Pranoy Store – Paris (75016)


13.02.24 - Guillaume - 716lavie
Pranoy Store
19 Rue du Bouquet de Longchamp
75116 Paris
Ouvert tous les jours de 13h à 19h
Métro : Boissière (6)
Bus : Kléber - Boissière (22, 30, 82), Lübeck (82)
- Le résumé -

C’est dans le 16ème arrondissement que se concentrent les épiceries philippines car c’est là qu’officient les nounous originaires de ce pays. Celle-ci est une petite épicerie ouverte tous les jours de 13h à 19h, les produits proposés ne m’ont pas paru exceptionnellement dingues, en revanche la dame qui tient la boutique avec son mari cuisine des plats et desserts à emporter à 5€,

 

 

- La petite histoire -

Je passe le matin dans cette rue calme du bouquet de Longchamp, cachée sous l’avenue Kléber. Je découvre cette épicerie alors fermée par une grille avec l’inscription “Pilipinas”, je me doute qu’elle doit être philippine mais n’en suis pas sûr. EN repassant en milieu d’après midi, je vois la porte ouverte et du monde réuni à l’intérieur, je n’hédite pas à entrer.

Bien que je n’étais clairement pas la cible des clients, on m’a tout de suite bien accueilli et renseigné.

- L'équipe -

Le couple qui tenait ça était super sympa : monsieur derrière le comptoir, madame, qui cuisine les plats avec sa mère si j’ai bien compris, était assise avec de nombreux proches ou amis autour d’elle, c’était une ambiance familiale et communautaire tout en étant accueillante.

- Le repas -

J’ai posé des questions sur les différents plats et j’ai choisi ces “fresh lumpia” : rouleaux de printemps en version philippine ou indonésienne (comme à Rempah) à la sauce cacahuète. J’ai été étonné de la quantité de sauce et l’équipe m’a répondu qu’aux Philippines, on aime manger avec beaucoup de sauce. Bon j’avoue que lorsque je les ai mangés chez moi, j’étais assez déçu, mais je ne veux pas critiquer car 1) ça se voit que c’est fait maison et vu la clientèle nombreuse ce jour-là, ça doit plaire à la communauté 2) il y a parfois des goûts auxquels on n’est pas (encore) habitué et qui ne nous parlent pas d’emblée. Peut-être aimerez-vous ou trouverez-vous d’autres plats qui vous raviront.

J’étais intrigué par ces mini muffins de couleur, il s’agit de puto. Bon là aussi, c’est sympa mais pas renversant, cela étant, à la différence des lumpia, je les ai mangés sans soucis et rapidement, faut pas être intolérant au gluten en revanche 🙂

- Le bilan -

Je n’ai pas fait un strike mais vous l’avez compris, je ne me permets pas non plus de donner un avis. Cela me paraît en tout cas une super opportunité de découvrir une cuisine philippine maison à emporter à Paris et l’ambiance de la boutique, notamment le week-end à mon avis, vous plonge déjà instantanément dans la culture locale. J’ai eu le même sentiment que lorsque j’allais dans les épiceries colombiennes à Paris.