Cagliari (Sardaigne)


16.02.24 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Vols directs Ryanair depuis Beauvais toute l’année et vols Transavia et Easyjet vers Cagliari et Olbia en saison.

Sur place

Depuis l’aéroport

Le train coûte moins de 2 euros et il vous mène au centre en 10 minutes. Un taxi vous coûtera entre 20 et 25 euros.

En ville

Carte de transports publics (bus, tram) hebdomadaire à 12 euros, c’est donné. Vous l’achetez sur le site de la compagnie CTM ou sur leur app. Sachez que les transports publics marchent très bien, les horaires sont intégrés à Google Maps, les bus sont à l’heure, les lignes sont efficaces, un vrai bonheur.

Location de voitures CarBusTec
Via Sassari, 1/B
le site

Avec la fermeture de l’agence Viaggiare du port, on m’a conseillé cette agence voisine qui pratique aussi des prix doux.

Location de voitures Viaggiare (attention aux dernières nouvelles en novembre 2023, l’agence du port de Cagliaria fermait au moins pour qq mois, il reste donc celle de l’aéroport).
Agence du centre ville : Via Molo Sant’Agostino, 21, Cagliari
Agence de l’aéroport : Via dei Trasvolatori 09030 Elmas

Je loue désormais toujours une voiture chez Viaggiare dans leur agence du centre ville juste à côté de la gare, mais on peut aussi en louer depuis l’aéroport. Le quartier de la gare est celui des agences de location, celle-ci a toujours été top même si la devanture n’est pas spécialement clinquante 🙂 Giada et Alessandra sont trop sympas. Il y a possibilité de louer aussi à l’aéroport de Cagliari et à Olbia, ça coûte 25 euros de rendre la voiture à l’aéroport après l’avoir prise dans le centre et 75 euros si c’est dans une autre ville comme Olbia.

Location de scooters Myscoot.net
Viale Trieste, 95
+39 334 165 7846
le site

Dites à Michele le boss que vous venez de la part de 716lavie et vous aurez 10%

C’est le plan scoot’ en or de Cagliari, d’ailleurs il a lancé une franchise en Italie et se veut le 1er loueur franchisé de scoots en Europe. Le mec est sympa, sûr, pas de carottes : il filme le scooter avec toi au téléphone pour l’état des lieux avant location, tout est simple et souple et mon petit doigt me dit que si tu viens de @716lavie, ça va très bien se passer.


C’est mortel pour rayonner au-dehors de Cagliari mais même s’en servir en ville comme quand tu vas faire une razzia au marché « coldiretti » de producteurs locaux le jeudi, pas un touriste et produits au top.

Pour savoir que faire hors saison, le site de Sardinian Tour est extrêmement bien fait
le site

D'autres coins à explorer dans la région
Une journée de rêve à l’est de Cagliari : Solanas et Villasimius – Sardaigne (Italie)
- Le résumé -

Cagliari, c’est l’histoire d’un coup de coeur. J’avais déjà été dans le nord de la Sardaigne il y a des années mais jamais tout au sud. Par ailleurs, j’entendais parler régulièrement de la Sardaigne pour son côté estival, ses plages, etc… mais beaucoup moins pour sa “capitale” ou encore pour sa gastronomie ou ses sites archéologiques. Nous avons vu des promos Ryanair et l’occasion a fait le larron.

J’y ai trouvé un peu de Naples, de Palerme et d’Ajaccio et rien de tout ça non plus. Cagliari est une ville ouverte sur le monde comme peut l’être Palerme, fait rare en Italie, à fortiori sur une île, j’y ai trouvé plusieurs restaurants de cuisine étrangère de qualité (kenyan, kurde, indien). Deuxièmement la ville est superbe,  par son site naturel et par son architecture. Globalement dans le centre, il n’y a pas eu de faux pas architecturaux majeurs dans les années 60, 70, la ville a ainsi un aspect cohérent.S’il  faut choisir de rester en bas ou en haut, je dis clairement en haut, c’est moins touristique, la vue est plus belle et on a l’impression de descendre en ville chaque matin en s’offrant le luxe d’une vue prodigieuse sur la mer et la ville en contrebas. Par ailleurs les bus marchent très bien, leurs horaires sont intégrés dans google maps et on n’hésite ainsi pas à prendre un bus pour remonter.

Enfin, il y a peu d’options culinaires traditionnelles pas chers comme à Naples mais on se régale au marché San Benedetto (le marché couvert de poissons le plus important d’Europe m’a-t-on dit) ou au marché des producteurs régionaux Coldiretti le jeudi. Ainsi on cuisine beaucoup chez soi, je vous invite à louer un appartement et quand on sort manger, on se fait plaisir. Et quel plaisir, on est tombé sur des adresses solides de chez solides.

Toujours dans le registre culinaire, on peut facilement trouver des produits locaux de grande qualité sans se ruiner, à condition de savoir où aller et ainsi non seulement on mange des pépites sur place mais on peut aussi en rapporter un paquet à la maison.

La ville a aussi cet intérêt de permettre en peu de temps, via des transports publics, de s’échapper en pleine nature : plage d’Il Poetto bien sûr, mais aussi randonnée à la Sella del Diavolo, plage, ou encore marche ou jogging dans les marais salants de Molentargius.

Il reste la richesse archéologique, j’étais loin de me douter avant de venir que les fondements de la ville remontaient à 3- 4000 ans avant Jésus-Christ, dans le centre on peut notamment voir un amphithéâtre mais aussi visiter le musée archéologique; mais à l’extérieur il y a aussi pléthore de sites dont le fameux complexe archéologique Sant’Antiocco à 1h20 de voiture mais également d’autres plus près comme l’ancienne cité phénicienne de Nora à seulement 35′.

Lors du 2ème voyage, nous avons utilisé les scooters de myscoot.net (voir infos pratiques) et avons pu aller à la fois à l’est sur les plages du côté de Villasimius et à l’ouest sur la plage magnifique de Terrueda et sur le site de l’ancienne cité de Nora.

- Un peu d'histoire -

La Sardaigne est un des plus anciens sites de peuplement en Europe puisque les premières traces remontent au Paléolithique mais c’est seulement au Néolithique vers 6000 avant JC qu’on y repère des habitations stables. Assez vite, leurs origines sont diverses : péninsule ibérique via les Baléares pour ceux de la zone centrale de l’île, Afrique pour le golfe de Cagliari et plus tard Anatolie et Egée.

A partir de 1500 avant JC environ, les villages furent établis au pied d’une forteresse appelé nuraghe. Vers 1000 avant JC, les Phéniciens qui se rendaient du Liban jusqu’en Angleterre avaient besoin de mouillages et devinrent des habitués des côtes sardes. En 509 l’implantation phénicienne se faisant grandissante, les Sardes indigènes les attaquèrent avec l’aide de Carthage. Les Carthaginois en vinrent à prendre possession de l’île à l’exception de sa partie montagneuse centrale. Il y eut ainsi un mélange de civilisation carthaginoise et nuragique (de nuraghe) indigène.

En 238 avant JC, les Romains vainquirent les Carthaginois et la Sardaigne, devenue province de Rome, vit ses villes agrandies et embellies par les Romains qui exercèrent leur domination jusqu’en 456. Néanmoins les Sardes des montagnes continuèrent de s’opposer aux Romains.

Je vous laisse découvrir la suite en ouvrant un livre d’histoire. Comme pour la Corse, le nombre de puissances ayant voulu s’approprier l’île est si grand qu’il est impossible d’en faire l’historique exhaustif. Retenez que parmi ceux qui sont restés le plus longtemps, il y a les Romains donc, mais aussi les Byzantins, les Espagnols, Aragonais entre autres et les Piémontais. Je vous conseille le livre “L’histoire de la Sardaigne” de Francesco Cesare Casula disponible à la boutique du musée archéologique de Cagliari, il est parfait.

- Hôtels -

Dans le quartier de Castello

C’est ici que je préfère séjourner, en hauteur, dans la vieille ville.

Appartement B&B Lollotà Castello
le site

C’est devenu ma maison ici, j’y reviens tout le temps. Dites à Francesco que vous venez de ma part.

Interno 5 Castello 
le site

Un autre super plan, juste à côté de Lollota cité précédemment, au dernier étage, au calme. Dites à Aldo, Stefano et Simone que vous venez de ma part.

CRAMU Bed & Breakfast 
Viale Trieste, 6
le site

Un autre B&B derrière la Via Roma, juste à côté de la gare, qui a l’air sérieux, propre et bien pratique.

En plein centre ville

Suite Azuni
le site

Sinon j’ai trouvé ce super appartement en plein centre, à 50m de la Piazza Yanna, c’est aussi super pratique. Il est tenu par un couple très impliqué dans la location, ils viennent eux-même faire le check-in et le check-out, cela peut être un peu déroutant au début, mais au final, c’est l’appartement le mieux équipé, notamment côté cuisine, que j’ai jamais vu car ils sont à l’écoute des retours de leurs hôtes et ne lésinent pas sur les moyens : je leur ai signalé un couteau un poil abîmé à la pointe, ils l’ont retiré immédiatement et on passé un bon moment à débriefer ensemble lors du check-out, c’était agréable d’avoir des hôtes aussi à l’écoute.

- Guide -

 

Nicola Dessi
le site

Ce jeune archéologue fait beaucoup pour faire connaître la richesse de la région. Il anime des ateliers, organise des visites, des soirées thématiques. Je trouve d’ailleurs qu’on manque d’archéologues qui aient cette fibre entrepreneuriale les amenant à faire évoluer leur métier vers celui de guide. Nous n’avons pas pu faire une excursion avec lui faute de temps.

 

- Evènements -

Fête de Sant’Efisio le 1er mai
le site

Au début du mois de mai, chaque année depuis 1652, une procession accompagne la statue de Sant’ Efisio de Cagliari jusqu’à Nora, à 80 kms de là. (la photo ci-dessous provient du site blualghero)

Autunno in Barbagia de début septembre à mi-décembre
le site

Festival d’automne dans la zone montagneuse de Barbagia qui comprend les régions du Gennargentu, de l’Ogliastra, du Supramonte et de toute la province de Nuoro jusqu’à Bitti.

- Lieux -

Bastione di Saint Remy

Si vous résidez dans la vieille ville alors il y a une chance que tous les jours vous descendiez en ville par cette porte, ce qui constitue une joie du matin non négligeable.

 

Amphithéâtre
Via Sant’Ignazio da Laconi
Entrée : 3 euros tarif plein, 2 euros tarif réduit

Non seulement le site est époustouflant, mais nous n’étions par ailleurs que tous les deux. Malheureusement il est en chantier depuis 2011, date à laquelle les concerts qui s’y sont donnés de 2000 à 2011 ont pris fin. Nous n’avons pas eu d’explications sur place mais on était content de le voir. Il est impressionnant car construit à la fin du 1er, début du 2ème siècle, en majeure partie directement dans la roche et les spectateurs avaient une vue sur la mer.

Musée archéologique national
Piazza Arsenale, 1
Entrée tarif plein 7 euros, réduit 3,5

Il est situé à l’intérieur de la Citadelle des musées dans le quartier du château. La Citadelle des musées regroupe différents musées au sein d’un bâtiment moderne : le musée archéologique, la pinacothèque, le musée d’art oriental et la collection de cires du sculpteur florentin Clemente Susini. Les collections du musée archéologique sont tirées de fouilles effectuées dans l’île sur des sites de l’époque pré-nuragique et byzantine (voir la partie “Un peu d’histoire” plus haut). Prêtez attention aux petites statuettes, elles sont très originales et d’une grande finesse d’exécution. Le musée est relativement petit mais comporte de nombreuses oeuvres d’une très grande qualité.

 

Le musée d’art siamois et la pinacothèque sont situées juste au-dessus du musée archéologique. Je les réserverai à ceux qui, comme moi, sont déjà venus de nombreuses fois dans la ville et veulent découvrir quelque chose de nouveau; cela étant il existe un billet combiné avec le musée archéologique donc autant en profiter quand vous avez le temps. Le musée d’art siamois dispose d’une collection intéressante, mais ses cartels ne sont qu’en italien et on est donc limité quant aux explications. La pinacothèque rouvrait lors de mon séjour en décembre 2023 après des travaux de restauration. Elle dispose de quelques pièces intéressantes mais ce n’est pas un coup de coeur.

Ce qui marque au-delà de ces deux musées eux-mêmes, c’est l’architecture de ce même complexe dans lequel ils sont situés avec le musée archéologique. Les vues sur la ville sont folles.

Le musée d’art siamois “Stefano Cardu”
Cittadella dei Musei, Piazza Arsenale, 1
le site

Ci-dessous un crabe en ivoire du Japon du 19ème siècle.

Pinacoteca Nazionale di Cagliari
Piazza Arsenale, 1
le site

Museo Delle Cere Anatomiche
Piazza Arsenale, 1
le site

Ce musée de cire anatomique situé juste à côté du musée archéologique m’a été fortement recommandé par une locale, je ne suis pas très porté sur la chose, mais je note que les avis google sont très bons, il faudra donc bien que j’aille y faire un tour un jour.

Galeria Comunale d’Arte
Viale S. Vincenzo, 2
Entrée : 6 euros coll. permanente, 8 expo temporaire, pour les tarifs réduits (3 et 4 euros).
le site

Elle est située dans le superbe jardin public qui se trouve au pied au château mais néanmoins en haut de la ville. La façade néoclassique du bâtiment date de 1828 mais le bâtiment a été modifiée en 1933 afin d’en faire un musée. Nous y avons notamment vu une belle collection de statues contemporaines mélangeant formes classiques et figurations contemporaines.

Et quand vous sortez vous êtes directement dans le jardin public qui a beaucoup de charme. Il y avait beaucoup de familles avec enfants mais aussi des locaux faisant leur balade du soir ou promenant leur chien.

Le jardin public

 

Antico Palazzo di Città
Piazza Palazzo, 6
le site

Palais historique restauré et transformé en musée avec expositions temporaires d’œuvres d’art contemporaines.

Il Ghetto
Via Santa Croce, 18

Centre culturel, destiné à accueillir des expositions, des spectacles et des conférences.

Le jardin botanique
Via Sant’Ignazio da Laconi, 11
le site

J’adore les jardins botaniques, mais là, j’ai été un peu déçu : je trouvais qu’il manquait d’âme, il n’y avait pas comme dans un jardin réussi, d’endroits où l’on souhaitait se poser. Il vaut néanmoins le coup d’oeil, la personne à la caisse nous a conseillé les thermes romaines mais leur entrée était inaccessible. Le jardin donne néanmoins l’occasion d’une jolie balade et il y a des coins réussis comme cette énorme roche.

Le Parc du Mont Urpinu et la descente le long de Viale Europa
Viale Europa

Il faut aller au parc du Monte Urpinu à Cagliari à l’est de la ville, prendre le temps de se perdre au milieux des locaux (familles, dame chic ayant sa leçon de gym avec une prof autoritaire plus jeune mais pas beaucoup plus, duos d’amis) et aller jusqu’au point de vue panoramique en hauteur. De là vous redescendez par la Viale Europa, il  y a un de ces mondes dans les voitures garées, impressionnant, on se sait pas ce qu’ils trafiquent, bisous, discut’ ou je ne sais quoi. Et puis avec de la chance vous tomberez peut-être sur un paon. Je discutais avec une dame de l’office du tourisme ce matin, je lui disais : « je reviens du marché de producteurs, mon sac est plein, je suis là pour donner envie à mon audience de se poser 4, 5, 6, 7 jours à Cagliari, prendre un appart’, se faire à bouffer, kiffer la ville et les environs. » Elle m’a répondu : « Ah oui on en a besoin, c’est tout le travail qu’on essaie de faire, les français et d’autres viennent et disent : « Bon à Cagliari il y a la plage et ensuite qu’est-ce qu’on pourrait faire ». « Et ben voilà lui dis-je, c’est pour ça que j’ai besoin d’être soutenu, je ne suis pas le Messie, l’unique ou que sais-je mais j’ai beaucoup fouillé le web avant de venir ici et c’est pas comme si j’avais vu 10000 articles qui fouillaient Cagliari en profondeur. En revanche des « Les 3 meilleures adresses de Cagliari » torchées en 2h voire moins, ça j’en ai vu, un paquet. »

Basilique Notre-Dame de Bonaria
Piazza Bonaria, 2

C’est le temple chrétien le plus célèbre de l’île avec son sanctuaire du XIVème siècle attenant. La légende veut qu’en 1370, un navire pris dans la tempête avait jeté sa cargaison par-dessus bord. La tempête s’est alors mystérieusement calmée lorsqu’une caisse en particulier fût jetée à l’eau. À l’intérieur se trouvait une statue en bois de la Vierge avec un enfant dans ses bras et une bougie à la main, qui restait miraculeusement allumée. La Sardaigne se mit à vénérer cette statue conservée dans l’autel du petit sanctuaire, un des premiers exemples sarde de l’architecture gothique-catalane construit par Alfonso d’Aragona (1324). Les moines ont construit leur couvent, encore habité aujourd’hui, à côté de l’église.

Cimetière monumental de Bonaria

Il vaut le coup d’oeil, il est gigantesque.

 

Basilique Paléochrétienne de San Saturnino
Piazza S. Cosimo
Entrée gratuite, ouvert de 9h à 13h30 du mercredi au samedi.

La zone archéologique de San Saturnino se situait, dans l’Antiquité, à l’extérieur du centre, dans la nécropole qui s’étendait à l’est de la cité.  On peut encore admirer les vestiges de la nécropole ainsi que la basilique dédiée au martyre Saturnin. C’est l’un des plus anciens monuments chrétiens (IV, Vème siècles) de Sardaigne édifié là où saint Saturnio a été martyrisé en 304. Une coupole lui a été ajoutée à l’époque byzantine et , au XIe siècle, les moines de Saint-Victor de Marseille lui donnèrent un aspect romano-provençal. Elle s’est ensuite dégradée à la suite du départ des moines. Elle fût restaurée à la suite des bombardements de la Seconde Guerre mondiale. Je n’ai malheureusement pu y aller car les horaires ne coïncidaient pas avec mon agenda.

 

Cattedrale di Santa Maria Assunta e Santa Cecilia
Piazza Palazzo, 4/A

Lazzaretto di Cagliari
Via dei Navigatori, 1
le site

Centre culturel.

Plage Sant’Ellia, Faro de Capo Sant’Elia, Sella del Diavolo

Prendre le bus 6 jusqu’à l’arrêt “Schiavazzi (fronte Lazzareto)”, vous êtes à Lazzareto de Cagliari. De là entamez une belle balade jusqu’au phare de Capo Sant’Elia puis marchez ensuite jusqu’à la Sella del Diavolo (le rocher qui a la forme de la selle du diable).

Faro de Capo Sant’Elia

La sella del Diavolo

Plage de Poetto

Il n’y a pas d’accès direct à la plage du Poetto depuis la Sella del Diavolo, bien qu’on la voie en contrebas. Il faut redescendre puis marcher 15 min pour attraper le bus qui vous emmènera à Il Poetto. Cependant en été, un bus est disponible en bas du sentier qui à mène à la Sella del Diavolo. Ces 8 kms de plage qui démarrent à 3 kms du centre ville sont devenus un lieu de baignade et tourisme seulement au XXème, jusque-là c’était une protection contre les éventuels envahisseurs, toute la zone à côté de la Sella del Diavolo étant un fort militaire et la plage du poetto est une fine bande comprise entre la mer et les marais salants de Montelargius, qui sont eux-même accolés à la ville. Cette grande plage est prisée des locaux comme des touristes, il y a de nombreux cafés-restos avec plage privée mais vous pouvez tout aussi bien vous poser gratuitement sur le sable.

Nous sommes allées y passer un dimanche après-midi de juin et ça vaut le coup. C’est noir de monde, populaire et il y a tous les âges, des familles, des jeunes, des couples, des ados, des amis, etc… Attention venez avec votre parasol car il fait extrêmement chaud et sans parasol on cuit totalement. Sinon l’eau est bonne. Prévoyez un petit pique nique car il y a beaucoup de restos à la con dans le coin. Vous pouvez bien évidemment vous offrir un sandwich à la viande de cheval (caddozzone), chez Caddozzoni ou Baffa par exemple (les avis ont l’air bien partagés sur ce dernier) mais il faut marcher 10 min.

 

Parc Naturel Régional des marais salants de Molentargius

Sur google des gens se plaignent de ne pas avoir vu les flamants roses, nous, à peine arrivés, ils étaient là, magiques et tranquilles avec une superbe lumière douce de fin de journée. Le parc naturel Montelargius Saline est très prisé des locaux qui y étaient nombreux le soir de notre visite, un jeudi de novembre à 17h, à faire leur sport : vélo, course, kayak, équitation ou alors à marcher activement. Un moment de bonheur au milieu de ces marais salants coincés entre la ville et la mer, une parenthèse magique car naturelle et pas trop cadrée.

Difficile de retranscrire la douceur de la lumière. Ce ne sont pas moins de 60 kms de sentier de randonnée et de piste cyclable qui ont été aménagés dans le parc. Ici se trouve la plus ancienne usine de sel du monde. Depuis l’époque des Phéniciens jusqu’aux années 1980, elle a alimenté l’Europe, particulièrement les pays scandinaves où jusqu’au début du XXème siècle on l’échangeait contre du riz. La production s’est désormais arrêtée et les lagons sont devenus protégés. C’est justement le mélange de bâtiments anciens et de vieilles machines au milieu d’un parc industriel devenue réserve naturelle peuplée d’une riche population d’oiseaux qui fait tout le charme de ce lieu unique.

Parc Monte Claro
Via Diego Cadello

Castello di San Michele Cagliari
Via Giovanni Cinquini

Bâti au XIIe siècle, ce château fortifié abrite à présent le centre artistique et culturel de la ville. Des spectacles y sont organisés, notamment à Noël.

Saline et lagune di Santa Gilla
le site

Saline Conti Vecchi
09032 Assemini
le site des salines

Un immense espace naturaliste et un site d’archéologie industrielle au sein d’une usine encore productive racontent l’histoire de l’entreprise saline avec des expositions d’époque, des projections immersives et un parcours entre piscines naturelles, montagnes de sel et faune. Il est géré par le FAI, le Fondo Ambiente que je recommande souvent sur le site.

Attribué en concession à la FAI par l’ingénieur Luigi Conti Vecchi Spa (Syndial Eni), en 2017

Les salines les plus anciennes de Sardaigne s’étendent sur les 2700 hectares de l’étang de Santa Gilla

Environs

Parc national Sette Fratelli, Monte Genis
09048 Sinnai
le site

Monte Arcosu
09010 Uta
le site sur le Mont Arcosu
le site sur Uta

Parco Naturale Regionale di Gutturu Mannu
09032 Assemini
le site

Forêt domaniale de Pantaleo
Strada Provinciale 1, 09010 Santadi SU
le site

Tomba dei Giganti di Barrancu Mannu
09010 Santadi
le site

Grotte Is Zuddas
Is Zuddas, 09010 Santadi
le site

- Restaurants -

Au départ je voulais trouver des restos de poissons ou de cuisine sarde traditionnelle type osteria à des prix napolitains. J’ai vite déchanté. En effet, il y a une multitude de restaurants de poissons dont la majorité est concentrée autour de la via Sardegna mais quand on gratte les avis et les photos on s’aperçoit qu’aucun ne fait l’unanimité, les notes google sont rarement au-dessus de 4,3 et quand j’en ai parlé à des locaux, aucun ne recommandait le même endroit. Par ailleurs les menus sont assez chers, autour de 30 euros. On est donc parti sur une option de manger à la maison, notamment du poisson frais acheté au marché San Benedetto et de sortir seulement dans des restos dont on est sûr qu’ils valent le coup, donc plutôt chers ou alors des pizzerias. Néanmoins j’ai tellement bossé pour la partie Restaurants de ce voyage que je les connais tous, c’est pourquoi je vous mets en bas de cette section les noms que j’avais retenus.

Restaurants gastronomiques / bistronomiques

Pipette
Via dei Mille, 8

Le dernier né des bars à vins nature – petites tables bistronomiques, juste à une rue de Sabores Formaggi e Vini. Super plan dans le coeur de Cagliari, recommandé par Philipp de Mano Iberica à Nuremberg comme quoi l’Europe, c’est aussi ça. Gourmand, pas trop cher, idéalement situé et, bien que dans l’air du temps, sans attitude.

Sabores Formaggi e Vini
Via Lodovico Baylle, 6

Attention de ne pas le confondre avec Sapori di Sardegna, une épicerie que j’ai trouvée chère et touristique située non loin, c’est la même famille mais pas le même esprit. Ici c’est strictement vin nature avec une cuisine de petites assiettes que j’ai trouvées fort bonnes. L’accueil est assez impersonnel mais c’est une très bonne pioche proche du port, bien qu’on soit à l’ombre dans cette petite rue qui monte. Cela évite d’être au milieu des touristes des grandes artères piétonnes et permet de s’assurer qu’on déguste des produits locaux et véritablement cuisinés. C’est très très bon, terrine aux pistaches et poivrons/anchois/prosciutto, le tout avec du et nous avons bu du Renosu à 4 euros le verre, en blanc et en rouge, c’est l’entrée de gamme d’Alessandro de Torri, un des grands vignerons sardes situé au nord, on a eu un coup de coeur pour le rouge et la bouteille est vendue seulement 13 euros à emporter.

 

Josto
Via Sassari, 25

Nous sommes allés déjeuner à Josto, le resto contemporain vers lequel toutes les recos convergeaient. La nouvelle cuisine sarde est ici ou chez Pomata. Pierluigi Fais est un serial entrepreneur malin et talentueux : la pizza Framento plus bas, c’est lui, il y a Josto et le dernier né, la macelleria Etto pour boire un coup avec de la barbac’. Pour Josto, j’avais vu les photos des plats et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Pas mal de restos que j’ai examinés à Cagliari sophistiquent un peu trop leurs plats selon moi. Allons droit au but : on s’est régalé. Je ne vais pas souvent dans ce type de resto, mais ça a été notre plus grand coup de coeur du genre depuis le resto 1918 à Vilnius. 45 euros le menu dégustation ici.

Le Pain maison est phénoménal. Question plats, tout a du goût, voire plusieurs, c’est surprenant et profond en termes d’association de saveurs et de textures comme ce tartare de mulet infusé au fenouil de mer (première fois que j’en mangeais) ce qui lui donne un peu un goût de thé, fenouil de mer et le tout repose sur une pâte sarde typique à base de semoule, la fredola, ici dans sa variété très fine. Divin. Il y a eu un plat de folie : cèpes et pleurotes aux coings ayant été réduits 3 fois. J’ai oublié le fromage frais qui servait de farces aux pâtes, le « kebab » sarde de la macelleria Etna était délicieux. En desserts une glace crémeuse à l’intérieur avec oranges et amandes, servie avec un gâteau sarde réduit en miettes (j’ai adoré) et un gâteau aux amandes sardes.

Excellente carte des vins, on n’a bu que du sarde, de toutes les couleurs.

Sa Cardiga e Su Schironi
Localita’ La Maddalena Spiaggia

Malheureusement l’ami qui me l’a fait découvrir, m’a fait part d’une déception à l’été 2023 : “Trop de monde et qualité moyenne. Ils ouvrent seulement le weekend pour concentrer les clients … “. Je laisse donc ici ma chronique enthousiaste, mais elle est donc à nuancer.

“Ca a commencé comme ça et puis ça s’est emballé comme jamais à Sa Cardiga e Su Schironi, le resto de poissons célèbre à l’extérieur de Cagliari, existant depuis 1967. On a choisi nos poissons et zou.
– thon, oignon, vinaigrette
– boutargue à l’artichaut
– anémones de mer sardes, les orziadas : 1ère fois de ma vie, une folie
– coratella de vitello : abats de veau avec des tomates séchées, la recette traditionnelle est avec de l’agneau mais là c’était du veau. Régulièrement un serveur passe à chaque table avec une immense brochette d’une spécialité et la propose. On a donc pris des anguilles et de la coratella.
– capone (dorade coryphène), tomates, câpres de Selargius
– sorbet de citron avec liqueur de myrte, sorbet de pêche avec je sais plus
En vins, on a bu un Moscato sec puis un Torbato. Comptez 70 euros par tête. J’ai trouvé le paradis sur mer.”

 

Luigi Pomata
Viale Regina Margherita, 18

L’autre adresse contemporaine tendance de la ville. Ils proposent une cuisine gastronomique typique de l’île de Carloforte à base de thon rouge.

Cucina.eat
Piazza Galileo Galilei, 1

Contemporain classe en mode épicerie de luxe et restauration. Menu midi avec des plats à moins de 10 euros.

Dal Corsaro
Viale Regina Margherita, 28

C’est LE gastronomique historique de la ville, compter 70 euros min. le menu dégustation.

 

 

Pizzerias

Sa Scolla Cagliari
Via Luigi Galvani, 2

Pizza phé-no-mé-nale et je ne mâche pas mes mots. En plus là, ça partait pas gagné. La pizzeria Sa Scolla m’avait été conseillée par Luciana Squadrilli, journaliste italienne spécialiste – entre autres – de pizza et par d’autres experts locaux dont le producteur de musique électronique Dusty Kid (j’ai découvert que malgré son pseudonyme à la consonance berlinoise, il était de Cagliari et m’a donné de nombreux conseils car c’est une fine bouche!). Mais malgré ces recos, certains avis que j’avais lus me faisaient douter et en plus la pizza est un peu loin au nord-est, surtout il y a rien d’autre ici,  il n’y a que des immeubles façon csp+ et pas un commerce. Ah si, il y a aussi le caviste conseillé par Enrico Melis : l’Enoteca Palestrina (voir Alimentation plus bas). On a acheté deux bons vins locaux en attendant que la pizzeria ouvre. Puis on a marché dans des rues sans personne ni commerce, marché le long d’une avenue où les voitures filent à toute allure. Puis on est arrivé, juste avant l’ouverture…, sauf qu’il n’y a pas d’ouverture sur place vu qu’à 18h les restos ne pouvaient plus servir sur place à cause du confinement. Ca on le savait, on a donc pris à commander, une seule piz’ car on savait qu’on allait la manger sur un parking d’une résidence juste à côté (on n’a pas le droit de manger dans la rue). Je dis que je connais Luciana et que j’écris sur la ville, on est super bien accueilli, je demande à la jeune femme (y avait toute l’équipe à une table en train de discuter) la pizza qu’elle recommande sachant qu’ils ont des classiques et des gourmet. Elle dit : la pizza au mouton mariné. Vas-y. On prend une bière locale non filtrée type Lager, une Pozzo 16 qui s’est avérée fantastique. On part, on trouve un banc en plastique sur le parking d’une auto-école et on attaque.
Et là, mamma mia, cette pâte, une « corniche » importante mais très aérée et croustillante. La sauce tomate est bonne, un peu aillée. La viande joue le rôle d’accompagnateur docile, ce n’est pas elle qui tient le premier rôle contrairement à ce qu’on pourrait croire. Ils ont une pizza au mulet aussi et j’ai lu des commentaires comme quoi on ne le sentait pas beaucoup. Peut-être qu’ils ne sont pas optimaux dans l’association des ingrédients, je n’en sais rien. Il faudrait que je revienne et en goûte deux de plus pour en avoir le coeur net.

 

Sciuè Sciuè
Via De S’ecca Manna
Tél : +39 070 234 7102

Découvert une super pizzeria de type napolitaine à Cagliari, Sciue Sciue @sciuepc, ouverte il y a 16 ans, en 2005 donc, les pizze ont beaux être de type napolitaine, le bord n’est pas trop boursouflé et le centre est très bien cuit; par ailleurs il y avait des antipasti de qualité ce qui ne gâche rien car c’est souvent le parent pauvre des pizzerie : mozza in carrozza, friarelli, polpette

 

Madriga Forno
Via Università, 31
le site

Pizzas super sérieuses en allant au Castello : 13,50 euros les 3 énormes parts, seulement des levures mères et le sourire sans prétention qui va avec. Leur pain est le meilleur qu’on ait trouvé dans la ville.

Framento
Corso Vittorio Emanuele II

Dommage, c’est ce qui ressort d’un repas chez Framento, la pizza branchée du centre de Cagliari. J’y avais été pendant le covid, mais ils avaient changé la recette de la pâte pour que les pizzas puissent être emportées. J’avais voulu y aller après le covid, mais c’était plein. Cette fois-ci, ça a commencé parfaitement : table dehors, serveur sympa, bonne bière, carte de pizzas alléchante. On attaque, la Capericciosa est dingue et a tout ce que j’aime (crème de câpres de Selargius, gel au citron, menthe, fior di latte, petites tomates, parmesan), la pâte est croustillante, craquante et fondante à la fois, c’est fou. La sarde avec saucisse et pecorino sarde est top aussi, le côté montagne associé aux olives marche du tonnerre. Le problème, c’est le service trop inégal selon les personnes, on passe du mec sympa à celui qui se la joue alors qu’il n’assure pas. Résultat : no dessert, addition et ciao. A vous de voir. Ca peut bien se passer, mais il manquera probablement à un moment ou à un autre le supplément d’attention qui fait que l’accueil est à la hauteur de ce qu’il y a dans l’assiette.

La pizzetta d’Oro
Via della Pineta, 29
Tél : +39 070 1524 1622

Ce spot est juste à côté de la gelateria Copacabana, je n’ai pas eu l’occasion d’y manger mais nos amis locaux qui habitent au-dessus nous ont dit que c’était très bien, il faut reconnaître qu’il y a tout le temps du monde et que ce sont seulement des locaux car le coin n’est pas touristique.

 

Maiori
Vico Logudoro, 1

On m’a conseillé cette pizza comme étant la meilleure parmi les napolitaines de la ville.

Cerere
Via Ospedale, 33/B

Elle a l’air solide celle-là dans un style contemporain-café.

Sole e Luna
Via Trincea delle Frasche, 49

Pizzeria qui a l’air super bonne, au nord de la ville, à côté du resto de grillades Bisteccheria Da Peppe, du Mercato comunale di Via Quirra et de la Pasticceria Sechi Giorgio

Sandwiches

Taquito
Via Domenico Alberto Azuni, 94

Pas des sandwiches mais des tacos concoctés par Luca Bertocchi, l’ancien chef du resto cucina.eat.

Caffe’ Valentina di Loddo
Via Enrico Pessina, 20

Le chef Giorgio Borelli a remporté le prix du meilleur sandwich d’Italie en 2008 pour son sandwich aux courgettes, crème de pecorino et jambon de sanglier. Il est spécialisé dans les créations originales de sandwiches.

Panini del caddozzone

Les panini del caddozzone sont typiques de Cagliari, on les mange notamment à la plage d’Il Poetto : il y a le sandwich classique avec de la saucisse sarde fraîche et de l’oignon frit puis il y a les variantes avec frites ou steak de cheval coupé en lamelles.
ZaZa Doner Kebab
Via Santa Margherita,
Le döner kebab de Zaza à Cagliari déchire. 4,50 le döner avec de la viande strictement italienne, attestée et 1,50 le kebab maison, ou comment manger bien et pas cher autre qu’italien sur la piazza Yenne.


Bombas 
Via Università, 37

Un resto de hamburgers que je n’ai pas testé, mais recommandé par un local

Les restaurants étrangers

Nasip, Cucina Kyrgyza
Via Napoli, 55

Il y a désormais un resto kirghize, on n’arrête pas le progrès et il a l’air bon. Je ne l’ai pas encore essayé.

Tandoori
Via Giovanni Maria Angioy, 25

Un indien du sud solide et sympathique. On a pris à emporter pendant le confinement et c’était bien goûtu. Le resto a d’abord été créé à Sant’Elena dans la “banlieue” de Cagliari puis ils ont ouvert celui-ci dans le centre.

Tandoori indian food Quartu
Via Cagliari, 28

Il y a aussi un Tandoori proche de la plage d’Il Poetto, très pratique si vous êtes en voiture, c’est à 5′. Cela vous permet de vous restaurer juste après une session plage et tout en restant relax, sans avoir à faire tout le chemin pour revenir dans le centre ville. En plus, il y a une terrasse et un côté décontracté. Bon beaucoup de plats avaient un peu la même sauce, mais la viande est bonne, le service sympa et c’est tout de même globalement bon.

El sabor argentino
Via Pola, 16
le site

On a découvert ce resto argentin en allant chercher le scooter à louer. On a eu ensuite confirmation par nos amis que c’était très bon, le patron, ancien rugbyman, est connu pour boire un certain nombre de bières argentines en compagnie de ses invités:) Nous y sommes allés ensuite, bien, tout n’est pas parfait, mais sympa et authentique pour changer.

Gaijin Izakaya, Trattoria Giapponese
Via Giacomo Puccini, 15

Carte courte et intéressante, pas donnée avec certains produits nobles comme le thon rouge de Caloforte, mais avec une petite faim, on s’en tire pour moins de 20 euros le midi. Ambiance self service, on vient commander au bar et on prend ses boissons dans le frigo, musique rock assez forte. Stefano Fois, passionné de Japon et ayant suivi une école de cuisine à Tokyo, mêle son savoir-faire avec des produits japonais et locaux. Mon ramen était très bon et bien que pas super grand, il m’a rassasié. Les sardines panées dans le tanko puis frites et accompagnées d’une sauce tartare et kantsu étaient parfaitement cuites, pas grasses, très bonnes. La Kirin est à seulement 3,50 euros. Le soir c’était complet pour la semaine et le midi vaut mieux réserver, c’était complet. C’est un peu funky encore, Stefano forme encore les gens en cuisine, mais pour un déjeuner quand on a envie de manger japonais tout en étant bien implanté en Sardaigne, c’est une option très cool.

 

Les restaurants étrangers que je n’ai pas essayés

Ce qui m’a marqué à Cagliari comparé aux autres villes italiennes que j’ai pu visiter, c’est la diversité de l’offre en ce qui concerne les cuisines du monde, chose d’autant plus rare qu’on est sur une île. J’ai seulement testé Tandoori parmi ceux ci-dessous, mais il m’a paru intéressant de faire figurer les autres qui ont tous de bonnes critiques et proposent une cuisine assez inattendue.

Kilimangiaro
Via della Pineta, 67

Un restaurant kenyan devant lequel je suis passé en bus en repartant du Parc du Mont Urpinu et après avoir descendu la Viale Europa. Cela m’a intrigué, j’ai été voir sur le net et ça a eu l’air intéressant, il est bien noté et c’est une cuisine qu’on n’a pas à Paris.

Cucina di Mariam
Via Oristano, 25

Un petit traiteur sénégalais qui nous a paru bien sympathique, avec possibilité de manger sur place.

Nasip
Via Napoli 55

Un restaurant kirghize

Smell Brasil
Via Nuoro 27/a

YUMMY dimsum 
Via Roma, 177

Je l’ai repéré en passant devant en bus, ils ont l’air de tout mélanger, dimsum, ramen, schnitzel, oui je sais dit comme ça, ça fait pas rêver mais je pense qu’il y a des plats qui valent le coup.

Ristorante Wen Zhou
Via del Fangario, 33

Resto chinois au nord ouest de la ville, je ne sais pas ce que ça donne, ça n’a pas l’air fou mais il m’intrigue.

Les restaurants dans lesquels que je n’ai pas été mais où j’aurais aimé aller

Oyster
Via Sardegna, 30

Un resto un peu dans le style de Sabores Formaggi e Vini, des huîtres, du très bon vin et la possibilité de manger aussi de belles assiettes.
VitaNova Cucina e Dolci 
Via Sassari, 56

Cuisine conteporaine sophistiquée avec petites portions, on me l’a recommandé mais à voir.
Crackers 
Corso Vittorio Emanuele II

Une table sardo-piémontaise à la réputation sérieuse depuis longtemps.

Old Friend Bistrot
Via Giuseppe Abba, 51

Un bistrot contemporain chaudement recommandé par le fromager de la Formaggeria Carmelo Monni au marché San Benedetto.

Mari Mannu Cagliari
Corso Vittorio Emanuele II, 206

Une table plutôt bistronomique dans l’esprit et sans chichis.

Trattoria Macelleria Vivarelli
Via Torino, 4

Ca a l’air très très bon : une boucherie trattoria qui propose une cuisine régionale authentique à base de bons produits.

Les restaurants dans lesquels que je n’ai pas été mais qui ne sont pas ma priorité

Les 3 prochains sont dans la même rue proche de la Marina qui concentre la majorité des restos de ce type.

Da Lillicu
Via Sardegna 78

Stella Marina Di Montecristo
Via Sardegna 140

Antica Cagliari
Via Sardegna 49

La Balena
Via Santa Gilla 123

Petite trattoria familiale et populaire un peu à l’écart du centre.

Ammentos
Via Sassari, 120

Resto proposant la cuisine sarde traditionnelle de montagne.

Bisteccheria Da Peppe
Via Nebida, 10/14/16

Resto de grillades de viandes situé dans le nord de la ville, ça a l’air bien bon.

Vecchia Fattoria
Strada Vicinale Terre Teula

Resto dans le nord de la ville.

- Cafés -

Glaciers

I Fenu gelateria e pasticceria
Piazza Galileo Galilei, 35

I Fenu est considéré comme le summum du glacier à Cagliari. Les parfums varient en fonction des saisons : on a pris une mangue – crema vernaccia (le vin qu’on boit avec la boutargue) et figue d’Inde (c’est la saison) – pardula (biscuit sarde).

 

IceMu Gelateria
Via Corsica, 13
le site

Nouvelle découverte à Cagliari, le glacier @icemugelateria qui existe depuis 15 ans, mais a récemment refait tout son laboratoire. C’est dans le genre de quartiers que j’adore, résidentiel façon 15ème, zéro touristes. Tu descends du bus qui ramène tout le monde de la place d’Il Poetto, personne ne comprend bien pourquoi tu descends là avant tout le monde, en short 🩳 et en tongs 🩴, près d’un rond-point. S’il savaient :). Déjà le patron et le vendeur sont super sympas, les glaces excellentes et enfin le tiers des glaces est vegan, sans crème, façon sorbet.

 

Gelateria Copacabana
Via della Pineta, 28
Tél : +39 331 263 3346

Un glacier à l’ancienne : peu de glaces, aucun additif, cela paraît sans chichis de l’extérieur et pourtant c’est très bon, goûtez leur glace au melon. C’est un ami qui habite au-dessus qui nous l’avait conseillé. Par ailleurs, la porte à côté, il y a une pizzetta qui propose à emporter et devant laquelle il y a toujours du monde, la pizzetta d’oro.

Boulangeries

PBread Bakery
Viale Cristoforo Colombo, 2
Tél : +39 070 464 9121
le site

Chronique de novembre 2020 : Grâce à Enrico, contact local en or, on a mangé à P Bread : cette boulangerie d’excellence n’est connue que des  initiés car elle est au bord de la route à 100m de la mer : sa terrasse est fort agréable et on sent la mer toute proche mais ce n’est clairement pas une zone marchande dans laquelle viendraient baguenauder les touristes en goguette. Le patron, Stefano Pibi, ancien informaticien, sur la photo ci-dessous, a sauté le pas et s’est entièrement consacré à la passion du pain qui l’animait depuis des années. Ici on mange des antipasti sur un pain de mamma mia et des pizzas croquantes à souhait. On en avait un peu marre des pâtes et pizzas et pourtant on a totalement craqué sans retenue, un délice. Le blanc fût fort bien choisi par Enrico, expert en vins.

Chronique de décembre 2021 : j’aime toujours venir ici de temps en temps (car ce n’est pas à côté de chez moi), notamment lorsque je vais au marché Coldiretti ou quand je veux boire un bon café avec un croissant de qualité ou encore acheter du pain. C’est aussi jusqu’à nouvel ordre, le seul endroit que je connaisse pour acheter une petite bouteille d’huile d’olive de qualité à utiliser pendant mon séjour. En revanche le service est perfectible. Lorsqu’on arrive dans ce grand bâtiment moderne, on se sent vite un peu perdu car personne ne prend vraiment soin de vous, on ne sait pas si on doit s’assoir et commander à table ou aller directement au comptoir. La femme qui s’occupe de la salle est aimable comme une porte de prison. Donc on s’en remet au personnel derrière la caisse. Au final, ça se passe bien, mais l’approche est toujours difficile.

Porta 1918
Via Goffredo Mameli, 224

Une boulangerie réputée que je n’ai pas encore essayée, qui fait le pain traditionnel sarde Civraxu

Pâtisseries

Pâtisserie Leda
Via Domenico Alberto Azuni, 11

Elle a dû ouvrir en 2020 et m’a été conseillée par un local.

Pasticceria Sechi Giorgio
Via Cornalias, 81/85

Café

Caffè Svizzero 
Largo Carlo Felice, 6

Le café historique de la ville qui fait dit-on les meilleurs cappucino: bons, ils sont bons mais il n’y a souvent pas grand monde et le service est parfois nonchalant, pour la terrasse en tout cas qui est le seul endroit qui nous intéresse, donc à voir en passant devant, selon la vibe du moment.

Hors de Cagliari

Laboratorio Artigiano Su Pani Froriu
Via Argiolas, 53, 09010 Villamassargia

Ils préparent des spécialités salées et sucrées de Sardaigne, avec beaucoup de cœur m’a-t-on dit.

- Gastronomie -

Des spécialités sardes, il y en a pléthore et de tout ordre.

Sebada, un dessert chaud à base de ricotta avec du miel, ça m’évoque le künefe turc

Des raviolis farcis à la ricotta

Les pardula, petits gâteaux à la ricotta et parfumés au safran

La boutargue ou poutargue bien sûr

C’est une spécialité locale à base d’oeufs de mulet, très prisée des locaux mais il faut savoir que les mulets sont très rares en Sardaigne et que donc 95% de la production des oeufs vient de pays étrangers. La boutargue est naturellement très salée, elle se marie très bien avec une salade d’artichauts crus. Vous pouvez aussi faire des pâtes avec de la poudre de boutargue et vous rajoutez sur le dessus quelques tranches. Ou sinon ça se marie aussi très bien avec une salade de fenouil, céleri branche, orange, vinaigrette au jus d’orange. Ca s’accompagne d’un vin vernaccia.

Les câpres de Selargius, petites câpres

Nous avons été invités à manger chez une amie sarde, cheffe de son métier. Elle avait notamment travaillé dans un restaurant à Caloforte qui est le chef-lieu de la pêche au thon en Sardaigne. Ils ont la réputation d’utiliser la moindre partie du thon. Elle avait cuisiné toute la journée pour ce repas et ce fût incroyable. Voici les spécialités :

Pane coccoi

C’est une pâte associant “semoule de blé dur pure remoulue avec une hydratation allant de 40/50% et la levure naturelle du levain appelée “su fragmentu” ou “su frementu” ou “sa maddrighe”, on travaille la pâte énormément jusqu’à ce qu’elle devienne presque blanche. Les cuisinières locales y apposent leurs propres dessins de leurs mains expertes car ils sont complexes à réaliser. J’ai trouvé ces explications sur le blog giallozafferano.

Le pane carasau qui est un pain typique appelée aussi carta musica (« papier à musique ») en raison de sa finesse, les bergers l’emportaient avec eux et celui-ci pouvait se conserver des semaines voire des mois.

Il y avait aussi une focaccia pugliese avec les tomates

On appelle ça “capunada carlofortina”, c’est une version sarde de la caponata sicilienne (sorte de ratatouille), sauf qu’ici comme elle est de Caloforte, il y a bien évidemment du thon : thon bouilli, oignons, concombres, tomates, câpres, basilic et un ingrédient important les galette (pain sec), ce sont les gros bout qu’on voit qui ressemblent à de la chair de crabe.

Ca, c’était magique, un petit requin type roussette qu’on appelle “gattuccio di mare” (poisson-chat) avec des câpres, le plat s’appelle “burrida cagliaritana”.

Des moules à la sauce tomate et au basilic

Fregola avec fregula avec arselle (“palourdes”) et poudre de boutargue et le secret c’est un zeste de citron à la fin, les fregola sont ces petites pâtes de blé dur typiquement sardes qui ressemblent à de la semoule et sont préparées à la façon d’un risotto.

Et enfin des cantucci maison.

Le top étant d’en laisser un bout trempé dans son vin de dessert, ici un Latinia de chez Santadi, vigneron sarde renommé.

- Bars -

Antico Caffè
Piazza Costituzione, 10

A Cagliari, ne ratez pas l’Antico Caffe 1855, il a fallu attendre mon 3ème séjour pour qu’on me le fasse connaître : ancien caffe Genovese, il est situé piazza Constituzione et offre notamment des cocktails fameux pour 8- 9 euros accompagnés de chips, maison semble-t-il, et de poivrons farcis au thon, gros niveau pour pas cher. En revanche le service est moyen, nous avons attendu longuement avant de trouver une place et encore nous avons dû nous imposer, d’ailleurs on trouve pas mal d’avis négatifs sur google qui évoquent tous le sentiment d’avoir été oubliés. En revanche une fois installés, j’ai bien aimé notre serveuse et le cocktail était vraiment bon. Je pense qu’ils n’ont pas besoin de publicité pour être remplis et que le service s’en ressent, surtout dans l’accueil.

Libarium Nostrum
Via Santa Croce, 33

C’est un bar assez jet set mais qui offre une vue imprenable depuis le Castello. Les spritz sont à 7 euros mais on ne boude pas son plaisir. Le service est très variable, c’est assez snob-branchouille, il faut parfois s’imposer pour choper une bonne table avec vue. D’ailleurs on ne vient que pour ça, la vue.

 

Old Square 
Corso Vittorio Emanuele II, 44

C’est une institution, on ne devine pas l’immensité de l’espace depuis la rue. Il faut aller faire un tour en bas dans la crypte, c’est le sous-sol d’une ancienne église restée en l’état.

 

Il Merlo Parlante 
Via Porto Scalas, 69

Ce bar à bières est une institution de Cagliari présente depuis des décennies où tout le monde vient : étudiants, adultes, etc…

Radio X Social Club
Via S. Lucifero, 71
le site

Je n’y ai pas été mais ça devrait être bien cool c’est le Social Club de la radio locale X (voir Musique). A la fois espace social et lieu de restauration légère pour le déjeuner et le dîner, on peut aussi y travailler.

- Clubs -

Le Jazzino
Via Carloforte, 74

On m’a conseillé ce club de jazz, mais je n’y suis pas allé. La cuisine a l’air sans intérêt d’après les photos mais le côté musique est sûrement plus pertinent.

Exma
Via S. Lucifero, 71
le site

Ce n’est pas un club mais plus exactement un centre culturel avec pas mal de concerts et d’évènements qui a pris la place des anciens abattoirs. On l’a repéré parce qu’un soir en passant devant on a entendu un concert de jazz assez sympa.

- Musique -

Radio

Radio X
le site

Elle est pour le dire vite la Radio Nova locale. J’ai vu qu’ils ont un endroit indiqué comme Social Club, je vais l’ajouter dans la partie Bars.

Disquaires

Disquaire Potente
Via San Domenico 52
le site

Ambiance à la cool chez ce petit disquaire vinyl, le gars a une sélection intéressante, pas folle mais on peut trouver des disques d’occase intéressants pour un prix raisonnable.

Alta Fedelta Di Scano Caterina 
Via Grazia Deledda, 27

Un autre disquaire avec un choix vinyls, pas vraiment électro j’ai l’impression, plutôt rock et jazz

- Alimentation -

Marché de San Benedetto

Via Francesco Cocco Ortu, 46

Le marché couvert San Benedetto existe depuis une soixantaine d’années, il était avant ouvert et dans le centre ville, c’est donc le plus grand marché couvert de poissons d’Europe : il y a des stands spécialisés, des allées consacrées aux revendeurs, d’autres aux pêcheurs locaux qui vendent le fruit de leur pêche. Sur les photos dans l’ordre : stand strictement de fruits de mer, murène, très beau stand de poissons, le stand de la seule famille à être encore spécialisée dans le thon rouge, le thon gras qui part au Japon. Le thon arrive gras en Méditerranée où il vient se reproduire : il va ensuite se consacrer à cette activité et perdre du poids. C’est donc à son arrivée qu’il est le plus gras et donc le meilleur, l’affichette précise même « tonno obeso ». Autre spécialité, ce petit requin qu’on cuisine beaucoup ici, il s’appelle gattuccio, la recette typique est la burrida. Ces artichauts dits « piquants » sont une spécialité de la Sardaigne. En sortant ou avant d’aller au marché vous pouvez faire un tour à la Pasticceria Piemontese, Via Francesco Cocco Ortu, 39, juste devant le marché. Elle ne mérite pas un détour particulier, voilà pourquoi je ne l’ai pas mise dans la partie Traiteurs plus bas mais si vous êtes dans le coin, ça peut être sympa de prendre son café là-bas et d’acheter quelques douceurs, je vous conseille les morceaux d’oranges confits au chocolat.

Nous avons eu de la chance que Michele Cherchi en personne, sans doute le fromager le plus réputé, nous le fasse visiter personnellement. Nous avions déjà vu Michele dans son magasin gourmand Salsamenteria (plus bas) mais il a aussi un stand au marché.

Formaggeria Carmelo Monni

Un autre stand de fromages que j’ai beaucoup aimé pour la mozzarella de vache fraîche du matin, le parmesan, la crème de fromage, la boutargue, en bas à droite de la photo ci-dessus, c’est la Formaggeria Carmelo Monni, il est juste à côté de Cherchi, à un angle, tenu par la mère et son fils, vous ne devriez pas le rater. Ils sont adorables tous les deux. J’y vais acheter la mozza fraîche et faire le plein de parmesan.

J’ai trouvé au sous-sol du marché un super spot d’huile d’olive lors de mon 3ème séjour : je ne l’avais pas vu avant car le gars est là seulement les vendredi et samedi. Son huile d’olive au goût d’artichaut est délicieuse et d’un rapport qualité-prix dément : 11 euros le litre :
Azienda agricola Cappai
Strada Bia Deximu Beca snc – San Sperate (SU)
Gianluca, Tél : +39 328 497 4672

Il Cozzaro Nero
le site

Un stand que j’adore au marché San Benedetto pour la boutargue , c’est celui d’Il Cozzaro Nero au fond du marché aux poissons, en bas donc. Le gars est super sympa, a de bons prix, est arrangeant. Un vrai bon rapport qualité-prix avec le service client qu’on aime.

 

Le marché de campagne de Coldiretti Cagliari le jeudi

Piazza dei Centomila
le site

Il se déroule tout près de la mer. Je croyais que ce serait un marché type bio avec peu de personnes, en fait non, il est très prisé des locaux. On y trouve les stands de producteurs locaux qui portent tous une affichette avec leur nom et le type de production. J’y ai fait une razzia représentée ci-dessous. J’ai trouvé les excellents pois chiches de l’Azienda Agricola Fratelli Brughitta, ce sont deux frères situés près de l’entrée du marché et ce sont les rares à vendre les pois chiches qu’ils produisent eux-mêmes.

 

Mercato rionale di Via Quirra

Via Quirra, 5

Un autre marché dans un quartier populaire, je n’y ai pas été.

Traiteurs

La Salsamenteria
Via Sidney Sonnino, 154

La Salsamanteria est un super plan de Cagliari pour trouver des bons produits, notamment si vous avez un appart’ où vous voulez cuisiner : des légumes locaux, de la viande préparée maison (la saucisse sarde typique de Maiale par exemple), du bon vin et les pâtes préférées du patron de la maison toscane Martelli qui date de 1926 : des pâtes 100% semoule.

La Bisaccia
Via Giovanni Battista Tuveri, 70

Pour ce voyage à Cagliari, j’ai beaucoup bossé, recueilli des avis d’experts : journaliste gastronomique italienne, nombreux locaux, j’ai lu la presse, suis tombé sur un article de Gaudry dans l’Express, j’ai fait mes propres recherches, bref j’ai une synthèse de toutes les adresses qui comptent. Mais c’est sans compter sur la bonne trouvaille, celle qu’on fait soi-même au hasard d’une marche, l’adresse moins connue, qualitative, d’un super rapport qualité-prix et avec un accueil en or. Ca s’appelle la bisaccia qui est le sac traditionnel sarde (besace), cette épicerie – cave gourmande est à côté de la pasticceria d’Elite, une des plus cotées de la ville. On voulait choper un truc léger et sain avant de partir à la plage : on est tombé sur cette focaccia du jour divine à base de crème de parmesan, salami ibérique et courgettes grillées. On l’a accompagnée d’un coca italien et d’une boisson à la mandarine, 14 balles le tout en mangeant sur place : on peut manger sur place jusqu’à 18h en Sardaigne. En plus, le gars a de la boutargue locale de compét’ à un prix défiant toute concurrence. On reviendra.

 

Formaggeria Carmelo Monni
Marché San Benedetto

Je l’ai déjà mentionnée plus haut à l’occasion du marché, mais je la remets ici pour ceux qui chercheraient directement dans la partie Traiteurs, afin que vous ne la ratiez pas. Super fromagerie pour faire le plein de parmesan et de mozza fraîche à tomber, entre autres. Ils ont aussi de la boutargue à bon prix.

Enoteca Palestrina
Via Pierluigi da Palestrina, 86

J’ai été là acheter du vin car elle m’avait été conseillée par Enrico Melis, spécialiste en vins qui nous a aidés pour ce voyage. Il y a d’autres caves mieux notées sur google dans la ville, à vous de voir. Ici vous n’êtes pas si loin de la pizzeria Sa Scolla, vous pouvez faire d’une pierre deux coups. Pas de vins à base de cabernet, il faut prendre les cépages locaux : canono qui ressemble à la grenache, carignano, vermentino. J’y ai acheté ce très bon carignano.

FraLu Specialità Gastronomiche – Gastronomia/Rosticceria
Via S. Gavino Monreale, 19

Epicerie – traiteur – rôtisserie qui a l’air top dans le nord de la ville.

- Photos -

Il y a des bâtiments intéressants dans le style de l’architecture fasciste italienne (voir ce site).

Palais de Justice

Comando Legione Carabinieri Sardegna

Je n’ai jamais vu en Italie autant d’églises contemporaines dingues qu’à Cagliari

Chiesa Cristo Re Cagliari

Chiesa dei Santi Martiri Giorgio e Caterina

Parrocchia Vergine della Salute près de l’arrêt du bus de la plage du Poetto

Le cimetière San Michele, un peu à l’extérieur de la ville mais quand on a un scoot, c’est parfait.

Archi plus contemporaine en revenant du cimetière

Une autre qui est folle est la chiesa della Medaglia Miracolosa

Un barbier

Chiesa di San Giacomo

Couvent San Domenico

J’adore l’architecture de ce couvent San Domenico qui m’évoque beaucoup celle de la bibliothèque Sainte Geneviève d’Henri Labrouste  à Paris avec son mélange de briques et de pierres de taille.

Le Palais civique face à la gare, siège municipal de la capitale sarde

Le bord de mer juste derrière la Piazza dei Centomila où a lieu le marché Coldiretti

Lorsque vous descendez du Castello vers le Bastione di Saint Remy

La nature n’est jamais loin, ici sur les hauteurs de la ville, avant de rentrer dans le quartier du Castello, on surplombe des arbres en fleur absolument splendides

Déguster une glace du glacier I Fenu sur la charmante et tranquille place Galileo Galilei qui se trouve juste devant la boutique.

La fin de journée

La nuit

Cagliari à Noël

La mairie

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023