La gastronomie du Lac de Garde (Italie)


06.08.18 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Le site de l’office du tourisme d’Italie

Le site de l’office du tourisme de la région de Brescia

Avion :

Depuis Paris, prendre l’avion jusqu’à Milan ou Bergame. Ensuite il y a 1h20 de route depuis l’aéroport de Milan Linate et 1h depuis celui de Bergame.

Train :

Il y a des trains de nuit qui partent de la gare de Bercy à Paris et qui desservent Brescia. Ensuite un bus dessert Salo (le site), pour les horaires c’est ici

- Le résumé -

Le Lac de Garde, on le connaît de réputation et on a tous en tête la beauté du site, même si on n’y a jamais été. La gastronomie propre à la région est en revanche parfois moins connue des Français. Je vais donc tenter de vous retranscrire ici les bons plans “nature” et “gastronomie” que j’ai eu l’occasion de découvrir durant ce voyage de presse de 4 jours auquel j’ai participé en juin 2018.

Par ailleurs je vous invite à consulter mon article sur la ville de Brescia qui est à 30 min. de Salò en voiture. J’y avais été en 2010 le temps d’un mariage. A l’occasion de ce voyage gastronomique de 2018 sur le lac de Garde, j’ai mis à jour mes bons plans grâce à des amis qui vivent sur place ainsi qu’à des locaux rencontrés sur place.

La ville de Salò est située sur la rive ouest du lac de Garde. Elle vit principalement du tourisme, qui peut d’ailleurs être à la journée. Il y a de nombreux allemands car c’est à 5h30 en voiture de Munich. Il est devenu malheureusement trop cher pour les locaux d’acquérir un logement dans le centre ville donc la majorité des maisons sont soit héritées ou alors elles appartiennent à de riches familles. Un certain nombre sont néanmoins fermées car leur propriétaires n’ont pas de quoi les entretenir.

Entre Milan et Venise, entre Bergame et Vérone, la région de Brescia (villes de Brescia, de Salò, lac de Garde) est la parfaite porte d’entrée pour le nord de l’Italie et la région des lacs. Il y a aussi plus près de Brescia le lac d’Iseo.

L’Est de la Lombardie a été nommé Région Européenne de la Gastronomie en 2017, aux côtés de Riga (dont je dis depuis des années que c’est une ville très intéressante pour la gastronomie) et Aarhus que j’ai aussi visitée, mais toujours pas chroniquée (honte à moi).

Sur la carte ci-dessous, j’ai mis à la fois mes bonnes adresses autour du lac de Garde et celles de la ville de Brescia un peu plus à l’ouest.

- Un peu d'histoire -

Salo, le nom ne vous dit rien? Moi, ça m’évoquait ce film de Pasolini “Salo ou les 120 journées de Sodome” que je voyais toujours dans l’Officiel des Spectacles que je feuilletais chaque mercredi, étant enfant. D’abord, je me disais que cela ne devait certainement n’avoir rien en commun, mais en fait, si, si.

La république sociale de Mussolini fût aussi appelée République de Salo car c’est ici que fût installé le ministère des Affaires Etrangères de cet état fantoche fasciste qui dura de septembre 43 à avril 45. Mussolini avait été libéré par un commando SS et installé au pouvoir par les nazis. Pasolini adapte librement l’oeuvre du Marquis de Sade pour décrire cette fin de règne pathétique.

Bien avant cela, Salo fût décrétée capitale du lac de Garde lorsqu’en 1440 elle tomba sous la domination du royaume de Venise. L’église Santa Maria Annunciata, dite el Duomo, fut d’ailleurs construite au 15ème sous cette même occupation vénitienne.

- Hôtels -

Gargnano

Hotel Riviera
Via Roma, 1
le site

Il est dans le Michelin, 118 euros la double avec vue sur le lac. Je suis passé devant et j’ai eu l’impression que ça pouvait être une option sympa abordable dans le coin.

Salo

Hôtel Bellerive
Via Pietro da Salò, 11
le site

Nous étions logés dans cet hôtel très chic pour lequel il vous faudra débourser autour de 250 euros la nuit. Ce n’est pas mon budget, mais je vous le mets au cas où.

Montichiari

Palazzo Novello
Via Tito Speri 17
le site

Cet hôtel de luxe est à 30 min. de Salo et de Brescia, à Montichiari. Son rapport qualité-prix a l’air hallucinant puisqu’on peut y trouver des chambres double à 100 euros alors que le lieu semble magique et le service aussi. A surveiller!

- Guide -

Les visites gastronomiques de Good Food Good Mood
le site

La pétillante Maria Pasotti, diplômée des sciences gastronomiques de l’université du Piémont (elle s’inscrit dans le mouvement Slow Food) propose des visites gastronomiques dans la région et cuisine également pour des dîners privés. Lors du tour qu’elle a organisé pour nous à Gargnano, nous sommes allés visiter la fromagerie à l’arrière de la boutique  Bignotti (voir plus bas la partie “Magasins”) et nous avons eu droit à une dégustation dans un cadre… comment dire?, somptueux (ci-dessous). Ensuite nous avons visité la citronneraie Malora (voir plus bas la partie “Lieux”) où elle nous a ensuite servi un repas qu’elle avait préparé. Je vous la recommande chaudement.

IMG_5512

- Evènements -

Festival Tener-A-Mente
Via Vittoriale, 12
25083 Gardone Riviera
le site

Ce festival célèbre a lieu chaque été dans la dernière résidence du poète Gabriele D’Annunzio nommée : « Vittoriale ». Cette demeure extravagante offre un point de vue unique sur le lac de Garde (de très bonnes infos sur la demeure ici) et dispose d’un amphithéâtre dans lequel chaque année se tient le festival Tener-A-Mente qui voit défiler nombre d’artistes internationaux parmi lesquels : Franz Ferdinand, Yann Tiersen, David Byrne, Neil Young, …

Franciacorta Wine Festival
le site

Il a lieu en juin mais aussi en automne, à cette occasion les vignobles de la région ouvrent leurs portes.

Mille Miglia
le site

Cette légendaire course auto, qualifiée de « musée itinérant unique au monde » par Enzo Ferrari, a fêté ses 90 ans en 2017. Le concept : cette course se déroule sur route via quatre étapes reliant Brescia à Rome, aller-retour, sur 1.743 km. L’évènement fût interrompu en 1957 pour des raisons de sécurité, mais reprit vie vingt ans plus tard sous le nom de Mille Miglia Storica pour devenir la course d’endurance de voitures classiques la plus prestigieuse du monde. Elle est réservée aux modèles de voitures ayant participé au moins une fois à la course originale entre 1927 et 1957 : seules 450 équipes triées sur le volet sont autorisées à participer.

- Lieux -

Salo

MuSa (Museo di Salo)
Via Brunati, 9
le site

Le musée de Salo ouvert depuis 3 ans et situé dans une ancienne école rencontre un certain succès : oeuvres d’art, découvertes archéologiques, référence à cette partie sombre de l’histoire que fût la République de Salo, expositions d’art. Je n’ai pas eu le temps de le visiter.

Isola de Garda

le site

Cette villa vénitienne néo-gothique splendide fût construite au début du 20ème. Vous pouvez la visiter pour un tarif relativement prohibitif d’une trentaine d’euros ou l’admirer lors d’un tour en bateau sur le lac, ce qui est déjà très appréciable. Des concerts ont également lieu, le prix semble plus intéressant : ils annoncent ainsi un concert de flamenco pour 48 euros incluant le transfert en bateau, une visite guidée des lieux, un apéritif et le concert.

IMG_5513

Palazzo Bettoni

Lors du tour en bateau sur le lac, on aperçoit également cette demeure caractéristique de la rigueur architecturale de l’aristocratie lombarde du XVIIIe siècle.

IMG_E5450

Gargnano

Le bateau que nous avons pris à Salò nous a emmenés à Gargnano, une autre ville au bord du lac. Pendant la République de Salò, Benito Mussolini occupa avec sa famille la Villa Feltrinelli. C’est aujourd’hui un hôtel de luxe. Jetez un oeil au cloître de San Francesco fin 13ème – début 14ème.

Limonaia Malora
le site

Visite avec audioguide 3 euros, horaires : 10h à 12h et 16h à 18h

Une des spécialités du lac de Garde ce sont les citrons, nous sommes allés visiter une limonaia traditionelle, soit une exploitation de citronniers à flanc de colline, face au lac de Garde.

IMG_5501

Cette citronneraie créée au 16ème n’a plus d’activité commerciale mais on peut la visiter et les citrons produits ici finissent en confiture, limoncello, …qu’on peut acheter en fin de visite. Elle est entre deux murs afin d’être protégée du vent. Elle est sur plusieurs niveaux, chaque terrasse faisant donc face au lac (ci-dessous). En hiver, de novembre a mars, on protège le tout grâce à des planches de bois qui viennent couvrir l’ensemble de la plantation. On ramasse les citrons à la main de juin à octobre. Ici on cultive le Madernina, une variété de citron pas très sucrée, qu’on utilisait en Russie pour la maladie du scorbut.

XJYG3220

A la fin de la visite, le propriétaire des lieux nous montre comment peler un citron pour faire le limoncello. Il faut 20 citrons pour une bouteille d’alcool.

IMG_5509

- Restaurants -

Salò

Il Bagnolo Eco Lodge
le site

C’est la seule ferme des environs de Salo et le seul Agriturismo à être une ferme. Le concept d’Agriturismo consistait justement à permettre à des fermes ne vivant plus de leur activité de se transformer en hébergement. Ils vendent le très bon lait issu des vaches de la race Bruna à des coopératives. Ils nous ont dit que leurs vaches avaient une bonne alimentation, excluant tout mais de silo. En revanche j’ai trouvé que les 30 vaches avaient peu d’espace dans l’étable.

Il y a 16 chambres, compter 150 euros pour une double avec petit-déjeuner en haute saison mais vous pouvez aussi venir ici simplement pour manger, ce que nous avons fait. C’est le père et un de ses fils qui cuisinent. Menu e/p/d à 30 euros environ. Prosciutto, coppa et salami fait à partir des cochons de la ferme, très frais et délicieux. La viande était une Tagliatella : ils la cuisent de chaque côté deux minutes donc le milieu est saignant. Les pâtes al ragu (à la recette traditionelle, ils ajoutent du lait à la fin, la recette est sur leur site) et une tarte au citron. Une très bonne option de cuisine traditionnelle dans le coin, à 10 mib. en voiture de Salò.

YAHW1265

Carrara

Trattoria Europa
Via Covetta

Nous sommes passés devant avec notre minibus et la terrasse était occupée par des personnes âgées du coin, cela m’a donné l’impression d’une bonne adresse locale. Les critiques sur le net sont plutôt bonnes donc à essayer.

- Cafés -

Salo

La Casa Del Dolce
Via Duomo

Ce glacier est sur la place face au Duomo, couplez la visite de l’église avec une bonne glace 🙂

IMG_5362

 

Gelateria La Romana
Via Cavour, 11/13

Un autre glacier, recommandé par une des serveuses de l’hôtel Bellerive. La guide trouve en revanche que les glaces fondent trop vite, ah les glaces…

- Gastronomie -

La région a plusieurs spécialités :

les citrons (et le limoncello) et les câpres comme nous l’avons vu plus haut

le parmesan Gran Padano, la plaine padane couvre les 27 provinces du nord de l’Italie

le salmorino, poisson d’eau douce : omble en français

la boisson cindratta

l’huile d’olive vierge extra du lac de Garde DOP (version italienne de l’Appellation d’Origine Protégée) 

C’est l’huile d’olive produite à la latitude la plus au nord dans le monde grâce au microclimat du lac de Garde qui la protège des parasites qui nécessitent une température plus élevée pour se reproduire. Nous avons eu droite à une dégustation d’huiles d’olive organisée par Maria Paola Gabusi fondatrice d’O’live and Italy. Elle produit sa propre huile d’olive, participe à de nombreux jury internationaux de concours d’huiles d’olives et donne des cours de dégustation. Je vous renvoie aussi vers l’interview que j’avais faite de Cédric Casanova de la Tête dans les Olives à propos de l’huile d’olive. L’huile d’olive extra vierge, c’est le jus, la seule graisse végétale extraite sans l’aide d’aucun produit chimique. Il faut 3 conditions pour dire qu’une huile est extra vierge et non juste vierge : l’acidité, le goût (amer et épicé, la vertu anti-oxydante vient de là) et pas de défauts. Une huile est bonne sur une durée de 3 mois à 2 ans mais normalement c’est 1 an, le temps d’arriver à la prochaine récolte. La chlorophylle donne la couleur verte mais elle réagit à toute allure à n’importe quelle lumière : elle s’oxyde, la chlorophylle tourne marron à la lumière donc si c’est une bouteille transparente et que l’huile est encore verte c’est bizarre. Il faut chercher l’odeur d’herbe fraichement coupée, du vert, de la fraicheur. Pour info, il y a 430 types d’huile d’olive en Italie sur les 1200 qui existent dans le monde. Concernant les produits qu’on trouve dans les supermarchés, la notion de “1ère pression a froid” est une invention commerciale car il n’y a pas de 2ème pression a froid. Généralement on rajoute dans ces huiles du solvant et on les chauffe beaucoup trop.

les vins de Franciacorta

Franciacorta est une petite région de 200 km2 faite de collines. Il y règne un climat tempéré, avec un hiver modéré et un été chaud mais avec du vent et le sol est très minéral. Parmi les variétés de raisins cultivés sur les douces collines : Lugana Aoc, Valténesi Aoc, Valtenesi Chiaretto Aoc et San Martino della Battaglia

Parmi les vignerons que je vous conseille recommandés par Giovanni Napolitano de l’excellent restaurant – caviste “Naturellement” à Paris spécialisé dans les vins naturels italiens:

Cà del Vént
le site

Casa Caterina Artigiani Del Vino
le site

Il Pendio
le site

Voici le descriptif des trois routes de vin que vous pouvez suivre dans la région. La route des collines lombardes dite de Longobardi est la plus petite et se focalise sur des petits producteurs, ce qui est plus ce que vous recherchez, vous lecteurs de 716.

IMG_5572

- Alimentation -

Salo

Tassoni
Via S. Carlo, n. 28
le site

Tassoni est la célèbre marque de boisson gazeuse au “Cedrata” : ce gros citron qu’on trouve notamment en Calabre. En effet les cèdres sont désormais achetés dans le sud de l’Italie et non plus cultivés sur le bord du lac comme avant. Au départ, le breuvage était un produit pharmaceutique et puis sa renommée est devenue telle que l’entreprise est aujourd’hui un bassin d’emplois important pour la region. Allez faire un tour dans le bar – boutique où vous  pourrez déguster ou acheter la boisson originale ou une de ses nombreuses déclinaisons. J’ai goûté une version à la pêche et aux amandes.

PCYE2035

Gargnano

Bignotti
Via Roma, 13

Lors de la visite gastronomique de Gargnano avec la compagnie Good Food Good Mood, nous sommes allés à la charcuterie fromagerie Bignotti qui fait son propre fromage dans l’atelier situé derrière la boutique.

HYOT0592

Armanini
2 sites au nord du lac de Garde, un au nord du lac d’Idro
le site

C’est le spécialiste du poisson fumé (issu du lac ou des environs) et ils privilégient une approche raisonnée. Goûtez leur truite arc-en-ciel ou le fameux salmorino (omble en français). On peut acheter directement le poisson frais ou les produits transformés. Ils font aussi des visites guidées avec dégustation pour 6 euros.

- Photos -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

2 comments
    10.08.18 - 0 h 33 min - Les Baroudeurs

    Il avait l’air bien ce voyage 😉 Ca donne l’eau à la bouche.

      10.08.18 - 11 h 10 min - Guillaume - 716lavie

      Merci Claudia! Ton road trip en Bretagne est dingue aussi, par le contenu, la forme et l’écriture, bravo. Cela fait plaisir de te voir exceller dans ce que tu fais après une période où tu ne trouvais plus dans ton compte dans ta vie pro.