A propos

 Vous vous demandez qui se cache derrière ces incroyables découvertes parisiennes ?

 

Le fabuleux destin de Guillaume Le Roux, dénicheur de moments authentiques

leroux

— Un brin de spontanéité, une touche d’intégrité, un paquet de motivation : Guillaume Le Roux, c’est moi ! Et c’est à travers mon parcours animé que vous allez découvrir les secrets de la formule 716… —

– ÉPISODE 1 : L’INITIATION-

–  » Dis moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es ! « 

Et quoi de plus évocateur que la nourriture intellectuelle ?

Passionné de culture et par la vie humaine en général, je me suis naturellement tourné vers un cursus de psychologie clinique (Master 2) et d’ethnologie (Master 1) puis, désireux de connaitre les rouages de la création d’une entreprise, j’ai obtenu un Master Entreprendre à l’EM Lyon.

– ÉPISODE 2 : LES PRÉMISSES –

« Le premier pas vers une éthique du divertissement  : la Musique ! « 

Eh oui, rempli de connaissances sur le fonctionnement de l’esprit humain et des civilisations, je refuse pourtant le parcours standard d’un jeune diplômé et me plonge dans une autre facette de la culture que j’affectionne depuis si longtemps : la musique.

Débutant en tant que stagiaire chez un distributeur, je prends mes marques dans le métier. Puis  je grimpe une marche de plus et deviens vendeur de disques (électro et ragga/reggae). Cette petite place dans le milieu  me motive à animer une émission radio. En collaboration avec un ami, je crée « La Tambouille » qui propose des musiques de saveurs pour tous les goûts ! L’émission est diffusée sur une radio des Yvelines toutes les semaines et nous organisons en parallèle des soirées honorant la sortie d’un nouveau disque (Makasound, Harmless, …) ainsi que des événements rythmés (Nuit Blanche à Paris, Carnaval des JO pour la Mairie de Parie, M6…).

– ÉPISODE 3 : LE PARCOURS DU COMBATTANT ! –

« L’émission n’étant pas viable économiquement, nous choisissons d’y mettre un terme. Mais… que s’est-il passé ?  Je crois bien que j’ai attrapé le virus de la radio ! « 

Pendant les 4 années qui vont suivre, je gravis les échelons à Radio France : stagiaire à France Inter, puis remplaçant de l’attaché de production au sein d’une émission ressemblant à la Tambouille (Musiquexpress), puis sur la quasi-totalité des émissions musicales de la chaine ,et enfin réalisateur pour RFI et attaché de production au Mouv’. Dans le cadre de ce dernier poste, je suis en charge de l’antenne mais aussi des festivals (Transmusicales de Rennes, Benicassim, Printemps de Bourges, Les Inrocks).

Pour finir,  j’officie aussi à RFI et je pars à Montreal travailler à Radio Canada au sein de leur radio satellite spécialisée dans les musiques émergentes : Bandeapart.fm.

 » Hmmm… Ces étapes radiophoniques m’ont donné soif de créer mon propre contenu ! Quel chemin vais-je emprunter ? « 

– ÉPISODE 4 : C’EST AINSI QUE JE ME REMETS EN QUESTION –

C’est l’histoire d’un 7…

Mon nom dans la musique est DJ7 car 7 est le chiffre qui porte chance et la chance échappe a la psychologie, alors je pourrais commencer à blogger sous ce nom ? Eh ben non ! le nom de domaine est déjà pris. Mais c’est finalement tant mieux…

Car c’est ici que l’évidence m’apparaît : le 7 est mon numéro fétiche – ce sera « 7 ainsi ». Oui, c’est ainsi que je vois la vie : libre, conductrice et multicolore, remplie de découverte et de partage de savoirs : pleine de bonne énergie. Et c’est ainsi que nait… 716.

Ces numéros sont mes numéros magiques. Ma formule d’un bonheur simple et de valeurs profondes, ma trilogie.

guillaume

– ÉPISODE 5 : LA TRILOGIE –

Trois chiffres, trois couleurs ,trois activités !

Musique, Restauration, Visites Parisiennes, de quoi mettre en éveil tous les sens ! Longtemps restées 3 activités séparées, l’initiative de ce site est de les réunir, les combiner, les recréer de façon coordonnée selon les envies !

Mes motivations…

Dès mon enfance de banlieusard sélectif, je m’intéressais à la gastronomie… Je découpais des chroniques de restaurants pour me constituer mon petit carnet de bonnes adresses. Partageant des repas avec des amis de tous les styles, je fréquente des lieux et goûte des cuisines très variées. J’apprends à apprécier et évaluer toutes les saveurs, du bouiboui à la Porte de Saint Ouen jusqu’au restaurant raffiné au coeur de Paris.

Au commencement de 716 Food, j’avais écrit une chronique assassine suite à un repas décevant. En la relisant, je me suis aperçu que non seulement c’était agressif ,mais qu’en plus  la personne incriminée, en l’occurrence le patron, ne pouvait répondre. En fin de compte, je ne voyais pas l’intérêt pour le lecteur. J’ai ainsi choisi de privilégier le partage d’adresses qui en valent la peine et de laisser les autres vivre leur vie.

En musique, impressionné par le nombre d’artistes talentueux absents des medias traditionnels, je me suis chargé d’une mission : promouvoir un contenu culturel de qualité, indépendamment des critères commerciaux et du buzz. Attaché à mes bons vieux mixes enregistrés sur K7, je crée « Exclusive Mixes » ,des mixes réalisés spécialement pour 716 par des artistes que je soutiens particulièrement. Un autre cadeau des artistes : les playlists. Le principe est simple: je demande à des professionnels de la musique de me donner une liste de 10 titres qu’ils aiment ,sans restrictions de genre musical ou d’époque ,et d’accompagner chaque titre d’un commentaire.

En bref, ce qui porte mon désir de dénicher ces perles musicales, ces lieux authentiques, cette cuisine de charme, ce sont de profondes valeurs humanistes. En combinant bienveillance, esprit critique et sélectif et volonté de promouvoir des talents, je donne vie à l’énergie 716.

Surprises…

Je raffole des surprises ! Et vous ? 716 regorge de pépites aussi étonnantes que raffinées et j’espère que vous prendrez autant de plaisir à les découvrir que j’en ai eu à les dégoter…

– ÉPISODE 6 : DE BONS ET LOYAUX SERVICES –

Une aventure parisienne : 716 Paris

Des visites originales et personnalisables de Paris mélangeant aspects historiques et éléments contemporains. L’idée est de redonner ses lettres de noblesse au mot « guide ». Le guide n’est pas là pour vous dire tout ce qui existe, il est là pour vous « guider » vers ce qui vous correspond le mieux.

Ces tours sont aussi bien destinés

– aux touristes primo-arrivants qui ont besoin d’une introduction à la ville : je leur donne les clés de Paris afin qu’ils puissent se l’approprier et qu’elle ne reste pas cette ville intimidante.

– qu’aux connaisseurs de Paris, étrangers ou non (voire parisiens), qui veulent aller plus en profondeur, être surpris, sortir des sentiers battus.

Des goûts et de la chaleur : 716 Food

Recommander des restaurants sélectionnés selon deux critères : la qualité de la cuisine et la chaleur de l’accueil. Ensuite peu importe le standing du moment que c’est bon et qu’on s’y sent bien : de la street food à 3 euros jusqu’à des restaurants plus chics.

Je refuse de me faire inviter pour la simple et bonne raison que cela fausse le jugement que je peux avoir sur la qualité du service qui correspond à 50% de mon évaluation.

Musique, maestro: 716 Music

Jouer le rôle d’une discothèque en ligne et d’une radio pour écouter ou découvrir de bonnes musiques.

716 vous parle ? Voulez-vous enrichir cette communauté d’épicuriens exigeants ? Partagez cet état d’esprit en portant ce teeshirt !

tshirt1 (1)

Voir mon profil freelance