Interview d’Acro de la Caverne des Introuvables


04.02.11 - Guillaume - 716lavie

Je cherche encore le moyen de créer une rubrique culture sur 716 dans laquelle je pourrai placer des recommandations qui ne concernent ni la musique, ni la gastronomie.
j’ai publié l’autre jour une sélection de web-documentaires par Marianne Rigaud sur 716 Résume – qui condense sur un même site tous les articles publiés sur 716 – mais je lui cherche une place plus appropriée.

En attendant de trouver la bonne solution, je publie ici l’article suivant.
J’ai déjà mentionné le blog cinéphile la Caverne des Introuvables, notamment dans mon article “Films qui tuent“.
Je suis sensible au sérieux, au goût, à l’esprit et à la passion qui caractérisent ce blog. Certains regrettent qu’on ne puisse pas mieux s’y repérer, c’est vrai que si l’on ne sait pas ce qu’on cherche, ça peut vite prendre du temps. D’un autre côté, si l’on y trouve vraiment son intérêt, ça ne prend pas forcément tant de temps que ça de passer enrevue les archives une par une pour y trouver son bonheur.
Voici une interview d’Acro qui gère avec toute une équipe de bénévoles la vie de cette mystérieuse et riche caverne.

1) Quand as-tu commencé le blog “La Caverne des Introuvables” ?

La Caverne a ouvert en mai 2009. Je venais de mettre la main sur une copie toute moche d’un film très dur à trouver que je cherchais à revoir depuis des années, Tusk d’Alejandro Jodorowsky. J’étais tellement content de l’avoir, même de très mauvaise qualité, que j’ai voulu en faire profiter les autres. Ce fut le premier film posté.
Je faisais déjà quelques repacks (synchronisation d’une bande son VHS en français sur une version originale pour recréer des films inédits en VF) et des sous-titres comme hobby et je fréquentais naturellement les communautés où on partage ce genre de travail, noyé au milieu de films récents, ou relégué dans les catégories secondaires. J’avais envie qu’il y ait un petit coin où l’on puisse s’échanger exclusivement des films inédits et hors commerce, sans nuire aux éditeurs.

2) Y a-t-il eu tout de suite des visiteurs ? as-tu senti immédiatement un public demandeur ou cela s’est-il fait dans le temps ?

La question des visiteurs ne s’est jamais posée. Le blog n’est rémunéré à aucun niveau, c’est juste une mise à disposition du travail de quelques passionnés des films rares pour d’autres passionnés (citons dans le désordre Fred, Vestron, Vince, Euroboy, Renard Garou, la Horror Team, Survival Land, Le Pharmacien de Garde, Billwickid, Titou, Creex, Quest Orlanty, Gouline, pc2600 et bien d’autres, zut je suis sur que j’en oublie, arg je vais me faire tuer).
Pourtant, vu l’audience, je crois que ce serait un bon thème pour une chaîne internet/câble qui se spécialiserait dans tous ces films oubliés, séries et émissions inédites.

3) Travailles-tu toi même dans le cinéma ou dans un secteur qui lui est lié ? D’où te vient cette passion pour les films ? depuis l’adolescence ?

Je travaille dans le milieu de l’image mais l’amour du cinéma m’a attrapé petit, quand une voisine cinéphile m’emmenait chaque semaine à la Cinémathèque ou a l’Action Christine, pour voir des films fantastiques et des comédies musicales.

4) Peux-tu nous donner ton top 5 des films sur les introuvables ?

C’est très difficile, je les aime tous.
On va dire :
L’AUBE DES DAMNES, un formidable film de montage de Ahmed Rachedi sur la libération des peuples opprimés dans le monde, réalisé à la suite de l’indépendance de l’Algérie et qui est complètement d’actualité en ce moment.

SICK, VIE ET MORT DE BOB FLANAGAN, un documentaire sur un artiste de l’extreme, luttant contre la mucoviscidose par le “super-masochisme”.

LA SARABANDE DES PANTINS, un film à sketchs réalisé par Henry Hathaway, Howard Hawks, Henry King, Henry Koster et Jean Negulesco, interprété par de nombreuses vedettes (parmi lesquelles Marilyn Monroe et John Steinbeck), inédit chez nous et traduit par Jean-François.

BIG MAN JAPAN, une bizarrerie japonaise dont j’ai réalisé les sous-titres et qui m’amuse toujours autant.

LE TRIANGLE DU DIABLE, un téléfilm angoissant avec Kim Novak passé en pleine journée par erreur à la télévision vers 1979 et qui a terrorisé toute une génération d’enfants.

Mais on pourrait aussi citer le délicieux TAMPOPO pour les amateurs de cuisine.

5) Et ton top 5 des films qui ne sont pas encore sur les Introuvables et que tu souhaites voir figurer un jour ?

La liste serait vraiment trop longue, il y a des quantités incroyables de trésors invisibles, dont plusieurs Palmes d’Or !
Ces films souvent décalés ou dérangeants n’intéressent pas les grosses compagnies qui savent à peine qu’ils sont à leur catalogue. Et lorsque des petits éditeurs se lancent, l’aventure tourne souvent mal comme pour Neo Publishing. Il ne reste plus qu’à courir les festivals pour espérer voir l’une ou l’autre de ces raretés.
En ce moment j’aimerais bien revoir “Man No Run”, le documentaire de Claire Denis avec les Têtes Brûlées, et tous les films de Robert Downey Sr en VOST.

Amicalement
Acro

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Commentaires (3)
    10.01.20 - 4 h 01 min - Marie

    n’intéressent pas les grosses compagnies qui savent à peine qu’ils sont à leur catalogue.

    10.01.20 - 4 h 03 min - EddieBowie

    je ne parlerai pas des nouveautés du cinéma et du fait qu’aujourd’hui les réalisateurs du cinéma https://frenchstream.video/documentaire/ sont agréablement surpris.

    17.07.20 - 5 h 24 min - Claoirewdf

    Ici, vous pouvez voir par vous-même des films gratuits que vous pouvez regarder sans aucun problème https://skstream.tube/ Le site est magnifique dans tous les sens, mais ici vous pouvez tout voir par vous-même.

Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023