Quartier Merlan & Déjeuner à Hua Yang – Noisy-le-Sec (93130)


19.05.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

RER E : Noisy le Sec puis 10 min. à pied ou Bus 143

Bus 143 (arrêt : 11 novembre 1918 pour le restaurant Hua Yang, arrêt suivant : Les Carrouges pour le quartier Martel)

- Le résumé -

Je vous emmène pour une jolie virée dans une ville méconnue, Noisy-le-Sec. Qui se douterait qu’en empruntant l’avenue Jean Jaurès à Paris, puis en continuant tout droit sur la N3 qui traverse Pantin et enfin en prenant légèrement à droite sur la  D116, on arrive à Noisy-le-Sec, une ville étonnante qui concentre à la fois de grands ensembles, des rues ombragées grâces aux nombreux arbres, des pavillons.

- Un peu d'histoire -

Lors de ma visite du 13ème arrondissement, une femme était venue me voir pour me dire que les maisons que je leur montrais lui évoquaient le quartier Merlan de sa ville, Noisy-le-Sec. Elle m’avait parlé de ces maisons construites dans l’urgence de l’après guerre, la ville ayant été pilonnée par les alliés en raison de sa proximité trop grande avec la gare de l’Est et donc du chemin emprunté par les nazis pour fuir. Deux semaines après, je décide de partir en virée et je regarde sur ma liste des restaurants à tester, ce que j’avais à Noisy-le-Sec. Je tombe sur Hua Yang, je les appelle, on me répond de manière fort sympathique, le sort en était scellé, j’irai le lendemain me promener en scooter de ce côté-là.

- Lieux -

Je ne dirai pas mieux les choses que ce panneau, autant vous le laisser découvrir par vous-même.

IMG_4015

Ce qu’il faut savoir, c’est que la cité est à 300 mètres du restaurant. Attention, l’ensemble de pavillons est moins impressionnant que ce à quoi je m’attendais, mais a néanmoins un charme auquel je ne soupçonnais pas. C’est moins impressionnant car comparé à d’autres zone pavillonnaires, celle-là ne bénéficie pas d’une homogénéité architecturale, par ailleurs une bonne partie des maisons sont le long d’une rue, relativement calme certes, mais fréquentée par des voitures qui ont tendance à aller vite.

VUMR5486

KNUO8059

LUZR7836

GTZX5168

DOCV6523

CDIE5627

Quartier Martel à Noisy-le-Sec

IMUE6416

 

En revanche, n’hésitez pas à vous perdre dans les rues perpendiculaires qui sont alors des enchantements et me rappellent beaucoup le Vésinet de par ses rues résidentielles courbes qui cachent en leur sein de minuscules allées conduisant à de petits parcs cachés de la rue.

JZXG1253

XYAF9557

Au printemps, c’est magique.

HYWJ7329

IGPQ4641

Vous n’êtes pas tout à fait en France…

TUOT6284

- Restaurants -

Hua Yang
70 Boulevard de la République
93130 Noisy-le-Sec
Tél : 01 48 48 29 35
Ouvert lundi soir et du mardi au dimanche midi et soir

Ce restaurant famille a ouvert en 1990 et en 2012 c’est un des fils qui a repris.

IMG_3978

Cette table discrète a reçu les Baguettes d’Or en 2000, une distinction réputée dans le domaine de la gastronomie chinoise.

IMG_3988

Parmi leurs spécialités, les bouchées vapeur très bonnes et aussi, dixit le patron, tout ce qui est plat au sel et au poivre.

IMG_3992

 

J’ai donc pris des crevettes au sel et au poivre, j’aurais même aimé que ce soit encore plus relevé.

IMG_4010

IMG_4012

Plus qu’une finesse ou une originalité de la cuisine, c’est la chaleur de l’accueil et le sérieux de la prestation dans son semble qui convainquent sans peine ici. D’ailleurs, j’y étais un jour férié alors qu’une large famille s’y retrouvait pour le déjeuner. Ils m’ont confié qu’ils venaient ici depuis 30 ans et que la qualité n’avait jamais baissé, une des dames avait eu comme élèves les deux frères de l’actuel patron. Pareil, lorsque j’ai parlé de l’adresse à la cliente qui m’avait recommandé ce quartier Merlan, elle m’a confié qu’elle aimait y venir en famille.

MSNN7412

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*