Sibiu (Roumanie)


22.09.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Avion :

Depuis l’été 2018, il y a un vol direct depuis Paris avec wizzair.

Train depuis Bucarest :

Il y a un site internet très bien fait avec les horaires de bus : http://www.autogari.ro/.
La compagnie Transmixt est bien. Pour aller à la gare routière je vous conseille de prendre le métro. De la station Piata Unirii, vous prenez la ligne qui va en direction de Preciziei. Vous descendez à la station Pacii.
Quand vous sortez du métro, vous allez sur sortie qui se trouve sur votre gauche. Une fois dehors vous traversez la rue et l’Autogara Militari se trouve là.
Si vous partez à Sibiu un vendredi dans l’après-midi, il vaut mieux faire une réservation par téléphone au préalable afin d’avoir une place assurée dans le bus, beaucoup de gens remontent à Sibiu le week-end.

Sur place

Sibiu est assez étendu l’air de rien, mais vous pouvez vous en sortir à pied, sinon les taxis ne sont pas très chers et il est pratique de payer dans le bus, vous n’avez qu’à poser votre CB sur le distributeur de billets à l’intérieur du bus et zou. Il y a aussi les vélos en location I’Velo. Pour les locations de voiture, il y a Maki par exemple.

L’office du tourisme de Sibiu
2, Samuel Brukenthal, Entrance F (from Piaţa Mare)
le site

- Le résumé -

Sibiu est située au centre du pays, en pleine Transylvanie, au milieu des montagnes.
Elle a été épargnée par Ceaucescu car son fils aimait y aller.
De plus elle a été capitale européenne de la culture en association avec la ville de Luxembourg en 2007 et a ainsi pu profiter de travaux de restauration et d’embellissement.
Créée par des colons allemands au 12ème, elle fut le berceau de la civilisation saxonne.
Voici la fiche consacrée à la ville sur le site de l’office du tourisme roumain.
C’est la ville roumaine qui a gardé le plus vaste ensemble de vieux quartiers, le centre est piéton, on s’y promène avec plaisir. J’y ai été en 2013 à l’époque de Noël et en 2018 la 1ère quinzaine de septembre.

IMG_6825

IMG_6991

IMG_7627

IMG_7680

IMG_7682

IMG_E6841

IMG_E7630

 

UFVX1081

ULFF4481

IMG_6456
 IMG_6445

IMG_6442

- Hôtels -

J’ai logé chez des amis mais j’ai repéré un Hostel bien situé au coeur de la vieille ville, le B13.
Strada Nicolae Bălcescu 13

Sinon ces mêmes amis recommandent la Pensiunea Kant
Aleea Filozofilor 2

- Guide -

Les guides humains
– Adela Dadu
Je vous la conseille très chaleureusement bien que je n’ai pas pu faire de tours avec elle mais elle est très gentille et très calée et de plus parfaitement francophone.
Elle propose des visites en centre ville mais également dans les montagnes.
Elle a deux sites et a traduit l’un des deux en français : http://www.visitsibiu.com/ et http://www.transylvania-guide.com/

 

Les blogs
– Bianca Balan est une résidente de Sibiu et elle anime le site The Chocolates Of Life.
Elle a écrit plusieurs articles sur les environs de Sibiu qui sont très bien faits : http://thechocolatesoflife.wordpress.com/category/traveling/.
Signalons qu’elle organise également avec son compagnon de très belles soirées électro à Sibiu sous le nom Hipodrome, en référence au blog qu’ils animent.
– Je suis tombé sur une série de photos de Sibiu en été de la française Julie Sarperi qui anime le site Carnets de Traverse : http://www.carnets-de-traverse.com/blog/a-faire-a-sibiu

- Evènements -

Il y a le festival international de théâtre de Sibiu qui a lieu à la mi-juin, c’est le 3ème plus important d’Europe, après ceux d’Avignon et d’Edimbourg.
le site

En 2019, la région sera Région Européenne de la Gastronomie, l’occasion de mettre en valeur le patrimoine culinaire riche, notamment issu du monde paysan ou de celui des bergers.

Le festival Transilvania Gastronomica met à l’honneur la cuisine et les produits de Transylvanyie.
le site

Ce festival ambitieux est destiné à grossir. Pour l’édition 2018 à laquelle j’ai participé, il y avait 20 chefs parmi les plus célèbres de Roumanie, 15 master classes et 5 évènements culinaires. L’idée est de transmettre des savoir faire mais aussi d’inciter les roumains à profiter des formidables produits non traités qu’ils ont à portée de main afin de cuisiner eux-même.

J’ai suivi la master classe du chef Alex Petricean du fameux restaurant Maize de Bucarest : polenta fourrée au poulpe grec, perche du Danube frite dans l’encre de seiche et présentée avec des morceaux de charbon afin qu’on ne puisse plus les différencier, ça dépotait!

IMG_7675

IMG_7676

IMG_7677

IMG_7678

 

Par ailleurs, voici ce que nous avons eu l’occasion de déguster sur le buffet du restaurant Jules qui faisait office de quartier général de l’évènement.

IMG_E7637

IMG_7641

IMG_7640

IMG_7639

IMG_7647

- Lieux -

Musée Astra
Piaţa Mică, nr. 11
le site

Ce musée ethnographique créé en 1963 et situé à 8kms du centre ville de Sibiu est le plus grand de Roumanie. Le concept? Vous déambulez sur 10 kilomètres d’allées au milieu de 400 maisons, église, ateliers traditionnels ayant été déplacés depuis leur lieu original de construction jusqu’ici. C’est tout bonnement immense du coup nous avons loué pour une petite fortune (35 lei soit 7 euros, l’entrée du musée est à 17 lei) des genres de déambulateurs pour personnes âgées qui nous ont permis de parcourir l’ensemble du parc en une heure avant de nous décider à nous poser à la terrasse de la petite buvette face au lac. Le wifi y est excellent, il l’est d’ailleurs dans tout le parc dès qu’on se rapproche des lampadaires. Ceux qui louent les genre de trottinettes sont des gros casse c…., ils vous font chier pour une minute, bref ce sont des boulets mais ça vaut quand même le coup de le faire. Attention, les maisons sont fermées le mardi donc nous n’avons pas pu voir les objets exposés à l’intérieur : ça ne m’a pas perturbé plus que cela, mais si vous comptez dessus, sachez-le.

CCBCE1765

IMG_7292

 

Musée des sciences naturelles
Strada Cetății 1
le site

Si vous êtes avec des enfants à Sibiu, le musée des sciences naturelles peut s’avérer intéressant : énormément d’animaux y sont exposés empaillés, regroupés par leur milieu naturel : impressionnant pour un petit musée qui concentre néanmoins 1 million de pièces entre ses trois lieux de stockage. En photo l’expo sur les dinosaures dans le jardin du musée.

FLZX9071

 

 

Musée national Brukentahl
Piața Mare 4 – 5

- Restaurants -

Crama Sibiul Vechi
Strada Alexandru Papiu-Ilarian
Sibiu
Tél : +40 269 442 374

C’est le bon restaurant de cuisine traditionnelle de Sibiu. Les serveurs sont en costume et on mange dans une cave mais ce n’est pas un attrape touristes, d’ailleurs ce sont de fins gourmets de Sibiu qui m’ont emmené là. Très bien.

Lire l’article

IMG_6300 IMG_6302 IMG_6304

 

La Marietto
Calea Dumbrăvii
Sibiu 550324
Tél : +40 753 384 133

De l’avis de locaux les meilleurs sandwiches de la ville avec Turkish Kebab : c’est frais, bon, pas cher et le gars est très sympa.

Lire l’article

DTGN2228

IMG_6994

 

She’s Green
Strada Timotei Popovici 19

C’est une option végétarienne appréciable et appréciée des locaux. Ca change de la viande qu’on trouve partout ici et il n’y a quasiment pas de poisson, il faut le savoir. Seul bémol: un service trop lent selon moi. Sinon le décor est celui d’un petit salon de thé avec un décor un peu précieux.

IMG_6788

IMG_6790

 

La Cuptor
9 Mai 7

C’était un soir de grosse chaleur et deux des restos dans lesquels voulait nous emmener notre hôte étaient fermés donc elle s’était rabattue sur La Cuptor. Exigeant comme je suis, j’avais peur que ce soit un choix de 2ème ordre, surtout que son mari lui avait demandé au téléphone pourquoi elle nous avait emmené là. En plus je n’avais pas faim et je voyais les plats consistants sur la carte et ça ne me tentait pas. Donc je me suis rabattu sur des entrées et au final, ce fût une belle réussite, d’ailleurs vous ne vous y êtes pas trompés puisque vous avez été nombreux à me demander sur les réseaux sociaux ce que c’était ou comment c’était cuisiné. Il y a donc d’abord eu ces os à moëlle cuits au four au feu de bois et puis ces oreilles de porcs cuites façon pâtes, un délice. Je connaissais les oreilles de porc chez les chinois de Paris ou alors frites façon cacahuète pour accompagner les bières en Lituanie, mais jamais je n’en avais vu de telles.

IMG_6856

IMG_6857

IMG_6858

 

Syndicat Gourmet
Targului 10
Tél : +40 269 210 868
le site

C’est une des deux bonnes tables gastronomiques de Sibiu avec Capsicum. On mange entrée-plat-dessert vin pour 25 euros par tête. Le vin est du pinot noir roumain, Corcova, très bien. Les entrées sont originales, les plats sont essentiellement carnés (pas ou presque de poissons en Roumanie) : lapin, canard, porc, cou d’Angus. Le lapin aux champignons sauvages et pâtes maison était parfait de légèreté et de goût. Comme je saturais un peu question bouffe, j’ai été taquiner la bête en prenant un curry de lentilles vertes et riz : c’était malheureusement trop liquide et pas assez prononcé en goût ni assez chaud pour être totalement convaincant. Les desserts, gâteau chocolat-betterave et tarte à l’argousier, étaient sympas. Le service pourrait être plus présent. Il n’empêche : on y mange très bien et c’est une option rare à Sibiu.

IMG_7323 IMG_7322IMG_7321 IMG_7316

IMG_7317

 

Capsicum
Strada Ioan Lupaș 18
Tél : +40 748 644 708

c’est décontracté pour ne pas dire plus mais pas négligé pour autant. On a attendu un bon moment mais ça valait le coup. La carte tient en 7 plats et un dessert. Assiette de tripes délicieuse et foie de veau à la Lyones (Lyonnaise) parfaitement cuit. On ne le voit pas sur le photo mais il y a un 2ème morceau derrière celui du 1er plan, c’est donc servi généreusement : on a fait le choix de focaliser sur la pièce maîtresse et d’ignorer les accompagnements, moi ça me va, même si la personne qui a pris les tripes aurait aimé une petite salade pour apporter acidité et fraîcheur. La tarte tatin était très honorable bien qu’on aurait aimé une pâte feuilletée plutôt que sablée.

IMG_7583

IMG_7584

 

Tango Grill
Piața Mică 23
Sibiu
Tél : +40 754 709 373

Un bar-resto dans le centre piéton de Sibiu. Mes amis de Sibiu y allaient régulièrement manger, je n’en ferais pas une adresse 716 de 1er ordre mais si vous déambulez, notamment tard, c’est une halte sûre dans laquelle vous serez confortablement assis.

Lire l’article

IMG_6505 IMG_6509 IMG_6508

 

Les  restaurants qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas eu le temps d’essayer :

Lucas Super Sandwiches

Piaţa Mare, lângă Palatul Brukenthal
Sibiu (existe aussi à Bucarest et à Timișoara
le site
Des sandwiches qui m’ont été recommandés par mes amis de Sibiu.

Turkish kebab
Sibiu, Piata Unirii, nr 4 (vis-a-vis de Hotel Ibis, intre Magazinul Dumbrava si sediul Banca Romaneasca)
Ouvert tous les jours de 10h à 2h du matin
le site
Ultra validé par mes amis, malheureusement je n’ai pas eu le temps de l’essayer.

- Cafés -

Glacier Heiß-Eis
Tipografilor nr 12

Ce mini glacier de poche à l’orée de la vieille ville, près de la promenade sur l’ancienne muraille, aura de quoi vous rafraîchir par les fortes chaleurs.

IHJT9461

IMG_6839

 

Arhiva de Cafea și Ceai
Strada Arhivelor 2

Notre café préféré à Sibiu c’était celui-là, discret, à l’ombre : du bon café, un bon wifi, deux filles plutôt délurées et un jazz convenable, à l’écart de la foule, voilà la formule d’Arhiva.

Erasmus Bookcafe
Strada Mitropoliei 30

Ce café librairie monté par un allemand a l’immense avantage d’être situé au sein de ce havre de paix qu’est la Teutsch Haus. Soit vous buvez votre café à l’intérieur au sein de la librairie, soit dehors dans la cours intérieure du bâtiment. Dans les deux cas, vous êtes on ne peut plus tranquilles.

Sucré
Strada Școala de Înot

C’est la pâtisserie un peu cossue de Sibiu, on y trouve des éclairs et des glaces. Le quartier, à l’écart de la vieille ville, mais vivant, est agréable.

IMG_E7565

- Gastronomie -

L’association My Transylvania organise des nombreux évènements autour du patrimoine culturel et gastronomique de la région.
le site

Parmi eux, les brunches du week-end, très courus. Le concept : des brunches sont organisés à l’extérieur de Sibiu chez des fermiers, producteurs ou propriétaires de chambres d’hôtes qui concoctent pour l’occasion des mets traditionnels. Durant mes deux semaines, j’ai participé à 3 évènements qui étaient tous fantastiques. Vous avez possibilité de profiter du transport en minibus affrété par l’association si vous n’avez pas loué de voitures. Pour ce qui concerne les inscriptions, je vous invite à leur écrire ou alors à vous adresser à mon amie francophone Bianca Cristea du blog The Chocolates of Life, mon amie francophone qui fait partie de l’organisation.

IMG_7704

IMG_7757

KRTD8126

Des ateliers de récupération alimentaire sont aussi organisés. Dans celui sur la photo ci-dessous, j’ai appris à faire un pesto avec des fanes de carottes et betteraves, des croûtons de pain raci, de l’huile d’olive et du parmesan.

IMG_7760

Mais l’évènement le plus extraordinaire auquel j’ai participé est la cuisson traditionnelle du mouton dans le sol. Cette recette de berger appelée « oaie coapta pe jar in groapa » qui consiste à cuire un mouton 12 heures dans la terre. Tu prends ton mouton. Tu lui retires sa peau. Tu le fourres avec la viande de ses jambes, ses organes, des champignons de la forêt, du thym et des oeufs frais qui aident à lier le tout. Ensuite tu recouds sa peau puis tu l’enduis de terre glaise genre et tu le cuis 12 heures dans un trou creusé dans le sol.

- Bars -

Pardon Café Bistro
Str. Cetatii nr. 14
Sibiu
Tél : +40 747 777 222

Un bar avec une déco très réussie et dans lequel on se sent très bien.
Bonne sélection de boissons, signalons la superbe carte de whiskys !

Lire l’article

IMG_6490 IMG_6489 IMG_6493

Les bars  qui m’ont été recommandés mais que je n’ai pas eu le temps d’essayer :


Le Kleines Cafe de la Residence HUET
Piata Huet 3
550182 – Sibiu
Tél : +4 0727 999 111
le site
C’est un petit hôtel de charme qui a également un bar très “douillet” composé de plusieurs pièces, dont la bibliothèque

Mojo cocktail bar
550159 – Sibiu,
str. Alexandru Xenopol nr.1
(fostele galerii Carol)
Tel: +40 724 67 62 53, + 40 751 55 00 70
le site
Un bar très rempli et bien sympa, proposant des cocktails dans une ambiance plutôt cosy.

- Magasins -

2 magasins de sapes conseillés par mes amis locaux :

Caier
Strada Avram Iancu Nr.7
le site

IA SIBIU Concept Store
Piața Mică 3
le site

- Alimentation -

Marché Cibin
Piața Cibin

Le marché de Cibin est un régal, comme souvent en Europe de l’Est, il faut bien le dire. Vous y trouverez fruits, légumes, miels et propriolys, confitures, zacusca (préparation traditionnelle à base d’aubergines, tomates, poivrons), etc… Tout autour du marché les magasins vendent des fromages, de la viande ou des produits d’épicerie. Les photos que je mets ci-dessous proviennent à la fois du marché permanent Cibin et du marché hebdomadaire de producteurs locaux qui se tient tous les vendredis devant l’église évangélique. Faites le plein de zacusca (genre de ratatouille froide délicieuse), de miel, de framboises, de noix fraîches et de tuica, eau de vie de prune.

IMG_6993

IMG_7596

IMG_7598

IMG_7603

Cave à vins et à bières Ecozen
Strada 9 Mai 3

Le monsieur est un drôle de loustic, exubérant et un peu fatigant, mais il a quelques bons vins roumains, assez chers cependant (20 euros la bouteille de ce bon Pinot noir ci-dessous) et de bonnes bières locales également.

IMG_6999 IMG_6998

 

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*