Darmstadt (Allemagne)


04.10.21 - Guillaume - 716lavie
- Le résumé -

Curieuse ville que Darmstadt, au départ nous y sommes allés parce que ce n’était pas très loin d’Heidelberg et qu’on voulait découvrir une nouvelle ville. En préparant l’excursion, je suis tombé sur l’église russe puis sur Mathildenhalle. Ensuite j’ai été étonné du nombre de restaurants qui paraissaient intéressants, ce qui est assez rare des villes allemandes de taille similaire. Enfin, j’ai appris après l’avoir visitée, que la ville avait été le berceau de courants artistique et de pensée. Près du tiers de ses habitants sont des étudiants et Darmstadt est surnommée la Wissenschaftstadt (ville de la science). Elle est jumelée avec Troyes et je suis tombé sur cet article intéressant.

- Un peu d'histoire -

Colonie d’artistes (1897)

La colonie d’artistes de la Mathildenhöhe, quartier situé au point culminant de la ville de Darmstadt, fut fondée en 1897 par le grand-duc de Hesse, Ernst Ludwig, qui souhaitait accueillir de nouveaux mouvements réformistes alors émergents dans les domaines de l’architecture, des arts et de l’artisanat. La colonie s’est agrandie au cours des expositions internationales successives de 1901, 1904, 1908 et 1914. Aujourd’hui, elle offre un témoignage des débuts de l’architecture, de l’urbanisme et de l’aménagement paysager modernes, tous inspirés par le mouvement Arts and Crafts et la Sécession viennoise.

Parmi les éléments de cette colonie (voir les photos dans la partie “Lieux”) : la Tour matrimoniale (1908) qui sert de lieu d’office pour les mariages, le hall d’exposition (1908), le bosquet de platanes (1833, 1904-14), la chapelle russe Sainte-Marie-Madeleine (1897-99), le bassin du Lys, le mémorial de Gottfried Schwab (1905), la pergola et le jardin (1914), le pavillon de jardin « Temple du Cygne » (1914), la fontaine Ernst Ludwig, ainsi que les 13 maisons et ateliers d’artistes qui furent construits pour la colonie d’artistes de Darmstadt et pour les expositions internationales. Un groupe de trois maisons construites pour l’exposition de 1904 constitue une composante supplémentaire.

Philosophie de la sagesse (1920)

L’ancien grand-duc de Hesse, Ernest-Ludwig de Hesse-Darmstadt, va aussi inviter le philosophe Keyserling à s’installer à Darmstadt où ce dernier fondera avec son soutien l’École de sagesse en 1920. Thomas Mann compte  parmi ceux qui soutiennent cette fondation. Keyserling devient ainsi l’une des personnalités marquantes de la vie intellectuelle sous le régime de la république de Weimar, en tant qu’écrivain renommé, philosophe et directeur de l’école. Jung, Scheler, Frobenius, Dahlke, Tagore, Frank Thieß et Hans Driesch viennent y donner des séminaires. Il s’efforce d’ouvrir sa philosophie aux sagesses orientales et de favoriser les échanges intellectuels avec la France.

Musique sérielle (Années 40)

Plutôt que de paraphraser, je vous renvoie vers cet article de l’Encylopedia Universalis.

2ème guerre mondiale

Darmstadt a été bombardée à 80% durant la 2ème guerre mondiale.

- Guide -

Visites de l’agence spatiale européenne
le site

Des visites sont organisées pour individuels comme pour les groupes, permettant d’avoir accès à plusieurs salles dont la salle de contrôle principale.

- Lieux -

Le Mathildenhöhe

Voici 2 articles intéressants : le site officiel et sur un site dédié à l’art nouveau

– le pavillon de jardin « Temple du Cygne » (1914)

-Platanenhaim “le bosquet de platanes” (1833, 1904-14)

Eglise russe Saint Maria Magdalena “la chapelle russe Sainte-Marie-Madeleine” (1897-99)
Nikolaiweg 18
le site


Le bassin du Lys, vide

Hochzeitsturm “la tour matrimoniale” (1908)
Olbrichweg 11
le site

Tour de 1908 avec toit Art nouveau emblématique en forme de doigts et vue panoramique sur Darmstadt au sommet, appelée tour des mariages car on peut s’y marier. Aller en haut via l’ascenseur ne vaut pas la peine, mais la voir de l’extérieur est intéressant.

Museum Künstlerkolonie
Olbrichweg 13 a
le site

Ce musée consacré à ce mouvement d’Art Nouveau propre à Darmstadt appelé Die Kolonie est situé dans une ancienne demeure d’artiste avec expositions de tissus, céramiques, bijoux et meubles Art nouveau.

 

Jardin Vortex
Prinz-Christians-Weg 13

Ce jardin méditatif à l’entrée gratuite est situé dans la demeure de particuliers, intéressant.

Cette Peugeot vintage était garée devant, celle des proprios?

Parc Löwentor
Seitersweg 13

Il y a le parc et juste à côté la roseraie “Rosenhöhe”

Rosenhöhe

- Restaurants -

Jin’s Haus
Elisabethenstraße 41

Contre toute attente, l’Allemagne s’avère contenir d’excellentes pioches en cuisine chinoise. Ici à Darmstadt, Jin’s Haus est tenu par une famille de Shangaï qui propose des soupes du Sichuan, les Malatang. On se sert soi-même des ingrédients puis ils nous cuisinent une soupe avec ça. Evidemment il y a des milliards de combinaisons entre les ingrédients mais aussi en comptant les sauces et condiments/ingrédients extra. Bref on s’est régalé : 2 soupes, 2 grandes bières blanches allemandes : 34 euros. Voir mes vidéos.

 

Les restaurants que j’ai repérés mais que je n’ai pas pu tester :

Ela!
Donnersbergring 26
le site

Restaurant grec en dehors du centre

Mi Peru
Heidelberger Str. 40
le site

Resto péruvien à côté d’Ela!

Restaurant Espaniola
Dolivostraße 12
le site

Bistro Heimweh
Landwehrstraße 46

Tajine Marrakech
Grafenstraße 37

Tajinerie Marokkanische Küche
Dieburger Str. 70

Suppkult Elisabeth
Schulstraße 14

OX casual fine dining
Mauerstraße 6

- Cafés -

Je n’y ai pas été mais il avait l’air sympa dans le genre à l’ancienne

Café Gretchen
Spessartring 27

- Bars -

Je n’ai pas été dans les lieux ci-dessous mais ils m’ont eu l’air bien.

Vinocentral
Platz d. Deutschen Einheit 21

Une vraie enoteca c’est-à-dire un gros caviste avec aussi sélection de fromages, focacce, panini, café, bar et terrasse.

Biergarten Darmstadt
Dieburger Str. 97

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023