Nathalie Geffroy (NathParis)


14.04.14 - Guillaume - 716lavie

Nathalie Geffroy anime le compte instagram NathParis sur lequel elle poste les photos qu’elle a prises de Paris et il faut bien dire qu’elles sont bluffantes. Je suis aussi quasi quotidiennement dans la rue en train de photographier les détails et scènes de Paris qui m’interpellent et le travail de Nathalie me parle beaucoup. Il est esthétique et sincère à la fois, il y a une sophistication de l’image mais ça sent Paris à plein nez! 🙂
Regardez sa page : NathParis

 1) Bonjour Nathalie, peux-tu nous décrire ton travail dans un 1er temps ?

Après des études d’arts graphiques je suis depuis 14 ans Directrice Artistique, plus particulièrement en agence de publicité.

2) Tu es photographe professionnelle ?

Je ne suis pas photographe, j’ai toujours été attirée par l’art en général. J’ai découvert la photographie et je dirais plutôt l’Iphonographie depuis 2 ans avec l’arrivée d’Instagram sous le compte de @nathparis, le réseau social avec lequel il suffit de prendre des photos avec son Smartphone et de les publier.  Je me suis prise au jeu dès la première photo publiée.

3) Comment t’est venue ton envie de photographier essentiellement Paris ?

Tout simplement parce que j’y vis mais que, paradoxalement, je n’en profitais que très peu comme beaucoup de parisiens …

4) As-tu toujours vécu à Paris ? Ta passion pour Paris remonte-t-elle à loin ? Ou bien est-elle venue sur le tard ?

J’ai toujours vécu à Paris, d’abord par hasard puis par nécessité professionnelle.
J’aimais déjà Paris mais cette passion est venue au fur et à mesure, avec mes balades quotidiennes.
Je visite des lieux que je n’avais jamais vraiment regardés ; j’essaie de trouver des angles différents et originaux. J’aime capturer les instants du quotidien, des moments de vie simples… Deux amies qui discutent tout en marchant dans un parc, un couple complice et heureux, un touriste émerveillé par la tour Eiffel, le regard d’un enfant surpris… Une belle lumière, une ombre, une flaque d’eau, un mouvement, une perspective… Un moment simple que l’on peut immortaliser en une demi seconde sur le vif !
Je suis une vraie citadine alors Paris est une grande cour de récréation pour moi ☺ j’aime ses petits quartiers si différents, croiser au détour d’une rue une silhouette, un instant de vie, une scène magique, une architecture, un monument, un café ou encore ce tumulte des journées « speed » où s’entrecroisent les passants pressés… J’aime regarder toute cette vie comme une spectatrice, toute cette foule qui s’anime autour de moi m’émerveille à chaque instant.

5) Je vois que tu aimes beaucoup jouer sur les reflets dans l’eau. Tu peux nous en parler ?

J’aime bien prendre des photos au ras du sol et peu à peu j’ai découvert des flaques. J’ai trouvé cela très intéressant on peut y trouver des réflexions parfaites et j’aime parfois inverser l’image car très souvent on y découvre mieux les détails.
L’une de mes dernières photos est le reflet du bas de la tour Eiffel … en la prenant avec la flaque l’image représente un cercle parfait !
Souvent les gens me demandent si c’est une application… et non, Il suffit d’avoir une flaque ou un sol humide et le reflet apparaît ☺

6) Comment procèdes-tu ? Tu te balades tout le temps avec ton appareil et tu photographies ce qui t’inspire ou bien tu sors exprès pour prendre un type de photos précis ?

Au début je prenais mes photos sur l’instant, en sortant de chez moi, en allant travailler ou en faisant mes courses ; maintenant j’essaie d’organiser un peu plus mes balades lorsque mon emploi du temps me le permet !
Je choisis un quartier de Paris et je m’aventure au fil des rues pendant plusieurs heures à la recherche d’une prise de vue qui me semble intéressante … mais j’ai toujours un appareil prêt à immortaliser un moment, un personnage ou une situation qui peut surgir ☺

7) Tu retouches ensuite beaucoup tes photos ? Tu n’utilises qu’un Iphone 4S c’est ça ?

J’ai plusieurs appareils photos mais l’iphone est également un outil formidable pour prendre de belles images ; j’aime cet appareil parce qu’il est discret et simple … c’est l’un des seuls objets que j’ai toujours avec moi ☺.
Aujourd’hui la qualité de la lentille et les pixels nous donneny l’occasion de faire des choses intéressantes.
Une fois la prise de vue effectuée je retouche mes images avec une appli iphone « Snapssed » ; je n’aime pas trop les retoucher alors je l’utilise principalement pour la luminosité et la balance des blancs.

8) As-tu quelque chose à ajouter ? Quelle est la suite de tes projets ? Un livre ? Une application ?

Pour moi l’iphonographie ou la photographie sont un moment de détente, un exutoire face à la vie stressante de tous les jours. J’aime ces moments privilégiés lorsque je décide de partir en vadrouille à la recherche de la bonne prise de vue.

Aujourd’hui grâce à Instagram et à mes 169 000 followers, j’ai pu participer à quelques projets.
De nombreuses photos ont été exposées dans le magasin Leroy Merlin de Beaubourg l’année dernière et j’ai participé au premier magazine d’iphonographie « Shootermag », distribué dans de nombreux pays.
J’ai également été choisie avec 31 autres personnes dans le monde pour promouvoir la campagne du nouveau Samsung Galaxy Caméra.

Aujourd’hui je n’ai pas de projet en vue, la photographie reste une passion mais je reste à l’écoute et ouverte à d’autres projets bien sûr ☺

Merci Le Vrai Paris pour l’intérêt que vous portez à mes photos.

Nathalie Geffroy.

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023