Le Val d’Anniviers : Vissoie, Saint-Luc et Chandolin (Suisse)


27.04.21 - Guillaume - 716lavie
- Infos Pratiques -

Remontées mécaniques Saint-Luc – Chandolin
le site

La journée de ski est à 58 francs suisses soit 52 euros, la semaine est à 267 euros

- Le résumé -

Le domaine de Saint-Luc – Chandolin est l’autre domaine du Val d’Anniviers, à côté de celui de Grimentz – Zinal. Depuis Grimentz où nous étions basés, nous sommes allés deux fois du côté de Saint-Luc et Chandolin, une 1ère pour aller visiter Chandolin et le musée Ella Maillart et une autre fois pour skier sur le domaine.

- Hôtels -

Je mets ici des hôtels que j’ai repérés ou qu’on ma conseillés mais dans lesquels je n’ai pas séjourné.

Saint-Luc

Hôtel Bella Tolla
Route Principale 8
le site

C’est l’hôtel de luxe historique du coin avec un spa.

Hôtel Le Beausite
Route Principale 27
le site

A part son emplacement au bord de la route, il m’a paru bien dans le style hôtel simple mais bien tenu.

Chandolin

Boutique Hôtel Chandolin
Les Plampras 10
le site

Nous avons pris un café avec le manager car j’étais curieux de cet hôtel. C’est totalement hors budget en ce qui me concerne, on est dans le boutique hôtel récent contemporain assez classique dans son genre, mention spéciale à la brigade de cuisine qui était impressionnante même à en milieu d’après-midi en plein covid, d’ailleurs le manager nous a dit qu’ils étaient complets toute la saison d’hiver.

- Guide -

Randonnées possibles

Balade jusqu’au Weisshorn via le Chemin des Planètes
le site
Arrêt bus : Saint-Luc Bella Tolla puis funiculaire de Tignousa, Saint-Luc-Chandolin puis Weisshorn.

Le Weisshorn sous sa forme actuelle date de 1891, mais l’établissement avait été construit dès 1883 avant de partir en flammes dans un incendie. L’hôtel a notamment connu le succès en accueillant les 1ers à populariser la région d’un point de vue touristique, les anglais. L’un de nous a deux a fait cette rando et s’est régalée d’un chocolat chaud bu en extérieur face à la vallée. Ce qui était assez touchant c’est que lors de notre pique nique fondue (voir ci-dessous), nous avons rencontré un couple suisse du 3ème âge qui se rendait en marchant au Weisshorn. Nous avons échangé et ils nous ont confié qu’en temps normal le Weisshorn était au-dessus de leurs moyens mais là, pour la Saint-Valentin ils avaient décidé de marquer le coup. Apparemment l’hôtel était d’ailleurs plein.

Rando-fondue
le site

Idée de génie de l’office du tourisme du Val d’Anniviers : proposer une randonnée fondue pour 25 francs suisses par tête, soit 23 euros. Tu pars chercher ton sac à fondue le matin dans un point relais de ton village puis tu pars en goguette (ski, raquette, pied, comme tu veux). Là on s’est retrouvé à mi chemin d’une piste rouge et d’un chemin de rando sur le domaine de Saint-Luc car l’un de nous était à ski et l’autre à pied. Nous nous sommes d’abord ratés car la piste 33 est immense, ambiance slalom géant et donc on a vite fait de rater l’intersection avec le chemin des planètes qui mène à l’hôtel Weisshorn.

Nous nous sommes posés devant une maison sur le chemin des planètes, il y avait d’ailleurs aussi deux dames suisses qui pique-niquaient. Nous avons installé notre matériel, les dames nous ont un peu aidé car il y a des choses qu’on ne connaissait pas. Le combustible est sous forme de gelée. On pose son caquelon puis on y met notre fromage et le vin (un Fendant bien sûr), on remue bien et on attend que ce soit complètement fondu. Vient le moment de tremper son pain, fourni lui aussi.  Nous avons pris un plaisir dingue, c’est simple, ludique, bon et authentique à la fois. En effet, la cerise sur le gâteau, c’était de voir les quelques suisses qui passaient par là s’extasier devant un truc aussi fun qu’ils n’avaient semble-t-il pas encore vu en extérieur de la sorte.

- Lieux -

Le domaine skiable de Saint-Luc – Chandolin

le site

Nous n’avons skié qu’un jour sur ce domaine et sommes restés du côté de Saint-Luc, mais je l’ai beaucoup apprécié : je l’ai trouvé étendu alors qu’il est presque deux fois plus petit que Grimentz-Zinal (60 kms de pistes contre 115) et il y a une ambiance de slalom “géant” avec pas mal de longues pistes, larges, une ambiance sympathique. Quand on monte en altitude, c’est assez flippant car il y a peu de monde et en fin de journée, peu de temps avant la fermeture des remontées, je me suis retrouvé tout seul à prendre le tire-fesses plusieurs fois de suite. Par ailleurs de chaque côté de plusieurs tire-fesses, il n’y a parfois pas de pistes et on se dit que si on se tombe, on est bien dans la m….

Les pistes de tire-fesses entourées de hors pistes, la photo est tirée de Grimentz mais on retrouve ça partout dans le coin : cela ajoute au sentiment d’être véritablement en pleine nature.

Chandolin

Espace Ella Maillart Chandolin
Déjo Vella, 3961
le site

J’ai récemment lu « Parmi la jeunesse russe » d’Ella Maillart que je conseille à tous ceux qui sont férus d’aventure et d’ailleurs, ainsi que ceux passionnés par la Russie. C’est un grand livre des années 30 par celle qui fût une aventurière infatigable. J’ignorais jusqu’à hier qu’elle avait passé les 40 dernières années de sa vie à Chandolin. Le musée qui lui est consacré est situé dans une ancienne chapelle du village. Le musée est actuellement fermé mais j’ai eu la chance de le visiter. Comme la situation évolue au gré eu covid, rendez-vous à l’office du tourisme de Chandolin qui vous dira exactement ce qu’il en est.

En marchant vers l’espace Ella Maillart depuis le centre du village, vous tomberez sur cette vue.

 

Vissoie

Si vous avez un peu d’attente lors de votre correspondance de bus à Vissoie, je vous invite à jeter un oeil derrière l’église : un mini parcours en boucle est organisé qui permet de faire un tour tout en apprenant des choses sur la faune et la flore du coin et d’admirer le panorama.

- Magasins -

Saint-Luc

Sport 4000
Rue du Vieux Village 34
le site

On m’avait conseillé ce magasin qui m’a loué du bon matériel et qui pratiquait le même prix que partout ailleurs, 54 euros la journée pour ski-chaussures-bâtons.

- Alimentation -

Vissoie

La boucherie de le Vallée
8 Route de la Fusion
le site

C’est LE super spot à ne pas manquer : pour leurs viandes séchées, leurs saucisses et ils vendent aussi quelques fromages. Ils sont très sympas. Ce qui est génial, si vous êtes basés à Grimentz comme nous, c’est que vous pouvez commander par téléphone ou par email et le lendemain votre commande vous attend au Marché Villageois de Grimentz. J’ai fait une razzia avant de rentrer en France (voir la vidéo). Ils ont aussi de la viande rouge issue de vaches d’Hérens qui semble-t-il est incroyable dixit un monsieur qui m’a pris en stop, mais nous n’avions rien pour la cuisiner. Cette boucherie est le genre d’endroits qui participent grandement selon moi au succès d’un séjour au ski.

La fromagerie d’Anniviers
Tél : +41 27 475 14 75
le site

Pour vos achats, la fromagerie est ouverte les mardis et jeudis de 17h30 à 18h30 et le samedi de 10h00 à 12h00. Jours fériés fermé.

Boulangerie Salamin – Café des Alpes
Route de Grimentz 3

Dans cette boulangerie située face à la place centrale où se trouve l’arrêt de bus, ils vendent la confiture d’abricots du Valais concoctée par Chantal, l’épouse du boulanger Albert, qui n’est autre que le frère d’Aurel, le propriétaire de l’hôtel de Moiry.

Chandolin

Gourmandise de Chandolin
Route des Plampras 42
3961 Chandolin
Tél : +41 27 475 60 27

J’ai acheté mon vin chez la boulangerie, elle avait notamment des vins des deux vignerons qui s’appellent Zufferey (Maurice et Nicolas) mais qui ne sont pas de la même famille. Le Cornalin est ce vieux cépage local qui a étéremis au goût à la fin des années 70 par des vignerons comme Maurice Zufferey justement.

- Photos -

Saint-Luc

Le village

Le domaine skiable

A question? A reaction? We'd love to hear your feedback!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.




Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.



Votre inscription est confirmée.

S’inscrire à la Newsletter









Membre de l'Office du Tourisme de Paris

Office du Tourisme et des Congrès de Paris