelle soirée et en retour l’équipe est généreuse aussi, ça va dans les deux sens, ils nous ont fait goûter des trucs gratos, m’ont fait une belle ristourne sur une bouteille de pif.

Mint Julep Cocktail Bar
Via Giuseppe Garibaldi, 2
le site

Meilleur bar à bières d’Olbia et aussi superbes cocktails et excellente vibe. Dans le bar Mint Julep voisin, ils font aussi des pizzas spéciales avec une double pâte très fine typiquement sarde (je n’ai pas tout compris mais c’est comme la pâte du pane carasau avant qu’elle soit coupée en deux).

Porto San Paolo

Enoteca la Cantina
Via Donatello, 16

Super spot que cette Enoteca La Cantina : un caviste attenant à une fromagerie, une seule équipe. Le monsieur était le premier de sa fratrie à être allé vivre en Sardaigne, ses parents ayant vécu 40 ans en Alsace près de Forbach. J’ai appris à cette occasion qu’il y avait plein de sardes en Alsace, je savais qu’il y avait des siciliens mais j’ignorais pour les sardes. Il m’a expliqué que ça a pris 3 ans avant que l’enoteca décolle, au départ ils ne proposaient que quelques références de vins. Désormais ils ont une super longue carte et TOUS LES VINS SONT DISPOS EN BOUTEILLE ET AU VERRE (entre 3,5 et 4,5€ le verre), le pied! L’enoteca a donc ouvert il y a 6 ans et marche fort depuis 3 ans. Ah j’oubliais, même concept ici qu’à la fromagerie voisine, QUE DES PRODUITS SARDES. J’ai kiffé acheter une ricotta cuite au four à la fromagerie et le fait que lorsque je demande au gars le vin qu’il me conseillait avec mes pâtes ail et chapelure de pain, il m’ait orienté vers ce Julie de @la_neula_ à 9,5€ la bouteille qui s’est avéré nickel. Comme il m’a dit « je pourrais te conseiller d’autres trucs mais ça, c’est top. »

- Musique -

Le boss de Ticcu Ticcu organise des concerts et soirées Jazz sur tout la côte Esmeralda

- Alimentation -

Macelleria Gian Michele Porru
Corso Vittorio Veneto, 134

Poissonneries

J’ai trouvé deux poissonneries et étonnamment pas de marché aux poissons, en tout cas pas de permanent comme à Cagliari. Je suis donc allé voir ces poissonneries qui se sont avérées dans les deux cas de vastes boutiques type supérettes du poisson. Je n’ai pas été inspiré par le poisson frais ces jours-là mais à la pescheria Varpesca (à l’écart du centre), nous avons trouvé de chouettes produits à rapporter comme une superbe boutargue, bien claire, différente de celles que je trouve à Cagliari et un bouillon de poisson.

Pescheria Varpesca
Via dei Maniscalchi, 24

Gros entrepôt à l’extérieur de la ville avec de bons produits et du poisson

Pescheria Calvisi
Via Lituania, 12

Il y a 2 poissonneries plus petites et donc sans doute plus charmantes où je n’ai pas été :

Chiosco frutti di mare di Anna Colco’
Via Gian Lorenzo Bernini, 2

Bonomo Gian Piero
Via Barcellona, 75

Cavistes

Ticcu Ticcu
Via Ferracciu, 8b
le site

Ticcu Ticcu fait aussi caviste.

Gelato di Natura
Via Regina Elena, 34

Attention caviste caché au fond d’un  glacier 🙂 Cette gelateria artisanale située en face du restaurant Mere à Olbia et tenue par un couple propose des glaces artisanales mais aussi une sélection de vins à tomber par terre, ce ne sont que des vins notamment de Sardaigne et du Frioul qu’adore le monsieur, il est d’Olbia et a une passion pour les vins du Frioul, attention bon plan pif totalement sous les radars, sur les photos ci-dessous dans l’ordre : Azienda agricola Schirru, Azienda Agricola Zidarich, Terre di Baquara, Azienda Agricola Panevino di Gianfranco Manca, Azienda Vitivinicola Deperu Holler.

Porto San Paolo

Casa Del Formaggio – Enoteca la Cantina
Via Donatello, 16
le site

C’est à la fois une épicerie avec fromagerie – salumeria et juste à côté, il y a une cave à vins avec un bar très fréquenté. L’équipe est en partie bien déjantée mais ça va on y arrive 🙂

La Bottega dei Formaggi
Via Pietro Nenni

Très bonne fromagerie, la dame n’est pas de très bon conseil, disons qu’elle a du mal à faire des recommandations, mais pour le coup le pecorino qu’elle m’a recommandé était excellent.

Pastificio Artigianale Lu Rutigliu
Via Paolo, Via Mascagni, 3
le site

Je l’ai cherché ce producteur de pâtes et je l’ai trouvé! Toutes les boutiques du nord de la Sardaigne vendent ses pâtes artisanales mais je voulais le rencontrer chez lui.

- Photos -

Terrain de sports dans le centre d’Olbia

Jolie maison dans l’artère piétonne Via Regina Elena d’Olbia

La fontaine ‎⁨Piazza Matteotti⁩ avec un bel immeuble type Arts Décos années 30 derrière

Vue sur la mer en contrebas

Le Corso Umberto 1 piéton

L’hôtel de ville face au port de plaisance

Le port de plaisance avec le parking gratuit

Coucher de soleil à tomber par terre sur la côte

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous abonner pour recevoir par e-mail les prochaines trouvailles de 716lavie. Vous pouvez également suivre 716lavie sur Facebook et Instagram .

Vous aimez 716lavie ? Vous pouvez m’encourager et me soutenir financièrement sur Tipeee :

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Bon Plan Restos 2023-2024

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.

Votre inscription est confirmée.