Rotterdam en une journée (Pays Bas)


28.01.22 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Depuis Paris, Thalys direct depuis la gare du Nord. On ne peut pas dire que le service clients de Thalys soit extraordinaire donc je vous conseille d’acheter vos billets via sncf, c’est bien plus pratique en cas de soucis.

Sur Place

J’ai acheté le pass transport d’une journée pour 9 euros, c’est super  pratique car il y a des trams partout et aussi le métro. Il y a un bureau de la compagnie RET dans la gare. J’ai vu qu’ils proposent aussi un pass d’une journée “touristes” pour 14,50, les conditions sont en néerlandais donc je ne suis pas sûr mais j’ai compris que cela pouvait permettre de circuler dans la région de Rotterdam en plus de juste la ville. Sinon il y a la Rotterdam Welcome Card qui vous permet en plus des transports gratuits des réductions sur les musées (25% seulement), la carte 1 jour est  au prix modique de 12,50 euros la journée.

Rotterdam Routes
le site

Plusieurs itinéraires thématiques sont disponibles sur cette application gratuite dont Delfshaven route, Erasmus (Erasme de Rotterdam) route, The new Maas trail, Street Art route et beaucoup d’autres.

- Le résumé -

Ca a été un coup de coeur et pourtant ça s’annonçait mal : confinement prolongé jusqu’au jour de notre venue inclus (17 janvier 2022),  impossible donc d’aller dans les restaurants ni dans les musées; je tombe sur un certain nombre d’articles qui la décrivent comme une capitale hipster notamment pour les vêtements vintage; l’office du tourisme m’annonce qu’ils ne coopèrent pas pendant le confinement. Comme on était en plein janvier, on avait peur de se cailler les miches dehors toute la journée. Au final, il faisait plutôt bon et surtout nous nous sommes très bien sentis dans cette ville.

Il y avait 0 touriste
Il y a toute cette architecture moderne imposante dont on pourrait penser qu’elle est froide et rend la ville impersonnelle alors que ce fût le contraire. Il y a quelque chose de chaleureux, on sent la vie dans et au pied des buildings. Par exemple au bout du port, en fin de journée, devant des bâtiments modernes , on voit une jeune femme passer à vélo sur la piste cyclable au bord de l’eau. Il y a de la vie.
– Enfin moi qui n’avais pas apprécié de me retrouver au milieu de foules de touristes dans le centre ville d’Amsterdam, ici non seulement il y en a beaucoup moins, mais en plus on respire, il y a de l’espace.
– Par ailleurs, le système de transports en commun est très bien fait et donc entre les tramways et le métro, on sillonne la ville facilement, ce qui est pratique car il y a des points d’intérêt en dehors de l’hypercentre.
– Enfin ce jour-là, on a rencontré des gens hyper sympas et détendus.

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur la carte.

- Lieux -

Parcs

Kralingse Bos

The Schoonoord Historical Garden
Kievitslaan 8

The Vroesenpark
Stadhoudersweg 181

Musées

Ils étaient fermés donc je n’en ai fait aucun, mais voilà ceux qu’on m’a conseillés.

Le musée Boijmans Van Beuningen
Museumpark 18
le site

Le musée maritime
Leuvehaven 1
le site

Nederlands Fotomuseum
Las Palmas, Statendam 1
le site

Eglises

Grote of Sint-Laurenskerk
Grotekerkplein 27
le site

L’objectif de la fondation est de préserver la Grote of Sint-Laurenskerk et ses dépendances en tant que monuments et d’exploiter le bâtiment en tant que centre social et culturel au profit de la société de Rotterdam dans son ensemble.

Le canal qui traverse Chinatown et mène à la gare. Très bel arbre, sur le renfoncement du muret, juste au-dessus de l’eau se cache un Invader.

Tout le long du canal, des oeuvres d’art contemporain sont exposées.

La mairie imposante, Stadhuis Rotterdam

Quelques exemples d’architecture ancienne dans le centre qui ont survécu au bombardement par la Luftwaffe le 14 mai 1940

Architecture

Station de métro

Dans le centre

Markthal Rotterdam, de jour
le site

Et de nuit

Centrale Bibliotheek Rotterdam
Hoogstraat 110

Elle n’est pas loin de la Markthal

A côté de la bibliothèque une succession de buildings assez fous avec notamment ces Cube Houses (Kubuswoningen) de l’architecte Piet Blom. Il y a même un musée pour tout savoir du projet. Pour les chercheurs d’Invaders, il y a en a un qui se cache ici.

Bâtiments proches du port

La salle de spectacles Luxor
le site

- Restaurants -

Boguette
Botersloot 60A
le site

Ca, c’est une drôle d’histoire. J’avais repéré le resto vietnamien à côté, Pho Hanoi, et comme nous n’étions au final pas emballés par le resto Fish Market dans lequel nous avions prévu d’ aller, j’ai proposé d’aller jeter un oeil à Pho Hanoi pas loin. Les deux dames étaient antipathiques, donc, au lieu de prendre un phô, nous avons pris un bahn mi. Il n’y avait personne devant chez elle alors qu’il y avait une file de clients devant le resto d’à côté. On a donc jeté un oeil mais comme le code couleur et la typographie de l’enseigne ressemblaient à ceux de l’enseigne Prêt à Manger qui est dégueulasse et que j’avais lu vite fait le nom et cru voir Baguette, j’avais vraiment cru à un ersatz de Prêt à Manger façon sandwich. Donc on mange notre bahn mi de Pho Hanoi servi dans un pain industriel à panini et avec la dose minimale de légumes et de coriandre. Tristesse. Je décide de regarder de plus près l’enseigne voisine et m’aperçois qu’il s’agit de bahn-mi, le nom est Boguette et non Baguette, je demande à une personne de la file d’attente si c’est bon, elle me dit que oui et effectivement, ça a l’air d’être LE spot populaire à bahn-mi. Afin de contrecarrer la mauvaise passe, je décide d’en reprendre un ici qu’on se partagera à deux. Je discute avec le patron en photo, sympa, et je prends aussi un bubble tea par la même occasion. Le bahn mi est assez cher, 5,90 euros et il est par ailleurs passé au four pour le rendre plus croustillant, la baguette n’est pas dingue, mais bon ce n’est pas la spécialité des néerlandais non plus, en revanche l’intérieur du bahn-mi est sérieux, il y a les crudités et les herbes qu’il faut, c’est croquant, léger et goûtu. Donc bon plan pour Rotterdam. Une chose qui m’a étonné c’est qu’en discutant avec le patron ou la jeune femme dans la file d’attente, les deux m’ont dit être allés à Paris il y a pas longtemps et avoir mangé dans Chinatown, dans le 13ème.

Les restaurants qui m’avait été conseillés ou que j’avais repérés mais que je n’ai pas pu essayer

Vis op de Dijk
Oudedijk 235A
le site

Celui-là, j’avais très envie d’y aller, un resto de poissons qui avait l’air sérieux. Il était malheureusement fermé le jour de notre visite mais la personne de leur équipe avec laquelle j’ai conversé sur instagram a très sympathiquement accepté de partager ses recommandations de restaurants. Les voici avec ses commentaires :

Sans Frou Frou
Proveniersstraat 29A

Pour le dîner

Bar Berta
Calandstraat 6B

Take your time – real tapas and dutch mentality

Bistrot du Bac
Sumatraweg 5

Pour le dîner

Hotel New York
Koninginnenhoofd 1

The bar for snackje & oysters, take the watertaxi

Vicini
Lusthofstraat 2A, 3062 WN Rotterdam, Netherlands

Nice to chill

Hemel op aarde
Oostzeedijk Beneden 205A

Tapas the Dutch way

Yellow River Lanzhou
Mauritsweg 46A BE

Celui-là m’a été conseillé par le dj et producteur local Baz Reznik. Nous sommes passés devant, c’est en plein Chinatown, ils ont une spécialité de nouilles maison, comme j’en avais mangé quelques jours avant à Mian Luan, à Paris, qui propose le même type de cuisine, nous avons fait l’impasse.

Hinoki Noodle Soup 
Keizerstraat 52
le site

Spécialité de ramen

Le Nord 
Proveniersstraat 33A

Resto et bar à vins et bières, juste à côté de “Sans Frou Frou”.

Pacific Fish – Traiteur Restaurant 
1e Middellandstraat 118

Traiteur-resto de produits de la mer à la déco design

Lekker Suriname – Switi Sranan 
West-Kruiskade 65A

Une boutique de produits du Surinam qui fait aussi traiteur.

- Cafés -

Hopper
Schiedamse Vest 146
le site

Bagel Bakery 
Schilderstraat 57A

Le nom annonce la couleur, il n’est pas loin de Hopper, pas sûr que ce soit fou fou, mais j’ai vu une spécialité de légumes grillés dans un bagel qui avait l’air intéressante.

- Bars -

Verward
Hoogstraat 69A

Very Nice beer/wine bar, recommandé par le resto Vis op de Dijk.

- Magasins -

Pantoufle
Vijverhofstraat 100
le site

Une boutique de déco intérieure réputée.

- Musique -

Disquaires

Clone Records
Raampoortstraat 12
le site

Le disquaire électro Clone est  célèbre aussi bien pour son shop en dur à Rotterdam que pour sa boutique en ligne, le stock est immense et l’accueil aujourd’hui très cordial. J’ai apprécié pouvoir demander ses conseils au disquaire, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

 

Demonfuzz
Nieuwe Binnenweg 86
le site

Disquaire orienté plus soul, funk, afro, jazz.

- Alimentation -

Fromagerie Kaaspaleis Blijdorp
Statenweg 100

La très bonne pioche du jour : cette fromagerie repérée sur google, à l’écart du centre. En arrivant et re-regardant les photos sur google, je me demande si je ne me suis pas emballé : ça a plus l’air d’une petite épicerie de quartier qu’un fromager renommé. Et pourtant…, après que j’ai annoncé la couleur sur le contexte de ma venue, on me dit que le patron viendra nous voir. Celui-ci sert avec soin un jeune couple. C’est à nous, il percute directement et commence par nous recommander le fromage d’une ferme locale, introuvable ailleurs, la ferme s’appelle Stolwijker. Ca envoie du lourd à 20 euros le kilo, ensuite on part sur du gouda 4 ans, bref la dose de 4 fromages dont certains en morceaux maousse, 25 balles, ah puis vous me rajouterez la saucisse que vous ne faites pas mais que vous conseillez (elle était divine). Et merci pour la dégustation de saucisson chaud au fromage ainsi que les deux cappucino à emporter.

Le patron ci-dessus, ici en bas à droite, quelques années auparavant:)

 

2 autres fromageries toutes deux dans la Markthal :

Kaasdok Cromwijk
Dominee Jan Scharpstraat 298
le site

Cheese & More by Henri Willig 
Dominee Jan Scharpstraat 298
le site

Marchés

Fenix Food Factory
Nico Koomanskade 1025
le site

“Le marché du frais artisanal de Rotterdam”

Le gros marché sur Binnenrotte

C’est là que j’ai été alors que je cherchais le resto Fish Market.

 

Rotterdamse Oogstmarkt sur Noordplein
le site

Tous les samedis de 10h à 17h, les meilleurs fermiers, boulangers, bouchers et chefs locaux se réunissent à Rotterdam Noord.

Bières

Verdins Bierwinkel
Mauritsweg 60
le site

Je voulais visiter des brasseries, mais de nombreuses étaient fermées en ce dernier jour de confinement. Alors je voulais au moins rapporter des bières intéressantes. J’ai appelé plusieurs boutiques 1h30 avant de prendre mon train de retour, en mode un peu désespéré et contre toute attente, le gars super sympa de chez Verdins Biervinkel m’a rappelé et expliqué qu’il devait normalement fermer à 18h à cause du confinement mais qu’il serait ouvert jusqu’à 18h30 exceptionnellement. On a passé un chouette moment, je lui ai dit de me faire une sélection en lui laissant carte blanche et il a pas tortillé, j’aime les vendeurs qui savent trancher. Super sélection de craft beers de Rotterdam, tout ce qu’il y a sur la photo + une grande canette fraîche à boire sur le chemin du train (parce que faut quand même pas déconner) : 25 balles ce qui est très cool pour ce type de binouzes.

J’ai mis ci-dessous les 4 brasseries figurées sur la photo juste au-dessus :

De Kaapse Brouwers
Nico Koomanskade 1025
le site

Une grosse brasserie qui brasse énormément de bières, d’ailleurs quand j’ai demandé conseil au gars de Verdins Bierwinkel, il m’a sorti plusieurs bières de chez eux.

Trots Bier Rotterdam 
Sonmansstraat 7B
le site

C’est une brasserie qui n’a pas de point de vente en propre mais sur leur site on peut trouver leurs points de vente.

ROTT. Brewers
Veldkersweg 39
le site

Vet & Lazy
Woelwijkstraat 42B
le site

Ils ont aussi un pub :

Vet & Lazy Pub Up Bar
Geldersekade 1A
le site

—–

Noordt 
Zaagmolenkade 46
le site

Une brasserie artisanale

Hop-In Bierwinkel
Zwaanshals 484

Un caviste de bières

Boucherie – Charcuterie

Slagerij Schell 
West-Kruiskade 69
le site

- Photos -

On m’avait dit que Rotterdam avait un côté “ville américaine” et effectivement ce barber ci-dessous est on ne peut plus new yorkais.

Ce pigeon médite au milieu des Kubuswoningen.

Moi je vois un nain de jardin avec un plug anal mais on va dire que j’ai l’esprit mal placé.


On trouve ce type d’espaces dans le centre, qui évoquent pour nous plus des zones proches de voies rapides, ici c’est à côté du disquaire Clone.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022