Une journée de rêve à l’est de Cagliari : Solanas et Villasimius


16.07.21 - Guillaume - 716lavie
- Le résumé -

Lorsque nous avons récupéré notre scooter à myscoot.net (voir la partie “Infos pratiques” de l’article sur Cagliari), Michele nous a donné une carte avec les plages de la région et il nous a conseillé ses préférées, à l’est il y avait Villasimius.

La route qui longe la côte est magnifique.

- Lieux -

Solanas

En chemin nous nous sommes d’abord arrêtés à Solanas pour un petit bain à mi-trajet.

 

Villasimius

Nous n’avons que fait passer dans cette ville au centre mignon mais touristique : nous avions faim et sommes allés directement à Il Miraggio en bord de mer afin d’y manger, d’où les photos ci-dessous.

- Restaurants -

Villasimius

Il Miraggio
Loc, Via Campus

Le resto a beau être noté 4,3 sur google, ce qui n’est pas énorme, je crois que c’est parce que le soir, ça peut être long et un peu cher, mais au déjeuner en semaine, ce fût un régal. Ca a commencé avec des ravioles à l’encre de seiche farcies au mérou avec gambas, calamars et moules, sauce citron vert et gingembre et un risotto du pêcheur. Ensuite un bar au vernaccia, vin blanc de Sardaigne parfait pour la cuisine. A boire, une bouteille de Vermentino Lupus in Fabola. Pour finir le dessert sarde par excellence, un seada au miel (genre de ravioli frit farci au fromage) et un semifreddo au chocolat blanc. 2 cafés, le tout pour 84 balles à deux. C’est divin, délicieux, pas snob, l’endroit est magique, comme un Saint Tropez resté en l’état. On a longuement discuté avec la patronne trop cool et tellement nature : c’est la 3ème génération. Elle nous a montré les photos du spot tel que son grand-père l’avait créé dans les années 50 : une vraie paillote à la corse, dans un coin isolé avec des poissons d’exception. Je te passe la sortie de table : tu sors et vas à 10m sur la plage cuver ton vin au soleil pendant qu’ils te gardent le reste de ta bouteille au frais. C’est resté dans l’esprit, d’autant plus appréciable que pas mal de restos sur la plage en Sardaigne sont chers, parfois posh et ne donnent pas l’impression d’être particulièrement bons. Ici c’est une perle, 20/20, Roger, à vous les studios. Je remercie la chouette boutique @koros.enoteca de nous l’avoir recommandé.

Les restaurants de Villasimius qui m’ont été conseillés mais dans lesquels je ne suis pas allé :

Gnocco
Des gnocchi servis en cornet

Sardigna Street Food
Un camion qui fait d’excellents sandwiches, seulement le soir du mardi au dimanche à partir de 20h

Sa Tankitta
Un restaurant plus classique proposant des spécialités sardes : plats de poissons, fregola, pizzas aux fruits de mer

- Alimentation -

Villasimius

Koros Enoteca
Piazza Generale Incani, 13
le site

Nous sommes rentrés dans cette boutique que j’avais repérée sur google. Je me méfiais un peu car Villasimius est vraiment la ville touristique du coin. Mais ici on a trouvé un accueil chaleureux et sincère malgré les très nombreux produits. Elle nous a ensuite conseillé des restos du coin car je lui avais demandé. Lorsque je l’ai interrogée sur son favori, elle m’a répondu sans hésiter sur Il Miraggio en expliquant que c’était plus cher que les autres mais pas si cher pour du poisson frais et qu’on bénéficiait d’un cadre unique. On n’a pas hésité car ce genre de plans est parfait en semaine quand il n’y a pas grand monde et en en plus il faisait un temps radieux. Elle organise par exemple dans sa boutique des dégustations de vins à partir de 18h, pour 10 euros vous avez trois verres.

Sur le bord de la route du retour

Primeur de bord de route

Au retour, j’ai vu dans le sens inverse, sur le bord de la route SP17 “Leonardo da Vinci” au croisement avec la via del Transatlantico, ce primeur. J’ai hésité et finalement grand bien m’a pris de faire demi-tour en scoot’ pour m’y arrêter, il y avait pas mal de petits vieux sur le parking et ça, c’est toujours bon signe. On y a acheté les meilleures cerises du séjour pour un prix défiant toute concurrence même en Sardaigne (5 euros le kilo je crois), des très bons légumes et un saucisson à tomber. En effet dans un coin de la boutique, y avait tous ces saucissons identiques qui pendaient, je lui ai demandé si c’était maison, il m’a dit oui, 8 balles le saucissons énorme qui s’est avéré être un régal, bref un bon plan.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Captcha loading...




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris