Ristorante su Cannanau da Concetta – Jerzu (Italie)


12.12.22 - Guillaume - 716lavie
Ristorante su Cannanau da Concetta
Corso Umberto 1er, 129
08044 Jerzu
0782 70224 - Email : ristorantedaconcetta@tiscali.it
- Restaurants -

Jerzu

Da Concetta
Corso Ulberto 1°, 129
Tél : 0782 70224
Email : ristorantedaconcetta@tiscali.it

 

- Le résumé -

Un de mes coups de coeur de l’année 2022 : cuisine de montagne sarde authentique, dans un décor de trattoria sans chichis décorée de photos de chasseurs locaux.

- La petite histoire -

Nous voulions faire un tour en voiture de location au nord de Cagliari, j’ai donc cherché le resto qui m’inspirait le plus dans la région de l’Ogliastra, au sud de la fameuse grotte de Su Marmuri et jeté mon dévolu sur cette table. En effet, la plupart des restos du coin, à l’exception des pizzeria, proposent la même cuisine, j’ai voulu trouver celle qui me paraissait la plus savoureuse et la plus plébiscitée par les locaux.

C’est notamment dans cette région qu’on trouve une proportion particulièrement élevée de centenaires, phénomène étudié par des scientifiques. Jerzu est connue pour son vin. La région développe d’ailleurs un tourisme durable qui doit aussi lui permettre d’attirer des voyageurs qui ne sont pas essentiellement intéressés par les plages : en effet le souci est que l’essentiel du tourisme se fait sur les côtes et l’intérieur des terres, déjà dépeuplé, n’en profite pas.

- Lieu -

Ce peut être un peu confusionnant car il y a un hôtel (Albergo Ristorante da Concetta)
et un resto (Ristorante su Cannanau da concetta Jerzu) qui ont le même nom, dans la même rue, quasiment en face l’un de l’autre. En fait, c’est la même maison au départ, tout a été monté par la dame appelée Concetta, qui n’exerce plus aujourd’hui. L’équipe qui gère le resto ne gère en revanche que le resto et pas l’hôtel. Comme l’hôtel a un café-resto bien visible depuis la rue alors que le resto a une porte d’entrée discrète, on pourrait presque se tromper et aller au café de l’hôtel au lieu d’aller au resto.

A l’intérieur, c’est à la fois simple et très bien aménagé, par exemple l’extraction d’air est posée de façon impeccable.

Il n’y avait que des hommes du coin ce midi-là, la dame nous a dit ensuite : « ce midi il n’y avait que des paysans, vous étiez les seuls touristes ». Il semble d’après les avis google et ce que nous a dit la dame qu’il y ait des touristes, notamment américains, à la belle saison car le lieu est connu, mais ça n’enlève rien à son authenticité, la preuve, il marche hors saison avec une clientèle de travailleurs.


Quand t’es dans un resto décoré comme ça, tu sais que tu vas kiffer la vraie cuisine sarde de montagne.

- L'équipe -

La dame qui était en salle avait du bagout tout en étant super accueillante.

- Le repas -

Le menu est aussi disponible en français, mazette, mais pas façon menu 6 langues stéréotypé hein.

Le fameux Carasau, pain craquant sarde

Tu as d’abord un fromage au goût acidulé offert par la maison puis on a pris le Casu Agedu, casu c’est fromage, agedu c’est aigre, un fromage du type feta mais plus gélatineux ici, plus frais, moins salé, délicieux, c’est lui qui sert de farce aux fameux culurgiones, ces ravioli (mais on dit pâtes farcies et non ravioli) sardes nés ici dans la région de l’Ogliastra.

Tu pleures, tu sais que comme pour les tortelli di zucca au Café La Crepa d’Isola Dovarese en Lombardie, si tu dois connaître le goût parfait des culurgiones sardes de la région de l’Ogliastra alors ce sera celui de ceux-là; ou alors ceux d’une grand-mère adorée comme c’est le cas de notre ami originaire d’ici.
Les culurgiones sont farcis avec pommes de terre (là aussi, il faut bien la choisir en fonction de la saison, etc…), menthe et fromages sardes variés dont percorino et casu agedu.

On a pris aussi des malloreddus au jus de sanglier

puis du ragoût de sanglier (cinghiale in umido)

et un pot-au-feu de brebis (pecora in cappotto). Cela faisait beaucoup trop mais la dame nous a fait des super paquets pour pouvoir emporter le reste.

On ne peuxt pas rater le tiramisu, certains avis le mentionnaient comme un truc de dingue, j’ai vu plein de paysans le commander, zou et il était parfait. Les tiramisu c’est le dessert tarte à la crème, avec la panna cotta, des restos italiens en France si bien qu’à la fin t’en as vite marre et tu zappes. En Italie cela dépend des régions, tu n’en as pas tout le temps et ils ne sont pas tous fous non plus mais quand il est bon et que l’équipe elle-même valide fièrement (sans prétention, juste fière du travail bien fait), tu sais que tu peux y aller et c’est comme la tarte aux pommes, c’est toujours bon quand c’est bien fait, mais aucun ne se ressemble.

- Le bilan -

A faire, une expérience authentique à tous points de vue et au coeur d’une région à explorer.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022