La Moselle allemande : Bernkastel-Kues, Zeltingen-Rachtig, Traben-Trarbach (Allemagne)


21.02.24 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Depuis Paris, il y a deux solutions, prendre le train jusqu’à la capitale du Luxembourg puis vous en avez pour 2h20 de train régional jusqu’à Traben – Tarbach ou alors de Paris à Saarbrücken puis changement pour Bully et enfin changement pour Traben – Tarbach. Pour cela, je vous invite à consulter le site de la Deutsche Bahn.

Sur place

Lorsque vous restez sur place, vous avez droit aux transports régionaux.
le site

- Le résumé -

C’est un court article pour vous donner envie d’aller faire un tour dans la Moselle, cette région viticole historiquement riche. Je n’y ai passé que peu de temps alors que je rendais visite au vigneron Jakoby, mais le peu que j’en ai vu était tellement beau et authentique que ça m’a donné envie d’y revenir pour Noël. Je n’ai finalement pas pu y aller, mais j’avais tout de même travaillé mon voyage donc voici des bons plans trouvés à ces deux occasions.

Voilà plusieurs articles éclairants sur la Moselle et les vins allemands plus généralement : Essai de synthèse sur les vins de Moselle allemande, La Moselle dans le guide du vin, la Route des grands blancs allemands.

Ce reportage du début des années 2000 sur le vin en Moselle est par ailleurs très intéressant.

- Hôtels -

Zeltinger Hof
Kurfürstenstraße 76, 54492 Zeltingen-Rachtig

C’est le resto dans lequel nous sommes allés (voir plus bas), le patron est dans l’immobilier et l’hôtellerie et la restauration sont plutôt la partie plaisir de son activité m’a-t-on dit, il n’a pas moins de 5 lieux différents consacrés à l’hébergement dans le coin.

Hotel-Restaurant Ehses
Kunibertstraße 18, 54492 Zeltingen-Rachtig

Weingarten 1897
Weingartenstraße 10, 54492 Zeltingen-Rachtig

Rochter Landhotel
Deutschherrenstraße 17, 54492 Zeltingen-Rachtig

Hotel Moselschild
Hüwel 12-14, 54539 Ürzig

- Lieux -

Les trois villes Bernkastel-Kues, Zeltingen-Rachtig et Traben-Trarbach situées sur la Moselle sont voisines et toutes à voir, elles ont chacune gardé leur charme, on se croirait vraiment dans un conte de fées : vous avez rêvé de l’Allemagne cosy, historique et superbe au bord d’un fleuve? C’est ici.C’est un super plein pour la période de Noël et Jour de l’An, d’ailleurs je voulais y aller mais ça s’est avéré trop compliqué. Plusieurs hôtels du coin proposent des formules pour cette période incluant petit-déjeuner et dîner du reveillon, il faut prendre un pack de 3 nuits, mais le prix vaut carrément le coup. C’était le cas pour le Zeltinger Hof de Zeltingen-Rachtig qui avait une formule super.

Traben-Trarbach
le site de l’office du tourisme

Bernkastel-Kues
le site de l’office du tourisme

Zeltingen-Rachtig
le site de l’office du tourisme

J’ai juste mis quelques photos de Zeltingen-Rachtig le soir prises à l’occasion du dîner au Zeltinger Hof.

- Restaurants -

Zeltinger Hof
Kurfürstenstraße 76, 54492 Zeltingen-Rachtig

C’est Lenz de Weingut Jakoby nous avait emmenés là-bas. Ce resto est très fréquenté, il faut réserver longtemps en avance et on vous donne un créneau horaire à respecter, c’est assez strict donc ça retire un peu du charme, mieux vaut le savoir avant. Le service est pro mais assez inégal dans la personnalisation des conseils. Maintenant une fois cela dit, l’atmosphère de ce resto est sympathique car la clientèle locale nombreuse et de tout âge donne à sentir une certaine ambiance locale. Le resto a un positionnement que j’ai rarement vu en Allemagne : le cadre est traditionnel et confortable, cozy même, mais la cuisine est élégante et se situe dans un registre bistronomique bien au-delà d’une gasthaus traditionnelle. Elle fait parfois mouche, parfois un peu moins, mais comporte toujours des ingrédients de qualité, l’équipe est en lien avec des chasseurs locaux qui leur apportent des viandes impeccables.

Ils ont une collection de vins de malade mental, la plus grosse du coin semble-t-il, 2500 références dont 90% de Moselle, des pages et des pages dédiées aux vins de Moselle!

On n’est pas forcément bien tombé avec ce Pinot Blanc de Leo’s, disons que c’était bien au début et puis un peu court ensuite, mais pas grave, tout de même sympa.

Par expérience, je sais que les gens du nord font des bouillabaisses exceptionnelles (en témoignent mes expériences à Tournai en Belgique et à Lübeck en Allemagne), je l’ai donc prise, magnifique et seulement pour 14 euros.

Ces petites tartines de pain grillé recouvert de fromage fondu et persil frais, mon dieu.

Ensuite, j’ai pris un burger de buffle d’eau (wasserbüffel) avec du bacon de porc duroc, échalotes au porto, frites de patate douce, cole slaw. Le burger était dingue, le bacon sans doute de trop, ainsi que le cole slaw, les frites étaient parfaites.

En conclusion tout de même super repas, super endroit qui évoque un peu Au Pont Corbeau à Strasbourg pour le mélange cadre tradi – carte des vins de dingue, sauf qu’ici la cuisine sort du registre purement weinstube. D’ailleurs, c’est pour ça que j’avais envisagé d’aller y passer 3 nuits pour Noël ou le Nouvel An, leur formule hébergement avec dîner de fête doit être super solide.

Rittersturz Rendezvous mit Genuß
Veldenzer Hammer, 54472 Veldenz

Jungenwaldmühle
Jungenwaldmühle 1, 54472 Brauneberg

Altes Kelterhaus by Markus Plein
Am Martiner Garten 13, 54487 Wintrich

Roussel´s Restaurant “La Bonne Adresse”
Am Ring 37 Stadtteil, 54470 Bernkastel-Kues

- Alimentation -

Vignerons

C’est une des plus belles régions viticoles d’Europe donc il y a de quoi faire, tellement de vignobles à visiter. Je n’en mets que deux mais vous avez compris, à vous d’explorer à votre façon.

Weingut Kilburg
Moselweinstraße 13, 54472 Brauneberg

Weingut Jakoby
Brückenstraße 10, 54484 Maring-Noviand

Lire l’article

 

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023