Antica Sciamadda – Gênes (Italie)


02.02.23 - Guillaume - 716lavie
Voir l'article sur Gênes
Antica Sciamadda
Via S. Giorgio, 14/R
16128 Gênes
+39 010 246 8516
Ouvert du lundi au samedi de 10h jusqu'à écoulement des plats, en gros autour de 15h, 16h
- Le résumé -

L’adresse à connaître, assurément. C’est simple, on y était tous les midis car  1) ça permet de manger des spécialités locales sur le pouce (t’as pas envie de passer des heures à table quand tu visites une ville)  2) dans une ambiance on ne peut plus authentique et 3) pour 15 euros max par tête. L’équivalent de Cibi Cotti à Naples, ici à Gênes.

- La petite histoire -

J’étais à Nice et je venais de poster sur la soca lorsque que quelqu’un m’a conseillé un lieu pour déguster la farinata (l’équivalent génois de la soca) à 1h et demi de Gênes. Comme c’était un peu loin, j’ai demandé s’il n’y avait pas plus près et Alessandra Pierini m’a alors soufflé le nom de l’Antica Sciamadda. Le jour de notre arrivée à Gênes, j’avais prévu d’aller manger à Zimino pas loin car il était déjà 14h30 et je savais qu’ils proposaient une cuisine sur le pouce jusqu’à 15h15. Nous sommes tombés sur une  porte close car c’était leurs congés de début d’année. Hop, un rapide regard à ma carte des lieux à visiter, je repère l’Antica Sciamadda pas loin, on y file et là, c’est le bingo! On se retrouve avec la patronne adorable, y avait juste un client et là ça clique direct avec la dame. On se trouve vite seuls avec elle à papoter. Je lui propose un sticker 716 et  elle le colle directement sur la porte à côté d’institutions telles que Osterie d’Italia, Gambero Rosso. Rare.

Ensuite, comme je lui demandais ses recos en termes de restos, elle a demandé à voir ma liste de lieux et m’a fait un commentaire sur chacun selon qu’elle le connaissait ou pas. Elle m’a envoyé à Cavour 21 et ça a été un score!

- Lieu -

C’est un trou dans le mur (a hole in the wall) comme diraient les anglo-saxons, on a vite fait de le rater. On mange sur de grands tabourets face à un petit comptoir face au mur… si on a de la chance (on en a eu les deux fois), sinon les gens mangent dans la rue.

Le four a 200 ans

Chaque jour, il y a la farinata et quelques autres spécialités, généralement un ou deux plats (par exemple stock fish, polpo in umido) et le reste est plutôt composé de tartes, tourtes ou beignets.

- L'équipe -

La photo se passe de commentaires. Energie puissante et iconoclaste (c’est pas dans chaque ville italienne qu’on tombe sur un plan comme ça), Gênes en force.

- Le repas -

La fameuse farinata, cette spécialité à base de pois chiches, nourrissante et saine, n’est évidemment pas sans m’évoquer la garantita que je fais découvrir dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris aux participants de ma visite guidée “Barbès gourmand“, mais à la différence de cette dernière qui s’apparente à un gratin / flan, ici on a à faire à une tarte fine. Autant à Nice, ils aiment mettre du poivre sur leur soca (et c’est vrai que c’est délicieux), autant ici ils la dégustent nature.

Le stock fish que nous n’avions pas pu goûter à Nice (il n’en restait plus à la Merenda lorsque nous y avons déjeuné), nous l’avons mangé ici dans une préparation simple et une présentation rustique. Ben voilà, l’occasion de découvrir une spécialité pour moins de 10 euros, le seul truc c’est que parfois les plats peuvent être un peu tièdes, mais rien de grave. N’hésitez pas à leur demander ce qu’ils comptent préparer pour le lendemain, par exemple ils nous avaient dit la veille qu’ils feraient du stockfish le lendemain.

Torta di riso (tourte de riz)

- Le bilan -

A Gênes, beaucoup d’osterie qu’on vous recommande ont des menus similaires. J’ai clairement choisi l’option de manger le midi rapide et pas cher à l’Antica Sciamadda, on se sent à la maison parmi de nombreux locaux et touristes italiens. Le soir je cuisinais dans le bnb ou alors je faisais un resto qui valait le coup comme Cavour 21.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023