Gourmet Plaza – Santa Marta (Colombie)


18.04.09 - Guillaume - 716lavie

Gourmet Plaza
Cra 2 entre la 18 et la 19
Santa Marta
Colombie

 

Le restaurant

Ca, c’est la vraie bonne suprise depuis un bon moment. Un délice, cet établissement.
Vu que j’avais pris froid a cause d’un ventilo trop puissant, je demande au cuisinier un plat qui fait du bien, pas trop lourd et agréable. Sans hésiter il me recommande la poitrine de poulet aux épinards et a la sauce tomate.
J’accompagne ca d’un verre de vin.
Quel régal! Il y a deux morceaux de poitrine encadrant des épinards et la sauce est un régal. Elle est dans toute l’assiette mais se tient, ne coule pas, se ramasse facilement a la cuillère. C’est super fin et bien pense.

Poursuivant une si bonne lancée, je me lance dans une crêpe – sucrée bien sur, l’intégriste de la crêpe que je suis ne pouvant imaginer manger une crêpe au poulet comme proposée dans la carte.
Je pars sur une crepe banane-citron, j’ai déja évoqué dans mon dossier crêpe le fait que pour moi la crêpe citron est le test ultime d’une crêperie (→ici). En plus ici, les bananes et les citrons sont tous les deux excellents.
Divin, quel mariage des saveurs, parfait! Et encore une fois, un jus de citron qui se tient bien et n’inonde ni la crêpe ni l’assiette.
Un café gourmet pour clore l’histoire, on ne me dira pas ce qu’il y a dedans.
Je m’en suis tire pour 45000 pesos soit 15 euros : plat, dessert, verre de vin, limonade, bouteille d’eau, café.

Pour finir, je pars discuter avec le cuisinier et decouvre que le chef est en fait une femme superbe d’une cinquantaine d’années.
Vu que j’étais le seul client ce soir-la j’ai parle longuement avec l’équipe, adorable. Du gout, ouvert d’esprit, malin, sympa, comme leur cuisine. je me suis inquiété pour eux de l’absence de clients un soir de week-end mais leur restaurant marche bien comme cela m’ont-ils dit, avec une clientèle d’habitués qui cherche autre chose. Et même si cela n’est pas plein tout le temps, cela s’équilibre bien, et vu le nombre de personnes travaillant ce soir-la – 4 ainsi que la fraîcheur des aliments, je veux bien les croire.

Une adresse qui marche aussi bien pour les repas entre potes, les dîners en tête a tête ou des rendez-vous familiaux.


La petite histoire
Santa Marta est un port a l’est de Carthagène ou il fait bon vivre. Par ailleurs, toute la region est superbe, les paysages oscillent entre plages parmi les plus belles du pays (Parque Tayrona), montagnes (Sierre Nevada) et rivieres.
Ca devrait donc exploser d’ici peu et pour le moment l’offre de restaurants est loin d’être saturée.
Je suis dans un hotel simple du centre et le proprio m’avait recommande le resto juste a cote. Je n’y avais pas fait attention. J’y suis allé le vendredi soir et c’était la surprise totale, j’entends par la que vous débarquez dans un endroit, vous etes agréablement surpris et toute la suite est du même tonneau. Tout ce que vous découvrez est bien, pas de détails qui choquent, pas de tableau bancal.
Une super, mais alors super bonne adresse.

Pour les curieux, je vous recommande chaudement un livre de Charles Nicholls “The Fruit Palace” (1994) qui a été traduit par “Colombie Cocaïne” et qui raconte comment Nicholls lui-même, journaliste notamment à Rolling Stones et Crama, tente d’écrire un bouquin de commande sur le trafic de cocaïne en Colombie. Une large part est consacrée à Santa Marta puisque l’auteur connaissait bien la ville. Plus qu’un livre anecdotique sur la drogue, c’est avant tout un remarquable récit de voyage sans prétention écrit par un amoureux de la Colombie, comme moi.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023