La fondue chinoise Yuan Niu Dao – Milan (Italie)


01.01.23 - Guillaume - 716lavie
Voir l'article sur Milan
Yuan Niu Dao Hotpot & Barbeque Ristorante
Via Carlo Farini, 74
20159 Milan
+39 02 3672 0818
https://www.yuanniudao.it/
- Le résumé -

Ca a commencé comme un des pires restos de ma vie, ça a fini comme la meilleure fondue chinoise jamais mangée. Il fût un temps il y a 10 ans où je m’enflammais pour les fondues chinoises à Paris mais 1) celles-ci sont principalement sichuanaises et donc super pimentées 2) aucune de celles que je kiffais n’est restée bonne ou alors devenue pas bonne puis redevenue bonne mais t’as plus trop envie d’y aller.

Dans le nord de Milan, j’avais repéré cette fondue près de notre B&B. La spécialité? Une fondue de la région du Chaoshan qui a pour particularité d’être seulement à base de boeuf et pas trop pimentée.

 

- L'équipe -

La serveuse qui était froide comme la mort s’est révélée super sympa, est-ce parce que j’ai dit que j’écrivais sur les restos? A mon avis, pas seulement. On lui a aussi fait comprendre qu’on connaissait un peu le bin’s et qu’on voulait des suggestions. Bref elle a changé du tout au tout, elle s’est révélée super précise sur la description des ingrédients, les recommandations, etc…

- Le repas -

Meilleure fondue jamais mangée, une folie. 40 balles par tête pour un festival de 2 heures avec bonnes bières pression en sus (ras-le-bol de la Tsing Tao).

Sans exagérer tu peux te prendre une 1ère en Ouigo à 40 balles et venir à Milan juste pour la Villa Necchi Campiglio, manger et boire des coups à Linearetta te pécho une Bialetti à 30% de réduc avec 1 euro le paquet de café, aller dans un bon spot frometons-charcut’ pas reuch et local comme j’ai trouvé hier, finir par une fondue avant tes 7h de train, t’es refait Pépito Smalto.

Si je n’avais pas déjà acheté le t-shirt hier du resto Linearetta, j’aurais pris la casquette noire du resto de fondue avec le dessin de vache et l’inscription qui dit « le sens du boeuf ». La serveuse m’a dit : « c’est quasiment impossible à traduire, c’est profond car le patron est compliqué. »

La fondue de bœuf du Chaoshan est en effet la meilleure de Chine (et la première historiquement parlant, vu que c’est en Chaoshan qu’on a commencé à manger les bovins, jusqu’alors réservés aux travaux agricoles), mais elle n’est jamais servie de cette façon (dans un double bouillon). En Chaoshan la fondue de bœuf est servie dans un seul bouillon, non pimenté, le piment se trouvant à part, dans une sauce chasha (cousine du saté).


En ce qui concerne “le sens du bœuf”, c’est un concept littéraire et historique qui est en réalité assez simple mais un peu long à expliquer, je te le raconterai quand on ira manger un bout ensemble. C’est lié à la boucherie oui mais surtout au tao (tu t’en doutais sûrement un peu).

La fondue était divisée en 2 parties.

_

Des gigantesques feuilles de tofu frites, la dame m’a dit qu’ils étaient les seuls à faire ça à Milan.

- Le bilan -

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022