Rotterdam (Pays Bas)


07.08.23 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Y aller

Depuis Paris, Thalys direct depuis la gare du Nord. On ne peut pas dire que le service clients de Thalys soit extraordinaire donc je vous conseille d’acheter vos billets via sncf, c’est bien plus pratique en cas de soucis.

Sur Place

J’ai acheté le pass transport d’une journée pour 9 euros, c’est super  pratique car il y a des trams partout et aussi le métro. Il y a un bureau de la compagnie RET dans la gare. J’ai vu qu’ils proposent aussi un pass d’une journée “touristes” pour 14,50, les conditions sont en néerlandais donc je ne suis pas sûr mais j’ai compris que cela pouvait permettre de circuler dans la région de Rotterdam en plus de juste la ville. Sinon il y a la Rotterdam Welcome Card qui vous permet en plus des transports gratuits des réductions sur les musées (25% seulement), la carte 1 jour est  au prix modique de 12,50 euros la journée.

Rotterdam Routes
le site

Plusieurs itinéraires thématiques sont disponibles sur cette application gratuite dont Delfshaven route, Erasmus (Erasme de Rotterdam) route, The new Maas trail, Street Art route et beaucoup d’autres.

- Le résumé -

Coup de coeur pour cette ville que j’ai d’abord vue en confinement partiel en janvier 2022 puis en état normal et avec un temps de rêve en juin 2023.

Top 6 Rotterdam :
fromagerie Kaaspaleis Blijdorp
bar à vin Cult
tour en bateau du port avec Spidorotterdam
l’hôtel Citizenm et les Kubushaus juste en face
le restaurant africain Fuzion (Ouganda, Kenya, Liberia, Côte d’Ivoire)
le disquaire Clonerecords

La 1ère en janvier 2022,.  cela s’annonçait mal : confinement prolongé jusqu’au jour de notre venue inclus (17 janvier 2022),  impossible donc d’aller dans les restaurants ni dans les musées; je tombe sur un certain nombre d’articles qui la décrivent comme une capitale hipster notamment pour les vêtements vintage; l’office du tourisme m’annonce qu’ils ne coopèrent pas pendant le confinement. Comme on était en plein janvier, on avait peur de se cailler les miches dehors toute la journée. Au final, il faisait plutôt bon et surtout nous nous sommes très bien sentis dans cette ville. Cela a été un coup de coeur.

En juin 2023, ce fût un enchantement, tout était fluide et ensoleillé, joyeux et printanier. Et j’ai pu faire la visite du port en bateau en plein soleil, ce qui est un must.

A chaque fois, j’ai rencontré des gens cools et détendus, ce qui n’était pas l’impression laissée par la personne en charge des médias qui était passive agressive et m’a planté deux fois de suite, dans le top 3 des personnes les moins sympathiques et les plus incompétentes rencontrées au cours de ces 15 ans de travel blog.

Il y a toute cette architecture moderne imposante dont on pourrait penser qu’elle est froide et rend la ville impersonnelle alors que c’est le contraire. Il y a quelque chose de chaleureux, on sent la vie dans et au pied des buildings. Par exemple au bout du port, en fin de journée, devant des bâtiments modernes , on voit une jeune femme passer à vélo sur la piste cyclable au bord de l’eau. Il y a de la vie.

Enfin moi qui n’avais pas apprécié de me retrouver au milieu de foules de touristes dans le centre ville d’Amsterdam, ici non seulement il y en a beaucoup moins, mais en plus on respire, il y a de l’espace.

Par ailleurs, le système de transports en commun est très bien fait et donc entre les tramways et le métro, on sillonne la ville facilement, ce qui est pratique car il y a des points d’intérêt en dehors de l’hypercentre.

Retrouvez toutes mes bonnes adresses sur la carte.

- Hôtels -

citizenM Rotterdam hotel
Gelderseplein 50
le site

C’est un super bon plans avec quelques bémols à connaître. Il est idéalement situé, on ne peut pas mieux. Il est entre la rivière Nieuwe Maas (Nouvelle Muese) et les fameuses maisons cubiques jaunes Kubuswoningen. Il y a une station de métro à ses pieds, mais surtout, ce qu’on a découvert, c’est qu’il y a également des trains qui passent par cette station : vous pouvez ainsi aller directement à la Haye d’ici, c’est top. Deuxio, les chambres à l’arrière ont une super vue et il n’y a pas de bruit. Enfin dernier avantage qui devrait être en premier, le prix est imbattable pour la ville. Vous avez tout intérêt à vous créer un profil car comme pour beaucoup de chaînes hôtelières, vous avez des prix réduits grâce à ce profil. En gros, hors plein été, vous pouvez trouver une double pour 100 euros sans petit déjeuner, ce qui est incroyable, surtout quand on sait que les airbnb sont eux aussi très chers. Maintenant les bémols : le site rassure en disant qu’on peut marcher tout autour du lit, euh… non. Deuxio, notre rideau douche était sale ainsi que des murs de la salle de bain, sales d’une manière que je n’ai encore jamais vue dans un hôtel. On nous a changé immédiatement de chambre, on nous a mis dans une chambre pour personnes à mobilité réduite donc grande par rapport aux autres qui sont tout de même fort petites, notamment l’espace salle de bains – rangement est trop réduit. Il faut dire, et c’est un autre bon point, que toute l’équipe a été super à l’écoute, l’hôtel est branché, mais le rapport avec l’équipe était naturel et sans attitude. Enfin le petit-déjeuner à 17€ vaut la peine car il est de qualité, les produits utilisés sont très bons.

- Guide -

Croisière 🚢 sur le port de Rotterdam avec Spidorotterdam : 16,50€ la visite d’1h30, à faire absolument.

- Lieux -

Parcs

Kralingse Bos

The Schoonoord Historical Garden
Kievitslaan 8

The Vroesenpark
Stadhoudersweg 181

Musées

Le musée Boijmans Van Beuningen
Museumpark 18
le site

Le musée maritime
Leuvehaven 1
le site

Nederlands Fotomuseum
Las Palmas, Statendam 1
le site

Eglises

Grote of Sint-Laurenskerk
Grotekerkplein 27
le site

L’objectif de la fondation est de préserver la Grote of Sint-Laurenskerk et ses dépendances en tant que monuments et d’exploiter le bâtiment en tant que centre social et culturel au profit de la société de Rotterdam dans son ensemble.

Le canal qui traverse Chinatown et mène à la gare. Très bel arbre, sur le renfoncement du muret, juste au-dessus de l’eau se cache un Invader.

Tout le long du canal, des oeuvres d’art contemporain sont exposées.

La mairie imposante, Stadhuis Rotterdam

Quelques exemples d’architecture ancienne dans le centre qui ont survécu au bombardement par la Luftwaffe le 14 mai 1940

Architecture

Station de métro

Dans le centre

Markthal Rotterdam, de jour
le site

Et de nuit

Centrale Bibliotheek Rotterdam
Hoogstraat 110

Elle n’est pas loin de la Markthal

A côté de la bibliothèque une succession de buildings assez fous avec notamment ces Cube Houses (Kubuswoningen) de l’architecte Piet Blom. Il y a même un musée pour tout savoir du projet. Pour les chercheurs d’Invaders, il y a en a un qui se cache ici.

- Restaurants -

Fuzion African restaurant and bar
Nieuwe Binnenweg 245A
le site

Repas de fou dans le resto Fuzion : la chef ougandaise d’Entebbe (retrouvez mes articles sur l’Ouganda) mélange cuisine de l’est de l’Afrique (Ouganda , Kenya notamment)et quelques plats de l’Ouest comme le Liberia ou la Côte d’Ivoire.

Tilapia pilao

Rarement vu un poisson entier aussi bien cuit, la perfection.

Nyama Choma (bbq de chèvre) et Ugali (accompagnement comme un gâteau à base de semoule de maïs) et sukuma wiki (plat à base de légumes type chou vert).

Boguette
Botersloot 60A
le site

Ca, c’est une drôle d’histoire. J’avais repéré le resto vietnamien à côté, Pho Hanoi, et comme nous n’étions au final pas emballés par le resto Fish Market dans lequel nous avions prévu d’ aller, j’ai proposé d’aller jeter un oeil à Pho Hanoi pas loin. Les deux dames étaient antipathiques, donc, au lieu de prendre un phô, nous avons pris un bahn mi. Il n’y avait personne devant chez elle alors qu’il y avait une file de clients devant le resto d’à côté. On a donc jeté un oeil mais comme le code couleur et la typographie de l’enseigne ressemblaient à ceux de l’enseigne Prêt à Manger qui est dégueulasse et que j’avais lu vite fait le nom et cru voir Baguette, j’avais vraiment cru à un ersatz de Prêt à Manger façon sandwich. Donc on mange notre bahn mi de Pho Hanoi servi dans un pain industriel à panini et avec la dose minimale de légumes et de coriandre. Tristesse. Je décide de regarder de plus près l’enseigne voisine et m’aperçois qu’il s’agit de bahn-mi, le nom est Boguette et non Baguette, je demande à une personne de la file d’attente si c’est bon, elle me dit que oui et effectivement, ça a l’air d’être LE spot populaire à bahn-mi. Afin de contrecarrer la mauvaise passe, je décide d’en reprendre un ici qu’on se partagera à deux. Je discute avec le patron en photo, sympa, et je prends aussi un bubble tea par la même occasion. Le bahn mi est assez cher, 5,90 euros et il est par ailleurs passé au four pour le rendre plus croustillant, la baguette n’est pas dingue, mais bon ce n’est pas la spécialité des néerlandais non plus, en revanche l’intérieur du bahn-mi est sérieux, il y a les crudités et les herbes qu’il faut, c’est croquant, léger et goûtu. Donc bon plan pour Rotterdam. Une chose qui m’a étonné c’est qu’en discutant avec le patron ou la jeune femme dans la file d’attente, les deux m’ont dit être allés à Paris il y a pas longtemps et avoir mangé dans Chinatown, dans le 13ème.

Les restaurants que je n’ai pas pu essayer :

Bistro Diepnoord
Bergweg 80

Bistro qui a l’air mortel au nord de la ville, à l’écart.

FOU restaurant wijnbar
2e Middellandstraat 8

Restaurant avec du bon pif

Restaurant Rotonde
Goudsesingel 230

Resto végétarien super coté avec du bon vin.

Mecca Rotterdam
Noordsingel 39

Autre resto végétarien quali, plus ambiance café et moins cher que Rotonde à priori.

Amore
Tiendplein 1

Resto – bar à vins – tapas

Vis op de Dijk
Oudedijk 235A
le site

Celui-là, j’avais très envie d’y aller, un resto de poissons qui avait l’air sérieux. Il était malheureusement fermé le jour de notre visite mais la personne de leur équipe avec laquelle j’ai conversé sur instagram a très sympathiquement accepté de partager ses recommandations de restaurants. Les voici avec ses commentaires :

Sans Frou Frou
Proveniersstraat 29A

Pour le dîner

Bar Berta
Calandstraat 6B

Take your time – real tapas and dutch mentality

Bistrot du Bac
Sumatraweg 5

Pour le dîner, cuisine française typique, pas sûr que ce soit excitant pour nous, même si ça a l’air bon.

Hotel New York
Koninginnenhoofd 1

The bar for snackje & oysters, take the watertaxi

Pizzabar Rotterdam
Lusthofstraat 2A, 3062 WN Rotterdam, Netherlands

Nice to chill

Hemel op aarde
Oostzeedijk Beneden 205A

Tapas the Dutch way

Yellow River Lanzhou
Mauritsweg 46A BE

Celui-là m’a été conseillé par le dj et producteur local Baz Reznik. Nous sommes passés devant, c’est en plein Chinatown, ils ont une spécialité de nouilles maison, comme j’en avais mangé quelques jours avant à Mian Luan, à Paris, qui propose le même type de cuisine, nous avons fait l’impasse.

Hinoki Noodle Soup 
Keizerstraat 52
le site

Spécialité de ramen

Le Nord 
Proveniersstraat 33A

Resto et bar à vins et bières, juste à côté de “Sans Frou Frou”.

Lekker Suriname – Switi Sranan 
West-Kruiskade 65A

Une boutique de produits du Surinam qui fait aussi traiteur.

- Cafés -

2 cafés qui m’ont été chaudement recommandés par le boss du bar à vins Cult : Dune et Harvest
Dune
Van Vollenhovenstraat 14A

Harvest Cafe & Bakery
Glashaven 105-107
le site
Retour de Matthieu Giuz Hénot à ce propos : “Petit feedback sur un de tes plans : j’ai testé le café harvest coffee brewers à Rotterdam. Cafés excellents pâtisseries top et à prix corrects pour ce genre de lieu (3,5 a 5€ environ) et surtout une terrasse magnifique, juste pour info, elle est petite, 5-6 tables je dirai, mais franchement magnifique, sur un canal, avec des habitations autour, super calme et plein soleil quand on y était à 14h.”

Sococo Coffee
Schiemond 44B
le site

A côté de Cult wine.
Evermore Thee
Coolhaven 158A
le site
Thé, café et chocolat d’origine unique et de la plus haute qualité.
Hopper
Schiedamse Vest 146
le site

Bagel Bakery 
Schilderstraat 57A

Le nom annonce la couleur, il n’est pas loin de Hopper, pas sûr que ce soit fou fou, mais j’ai vu une spécialité de légumes grillés dans un bagel qui avait l’air intéressante.

- Bars -

Bar Cult
Oostkousdijk 29

Excellent bar à vins nature, à l’écart du centre de Rotterdam, super chill et avec de bonnes quilles. C’est simple, nous avons tellement aimé que nous y sommes retournés le lendemain. L’ambiance est branchée mais reste très easy going.

Lire l’article

 

 

Cafe Verward
Hoogstraat 69A

Bar à vins et à bières super bien noté, recommandé par le resto Vis op de Dijk.

RAISIN the bar
Willem Buytewechstraat 143H

Bar à vins nature qualitatif.

 

- Magasins -

Pantoufle
Vijverhofstraat 100
le site

Une boutique de déco intérieure réputée.

- Musique -

Disquaires

Clone Records
Raampoortstraat 12
le site

Le disquaire électro Clone est  célèbre aussi bien pour son shop en dur à Rotterdam que pour sa boutique en ligne, le stock est immense et l’accueil aujourd’hui très cordial. J’ai apprécié pouvoir demander ses conseils au disquaire, cela faisait longtemps que ça ne m’était pas arrivé.

 

Demonfuzz
Nieuwe Binnenweg 86
le site

Disquaire orienté plus soul, funk, afro, jazz.

- Alimentation -

Fromagerie Kaaspaleis Blijdorp
Statenweg 100

A Rotterdam, c’est mon plan 716 imbattable : la Fromagerie Kaaspaleis Blijdorp @kaaspaleis_blijdorp. Tu fais deux stations de bus ou de métro depuis la gare centrale et tu files à la fromagerie familiale la plus locale et la moins hype possible. C’est simple, ça ne désemplit pas le midi car tout le monde vient chercher un sandwich ou acheter du fromage à bon prix.

Lire l’article 

 

 

2 autres fromageries toutes deux dans la Markthal :

Kaasdok Cromwijk
Dominee Jan Scharpstraat 298
le site

Cheese & More by Henri Willig 
Dominee Jan Scharpstraat 298
le site

Marchés

Fenix Food Factory
Nico Koomanskade 1025
le site

“Le marché du frais artisanal de Rotterdam”

Le gros marché sur Binnenrotte

C’est là que j’ai été alors que je cherchais le resto Fish Market.

 

Rotterdamse Oogstmarkt sur Noordplein
le site

Tous les samedis de 10h à 17h, les meilleurs fermiers, boulangers, bouchers et chefs locaux se réunissent à Rotterdam Noord.

Bières

Verdins Bierwinkel
Mauritsweg 60
le site

Je voulais visiter des brasseries, mais de nombreuses étaient fermées en ce dernier jour de confinement. Alors je voulais au moins rapporter des bières intéressantes. J’ai appelé plusieurs boutiques 1h30 avant de prendre mon train de retour, en mode un peu désespéré et contre toute attente, le gars super sympa de chez Verdins Biervinkel m’a rappelé et expliqué qu’il devait normalement fermer à 18h à cause du confinement mais qu’il serait ouvert jusqu’à 18h30 exceptionnellement. On a passé un chouette moment, je lui ai dit de me faire une sélection en lui laissant carte blanche et il a pas tortillé, j’aime les vendeurs qui savent trancher. Super sélection de craft beers de Rotterdam, tout ce qu’il y a sur la photo + une grande canette fraîche à boire sur le chemin du train (parce que faut quand même pas déconner) : 25 balles ce qui est très cool pour ce type de binouzes.

J’ai mis ci-dessous les 4 brasseries figurées sur la photo juste au-dessus :

De Kaapse Brouwers
Nico Koomanskade 1025
le site

Une grosse brasserie qui brasse énormément de bières, d’ailleurs quand j’ai demandé conseil au gars de Verdins Bierwinkel, il m’a sorti plusieurs bières de chez eux.

Trots Bier Rotterdam 
Sonmansstraat 7B
le site

C’est une brasserie qui n’a pas de point de vente en propre mais sur leur site on peut trouver leurs points de vente.

ROTT. Brewers
Veldkersweg 39
le site

Vet & Lazy
Woelwijkstraat 42B
le site

Ils ont aussi un pub :

Vet & Lazy Pub Up Bar
Geldersekade 1A
le site

—–

Noordt 
Zaagmolenkade 46
le site

Une brasserie artisanale

Hop-In Bierwinkel
Zwaanshals 484

Un caviste de bières

Boucherie – Charcuterie

Slagerij Schell 
West-Kruiskade 69
le site

- Photos -

Rotterdam, je ne sais pas comment ils ont fait pour construire tous ces buildings et qu’aucun ne soit moche. Ils ont tous un style différent et tous quelques chose à dire, c’est dingue. Je ne connais pas une ville d’Europe qui se rapproche de Rotterdam.

 

 

La salle de spectacles Luxor
le site

On m’avait dit que Rotterdam avait un côté “ville américaine” et effectivement ce barber ci-dessous est on ne peut plus new yorkais.

Ce pigeon médite au milieu des Kubuswoningen.

Moi je vois un nain de jardin avec un plug anal mais on va dire que j’ai l’esprit mal placé.


On trouve ce type d’espaces dans le centre, qui évoquent pour nous plus des zones proches de voies rapides, ici c’est à côté du disquaire Clone.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Le Bon Plan Restos 2023-2024




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2023