Andorra la Vielha et Encamp (Andorre)


21.05.22 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Téléphone

Attention au téléphone, ici ça douille car Andorre ne fait pas partie de l’Union européenne et a sa fiscalité propre, les forfaits internationaux n’incluent pas Andorre donc on passe en mode wifi et c’est tout. A titre informatif, il vous en coûte 9,6 euros chez Free pour recevoir un MMS et 3 euros la minute pour appeler la France depuis là-bas.

Bus

Les bus de la ville fonctionnent bien entre Encamp et Andorre la Vieille. D’ailleurs on séjournait à Encamp car on avait trouvé un hôtel un peu moins cher et on allait ensuite à Andorre la Vieille.

- Le résumé -

Andorre est une cuvette au milieu des montagnes, c’est un supermarché détaxé à ciel ouvert mais c’est aussi un décor naturel imposant et magnifique quand on le voit de haut depuis le GR11. Il est malheureusement perturbé par un urbanisme parfois plus que douteux comme ce plus grand spa d’Europe qui se dresse fièrement au milieu, si bien qu’on ne voit que lui au lieu d’admirer la montagne. Mais s’il y a des excès, du tourisme à tout va, il y a aussi de l’histoire et on y a trouvé de bons plans étonnants pour manger.

- Un peu d'histoire -

Saviez-vous que le président français est le co-prince d’Andorre? C’est une tradition en place depuis Henri IV, cela étant, ce titre est surtout protocolaire et Andorre, bien qu’ayant appartenu à la France et à l’Espagne, n’a jamais été annexé à aucun des deux.

L’économie d’Andorre reposait jusque dans les années 50 sur le commerce du bois, l’agriculture et le tabac, c’était un pays relativement pauvre mais son statut de zone franche et commerciale va lui permettre durant la guerre civile espagnole et la 2ème guerre mondiale de distribuer des marchandises aux pays voisins sous le joug de restrictions. Le commerce et le tourisme vont alors supplanter l’agriculture et l’élevage.

De nombreux émigrés en provenance d’Espagne, de France vont s’installer dans les années 50-60 en Andorre puis du Portugal pendant les années 1980.

Nous avons discuté avec un chauffeur de bus public qui nous a expliqué que la contrebande avait été assez largement répandue jusque dans les années 90-2000, date à laquelle la douane espagnole avait mis un sérieux coup de vis :  lui l’avait fait étant jeune pour se faire de l’argent car des membres de sa famille avaient pu facilement le connecter au circuit  mais  désormais le contrôle est beaucoup plus strict notamment entre l’Andorre et l’Espagne et  ce sont seulement des contrebandiers organisés et structurés qui sont à même de mener un tel trafic, à la façon de go fast avec des véhicules spécialisés pour traverser la montagne. En 2020, la police espagnole n’a procédé à aucune arrestation comme cela est relaté dans cet article. Côté français, ça a l’air un peu différent.

A Encamp où nous séjournions à l’hôtel, c’était populaire et loin d ‘être chic. Nous avons été par ailleurs étonnés du nombre de gens qui fumaient la cigarette, le fait d’avoir des clops détaxées n’aide certainement pas à arrêter.

- Lieux -

J’ai marché durant une bonne semaine le long du GR11 qui traverse les Pyrénées d’ouest en est côté espagnol, j’accompagnais une personne proche qui le faisait en entier. Quand on arrive du GR11, voilà la vue sur Andorre, c’est une cuvette superbe vue d’en haut.

Chapelle Sant Andreu 
le site

En descendant de la montagne en direction de la ville d’Encamp, on est tombé sur cette chapelle qui était ouverte par chance.

Musée Carmen Thyssen Andorre
Av. Carlemany, 37, AD700 Escaldes-Engordany
le site

On y a vu une superbe exposition de photos de Robert Capa, le musée est à l’extérieur de la ville, dans un petit village tout proche de la gare de bus et de la grande route CG-1 qui mène à l’Espagne par le sud.

- Restaurants -

Andorra La Vella

El Crostó
Cap del Carrer, 7

Un resto qui m’avait l’air solide mais qui était fermé le jour de notre venue.

La Cava
Carrer Mossèn Cinto Verdaguer, 7
le site

El Crosto étant fermé, nous nous sommes rabattus sur la Cava, c’était tout à fait correct et par ailleurs la salle est grande et à l’ombre tout en laissant passer de la lumière à travers les stores, ce qui est agréable par grosse chaleur.

Versailles
Cap del Carrer, 1

Un resto pas forcément donné mais qui a l’air sérieux avec un bon accueil.

Encamp

Fiesta Manila
Av. de Joan Martí, 98
Fermé mardi et mercredi, ouvert du jeudi au lundi midi et soir
le site

Première fois de ma vie que je mange dans un resto philippin sachant qu’il n’y en a pas à ma connaissance à Paris. Il y a bien quelques épiceries dans le 16ème à destination des nounous qui bossent dans le coin mais pas beaucoup plus. La cuisine était bonne, cela m’évoquait un mélange de cuisine asiatique et mauricienne. Le resto était plein, il y a une grande terrasse en été et la clientèle était plutôt populaire.

On avait adoré un resto russe qui s’appelait El Cresper, je l’avais mentionné dans l’article et puis au moment de vérifier le prix des plats sur leur page, j’ai vu qu’il avait fermé ses portes en mars 2022, grosse déception car ça avait été le coup de coeur de notre séjour et les excellents restos russes en Europe ne courent malheureusement pas les rues.

Restaurant Plat’In
Carrer Bonaventura Riberaygua, 8

Un resto qui a l’air correct avec des plats pas chers, menu déjeuner complet à 20,50 euros, menu dîner à 22,80 euros, plats à la carte à 12 euros.

- Gastronomie -

Ratassia

Une liqueur traditionnelle réalisée à partir de noix vertes et d’herbes médicinales récoltées à la main dans les montagne d’Andorre, super bonne et pas trop chère, s’il y a bien un truc à rapporter, c’est ça. La Ratassia de la Carmeta est une marque d’Andorre créée par une entrepreneure Eva Gomez qui s’est inspirée de la recette de sa grande tante. Je vous laisse découvrir son projet dans cette interview.

- Magasins -

Andorra la Vella

Tiki
Av. Dr. Mitjavila, 7

Un gros skate shop tenu par un couple, la dame n’était pas hyper sympa mais j’ai fait de bonnes affaires parmi leurs tshirts à 10 euros.

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*





Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

 Paris je t’aime - partenaire officiel 2022